Kidal : les FAMA frappent, le MNLA appel au secours

64
Trois éleveurs nigériens, dont un chef de tribu enlevés par des bandits armés
Kidal : les FAMA frappent, le MNLA appel au secours

Violation du cessez-le-feu : l’armée malienne déclara la guerre

 

Suite à l’attaque menée ce matin par l’armée malienne contre la ville de Kidal, le MNLA informe l’opinion nationale de l’Azawad et l’opinion internationale que les autorités malienne ne lui laissent aucun autre choix que le recours à la guerre. Nous rappelons que ce sont les forces armées maliennes qui ont violé, ce matin à 10h30, le cessez-le feu négocié dimanche dernier avec les forces internationales en présence à Kidal.

 

 

Etant donné les offensives militaires menées contre les positions des forces de l’Azawad, la répression sanglante des populations civiles, les constantes provocations de l’armée malienne et maintenant les attaques à l’arme lourde sur la ville de Kidal, sans tenir compte, ni des populations civiles, ni même de l’hôpital, les forces de l’Azawad considèrent qu’ils sont en situation de guerre déclarée avec l’armée malienne et prennent acte du refus des autorités maliennes à aller vers de véritables négociations de paix.

 

 

Le MNLA prend à témoin les instances internationales de  la situation de guerre que lui impose l’arme malienne, et ce, en dépit de ses engagements internationaux et des accords préliminaires de Ouagadougou.

 

 

Le MNLA informe par ailleurs que les seules forces armées en action actuellement à Kidal sont les forces armées de l’Azawad et les forces maliennes. Les forces de la Minusma et de Serval, n’ont pour l’instant pris position pour aucun des camps. Cependant, ils se sont rendues à l’évidence et ont dument constaté que la violation du cessez-le-feu relève de la responsabilité exclusive de l’armée malienne.

 

 

Les mouvements de l’Azawad, en position de légitime défense, sont en droit et en devoir de protéger le peuple de l’Azawad contre les agressions de forces armées maliennes.

 

 

Pour l’heure les combats sont encore en cours. Après les tirs de missiles et d’obus sur la ville, les combats sont maintenant en face à face entre les forces armées maliennes et les forces armées de l’Azawad.

Nous reviendrons plus tard sur les bilans…

 

 

Kidal, le 21 mai 2014

Mossa Ag Attaher,

Chargé de communication et porte-parole du MNLA – MNLA

Commentaires via Facebook :

64 COMMENTAIRES

  1. Ce serait bien d’avoir l’opinion des chefs de groupes armés..On pourrait peut-être savoir pourquoi ils fuient les discussions et vont chercher des aides farfelues un peu partout..

  2. Quel est l’intérêt de publier une déclaration du chargé de communicaiton du MNLA sur Maliweb ?
    Vous nous intoxiquez. A lire ce texte, tout le monde va donner raison au MNLA. Vous exposez là le point de vue unilatéral des brigands alors que tout le monde sait ce qui se passe.
    On se craoirait sur un site du MNLA parfois. Vous les aider indirectement.

  3. Je n’ai jamais connu un pays aussi lent que le Mali de sa prise de décision qui ne fait que donner du temps aux imbéciles de se préparer contre la nation entière.Cette lenteur s’est empirée sous le soldat ATT et si c’est le cas alors quel est la valeur du soldat dans une paix immédiate ds son pays? MNLA est composé d’hommes de main pour implanter les bases étrangères au Mali et celles-ci leur couvriront constamment pour empêcher la construction du grand Mali au bénéfice de nos voisins ennemis.Ces hommes sont:Mahamadou Jery Maïga, MOssa ag Attaher, Moussa ag Hamed, Bilal Ag Achérif et j’en passe qui viennent décrier les Maliens sur les chaînes françaises et internationales où les Maliens ne sont pas déjà traités de bon oeil.Vous savez les Africains sont des moutonniers et st tjrs en connivence avec occidentaux qu’ils soient bons ou mauvais mais qu’ils soient soutenus par la France ou autres contre les raisons d’1frère et cette attitude ne s’arrête que lors qu’ils sont touchés eux-mêmes

  4. Nous ne voulons pas entendre parler de recule .Une armée doit foncer sur un ennemie. ne faut jamais attendre . foncer sur Kidal dès demains. pour faire souffler le peuple malien .

  5. Des grands pays à un certain moment de leur vie ont perdu face à des armées parfois fortes, parfois faibles mais ils n’ont pas pour autant abandonné leur pays, leur peuple. Ils se sont réorganisés, ils ont cherché à corriger les erreurs, ils ont repris confiance et par la suite ils ont engrangé des victoires éclatantes contre l’ennemi.
    Alors perdons pas espoir et continuons à soutenir nos forces de sécurités et de défenses et la victoire est pour bientôt.
    Vive le Mali, vive l’armée malienne.

  6. Malgré les différends,restons dignes,continuons à soutenir notre armée et à défendre Notre patrie.

  7. Depuis ce matin parait il qu’ils te mettent le cul en feu Mossa ag Assarid, mais mon seul souhait est de te rencontrer et je crois que le MNLA comptera un communicateur en moins.
    A IBK, je suggère qu’il démissionne puisque n’arrive pas à mettre fin à la prise du gouvernorat à plus forte raison le reste de la région de Kidal.
    Si en situation de crise, 8 mois n’auront pas suffit de remobiliser la troupe, nous ne devrions pas compter sur vous sur le long terme;
    Bé bi ba bolo!!!!!!! ka den té bi a ba bolo 😛

  8. Le Mali n’a pas à écouter la France qui est une sournoise. Dougou vrè tè kiyamako. vaincre ou mourir.
    Nous sommes avec vous, nos voyants soldats.
    Vive le Mali.
    Qu’Allah bénisse le Mali.

  9. en conscience , que Dieu benisse la chere patrie le Mali . en fait franchement trop c’est trop , a vrai dire les bandits et les appatrides ne veulent pas du tout la paix , mais je me demande pourquoi cette agression barbare , ignole . mais il y ‘a d’ autre coupable , il s’agit des occidentaux , en fait c’est eux qui trainent les desarmement des groupes sans scrupules . franchement j’suis totalement indigne aux hatitudes les occidentaux . c ‘est pas du tout logique que face a probleme pareil qu’on prend a la legere . ouvertement je suis entierement optimiste , mais si la negociation n est pas la solution de faire la paix , alors c ‘est la guerre totale qui va mettre fin a tout ces barbaries . bravo a nos vaillants soldats , que Dieu les benisse pour toujours . merci

    • Mr Bakary c’est grace aux occidentaux que tu es encore dans un pays appelé Mali; Tu es vraiment con;

  10. Le ministre de la défense malien doit démissionner le mali a été trahie par ses dirigeant l’armée doit prendre leurs responsabilité le mali a été attaqué et le mali doit se défendre la jeunesse malienne ne doit plus attendre l’armée et les jeunes doivent monter a kidal le mali appartient a tout ses bon enfants moi particulièrement je part au mali samedi avec quelques amis

  11. TYPIQUE DU MNLA: Dès que ça commence à chauffer, ils entonnent aussitôt le couplet des “victimes innocentes de la barbarie Malienne”!

    Malheureusement, ils l’ont fait BEAUCOUP TROP SOUVENT, et cette tactique de communication NE TROMPE PLUS PERSONNE!

    Personne (et je dis bien personne!) n’oublie qu’il y a à peine 3 jours, ces mêmes “victimes en légitime défense” ne sont autre que les ordures qui ont pris et exécuté des otages, et tué des soldats Maliens!

    Ag Attaher, tu “reviendras sur les bilans”, mais nous, on espère TOUS que le bilan final soit une ERADICATION COMPLETE ET DEFINITIVE de ta bande de rats!

  12. ahhhhhhhhhhhhh vraiment les maliens vous faite rire continuer a nié la réalité des choses et continué au mensonge de votre gouvernement révisez l actualité

  13. allez nos vaillant soldats apporter a notre pays le MALI l'honneur qu'elle mérite dépuis les TEMPS immemoriaux, n'aiyez pas peur de mourir car sa fait partir de la vie d'un soldat sauver l'honneur et rendez hommage aux frères d'armes qui ont périr a hagel-hoc et autres, tué pour tué, tué pour vous protéger QUE DIEU VOUS BENISENT NOUS SOMMENT AVEC VOUS, QUE DIEU AIDE LE MALI. AMINE

  14. aller nos vaillants soldats malienne aporter l'honneur que notre pays le mali mérite que Dieu vous bénise, aux morts sur le champs de l'honneur que leurs âmes reposent en paix que Dieu beni le Mali mon Pays, que Dieu nous bénisent tous MERCI

  15. Il n y a que chez les negres qu’on laisse des bandits armes egorges des innocents et se repliee libre dans une ville qu’ils prennent en otage!!!

    Si seulement l’armee peut arreter ces gens!!!

    C’est ce que tous les pays font avec les bandes armees!!!

  16. Nous ne négocierons pas avec “les bandits armés” mon cher Attaher, vous avez violer d’abord l’article 5 dudit accord de Ouaga “acte de citoyenneté”, et nous, nous n’allons pas rester les bras croisés à vous regarder faire ce qui n’est pas digne d’un citoyen malien… rendez vous ? ou on vous rentrera dedans un point c’est tout !

  17. Vous êtes indigne d’être un humain a fortiori d’être malien. Vous devriez rendre au consulat du mali le passeport que vous détenez.
    En attaquant la délégation du PM aviez vous pensez aux civils et à la communauté internationale ?
    En égorgeant lâchement des sous préfets et des civils innocents aviez vous pensez a l’opinion internationale ?
    Regarde toi DANS LE MIROIR tu DEVRAIS AVOIR HONTE DE toi-MEME, CAR tu as rejoints la France en trichant et te fondre dans la délégation de la coopération Anger-Bamako car l’ambassade t’avait refuser le VISA as-tu oublier ?

    AIS un peu de conscience morale et dimunies mensonges sur la toile mondiale et les medias

  18. Notre amour pour le Mali est sans condition! Nous avons dit ce que nous pensons de la solution militaire MAIS UNE FOIS QUE NOS FRERES ET NOS SOEURS QUI ONT CHOISI LE METIER DES ARMES, SONT ENGAGE’S DANS LES COMBATS MILITAIRES, NOUS LES SOUTENONS. QUE LE TOUT PUISSANT ALLAH FACILITE LEUR VICTOIRE QUI SERA EGALEMENT CELLE DU MALI!
    VIVE LA REPUBLIQUE DU MALI!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!
    VIVE NOS FAMA!

  19. le Mali va chercher une autre humilliation, je repete la geurre n’est pas la solution compte tenu de la situation. Le Mali n’a pas une bonne lecture de la situation et cela est decevant.

    • Haidara je suis au regret de vous informer que la vitesse des combats a atteint un point de non retour même la volonté n’y peut rien donc que la guerre continue et que le meilleur gagne Et tu sais bien que le meilleur c’est bel et bien notre chère patrie le MALIBA a presque gagné son combat. Que Dieu Assiste le Mali et Envoi par la même occasion le MNLA et ces complices chez le satan
      Amen

    • Haidara

      “je repete la geurre n’est pas la solution”

      Désolé mon frère, quand il y a eu mort d’homme dans les rangs de l’armée nationale
      Quand il y a eu prise d’otages
      Quand il y a eu exécution de civils
      Quand il y a eu annexion du gouvernorat

      peux-tu me dire quelle AUTRE solution que la guerre????? 🙄 🙄 Ce que eux ont fait ce week-end, n’est ce pas une DECLARATION DE GUERRE? 🙄 🙄 🙄

      Il n’y a pas d’autre solutions que les armes, et cette fois, il faut qu’elle soit DEFINITIVE!… 👿 👿 👿

  20. Il faudra que les FAMA fassent les restants élements du MNLA et de leur fameux Azawad chanter l’Hymne National du Mali de Kidal à Bamako.Afin qu’ils puissent rejoindre la table de négociation de façon serieuse, il faudra que les armes crépitent dans les rues de Kidal.

  21. Toute la journée, armée malienne et groupes du Nord se sont affrontés dans la ville de Kidal. L’offensive a été lancée par les forces maliennes. Mais ce soir, selon nos informations, la ville est aux mains des groupes armés.

    Le MNLA est formel : « Kidal est sous contrôle des groupes armés » depuis 14h30, heure locale. La dernière bataille s’est déroulée au camp 1, le camp des soldats maliens situé au sud-ouest de la ville. « L’armée est en déroute », affirme un combattant du MNLA. Selon nos informations, des militaires du Mali ont quitté Kidal et pris la piste vers Gao. D’autres se sont réfugiés au camp 2, le camp de Serval et de la Minusma situé tout au sud de la ville.

    Une source de la Minusma indique que « 27 véhicules de l’armée malienne se sont présentés aux portes du camp. Les soldats ne peuvent pas entrer avec leurs armes ».

    → A (re)lire : Nouveaux affrontements à Kidal entre soldats maliens et groupes armés

    Les combats entre les deux camps ont duré près de cinq heures. A 10h10 ce matin, heure de Kidal, l’armée malienne a lancé une offensive pour visiblement reprendre le gouvernorat tenu depuis samedi par le MNLA.

    A Bamako, le ministère de la Défense a confirmé à la mi-journée « qu’une opération de sécurisation des biens et des personnes était en cours ». Des roquettes ont été tirées sur le QG du MNLA, dans le même temps des soldats progressaient à pieds dans Kidal. Le MNLA dit avoir attendu près de vingt minutes avant de répliquer.

    Impossible pour le moment de donner un premier bilan des combats. Une source onusienne affirme en tout cas que c’est le drapeau du MNLA qui flotte au dessus du camp militaire numéro 1 et que des soldats maliens ont été tués et d’autres faits prisonniers ce mercredi.

  22. Merci mliweb de me censurer! S il est vrai que les armees maliennes ont viole le cessez le feu a kidal, alors Allah 1ooooooooo de foi merci car l ere att est bien et tres bien finie! Violer le cf, violer tout l echafaudage francais pour maintenir le mali en coupe surveillee, violer les accords de waghadougou, nettoyer l ennemi mnla, ses racines et ses ramifications. Ces voyous aniers et chameliers doivent respecter le mali bon gre mal gre, ils ne connaissent que la force le vol et le viol des femmes et ne sont donc pas musulmans. VIVE LES FORCES ARMEES ET DE DEFENSE DU MALI VIVE LE MALI

  23. Les touaregs on vecu sous le zoug des empires saheliens pendant des siecles. Aujourdh’ui ils nous parlent d’azawad? ” Ni kele ma ke, seba te don!”
    Puisse Dieu manisfester la verite

  24. Et puis il dit je cite ” les forces armées de l’Azawad et les forces maliennes…” et je rectifie ” les terroristes et les forces armées du Mali… ” Connaissez-vous un pays sur terre dont le Nom est “Azawad?” Dans tes rêves.

    Toi Moussa Ag Attaher, Chargé de communication et porte-parole du MNLA ou je ne sait quoi, le branleur avec ta grande gueule si tu es homme pourquoi rester caché toujours là bas et ne viens pas aider tes drogués de narcotrafiquants c’est à dire ces idiots.

    Vous serrez le pure perdant dans cette histoire car les gens qui vous utilise vont finir par vous trahir sans doute car tu ne les connais pas, c’est leur spécialité ,la trahison. wait and see soon.

    “Fasso den djougou,” un homme fait par Mali livre notre pays à nos ennemis. Tu n’arrivera jamais à tes faim et tu finiras très mal dans cette histoire. Tu sera le plus perdant parmi tous les ennemis du Mali.

    Que Dieu maudisse tous les ennemis du Mali.

    Vive le Mali un et indivisible. Que Dieu bénisse le Mali.

  25. IL FAUT CHASSER TOUS LES HOMMES ENARME DE KIDAL.
    NEGOCIER AVEC CEUX QUI RECONNAISSENT L4ETAT MALIEN ET QUI PARLE PLUS D’AZAWAB UNE FABRICATION DE TOUTE PIECE

  26. avant de parler du cessez-le feu qui a coupé les mains des civils et violé des filletes.Je lance un appel à la France; Tu as regreté dans le sens que les Libyens ont chassé votre ministre donc tu vas regreté à Azawad egalement.

  27. Bien sûr ce même témoin de la cominote international était belle et bien la samedi a kidal quand vous avez attaque le cette délégation du p m moussa mara et maintenant on va voire qui est qui 😳

  28. Il fait ce reportage tres loin de la ville de KIDAL dans un hotel cofortablement entoure’ de filles et de la biere ,donc aucun souci pour la population de KIDAL.Montre nous que tu es un homme en te randant sur le champ de bataille,espece de lache amateur des hotels de luxe.

  29. Le chien aboie la caravane passe. Laissons les aboyer et détruisons tous ce qui s’appelle MNLA. Quand vous attaquiez les FAMA samedi dernier vous n’avez pas fait de déclaration n’est ce pas ? aujourd’hui votre derrière est sur le feu et vous crier sur tous les toits……
    Vous n’avez rien vu d’abord

  30. Blablablabla……….N’importe quoi.
    Ce Bandit n’a meme pas honte de mentir flagramment comme ca.
    Vraiment le ridicule ne tue pas dans ce pays.
    Je defie le MNLA , qu’il ya encore beaucoup de grand guerrier au Mali comme “Diby Sylla”. Et nous allons nous battre jusqu’au bout.
    A bas les appatrites. Au lieu de travailler main dans la main avec vos freres pour bien vivre vous vous livrez a une baitaille inutile qui n’aboutira a rien. On dirait des gens qui sont encore au moyen age.Bande d’abbroutis.

  31. tu fais honte sale perroquet,hier vous avez fanfaronné il faut juste faire face au retour de baton dans la dignité aujourd hui

  32. si ça chauffe le MNLA parle et dit n’importe quoi, la vérité se voit à l’œil nu, le premier à violer l’accord de Ouagadougou, c’est bien MNLA, les maliens ont trop souffert des mensonges du MNLA. Si le MNLA reconnait l’intégrité du Mali pourquoi s’opposer à l’arrivée du premier ministre.Donc le MNLA doit dire la vérité à l’opinion internationale.

    • A fo tougouni de!!! pour repondre a ceux qui pense que la visite du PM etait inopportune

      Effectivement quelqu’un qui a reconnu l’etat du Mali pourquoi ce dernier s’est il oppose a la venue du PM de cet etat? si ce n’est pour provoquer

  33. Et samedi dernier, quel camp a attaqué le premier? Qui a pris des otages? Qui a égorgé et éventré des agents de l’Etat?

    • C’est le moment de fermer toutes les frontières avec l’Algérie et créer un vaste no man’s land de Taoudénit à Bouressa. Espace à miner à vie et interrompre tout commerce avec ce pays.
      Ceci permettra d’éviter la chienlit ou de la circonscrire. 8)

Comments are closed.