La Cedeao, l’Union africaine (UA) et l’Organisation des Nations Unies (ONU) sont impliquées en vue de la libération des 49 militaires ivoiriens au Mali, indique une note du Conseil national de la sécurité de Côte d’Ivoire (CNS), tenu jeudi.
Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a dans cette note du CNS, remercié M. Umaro Sissoco Embalo, président de la Guinée-Bissau et président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao.
Il a également remercié M. Macky Sall, président du Sénégal et président en exercice de l’Union Africaine, ainsi que Mme Amina Mohammed, vice-secrétaire générale des Nations Unies, pour leur “solidarité et leur implication en vue de la libération des militaires ivoiriens”.
Le CNS a entendu une communication du ministre ivoirien en charge de la Défense sur la détention, depuis le dimanche 10 juillet 2022, de 49 militaires ivoiriens au Mali, en particulier, qu’après plusieurs refus des autorités maliennes, le Chargé d’Affaires et l’Attaché militaire de l’ambassade de Côte d’Ivoire au Mali ont finalement pu rencontrer les 49 soldats.
Selon le texte, ces derniers, comme de vaillants militaires, ont le moral au beau fixe et supportent, avec courage, leurs conditions de détention. Le CNS déplore le fait que les autorités de la transition du Mali continuent de détenir ces soldats, de façon arbitraire, en dépit de toutes les explications et preuves fournies.
Le président ivoirien exprime, par ailleurs, ses vifs remerciements au président du Togo M. Faure Gnassingbé, pour sa médiation et pour toutes les initiatives qu’il entreprend, en vue d’une résolution diplomatique de ce malentendu entre la Côte d’Ivoire et le Mali.
Le président de la République de Côte d’Ivoire a exprimé à nouveau, sa solidarité et son soutien aux familles des détenus, tout en rassurant leurs familles ainsi que tout le peuple ivoirien, qu’”il suit personnellement cette situation pour la libération de (ces) vaillants soldats”.
AP/ls/APA
https://www.youtube.com/watch?v=El-lj97GrhY
ALAIN FOKA! À ÉCOUTER IMPÉRATIVEMENT PAR TOUS!
https://m.youtube.com/watch?v=4eimT8EA2dU
WHAT A RAT C EST LA CEDEAO!, PÈRE!
MACKY LE SAL, C EST L OUA! FILS!
L ONU, C EST MACRON! ST SANS-ESPRIT !
ILS SONT BEAUX ENSEMBLE, OMAROU EMBALLÉ DANS LE PANIER SUR LA TÊTE DE MACKY ! MACRON LUI C EST DÉSORMAIS LE PRESIDENT À VIE DE LA CEDEAO, LUI IL N A PLUS BESOIN DE LA FRANCE TROP PROBLÉMATIQUE, MAIS IL AIME L AFRIQUE! LES PREZYS SES CONFRERES AFRICAINS NE VEULENT RIEN QUE LA SECURITE DE LEURS FAUTEUILS ET ASSURERONT À MACRON UN TRÔNE DU DAHOMEY OU DU MANDEH, LE TRÔNE DE MORO NAABA EST OCCUPÉ DÉJÀ!
It is my personal hope that Malians military court soon prosecute those soldiers, find them guilty as they are or/ plus as soldiers should acknowledge being to move this dilemma forward. Upon finding of guilt Mali should return soldiers to Cote d Ivoire with warning this good will gesture will not be repeated under like or similar conditions.
Thereafter this mess is at end plus day to day living between Cote d Ivoire plus Mali may return with all honor intact.
Henry Author Price Jr aka Kankan
La CEDEAO des princes, l’ Union Africaine et les Nations-Unies doivent rigoureusement respecter la justice Malienne qui est en train de jouer son role régalien en jugeant les 49 mercenaires Ivoiriens captures par le Mali. A bon entendeur, salut!
fils de puta chienne faforoh enfant de caste guiranke’.
Ton ben le cerveau vient de dire dans une video que la transition n’ a pas de solutions.
FRERE ALI, CESSE !
FRERE ALI ARRETE DE GRACE!
Où étaient ces gens quand d’inhumaines, injustes, inamicales sanctions ont été décidés contre le Mali, pire, tous les ont cautionnée. C’était la vie des millions de maliens qu’on a voulu asphyxier. Pour 49 mercenaires c’est la mobilisation. Quel pays de ces organisation accepterait de liberer comme çà des mercenaires arrêtés sur son territoire avec des armes de guerre. Aucun sans doute, alors ne nous demandez pas ce que vous n’accepterez pa
MERCI BIEN POUR CE CONSTAT! 49 SOLDATS MERCENAIRES ET TOUT UN PAYS DE PLUS DE VINGT MILLIONS D HABITANTS , PLUS TOUS LES RESSORTISSANTS DE LA SOUS REGION ET D AILLEURS QUI Y VIVENT!
Comments are closed.