Kidal : le cas Mnla : À l’armée malienne de prendre ses responsabilités

0

Les déclarations fantaisistes et surtout provocatrices d’un responsable du MNLA suivies de la rencontre des troupes françaises avec des notables touaregs à Kidal embarrassent aujourd’hui de nombreux maliens au point que certains émettent des doutes sur la sincérité de l’armée française.

Mais qu’on se calme ! Ne jouons pas surtout à nous faire peur. Il n’y a pas le feu à la maison.

On le sait ! Ceux du MNLA sont reconnaissables par leurs grandes gueules. Les jihadistes du MUJAO et d’Ançar-dine ont bien prouvé qu’ils n’ont gagné de guerre que celle de la communication, celle qui, soit dit en passant, fait hélas défaut à l’armée malienne. Bref, le MNLA n’est pas un foudre de guerre et ne saurait, constitué un sérieux danger  pour l’armée malienne à l’heure actuelle, encore moins pour les  troupes africaines. Ceci est un fait.

Ses responsables gagneraient donc à la fermer s’ils aspirent véritablement au pardon et à une éventuelle réconciliation. L’heure n’est plus aux tentatives d’intimidation, aux ultimatums ou tout simplement à la provoc !

Ceci dit, rappelons que ce mouvement a renoncé à ses velléités indépendantistes et que par conséquent, ses membres restent des citoyens maliens aux yeux de l’opinion internationale et des français en particulier dont la mission fondamentale reste le recouvrement de l’intégrité territoriale du pays. En clair, le MNLA ne constitue pas une menace pour les troupes étrangères. Ses membres sont considérés comme des maliens à part entière puisque disposant d’un récépissé en bonne et due forme délivré par Bamako.

Il revient donc à l’armée malienne de prendre ses responsabilités. Et elle n’a plus d’excuse. C’est aussi simple que cela.

B.S Diarra

Commentaires via Facebook :