La Belgique commence à rapatrier sa mission hélicoptères au Mali

0

helicoBRUXELLES – La Belgique commence à terminer la mission de ses deux hélicoptères militaires A-109 au Mali et les rapatriera la semaine prochaine, a annoncé vendredi le porte-parole du ministre belge de la Défense, Didier Deweerdt. Il a révélé que les hélicoptères avaient fait leurs derniers trois vols mercredi.

 
Ces deux hélicoptères ont été envoyés par l’armée belge au Mali dans le cadre de l’appui à l’opération SERVAL de l’armée française dans ce pays ouest-africain. Paris avait fait une intervention militaire en janvier dernier au Mali, pour repousser les rebelles Touareg et les combattants d’al-Qaëda en avancée vers la capitale malienne de Bamako. En plus de ces deux hélicoptères, Brxuelles avait également soutenu la France avec deux avions de transport C-130. La mission des C-130 avait pris fin le 31 mars dernier.

 
A la mi-juin, la Belgique avait décidé l’envoi de 70 militaires au Mali pour une mission de protection du camp d’instruction de Koulikoro, dans le cadre de la mission de l’Union européenne au Mali (EUTM). Il s’agit surtout d’un peloton force de protection, qui sera engagé pour la défense des infrastructures, des instructeurs de la mission EUTM, des convois entre Koulikoro et Bamako, et pour la participation à une force d’intervention rapide en cas d’incident.

 

La Belgique prendra le relais de l’Espagne pour le commandement de la force de protection.

Cette nouvelle mission des militaires belges qui s’inscrit dans le cadre de la résolution 2085 du Conseil de sécurité de l’ONU, débutera à la mi-juillet 2013 et est prévue jusqu’à la mi- mai 2014.

 

french.news.cn

Commentaires via Facebook :