La Cedeao et la crise malienne : Le capitaine de Kati hors-jeu

11

La Cedeao a frappé fort le capitaine Amadou Haya Sanogo, chef de l’ex-junte militaire, contre qui on a dénié le statut d’ancien chef d’Etat à lui octroyé par le médiateur de la Cedeao. La Cedeao est allée plus loin, car elle ne reconnait plus le CNRDRE qui, à ses yeux, n’existe plus que dans la seule tête du chef de l’ex-junte militaire.

Le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao, qui s’est déroulé à Abidjan, ce week-end, n’a pas fait de demi-mesure dans la sanction qu’il a prise contre le chef de l’ex-junte militaire, le capitaine Haya Sanogo. Ce dernier qui, après avoir signé plusieurs accords avec la Cédéao pour le retour à la normalité constitutionnelle, et qui multiplie les manœuvres pour s’y soustraire, vient d’être pris à son propre piège.

Déjà, il y a quelques semaines, la Cédéao, sentant les manœuvres du capitaine de Kati, avait exigé à l’intéressé de dissoudre le CNRDRE et de retourner dans les casernes, pour y consacrer la défense de l’intégrité du territoire national, faute de quoi des sanctions seront prises à son encontre. Si le groupe de contact de soutien et de suivi sur la crise malienne avait dénié à ce soldat, terré au camp de Kati, tout statut d’ancien chef d’Etat, aujourd’hui, c’est chose faite : la Cedeao vient à son tour de frapper plus fort le capitaine de Kati qui se trouve désormais dans le collimateur de la communauté internationale.

Cette nouvelle sanction de la Cédéao, à l’encontre du capitaine de Kati, intervient dans un contexte quelque peu confus où le soldat s’est trouvé une nouvelle vocation, celle des visites dans les camps militaires pour haranguer, dit-il, les militaires,  histoire de remonter le moral de la troupe.

Le capitaine Sanogo qui, visiblement, n’a pas renoncé à s’imposer sur la scène politique, en défiant la Cédéao qui lui interdit toute intrusion politique, a aujourd’hui le dos au mur. La Cédéao n’a aucune reconnaissance du CNRDRE qui est donc appelé à disparaitre. Dans le même temps, le capitaine Sanogo est sommé de ne rien entreprendre susceptible d’entraver la transition politique en cours dans le pays.

Pour une nouvelle fois, la Cédéao joint l’acte à la parole en demandant à la commission de hâter l’établissement de la liste de contrevenants sur laquelle les sanctions ciblées pourront tomber, dans le plus bref délai. La mesure est tellement prise au sérieux par la Cédéao qu’elle a associé à sa démarche l’UA et l’ONU qui sont également appelées en tant qu’organisations africaine et mondiale à accorder à ladite mesure tout son caractère de fermeté.

Le capitaine Sanogo, comme nous l’avions écrit dans ces mêmes colonnes, est aujourd’hui en face de lui-même. Pour avoir joué avec le médiateur, en signant des accords dont il est le premier à violer la substance, il a fini par écorner son propre crédit auprès de la communauté internationale qui est désormais à bout de patience.

Comment va-t-il se comporter face à cette nouvelle situation ? Pourra-t-il éviter une prochaine sanction de la communauté internationale ?

En tout état de cause, l’alerte est donnée et le capitaine de Kati est désormais averti. Une sanction de la communauté internationale, on le sait, est d’essence sans appel et applicable en tout lieu et en tout temps…

F.M

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. un faut capitaine sanogo il mérite de qui lui arrive. un faut type il na ca aller au nord au 1er rang. bandit

  2. C’est bien fait pour Sanogo.Il n’a que ce qu’il mérite.En déshonorant ainsi le Mali,l’hombre de nos valeureux ancêtres le punira.La fin de Sanogo avance à grands pas.

  3. IL FAUT DECAPITER SANOGO LUI ET DIARRA QUI EST SON CONPLICE
    SANOGO TU NE PEUT PAS FUIR NI DECENDRE A BAMAKO LA SEUL CHOSE QUE TU PEUT FAIRE ET DE METRE TA CASQUETTE ET PRENDRE LA DIRECTION DU NORD POUR VOIR SIL YA DES MINES OU NOM
    TU SERAIT LE PREMIER QUI VA SAUTER SUR LES MINE DES ISLAMISTE
    SANOGO TU EST FOUTIU LE CNRDE EST FOUTU CEST TERMINER POPULATION REVEILLER VOUS POUR FOUTRE SANOGO HORS DU MALI LE MEME EN PREMIERE LIGNE SUR GAO SINOM IL VA FUIR

  4. Amadou Juda Sanogo Iscariot, pour avoir trahi et detruit le Mali, tu as obtenu le “prix du sang”. Va le depenser et laisse le “Pereux Malien” travailler a la reconquete du pays.

  5. IL NE FAUT PAS SOUS ESTIME LE FANFARON DE KATI…IL A DEMONTRER A PLUSIEURS REPRISES QU’IL EST PLUS FANFARON QUE LE PENSE LES GARS DE LA CDEAO PENSENT….

    OPPORTUNISTE PUTCHISTE….ACTEUR PRINCIPALE DU REPLI PERMANENT…JAKARTISTE A QUATRE QUATRISTE AUX POCHES REMPLIES…REDRESSEUR DE L’ETAT DE SES POCHES….SHERIF ZERO TOLERANCE….SURVEILLANT GENERAL DE LA POLITIQUE….CADRE SUPERIEUR DE L’ACCORD CADRE….NEGOCIATEUR D’AMNISTIE….TUEURS DE “MERCENAIRES” AVEC NATIONALITE MALIENNE….ABOLITIONNISTE DE LA BRANCHE DES “MERCENNAIRES” AVEC NATIONALITE MALIENNE….TORTIONAIRE DES “MERCENAIRES” AVEC NATIONALITE MALIENNE….ACTIVISTE PROPAGANDISTE CONTRE LES 40JOURS ET PAS 1HEURE DE PLUS….EX-CHEF D’ETAT AVANT D’ETRE CHEF D’ETAT….TOUT SAUF CE QUE LUI DEMANDE LA CDEAO ET LA CONSTITUTION….ALLEZ LIBERER LE NORD….

    FANFARON…LA LUTTE CONTINUE MAIS CA NE VA PAS ABOUTIR….ILS NE TE LAISSERONT PAS TRANQUILLE…..

    MAIS JE SUIS CERTAINS QUE TU AS D’AUTRES JAMAIS-VUS A NOUS MONTRER….

    MON CONSEIL EST DE CONTINUER A GARDER LE COUTEAU AU COU DE CMD…SINON CA VA MAL TOURNER S’IL TE LAISSE TOMBER….

    IL PARAIT QUE VOTRE MILICE A UN NOUVEAU NOM….MAIS C’EST PLUS COMPLIQUE A PRONONCER…PEUT ETE QU’ILS VONT VOUS LAISSER SOUFFLER EN ATTENDANT DE POUVOIR ASSIMILER LE NOM….MAIS ILS REVIENDRONT A LA CHARGE….

    PAUVRE CMD….L’ASSOCIATION AVEC LE DIABLE VA LUI COUTE TRES CHER….

    Moussa Ag, qui est certain que le SOLDAT RATE NE VA PAS ABANDONNER DE SITOT…IL N’A PAS LE CHOIX…IL FAUT QU’IL S’ACCROCHE JUSQU’A LA FIN….QUELLE MERDE POUR LE MALI

  6. Sanogo mérite une plus lourde sanction et continue malheureusement sa chasse aux sorcières sous la complicité de Chèque Maudit Diarra et son gouvernement

    Sanogo mérite une plus lourde sanction et continue malheureusement sa chasse aux sorcières sous la complicité de Chèque Maudit Diarra et son gouvernement.

    Le tour de ces alliés du gouvernement viendra aussi pour que la vérité triomphe au grand jour.

  7. tant que diarra restera à la tête de notre gouvernement, sanogo fera la pluie et le beau temps. sanogo n’est pas le problème, c’est dr diarra qui est le problème du mali.

    • sois serieux monsieur. C’est grace au coup d’etat de sanogo que diarra est au pouvoir.
      le probleme est que les maliens sont corrompus et aiment la facilite

    • mon frere la cedeao n,ecoute pas diarra cest le president d traore qui decide a partir de paris et il va bietot rentrer avec l,armer africain pour liberer les bamakois d,abord avan d,aller ver le north

Comments are closed.