Kidal – Mission accomplie ! Maintenant… *Il faut récompenser les méritants

15

*Nous appelons de nos vœux des promotions pour nos autorités et vaillant Famas, Après la victoire patriotique et la prise du symbole séparatiste terroriste, Djihadiste à Kidal*

Le Mali est plongé dans un profond trouble depuis le déclenchement d’insurrections indépendantistes et salafistes dans le nord en 2012. Et le pays subit des actes djihadistes commis par des groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’organisation Etat islamique. La violence est aggravée par les groupes d’autodéfense, des trafiquants de drogue et les bandits de tout acabit. Et comme si cela ne suffisait, les Rebelles séparatistes, suite à la chute de Kadhafi et la déferlante des combattants recrutés en Libye et pays voisins, le Mali a été littéralement envahi.

Kidal est ainsi devenu un no man’s land, qui va, par la suite s’étendre au sud du pays. Cette situation a eu raison des différents régimes politiques à Bamako.

Après le coups d’état contre IBK, les jeunes officiers qui ont pris le pouvoir ont opéré des choix stratégiques pour libèrer le pays et reconquérir l’ensemble du territoire.

Après l’aboutissement du principal choix opéré par nos autorités de la transition, la capture de Kidal, foyer de la revendication indépendantiste d’où l’Etat central et l’armée avaient été chassés manu militari par les rebelles en 2014, est le succès militaire le plus incontestable remporté par les autorités de la transition.

Alors, n’est-il pas judicieux de magnifier les efforts des éléments des forces de défense et de sécurité déployés sur les théâtres des opérations, depuis au moins 6 mois,  à  travers des décorations, grades et distinctions afin que d’autres leur emboitent le pas? Et surtout, que soient rependues les vertus du courage, de l’abnégation, de la combativité… Il s’agit surtout d’envoyer un message à tous les soldats et citoyens de la nouvelle République.

Pour ces motifs, l’Etat doit adresser un message d’encouragement et de reconnaissance à tous: ceux en poste sur les différents théâtres d’opération, du Nord, du Centre et du Sud.

Ils méritent

des avantages,  des bonifications exceptionnelles en grade, en prime, en décoration ou distinction, et bien entendu, une application scrupuleuse des dispositions relatives au pupitre dans le cas des défunts et handicapés à vie.

Ces mesures contribueront

à encourager davantage les soldats au-delà du sacerdoce.

Pour ces motifs, nous sollicitons des plus hautes autorités, des promotions à titre exceptionnel, à  tous ces vaillants combattants et soldats de la paix… Il s’agit, bien entendu d’un vœu mais si cher ! Et nous restons convaincus que notre vision est largement partagée par les populations  maliennes, de Kayes à Kidal. Le sondage que nous nous apprêtons à lancer dans les prochains jours sur la toile mondiale nous réconfortera certainement.

_En attendant, ces suggestions méritent réflexions :_

1)    – le Grade de Général pour les 5 (+ 1) colonels qui font le Mali d’aujourd’hui. Ils sont jeunes, patriotes et engagés pour leur Patrie ! Grâce à leur génie, le Mali reste debout au milieu de la vague !*

*2)    – Des promotions en grade supérieur pour tous les éléments qui sont rentrés triomphalement à Kidal*

*3)    – Des promotions en grades supérieurs pour tous les militaires, gendarmes et policiers déployés sur les théâtres d’opération depuis au moins 06 mois au nord, au centre et au sud, sans exception.*

*4)    – Des distinctions honorifiques pour les défunts, militaires et civils et des blessés.*

Nous dirons que le peuple malien à l’unisson dit : « je vous suis reconnaissant et je vous reconnais le droit de montrer à tout un chacun que vous avez des mérites et que vous avez l’ultime souffrance ».

Nous sommes réconfortés dans nos idées, car le peuple a accepté toutes les difficultés sociopolitiques et économiques en taisant ses revendications syndicales, la crise énergétique… Pourquoi pas un mécanisme destiné à rendre hommage à l’héroïsme et aux souffrances tant des combattants et tout ceux qui se sont distingués dans cette crise ? Pourquoi pas?

*Bamananden Journal Kojugu Kelebaa (JKK)*

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Il n y a rien a récompenser a qui que ce soit on a accompli la mission grâce l’aide d’Allah … tout le crédit revient absolument au seul Allah le Tout puissant qui a promis de ne jamais être mis a l’échec par les malfaiteurs ni ici-bas ni au ciel… plutôt les laisse jouer leur petits jeux criminels avant de les saisir de façon définitive. Selon le saint Coran: “nul ne pourra porter échec a Allah ici bas ni au ciel”, “Allah finira toujours par atteindre sa volonté”

    Les criminels du MNLA/CMA/HCUA/CSP et leurs hordes des terroristes allaient toujours finir par être défaits humiliés au vu de l’immense tort qui ils ont causé aux pauvres populations du Mali depuis 10 ans et tout cela pour une aventure chimérique de “l’Azawad” entièrement basée sur du faux et parallèlement alimentée par une mafia (narcotrafic, terrorisme, chantage).

    La guerre de la libération et la souveraineté du Mali n’a fait que commencer …des états sponsors qui servent de base- arrière pour les terroristes n’ont pas encore dit leur dernier mot. La Mauritanie reste a la disposition des terroristes pour se regrouper et se renforcer pour attaquer le Mali dans le futur ….donc réveillons nous au lieu de danser et fêter… il n y a rien a fêter tant que l’élite (hassani ) raciste et apartheid de la MAURITANIE n’aura pas payé pour ses crimes de déstabilisation contre le peuple malien. Je le prédis il aura logiquement une rébellion ou du moins une révolution radicale des populations autochtones noires en Mauritanie! C’est le Karma irréversible!

    • Toi tu es dans un autre monde. Le monde d’allah et de ses petits alladins.
      Comment va la mosquée ?.
      Prie pour sauver nos âmes et celui de nos morts. Fatô Dé

  2. sangare l’écervelé tu es un malheureux égoïste et un miserable envieux, tu sais que ta democratie que tu as transforme en kleptocratie a échoue. Assimi Goita a réussi décisivement la ou ton patron Alpha Omar Konare a tres lamentablement échoue. Il faut aller pleurer dans ton petit coin de malheur!

  3. MISSION ACCOMPLIE! rappelle la déclaration de G.BUCH dans un bateau auprès avoir chassé SADAM HUSSEIN du pouvoir.
    La suite est connue:plus de 2000 morts!!!
    La MISSION, c’est la SÉCURISATION DU TERRITOIRE NATIONAL.
    Prendre Kidal est une normalité après le départ de l’ARMÉE FRANÇAISE et de la MINUSMA,même si cette occupation a été très difficile du fait de la BRAVOURE des soldats au service des séparatistes saluée par le patron de WAGNER qui envisage de recruter dans leurs rangs.
    C’est toujours encourageant de récompenser des soldats qui risquent leurs vies pour la nation.
    Mais les CINQ COLONELS ont pour MISSION de SÉCURISER LE TERRITOIRE NATIONAL.
    Cette mission est accomplie????

  4. ” le Grade de Général pour les 5 (+ 1) colonels ”
    Si on fait général ceux qui étaient cachés dans les palais climatisés à 1000 Kms de la guerre tout en paradant en tenue militaires un peu partout à Bamako, ceux qui étaient au front seront nommés Maréchal ou Empereur ?
    Mais tout cela est ridicule.
    Depuis très longtemps, on sait que les grades militaires au Mali sont comme tout le reste, de la foutaise.
    Nous avons plus de généraux par habitant que tous les pays du monde. C’est notre spécialité. IBK qui avait le souci de plaire à tout le monde nommait une bonne dizaine de généraux chaque année sans compter les décorations en pagaille pour tout le monde. Une véritable catastrophe.
    Mais ces généraux sont des hommes d’affaires. La majorité n’ont jamais mis les pieds sur un champ de bataille ou même n’ont jamais ténu une arme.
    Ce sont des généraux pour enfant. Des Généraux pour rire.

  5. “Il faut récompenser les méritants” dit le titre
    Il faut donc récompenser les pilotes biélorusses, les servants turcs de TB2, et les Wagners
    Personne n’ignore que les Famas n’y sont pour absolument rien, il n’ont même pas tiré un seul coup de feu
    Il n’y avait plus aucun combattant dans Kidal puisqu’il n’y a eu aucun combat
    Les famas ont paradé pour la photo, rien de plus et rien de moins et ça personne ne l’ignore non plus
    Maintenant va falloir tenir dans le temps en terrain très hostile

    • Tres malheureux et miserable prophète de malheur! Tu es une honte et un égoïste, un veritable envieux! Mais tes idioties font ressortir que les pilote Bielorusses, les servants Turcs de TB2 et les Wagners valent mille fois mieux que les pilotes, servants Francais de chars et les soldats PD et pedophiles de la maudite France et les soldats de la MINUSMA qui pendant 10 ans de ballade au Nord du Mali n’ont produit aucun results: ZERRO!

      • Ce n’est donc pas une idiotie (comme tu le prétends ) puisque tu y consens vieil homme
        Les maliens n’y ont fait que figuration et la place de Kidal était vide
        Maintenant va falloir tenir dans le temps en terrain très hostile, et ça c’est une autre histoire vieil homme….le territoire y est immense

  6. Attention!Attention!Attention! Il faut éviter de dormir sur nos lauriers, n’oublions pas trop vite car le mal malien est très profond et nos ennemis sont parmi nous et très proches de nous. Aucun domaine ne marche dans ce pays, il y a des mauvaises graines partout, tous prêts à vendre le pays aux moins offrants pourvu que leur seul part soit maximisée. Regardez comment les gens qui ont affaibli et détruit l’armée malienne depuis plus de quarante ans sont entrain de parler et de faire des commentaires sans s’inquiéter? Cela fait peur et très peur, car soit ils sont amnésiques, soit ils se moquent du peuple malien. Nous, nous tremblons lorsqu’on entend certains bandits parler avec suffisance, alors qu’ils sont à la base de la destruction de notre armée, le Président actuel en sait quelque car le jour où la France refusait que l’armée rentre à Kidal en avril 2012, il était parmi les troupes maliennes à Anefis; l’armée n’était que l’ombre d’elle-même, car elle était mal équipée, mal formée et faible en effectifs. Donc, il faut que Assimi ouvre les yeux et oublie les escrocs qui montent slogans et flatteries inutiles pour distraire la galerie. Il faut maintenir le cape en punissant les punissables car le pays est plein de saletés qu’il faut extirper des rangs des hommes conscients et responsables.
    Prions afin qu’il en soit ainsi, prions en ces termes « Bon jumma à tous. Qu’Allah nous accorde le savoir, la force et les ressources nécessaires de vivre ensemble dans un Mali paisible et prospère après la reconquête des régions du Nord. Allah accorde nous ta protection et ta bénédiction pour un développement durable de notre Maliba et le Sahel. Eloigne de nous les difficultés et les épreuves. Avançons avec confiance aux bons soins de notre Seigneur Allah. Santé aux malades et repos éternel à nos défunts. » Acar TOURE

  7. Le griottisme et les flatteries ont commencé avant même que les opérations ne soient terminées à Kidal.

    • C’est le meme griottisme que tu faisais hier pour des apatrides comme Tieblen Konare-Drame du PARENA et Poulho du CODEM! Souviens-toi yugubane!

  8. ESPECE D OPPORTUNISTE MALHEUREUX, L HEURE N EST NI AUX RÉCOMPENSES NI AUX FÊTES MAIS À UNE RÉFLECTION PROFONDE SUR COMMENT NOUS EN SOMMES ARRIVÉS LÀ QUAND L ARMÉE S EST FAITE SUBSTITUÉE PAR LES BANDITS ARABO ÉTRANGERS MUSULMANS TERRORISTES PLUS NOMBREUX ET MIEUX ÉQUIPÉS. NE PLUS JAMAIS DORMIR NI CÉLÉBRER MAIS ÊTRE EN DEUILS POUR DES MILLIERS TUÉS MUTILÉS DE NOIRS AFRICAINS MALIENS SUR NOS TERRES NOIRES ET TERRES KAFRES.

    • @ TERRES KAFRES TERRES NOIRES TERRES DE RÉSISTANCE DE FARO

      *** PENSE UN PEU AUX DIZAINES DE FRANÇAIS TUES AU MALI.
      CE SONT PAS LES MILITAIRES FRANÇAIS QUI ONT DÉCIDÉ DE PARTIR SAUVER VOS **** QUAND LES JIHADISTES ÉTAIENT AUX PORTES DE BKO.
      SI VOUS AVEZ DES REPROCHES À FAIRE , ADRESSEZ-VOUS DIRECTEMENT AUX AUTORITÉS FRANÇAISES, PAS AUX MILITAIRES FRANÇAIS, ILS N’ONT FAIT QU’EXÉCUTER LES ORDRES. PAREILLE POUR LES AFRICAINS/MALIENS, SÉNÉGALAIS ETC…. TUES POUR LA FRANCE PENDANT LES 2 GM RESPECT A EUX AUSSI

      DONC RESPECT ET RIP AUX MILITAIRES FRANÇAIS TOMBES AU MALI ET CONDOLÉANCES ET REMERCIEMENTS AUX FAMILLES

      • Tu veux dire, les soldats des colons, les mercenaires de la France, biensur la majorité pas français?
        La legion étrangère? Mais ce sont pas des français.
        Bon si un français est mort dans son coeur le Mali alors condoléances, sinon si c est un chercheur de poignon, alars ‘pète à son âme’ comme disait l autre.

Comments are closed.