La Cedeao prise en otage par des apprentis sorciers: Et si les otages français étaient au Burkina !

17

Rien ne fait du Capitaine Blaise Compaoré un négociateur talentueux ou un médiateur sérieux, si ce n’est pas son inclination aux combines, aux crimes et à la mesquinerie.

La CEDEAO n’est ni lente, ni molle, encore moins adversaire du Mali; seulement elle est prise en otage, à son corps défendant, par un Capitaine vieillissant qui cherche à faire figurer le Mali dans sa zone d’influence en Afrique de l’ouest. 

Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso

Le Président Blaise en  perte de vitesse. Après avoir installé dans la douleur les Présidents Ouattara en Côte d’Ivoire et Condé au en Guinée, il ne lui restait que le Mali, le Niger et le Sénégal pour compléter le puzzle; ainsi la boucle sera bouclée. Mais il s’agit d’une ambition idiote, parce que le Mali est trop orgueilleuse, le Sénégal libre avec une démocratie ancrée, tandis que le Niger est déjà membre du club des pays producteurs de pétrole et d’uranium. Aucune chance ! Le festin des apprentis sorciers n’aura pas lieu, la marmite s’est renversée. La seule bonne et pertinente question à se poser est celle-ci: Pourquoi un Capitaine stratège et professionnel putschiste entreprendrait-il une entreprise incohérente, suicidaire et déjà vouée à l’échec?

Parce que, malgré les apparences entretenues par ses penchants à la chasse traditionnelle et au fétichisme africain appris pourtant auprès de Maîtres maliens, le Capitaine s’est embourgeoisé, a vieilli et voudrait se la couler douce entre la Côte d’Ivoire, le Mali et la Guinée, après un règne tumultueux marqué par des crimes crapuleux de grands intellectuels, d’hommes de culture et d’éminents journalistes, des arrestations arbitraires et des exécutions sommaires. Voilà pourquoi vous êtes agacé, mon Capitaine, par la résistance farouche des maliens, incarnée par de jeunes officiers qui vous empêchent d’accomplir votre forfait. Et conscient de votre forfaiture, certain que vous êtes démasqué, alors vous êtes gagné par l’embarras. Les petits-fils de Soundjata ont arrêté votre main et si vous ne prenez garde, ils vous appliqueront les méthodes de vos partenaires et protégés terroristes obscurantistes, et vous la couperont. Un Etat malien, même intérimaire, n’a pas de leçon de démocratie et de pratique républicaine à recevoir d’un capitaine putschiste, traître et criminel. Relisez l’histoire du Mali pour des éclairages sociologiques et culturels, c’est votre histoire aussi mon Capitaine, au cas où vous l’ignoriez; vous y trouverez les raisons pour lesquelles vous avez eu tort de vous attaquer à la mère-patrie. Ainsi vous comprendrez pourquoi Maliba ne fera jamais partie de votre zone d’influence. C’est simplement impossible et irréaliste quoi que vous en pensiez.

Alors détrompez-vous, mon Capitaine, votre longévité à la tête du Burkina Faso n’impressionne pas le brave peuple frère burkinabé, seulement il est intègre et patient et à la conviction que vous pouvez échapper à sa sanction, mais pas au jugement de la CPI. L’ère de l’impunité est révolue.

Inutile de chercher très loin monsieur Hollande

Vous l’aurez cherché Capitaine Compaoré !

 

Il n’ya rien de méritant ou de glorieux pour un Président d’une République à négocier la libération d’otages occidentaux qu’on a aidé à faire kidnapper. Bien sûr, cela peut aider à bénéficier de la reconnaissance de leurs parents et dirigeants pour services rendus, mais ne peut pas empêcher l’exercice à postériori de la justice internationale.

De quelle respectabilité peut se prévaloir un Président de la République d’un pays membre de l’ONU qui fréquente des terroristes preneurs d’otages au point de discuter avec eux comme s’ils n’étaient pas de vulgaires criminels et négocier à leur nom et pour leur compte le bénéfice de rançons de centaines de millions d’euros qui serviront après à acheter des armes, de la logistique pour la perpétuation de cette économie du crime ?

Les seules raisons qui fondent les relations avec les membres de ce groupe sont, soit l’appartenance à la même confession ou idéologie religieuse qui est le radicalisme islamique; que je sache le Capitaine Compaoré n’est pas adepte de l’Islam;

Soit l’expression de liens familiaux ou ethniques; j’ai toutes les raisons de douter de l’arabité ou de l’appartenance du Capitaine à la communauté touareg

Soit la participation au financement ou la facilitation de leurs activités criminelles; je serais heureux d’avoir son éclairage par rapport à ce dernier point.

Vous entendre, mon Capitaine, confesser sur la chaîne de télévision ‘’France 24’’, je vous cite: «Les preuves de vie, c’est ce que nous recevons comme messages de la part de ces milieux….» fait froid au dos et témoigne de votre proximité avec ces criminels qu’une personne responsable, de surcroît Président de la République d’un Etat souverain, ne doit pas décemment se permettre.

Mais le pire est que vous pourriez dire aussi que «les preuves de vie c’est ce que je décide comme message à donner par mes partenaires et protégés terroristes».

Ainsi à travers une stratégie de la peur contre les otages et leurs familles, et un chantage masqué contre les dirigeants de l’Etat Français, vous vous rendez incontournable et entretenez vos capacités diaboliques d’influence, de dissuasion et de persuasion sur leurs décisions.

On comprend alors aisément pourquoi la menace des terroristes d’exécuter les otages français, au moment où, curieuse coïncidence, vous êtes en visite d’«accommodement» en France, ne serait pas étrangère aux résultats que vous avez obtenus ou pas auprès du Président François Hollande qui doit siffler la fin de la récréation.

Contrairement aux apparences, les lignes bougent malgré la complexité des enjeux.

A suivre !

Aliou Badara Diarra

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. C’est la republique des guellards ,des nullards qui voient toujours que leur malheur est le fait des autres ,donc pourquoi etre maliens si ce n’est que proteger le Mali et les maliens ,et des lorsqu’on n’est pas apte a le faire ca veut dire qu’on ne merite pas d’etre malien en conclusion on ne merite pas ce pays ,raison pourla quelle les deux tieres du pays est parti en moiens de 45 heures ,va reviser l’histoire de toutes les gurres jamais un pays n’a perdu plus de ca moite en moien de 45h c’est au Mali seulement que cela s’est produit ,meme en palestine ils registent avec des pieres ,allez y en Afganistan les americains on chaud laba ,mais depuis que le nord est occupe meme un seul coup de pistoler on n’a pas entendu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!.Donc on voit ou est le probleme .

  2. Mon frere Touba,
    Ce toi meme qui est le pure ignorant, car ta pas comprend c que le journalist a dire.
    Il na pas parle sur des Burkinabe.
    Aller relire et comprend bien la soujet.
    Merci

  3. Mr Diarra il faut plutôt s’en prendre à ATT qui a accueilli bras ouvert ces débiles avec leur arsenal militaire après s’être fait chassé en Libye et au gueulard de capitaine qui a déclenché les hostilités avec son putsch. le Burkina n’a rien à avoir avec ça.

  4. ils fo que les burkinabe commence a poste les video de la defaite du malin au burkina sur youtube la vous allez vous daire bande de salaud.combien de vo char son gare on burkina et cmbien des prisonnier sankara a refuse de condanne.si vous dorme reveille vous car ils vous as mentie

  5. C’est très idiot de penser comme ce farfelu journaliste qui n’est qu’un pire ennemi de la nation malienne. Que Dieu protège le mali des ces hommes très ignorants du 21ème siècle. Entre le Burkina et le Mali, il y’aura toujours une bonne entente entre nos differentes populations.

  6. Un étranger qui veut choisir entre le plat qu’on lui offre. Un mendiant qui veut imposer son type de plat. Un malade qui refuse le traitement de son médecin. BOF: un enfant gâté qui se réveillera en prison ou dans la tombe. Le plus triste ce sont les pays de la CEDEAO qui risquent cette contagion, et en sont réduits à se protéger du Mali (des djihadistes, des militaires, de sa population impassible).

  7. je relis mon frère Diarra, et je cherche à quel capitaine il fait allusion, Blaise, ah Diarra toi aussi le combat du Mali allez libérer le nord; quand vous aurez bouter hors de vos frontière la pieuvre islamiste, continuez un peu vers l’est à la frontière burkinabé. qui a dit qu’il n’y a pas deux sans trois??? ainsi après 7′ que vous auriez gagné, 85 que vous auriez gagné, on verra 2012. mais avant demandez à madame moussa traoré où est passé son jeune frère pilote de chasse??? demandez à toutes les femmes dont les maris étaient dans les unités de tête à mahon, nassougou et autres, elles vs diront qu’elles sont devenues veuves en 85. quand vous relatez un pan de cette affreuse guerre, vous nous rappeler à nous burkinabé, le récit du chasseur dsur le lion… bèèè. dites à sanogo qu’en 85 sankara était au nord burkinabè pour implorer les stratèges burkinabé d’opérer un repli quand les bombes tombaient sur ouahigouya, et blaise numéro était dans la zone de l’ouest.. alors entre gao, tombouctou, kidal et katy, je crois qu’on mesure le courage de votre armée si elle est incarnée par sanogo.nous prions toujours Dieu le Très haut, le Miséricordieux pour que d’ici à la fin de cette année, le Mali un indivisible laïc retrouve sa place dans le concert des nations libres…

    • Konaté ,

      Détrompes-toi . Le Mali est toujours celui que vous avez connu en 1974 et 1985. Les irresponsables et traîtres Alpha et ATT ne sont plus aux affaires . Vous comprendrez bientôt que le problème se situait à la tête du pays . “Celui qui offense le lion endormi risque de perdre sa peau “.

      A bon entendeur.

    • 😆 😆 😆 😆
      Cette guerre n’a trouve au Burkina-Faso,tu rencontes des histoires… 😆 😆

      • Si ce n’etait pas a cause des organismes internatinaux,la ville de ouaga serait pulverisee par l’avion malienne a l’epoque.Demandes toi pourquoi il a ete interdit d’ALLUMER DANS LES COURS la nuit ❓ ❓ ❓
        😳 😳 😳

        • tu es vraiment bête dêh. Et pourquoi le mali n’a pas gagné la guerre. Où est cette aviation pour aller pulveriser les islamistes au nord. Renseigne toi bien. La guerre ne se fait pas dans la gueule. c’est sur le terrain. Boukary Le LION est encore vivant. Il a fait beaucoup de veuves au Mali. Cherchez à resoudre vos problèmes au Mali au lieu d’indexer les autres. Bande d’incapables.

  8. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

  9. C´est vrai que Blaise n´est etrange dans ce qui se passe au nord du Mali après le 22 mars 2012, mais Mr. Diarra n´allez pas trop loin en besogne.

  10. “par la résistance farouche des Maliens, incarnée par de jeunes officiers ”
    Résistance aux Islamistes et au MNLA, sans doute ? Quelle belle résistance.

    “Il n’ya rien de méritant ou de glorieux pour un Président d’une République à négocier la libération d’otages occidentaux qu’on a aidé à faire kidnapper”

    Mais c’est quand même chez nous au mali que se sont installés les salafistes avec la bénédiction des autorités mailennes. En outre, la présence des otages sur notre sol a permis à notre pays de bénéficier des aides financières de la France, de l’Union européenne, du Canada mais également des USA. Une manne financière dont a profité bon nombre de Maliens et non de Burinabés.

    Le PSPSDN, c’est au moins 34 milliards de FCFA en aide directe. Où est passé cet argent ???? Dans des mains maliennes et non burkinabé.

    Pour les 2 otages d’Hombori, la bien veillance de nos forces armées et de sécurité a été déterminente dans la réussite du rapt. Elle a permis aux preneurs d’otages de commettre leur forfait alors que l’hôtel était surveillé par la gendarmerie puis de s’enfuir vers Gao où nos gendarmes qui gardaient le pont n’ont évidement rien vu passer.

    Plus d’otages au Mali = plus d’argent pour le Mali.

Comments are closed.