‘’La CEDEAO a violé l’accord cadre, nous allons prendre nos responsabilités’’ dixit le Capitaine Amadou Haya Sanogo

19

La journée du samedi 28 avril était tendue à Kati. Les hommes de troupe étaient en mouvement pour protester contre les décisions de la CEDEAO prises à Abidjan, lors du sommet sur le Mali et la Guinée Bissau.

La tension était vive, des hommes en arme étaient venus pour faire savoir aux responsables de la junte, qu’ils ne sont pas d’accord avec les décisions prises à Abidjan. Dans cette atmosphère confuse, il y a eu l’arrivée des ministres Djibril Bassolé et Adama Bictogo, respectivement du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire. Car ils avaient reçu un message, comme quoi le capitaine Sanogo se sentait trahi par les décisions de la CEDEAO. Des  soldats, voyant l’arrivée de cette délégation, ont scandé  ” A bas la Cédéao”.

Le capitaine Sanogo en personne a dû intervenir à plusieurs reprises pour contenir ses hommes et permettre à ses visiteurs de quitter les lieux sans encombre. La junte et les médiateurs ont pu se réunir, à huis clos, cela pendant plus de 4 heures de temps. Selon Djibril Bassolé, les membres du CNRDRE ont fait part de leurs préoccupations. ”Nous avons expliqué que les chefs d’Etat  étaient soucieux de la stabilité institutionnelle et de la continuité dans le fonctionnement des institutions afin qu’ensemble nous puissions faire face au plus urgent, qui est de gérer la situation de crise au Nord”. L’envoyé du médiateur n’a pas caché qu’il y a des  incompréhensions, entre eux et la junte, mais pour lui le dialogue demeure.

Les deux émissaires de la CEDEAO ont aussi rencontré le président par intérim, Dioncounda Traoré et le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra. Après le départ de la délégation de la CEDEAO,  le capitaine Amadou Haya Sanogo a rencontré les journalistes.  Il avait à ses côtés le ministre de l’administration territoriale, le colonel-major Moussa Sinko Coulibaly et bien d’autres membres de la junte.  Pour lui, le comité a tout fait pour ne pas compliquer les choses, avec l’ouverture des négociations avec la CEDEAO qui ont conduit à la signature de l’Accord-cadre du 6 avril 2012. Le capitaine a cité certains acquis dudit accord, à savoir le retour à l’ordre constitutionnel, la mise en place du président intérimaire, le gouvernement de transition et la nomination du Premier ministre. Pour le capitaine Sanogo, la cadence était bonne, il y avait la confiance, mais c’est le sommet d’Abidjan sur le Mali et la Guinée Bissau qui est venu compliquer la situation.

Le capitaine Sanogo a clarifié sa position. Pour lui, il n’est pas question que le président par intérim, Dioncounda Traoré, reste un an au pouvoir comme l’ont demandé les chefs d’Etat de la CEDEAO, le jeudi dernier. Il n’est pas question non plus, a martelé  le président du CNRDRE, que des troupes de la CEDEAO entrent à Bamako.”Monsieur Dioncounda Traoré restera président par intérim, comme prévu, pendant les quarante jours -pas une heure de plus-,  aucun militaire ne foutra les pieds ici si ce n’est sur la demande du gouvernement malien -et on a un gouvernement en bonne et due forme. Et j’en profite pour dire ici que le gouvernement ne le demandera pas. Si la CEDEAO veut nous aider, cette aide est la bienvenue, mais à une condition : c’est à nous d’en exprimer le besoin. Nous allons prendre nos responsabilités, car la CEDEAO a violé l’accord cadre”. D’après Amadou Haya Sanogo, ils vont mettre en place et cela de façon consensuelle, les organes de la transition, avec toutes les forces vives de la nation malienne.”Comme stipulé dans l’accord cadre, nous ne ferons rien en dehors de l’accord cadre”. Le chef de la junte se dit surpris aussi par les menaces à l’encontre des membres du CNRDRE: ”Pourquoi menacer quelqu’un qui est en train de travailler en fonction d’un accord qu’il a dûment signé,  et dont l’application n’a jamais fait défaut; ça ne s’explique pas. De là, je me suis dit qu’il est temps de prendre ses responsabilités. En ce sens, l’Accord cadre reste et demeure inchangeable, parce que ça été conçu de façon consensuelle. Si quelqu’un prend des décisions, qui vont à l’encontre de l’Accord cadre, nous pour le moment, nous n’allons pas le faire”.

Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Je crois qu’il y a sujet à méditer.
    La CEDEAO n’est pas à mésure de résoudre le problême malien. si elle en était capable, pourquoi ne pas aider l’armée malienne par des moyens logistiques à mater ces bandits du nord?
    J’attire l’attention de tout un chacun que les chefs d’Etat de la CEDEAO (…) sont les gouverneurs de l’Occident qui a tué le héro unique de notre chère AFRIQUE, le colonel Kadhafi.
    ne vous trompez surtout pas, car nous sommes sous-dirigés par ces marionnettes.
    je lance un appel fort à l’armée. Il ne sert à rien de vous entretuer. La seule et vraie bataille, c’est au nord. rangez les armes à Bamako et tous vers une seule vision: la libération du nord.
    D’autres parts, je souhaiterai que le chef d’état major soit vigilent en ayant à l’oeil les leaders politiques qui ne m’inspireent pas confiance dans ces évenements actuels.
    Bonne continuité à SANOGO dans sa vigilence. 💡 8)

  2. on a pas besoin de president!!cela va contribuer a creer un blacage de la crise .le premier ministre a deja les pleins pouvoirs donc je pense qu’ares les 40jrs de dioncounda ni ce opportunite de sanogo ni aucun membre de partis politiques ne doit revenir entacher le bon fonctionement de la constitution et perturber la quiètude de la population malienne

  3. si tu avais un brin de conscience de tes responsabilités, tu n’aurais pas perpétré ce coup d’état le plus débile de tous les temps!
    on te voit venir avec tes gros sabots: tu ne cherches qu’à accéder au pouvoir,te servir et servir la bande de “never been” aux appétits immodérés qui te suivent!
    ne vous y trompez pas, la bande de demi lettrés et meme d’analphabètes que vous etes, n’est pas du tout qualifiée pour diriger le Mali.
    vous avez désormais la main mise sur les armes et les poudrières, qu’attendez vous donc pour aller combattre la rebellion? c’est pour cela que vous avez déposé ATT non? honte à vous bande de cupides sans honneur, sans foi ni loi! vous ne pensez qu’à accéder au pouvoir et vous enrichir! amour de la patrie? connais pas!

  4. Le peuple malien ne mérite pas ça. La fierté est mauvaise conseillère et je note que chez ce Capitaine, la passion l’emporte sur la raison. Depuis quand est-ce que les touaregs occupent le nord du pays? Depuis des semaines et jusque là pas de contre attaque. L’armée ne fait rien, absolument rien pour reprendre le nord. Pendant ce temps, la junte ligote les nouvelles autorités civiles, parle et décide à leur place…. La priorité de tous les maliens doit être en ce moment la reconquête du nord. Il ne faudrait donc pas attendre jusqu’à ce que le MNLA soit aux portes de Bamako pour demander de l’aide. En matière de guerre la meilleure tactique consiste à attaquer et les touaregs savent que pour garder le nord, il leur faut peser militairement sur le reste du pays et consigner les troupes maliennes derrière une ligne de front. Même si la junte ne fait pas confiance à tous les pays membres de la CEDEAO, elle peut solliciter le soutien de quelques pays qui lui inspire confiance dans un sens plus large. (Sénégal, Niger, Tchad, Algérie….) En tout cas plus le temps passe et plus les touaregs seront difficiles à déloger.

  5. les problèmes d’un Pays se gère à l’intérieur du Pays et non à l’extérieur c’est comme les linges sales ils se lavent en famille et non, dans la rue la CEDAO n’existe pas le Mali doit oublier cette communauté

  6. Vas te faire fourrer,Mr sanogo,il est où ATT?tu nous avais dis quoi?
    Arrêt,vas te battre.on veux pas de troupes CDEAO au Mali.tu es un comédien
    Tu ne devrais plus être soldé car tu fais plus ton travail. Du travail au Nord.

  7. la CEDEAO n’entend pas accepté cette fois une demande de pardon de la part de samogo. alors qu’il sachez il joue en ce moment sa dernière carte. et si ça casse c’est tanpie pour lui et ça bande. en tout cas le mali ne tombera pas avec ou sans lui. comme on dis si c’est pas jean c’est Paul.en guinée Sekouba à bien continuer les affaires sans Dadis.

  8. On sent parfaitemt que SANOGO veut diriger la transition il a soif du pouvoir.Qu’il n’abuse pas de la patience des maliens.La juinte est venue creer davantage de problèmes aux peuples maliens.Au lieu de s’occuper du problème du nord qui est la cause principale de l’impopularité du regime ATT non le capitaine est là cherchant à saccrocher au pouvoir.

    pour quelqu’un qui se souci de l’avenir de ce pays il doit demander l’avis de ttes les institutions de la republique ainsi que l’ensemble de la classe politique et les religieux sur la decision de la CEDEAO ET dire que je suis d’accord si cela va ds l’interêt superieur de la Nation car je suis là pour l’interêt du peuple malien.

    De notre vision cette decision de la CEDEAO ne porte aucun prejudice quant à la destinée de notre pays.

    Capitaine Aya si tu as un bon oreille écoutez ceci ” tu as la chance d’être un jour un valereux général de bonne reputation et aimé par les maliens ou finir ta vie en prison loin de tes parents et de tes amis ” Je veut ton bonheur sache que le pouvoir d’une année n’est absolument rien soit raisonnable Bol.

  9. je suis daccord d’un coté avec Sanogo par rapport à la violation d l’accord entre le Mali et La cedeao ,mais d’un autre coté savons tresbien que 40 jours est trop peu pour mettre le pays sur le rail.
    tout cela peut se gerer dans le dialogue mais le plus urgent reste le nord du MALI qui souffre et souffre encore ,ils ont besoin de leur armée nationale àleur coté.

  10. BRAVO SANOGO ?vs incarnez la fierté du malien.ns sommes d’avoir un chef ki peut dire non!!! ET KI sè k derrière tt il n’y ak la mort.
    Personnellement vtre décision m’ a ravi et je serai ravi k tu ns dirrige la transition …Le grd complot de Dioncunda et l’ADEMA SE VOIT O GRD JOUR.
    Alssane ouattara GARDE TJRS EN PRISON LES PRO6 BAGBO?, viole sa propre constitution en imposant SORO comme président de l’ASSEMBLEE en oubliant k lui meme il été président à base d’accord. QUant à BLAISE ,n’est-il pas militaire ? Pourkoi ne rentre-il pas dans les casernes

  11. Sanago, premier sauveur premier ennemi du Mali.

    Les militaires maliens bande des désaprouvés et d’incompétents.

    Les militaires maliens vous faites honte à la nation toute entière excepté Gamou et son groupe.

    Gamou qu’ALLAH vous protège et protège vos coéquipiers “amine”

  12. Sanago, tu commences à devinir un fardeau pour la population malienne. au lieu de faire semblant de menacer la cdeao devant la presse et les paisibles citoyens de Bko. Si tu es aussi orguer que ça pourquoi as-tu devier ta premiere responsabilité ? tes menaces montre les au rebelles sur le terrain c’est de ça qu’on attend de vous cher capitaine.

    les hommes responsables et qui prennent leurs responsabilités ils sont au nord et sont dignes et responsalbes exemple : Gamou, lui c’est un responsable, depuis quand il vous appelle à la reconquête du nord. qu’as-tu fait pour lui venir appoint ?

    Si tu es homme et responsable et si tu ne veut pas devenir un cadavre au corps calciné, je te prie de laisser la population vivre en paix.

    un homme averti en deux. N’oublie pas que le pied droit vient toujour en avant sur le pied droit.

  13. SANOGO TU NOUS A DIT QUE ATT SERA JUGE POUR HAUTE TRAHISON MAIS IL EST PARTI A DAKAR TU NOUS A RIEN DIT TU AS TRAHI LE PEUPLE VRAI OU FAUX

  14. L’ALGORITHME DE CALCUL DE LA CDEAO EST MAINTENANT LISIBLE ET ACCESSIBLE Á NOUS TOUS. ON N’A PAS BESOIN DE TERMINER L’ÉCOLE FONDAMENTALE POUR LA COMPRENDRE.
    JE DIS TOUT JUSTE, QUE LE MALI SORTE DE LA CDEAO-FRANCAFRICAINE.

Comments are closed.