Pour Kidal et pour n’avoir jamais été reçu par le président IBK depuis sa nomination… Le Chef d’Etat-major Général des armées démissionne à son tour

19
général des Armées
Le général Mahamane Touré

Et de trois, est-on tenté de dire ! Après Oumar Tatam Ly, Soumeylou Boubèye Maïga, c’est au tour du chef d’Etat-major Général des Armées, le Général Mahamane Touré, de rendre le tablier. Il l’a fait hier. 

 

 

Bien entendu, l’opération «Kidal » n’est pas étrangère à cette décision du Général Touré ; la frustration non plus ! De sources proches de l’État-major général des Armées, le démissionnaire a surtout reproché une désinvolture au sommet de l’Etat. Il n’a jamais été reçu par le président de la République, Chef suprême des Armées, depuis sa nomination au mois de novembre 2013, soit presque 7 mois plus tard. 

L’’échec de l’opération «Kidal» a certainement rajouté à la frustration.  Dans une sortie médiatique très discutable, le Premier ministre ainsi que le ministre en charge de la Communication de crise, M. Mahamadou Camara, ont, tour à tour, attribué le fiasco au commandement militaire et par extension, au chef d’Etat-major général des armées. Ce, en affirmant que la décision d’attaquer n’a jamais émané d’une autorité politique. Il n’en fallait pas plus pour indexer l’armée.  Et le Président IBK n’était pas resté en marge, il avait demandé la tête du CEMG, comme le titrait « Le Sphinx » dans son avant dernière édition  lire le reste de l’article journallesphynxmali.com

Lire aussi d’autres articles en cliquant sur les liens ci dessous

GESTION DU PAYS Zéro pointé pour le régime IBK

Justice: Le Tribunal du Travail rend une décision qui défie le bon sens

CONFIDENCES ET BREVES Enigme du Sphinx Connaissez-vous ce monsieur de la Fédération malienne de football, expert en trafic d’influence et escroc patenté ?Pour vous aider à résoudre l’énigme, quelques indices: il n’est pas un membre du Comité exécutif, enc

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Mais vraiment je ne comprend pas. ha le Mali
    que Dieu benit le Mali et ses enfants.

  2. MAINTENANT TOUT EST CLAIR DU COTÉ BOUBEYE:
    – UNE ENQUETE BASÉ SUR LES DONNÉES ÉRONNÉES DE TÉLÉCOMMUNICATION DONT LES INFRASTRUCTURES SONT DÉTENUES PAR LES FRANCAIS.
    – POUSSER LE MALI VERS UNE CRISE NATIONALE Á L’IMAGE DE CE QUI S’EST PASSÉ EN COTE D’IVOIRE.
    – COURONNER LE QUINQUENAT D’IBK PAR UN COUP D’ÉTAT ( PEU DE GENS SAVENT QUE LE CAPITAINE SANOGO FUT MANIPULÉ PAR LA FRANCE TOUT JUSTE AVANT SON COUP).
    UNE PREMIERE PERFORMANCE DE SERVAL: RENDRE JUSTICE DANS LE JEUX POLITIQUE DU MALI, AFIN DE PRÉPARER UN COUP D’ÉTAT ET L’EXECUTER.
    DONC VOYEZ SERVAL AU SERVICE DE BOUBEYE MAIGA.
    BOUBEYE A DÉJA ALLUMÉ LA GUERRE CIVILE AU MALI.
    LE BONHEUR DU MALI PASSE PAR UN REFERENDUM NATIONAL POUR LE RETRAIT TOTAL DE TOUS LES SOLDATS FRANCAIS DU SOL MALIEN ET UNE RÉVISION Á FOND DE L’ARCHITECTURE DES RELATIONS DIPLOMATIQUES DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI.
    DES DIRIGEANTS LIBRES POUR UN ÉTAT, UN PAYS LIBRE.

  3. La France à crée le MNLA comme un gros baton pour batre les authorités malienne juste quand ces derniers acêptes de signer toutes les accords qu’elle veut au Mali, c’est pour cela que en temp que ces traitres autorités français ne sont pas satisfait à des accords la guerre du Mali ne va pas finir.

  4. Il y a trop de non dit dans cette affaire …Ce ne sera pas une surprise si un autre haut responsable claque la porte .Et de quelle région sera-t-il ?Je pense que nous nous dirigeons inévitablement vers la création d'un Etat fédéral au Mali . Nous ne sommes pas le premier à le faire .Et tout ira bien .Voyez le Canada Les USA et bien d'autres pays …Pas de problèmes .Le régionnalisme se fait bien sentir .Il faut y aller. Je souhaite de bons interlocuteurs et non des têtes brùlées MERCI

  5. Kinguiranke et une poignée de maliens sur ce maliweb sont les seuls maliens qui raisonnent avec leurs cerveaux et non pas un autre organe . M. Touré après boubeye a démissionné ce qui est une bonne chose , c’est l’attitude la plus noble possible au lieu de s’en prendre à leurs subordonnés ils ont pri leurs responsabilités et si cette chaîne de la démission continue ibk et Mara devront finir par eux même aller le faire boulot des militaires . Mais comme serval et minusma devront bientôt nous donner les échanges avec l’armée on saura très vite qui est responsable de quoi. Déjà que le Mali est faible si on continue comme ça même certains officiers voir homme de rang de l’armée vont finir par rejoindre le camp de l’ennemi . Jusqu’où et quel sacrifice ibk est prêt à réaliser pour sauver le fauteuil de Mara ?. Mon seul point de réjouissance est que certains journalistes prennent leurs responsabilités et disent la réalité et cette prise libre est le premier garant de la démocratie .

  6. Après notre défaite dans le déshonneur on se rend compte que l’armée est la première victime de l’incompétence d’IBK. Que fait IBK pour ne pas, depuis sept mois après sa nomination, avoir pu recevoir le chef d’état de l’armée de l’armée de notre pays en guerre? Comment est-ce possible? Qui est le commandant suprême des armée et que fait IBK de ce titre?
    Comment le président a-t-il pu songer d’abord à son confort et au prestige pendant que eux qui doivent donner leur vie dans l’anonymat pour ce pays n’ont même pas les armes qu’il faut. Ce sont les hommes, mais aussi les moyens qui font la guerre. Si la lointaine France vient nous sauver dans notre pays, c’est d’abord grace aux moyens. 20 milliards pour un palais volant. Ça fait au moins 10 hélicoptères de combat plus 3 avions de transports de troupes. Vous vous rendez compte? Et pendant ce temps, un autre Boeing présidentiel est garé là mourant d’envie de prendre les airs pour n’importe quel destination au monde. Et vous dites que IBK n’est pas là pour s’amuser? Pas seulement d’ailleurs, pour aussi se venger de toutes les frustrations de ses échecs passés. Si en tant que commandant suprême des armées son rôle se limite à manger et à boire avec ses amis en rigolant, servis par une armada de cuisiniers, de jardiniers, de chauffeurs, de masseurs, de coiffeurs, de protocoles, sans compter les gardes du corps et un pléthore de fonctionnaire qui font tout le bouleau pendant qu’il prend du bon temps à distribuer les rôles les plus beaux à sa famille. Les temps ont changé, il faut un président qui a les manches retroussées qui travail plus que n’importe qui dans le pays, qui bouge dans le pays au contact des plus humbles, qui pense aux autres avant de penser à lui-même. Pas un président pédant et snob sont le sommeil ne peut être dérangé avant 10h pour se faire servir des petits déjeuners raffinées et qui traine dans sont baignoire pendant que l’équipage attend au pied de l’avion qui va l’emmène dîner au palais royal du Maroc ou du Qatar.
    Se liguer avec des marabouts imbus de pouvoir et d’argent, des putschistes assassins et pillards, pour envoyer des masses d’ignorants voter IBK. Ça s’était au premier tour. Au deuxième tour, c’était les mêmes marabouts et les mêmes putschistes qui ont manquant de réussir leur coup de le faire gagner au premier tour qui ont attiré tous les opportunistes et tous les écervelés qui s’opposaient à la venue des troupes étrangères sans lesquelles nous serions aujourd’hui sous le régime de la charria. IBK est arrivé au pouvoir avec le suffrage de tous ceux vont regretter de lui avoir donné leur vote. Aujourd’hui, le pays va deux fois plus mal que l’état dans lequel il l’a trouvé.
    Le MNLA va obtenir l’autonomie que IBK jurait ne jamais lui accorder. Les bailleurs de font ne voient aucun avenir pour leurs investissements dans un pays dont la mauvaise gouvernance est devenue l’étiquette. Un pays dont les maigres ressources paraissent intarissables aux yeux d’un pouvoir qui les dilapide sans retenu, un pays truffé de terroristes djihadistes qui ne sait pas se défendre. Tout ça parce qu’on a fait le mauvais choix avec les fameux 77% de suffrages. Ce qui illustre le plus le manque de vision et de clairvoyance d’IBK, c’est son voyage au Rwanda. S’il est vrai que les états ne gèrent que des intérêts, quel intérêt y avait-il pour le Mali que le président se rendre au Rwanda avec une forte délégation, à huit mille kilomètres de là. Aucun chef d’état de tous les pays limitrophes du Mali, ni aucun pays limitrophe des ses pays limitrophes n’y était présent. On pouvait jurer que IBK s’y était rendu pour narguer la France dont même l’ambassadeur à Kigali n’était présent sur les lieux de la cérémonie pour cause brouille entre les deux pays. Au même moment, la France qui a envoyé ses enfants mourir pour défendre notre pays, sont entrain de retourner chaque pierre du désert s’il n’y a pas un de nos terroriste la-dessous. IBK n’y songe même pas parce qu’il a envie de visiter le Rwanda “où il fait non vivre” commente-t-il. Parce ce qu’il adore se retrouver au milieu d’autres chefs d’états comme lui, ses pairs, ses égaux, qu’il peut embrasser et avec qui il peut plaisanter, tout comme il aime dire “mon ami Hollande”. Mais cette visite-là, ce n’était vraiment pas pour faire plaisir à son ami.
    On peut prévoir qu’aucun homme d’honneur et de dignité ne restera aux côtés de ce président dans pas très longtemps.

  7. Il faut que maintenant que ça ne soit plus comme avant, il faut sanctionner tous ceux qui sont responsables de ce fiasco. Le temps ATT est révolu , ils font une fuite en avant pour ne pas être arrêtés surtout des généraux, arrêtés les ! Que ça soit Didier, Gamou et autres, il faut les sanctionner s’ils sont responsables, civils et militaires.

    • La sanction doit etre contre ceux qui ont donne l’ordre de tirer et Moussa Mara a donne l’ordre de tirer alors qu’on le sanctionne et pas ceux qui n’ont pas fait la faute et ensuite les generaux dont tu parles ont tous fait leur preuve et demontre leur amour pour le pays, tous des grands patriotes pleas qu’IBK-le-mafiosi et Moussa Mara-le-lache

  8. Bon vent !
    Si tout cela est vrai, et s’ il se sentait autant frustre, pourqoui attendre aussi lontemps avant de demissionner?
    Je pense que les efforts fournis par tout un chaqu’un devront etre et rester pour le pays et non pour ou contre IBK ou Mara, qui au fond, en tout cas j”ose croire, veulent aussi le bien etre de ce pays.

  9. Vraiment il faut être sérieux, Soumeylou même disait hier qu’il n’était pas le seul responsable donc il reconnaît sa faute. Allors il faut que les autres aussi partent sinon que leurs noms soient divulgués, le chef d’état major général Mr Touré mérite la potence et tous les autres. C’est facile de dire que : j’ai démissionné , et la faute? Ils faut qu’ils soient tous punis. Même si on dit que Boubeye est parti pour protéger les chefs militaires, ce n’est pas vrai et on est dupe, ce temps est révolu, le fait de démissionner ne peut pas protéger ces chefs militaires parceque ce n’est pas lui qui peut les protéger parceque la faute est là déjà. Au contraire il les a livré aux chiens. Mahamane Touré a joué avec les bérets rouges seulement sans les autres forces armées pour faire savoir aux que leur corps peut gagner la bataille seule au grand dam des autres corps et c’est devenu un fiasco. Le gueulard de Moussa Mara joue avec la vie des pauvres militaires, il doit partir.

  10. Le sphinx et ses habs, bien vrai des tetes doivent tombees mais le shynx est aussi tres loin d’etre le rebel qui va nous apporter des ameliorations tant aussi longtemps que des coeurs renfermeront des haines et des rancoeurs.
    Je n’interesse a mon pays et seulement mon pays et les politiques et les politi-chiens peuvent aller se faire se voir ailleurs.
    Critiquer doit etre different de detester ou hair comme c’est la coutume chez vous. Il n’y a jamais de changements tant aussi longtrmps qu’on fait partie prise meme au sein de sa propre famille.

  11. QUELS MOYENS HUMAINS ET MATERIELS ONT ETE MIS A LA DISPOSITION DES FAMA POUR MENER CETTE BATAILLE A KIDAL? C EST A LA DEFENCE ET A LA SECURITE INTERIEURE DE REPONDRE ,Y A T IL EU DES RENSEIGNEMENTS SUR L ENNEMIS AVANT D ENGAGER LES COMBATS ? PEUT ON GAGNER DE TELLE BATAILLE SANS AERONEFS ? JE REPOND QUE TRES DIFFICILEMENT, NOS FAMA POUVAIENT Y PARVENIR AUJOURD HUI ET SEULE L ARMEE TCHADIENNE RESTE UNE DES RARES ARMEES AFRICAINES ET MEME MONDIALES CAPABLES DE GAGNER UN TEL COMBAT SANS AERONEFS CAR CETTE ARMEE EST L UNE DES PLUS AGUERIES AU MONDE ET QUI FONCE A VISAGE ET POITRINE OUVERTS SUR L ENNEMIS PARCE QUE POUR EUX CEUX QUI DOIVENT MOURIR, MOURIRONT MAIS NE RECULE JAMAIS DEVANT L ENNEMI,

  12. je ne serais pas surprise qu’il rejoigne l’armée rebelle dans quelques temps,surtout que la mafia internationale soutien les rebelles donc ne soyez pas etonné de voir d’autre gedé et ministres rendrent leur demission pour affaibli le pouvoir de ibk et demoralisé le peuple malien afin d’installé les rebelles au pouvoir ou coupé le maliba en 2.

  13. L’OBLIGATION DE RESULTAT DOIT ETRE LA REGLE SI NOUS VOULONS DU CHANGEMENT.
    LE MALI NE PEUT DEMEURER DANS LA LEGERETE A TOUS LES NIVEAUX. CEUX QUI PENSENT QU’EXIGER DU RESULTAT A TOUS LES MALIENS DANS LEURS MISSIONS EST UNE PRISE DE POSITION,SE TROMPENT CAR C’EST EN CELA QUE LE MALI S’EN SORTIRA.
    IL FAUT UN CHANGEMENT RADICAL DANS LES METHODES ET LES COMPORTEMENTS. NOUS DEVRONS APPRENDRE A NOUS ASSUMER, arreter le laisser aller. CHAQUE MALIEN DOIT APPRENDRE A S’ASSUMER….SI LE PRESIDENT NE FAIT PAS CE QUE LA MAJORITE DES MALIENS VEULENT,IL SERA SANCTIONNER PENDANT LES PROCHAINES ECHEANCES ELECTORALES PAR LE MEME PEUPLE QUI LA ELU AVEC BRIO A 77% ENVIRON. SOYONS SERIEUX ET METTONS TOUT EN OEUVRE POUR SORTIR DE CETTE HUMILIATION RECURANTE DU AU LAISSER ALLER A TOUS LES NIVEAUX. Le problème ne se trouve pas au niveau de qui à donner l’ordre, mais c’est la déroute de notre Armée qui exige le départ de tous ceux qui ont en charge les Départements de la Décence et de la Sécurité Intérieure.

  14. Ça n est guére surprenant d autres mesures de redressement sont en cours.Mara ns vs prions de demettre tous ceux qui sont inaptes.

    • Mais c’est Mara lui-meme qui est inepte, c’est lui qui a ete provoque la guerre et il a fui en laissant derriere lui ses invites entre les mains des rebelles-jihadistes qui les ont froidement tues. Alors ou se trouve la faute? Qui a cree ce desastre et cette honte nationale: Moussa Mara.

Comments are closed.