Deux manifestations en seulement 24 heures. A Kidal, le retour de l’armée est décidément bien difficile. Cantonné au camp 1, les soldats ne peuvent pas sortir pour le moment. Et si la ville est divisée sur cette présence, c’est visiblement la présence d’éléments du colonel Gamou qui provoque le plus de tensions.
A l’arrivée de l’armée malienne, vendredi 5 juillet au soir, un groupe d’habitants s’est présenté au camp 1 pour saluer ce retour. Les drapeaux maliens flottaient à nouveau mais, immédiatement, des jeunes parmi lesquelles des femmes, soutiens du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), sont apparus avec des drapeaux idoines.
Une situation tendue : « Tout le monde se connaît, c’est pour ça qu’il y a de la tension », explique un professeur. Hier midi, une foule pro-Azawad s’est a nouveau réunie devant le camp militaire mais le discours n’était plus le même : « Nous respectons la présence de l’armée, c’est validé par l’accord de Ouaga », expliquait un étudiant. Et d’ajouter : « Mais il n’est pas question de voir des hommes du colonel Gamou ici ».
L’armée malienne refuse de confirmer la présence d’hommes de Gamou
L’armée malienne refuse de le confirmer mais selon nos informations, entre 20 et 30 éléments du contingent de Gamou font partie du détachement de 200 soldats maliens présents à Kidal. « Certains font partie de l’armée régulière, d’autres non, explique un cadre du MNLA.Leur présence pose problème et ravive les vieilles tensions ».
L’an dernier, le célèbre colonel, bloqué à Aguelhok, avait déclaré qu’il ralliait le MNLA avant de s’enfuir vers Niamey. A la demande du MNLA et du Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), la présence des éléments de Gamou doit être abordé rapidement par la commission mixte de sécurité.
Signe de tension : hier soir, des soldats français de Serval faisaient le tampon entre le camp militaire et les manifestants pour empêcher tout débordement.
LA DIFFICILE INTÉGRATION DE CASQUES BLEUS MAURITANIENS
|
Il y a quelques mois, la Mauritanie avait annoncé qu’elle fournirait des soldats dans le cadre de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Le chiffre de plus d’un millier de militaires a été avancé. Et comme pour montrer sa détermination à aider le Mali, Nouakchott avait même selon la presse mauritanienne nommé un général qui devait conduire ses troupes.
Pour le moment les deux pays ne s’entendent pas sur toutes les conditions du déploiement du contingent mauritanien. Selon Bamako, les militaires mauritaniens souhaitent ardemment prendre position sur le territoire malien dans une région de leur choix.
Le gouvernement malien de son côté ne partage pas cette vision des choses. Il préfère que les militaires mauritaniens acceptent le terrain qu’on leur propose, où que ce soit, ou du moins que leur site soit choisi d’un commun accord.
Récemment le Premier ministre et un haut gradé de l’armée de la Mauritanie ont effectué un discret séjour dans la capitale malienne. Objectif : trouver une solution à ce problème. Mais les discussions se poursuivent toujours par d’autres canaux. Les deux pays partagent plus de 2000 kilomètres de frontière et dans le passé, l’armée mauritanienne était intervenue en territoire malien pour organiser des attaques contre al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Par RFI |
bjr a tout les malieenes mon amie tu ai ennemie du mali si tu ai partisant de att batar la va te vair foudre sai sanogo ki ai venue liberrer les malien att voulai ke ses gents prent tt les teritoir du mali tts les regionts du mali cetai eux ki monopolose si sai pas le batar ki nou fai cmme sa att ki connai son pere o mali sai un batar de la guinee
Tout ceci a l’ai de déjà vu: Aya, son Yerwoloton et le SADI qui s’opposaient à l’aide des militaires étrangers. Idem au MNLA qui voudrait s’opposer à un GAMOU. UNIQUEMENT POUR PROTEGER LEURS PROPRES FESSES.
mais toi la tu viens de quelle planète et à quelle horloge tu fais foi la ? Que viens foutre le nom de ce gens et association dans l’affaire kidal ? Au moment nous voulons une avancée , toi tu nous ramène à mille lieues en arrière , le temps est venu de faire économie de certaines vélleités et esprit révenchard hum !
Le MNLA à Kidal, c’est le SADI à Bamako, ce sont les Barbus dans le monde : insignifiant, bagarreur, bruyant, dérangeant, opportuniste, manipulateur, totalement imperméable aux questions de honte et de sincérité, ne respectant que la force, spécialiste en instrumentalisation d’idées fortes…
TANT QUE DES MESURES VIGOUREUSES (LACRYMOGENES, JETS D’EAU, MATRAQUES) NE SONT PAS UTILISEES CONTRE EUX, LES BADAUDS MANIPULES NE CESSERONT PAS DE NARGUER LES MILITAIRES JUSQUE DANS LES CAMPS…
Les elements de Gamou ne sont ils pas des Maliens?
NE SONT ILS PAS POUR LA PLUS PART D’ENTRE EUX DE KIDAL?
Que la présence d’hommes de Gamou plaise ou pas à ces pourritures, qu’est ce qu’on en a à f…???????
Un homme comme Gamou est une véritable fierté (et une VRAIE!) pour le mali, les minables du mnla sont une véritable maladie honteuse (et une VRAIE 😳 ) pour le mali!
Donc, sommes nous en plus sensés tenir compte de leurs états d’âme?????
Il n’est écrit nulle part dans l’accord que Gamou encore moins ces hommes ne rentrent pas à Kidal.
Ils sont membres non déserteurs de l’armée malienne. Il n’est donc pas question de leur interdir une partie de leur pays.
Il faut que les responsables des groupes armés parlent à leurs partisans pour le respect de leur engagement auprès de la communauté internationale.
vive le colonel gamou..a bas les chiens errants venus de libye…a bas le capitaine sanogo chef du mnla de kati..capi est un «fukariden wololen««…..vive gamou et didier dakouo…..
hey tienimango il faut contrôler ton language et surtout ta façon de traiter l’honorable Capi SANOGO ! avant tout c’est grace à son coup que tu a été bcp édifier sur le pays qui t’a vu naître hein ! tu nous agaces trop de ton exil Angolais et pourvu que tu débarques pas ici avec des légionaires des FAPLA !
L’armee est une et republicaine, elle sera deployee par l’etat, le gouvernement et la defense comme leurs semblent y compris les elements de tel ou tel commandant partout ou ils veulent. Cette comedie a seesz duree avec ces terroristes et narcos du mlna et du hcua. Il faut etre radical avec ces apatrites tout en continuant a apaiser la situation.
Quant aux soldats mauritaniens ils seront deployes ou le Mali veut et son etat major. Sinon ils peuvent resteren mMauritanie, on peut bien se passer d’eux. Quel mepris de leur part de se deplyer ou eux ils veulent. C’est vraiment insense et je n’ai meme pas de comentaires pour ca. 👿 .
C’est un travail d’equipe et une question de se faire confiance! Le President Abdel Aziz et son equipe ont une excellente ide’e de la situation. N’oublions pas que les renseignements mauritaniens fournissaient des informations au Mali.Si ATT avait ecoute’ attentivement, on se serait pas dans la situation d’aujourd’hui. Il va sans dire qu’il y a d’autres facteurs qui ont contribue’ a’ la crise mais le choc pouvait etre amorti! La Mauritanie partage plus de 2000 km de frontiere avec le Mali. La destabilisation du Mali a des consequences negatives en Mauritanie! Je vous rappelle que la Mauritanie aussi a ete’ victime des attaques terroristes et du grands banditisme des narcotrafiquants. Des citoyens francais ont ete’ assassine’s au Brakna, des camps militaires mauritaniens ont ete’ attaque’s et il y a eu une tentative d’assassinat contre le President Abdel Aziz. Nous sommes condamne’s a’ travailler ensemble pour lutter contre le terrorisme et les narcotrafiquants.
Mais attention leur lien avec le mnla n’est pas clair. En voulant se venger d’ATT la Mauritanie a tisser des liens sur le dos du Mali avec le mnla.
Les narcotrafiquants et leurs allies les terroristes islamistes doivent comprendre que les Forces Arme’es et de Securite’ du Mali seront deploye’es partout ou’ elles le desirent sur l’etendue du territoire national malien. Nous travaillerons aveec la communaute’ internationale pour eviter les possibles cas de vengeances. Le Mali n’a pas deux arme’es. Elle a une seule arme’e et ladite arme’e est fiere de compter le Colonel Gamou et ses hommes dans ses rangs..
Je suis pour une autonomie de gestion au nord mais qu’on ne se trompe point, LA DEFENSE ET LES AFFAIRES ETRANGERES DOIVENT RESTER ENTRE LES MAINS DU GOUVERNEMENT MALIEN. Je ne suis pas contre ce qu’on appelle COMMUNITY POLICING. Certaines etudes demontrent que la police locale est efficace si ses elements viennent de la communaute’. Aux USA nous avons la police locale, la police de l’etat et la police federale. Nous pouvons etudier comment appliquer l’experience americaine en matiere de la police a’ la partie nord du Mali!
Le Capitaine Sanogho, ne vous amusez pas à comparer le Mali au USA. Allez-vous donner des armes à des narcotrafiquants pour lutter contre le narcotrafic? Comme en Colombie…
Les accords sont signés.Les autaurités Maliennes doivent ètrent fermes sur les acords, et c’est pas le MNLA qui doit donner les ordres à l’état Malien, esquer c’est le MNLA qui doit shoisir les militaires maliens qui doivent securiser KIDAL? malgrer tous c’est violations de accord que les bandits armées du MNLA font la France reste muèt.
NOS MENDATS D’ARÈTS DOIVENT ÈTRE BIEN PROTÈGER COMME LE DRAPEAU De LA RÉPUBLIQUE.
Les autaurités Maliennes ne doivent pas avoir confiance à la Mauritanie car pendent les combats contre le MNLA et ses aliés il ya eut des militaires Mauritaniens aux rend de MNLA à Agheloc,et c’est la Mauritanie qui abrite le burau de MNLA, et les blesser de guerre de MNLA étaient rapatriés en mauritanie, les renforts du MNLA venaient de la Mauritanie pour attaquer l’armée Malienne. La quantité des soldats du l’iphocriste Mauritanie doit ètre dimuniés et ils doivent ètre employer dans un endroit bien encadrer et louin de la frontière de ALGERIE et de la MAURITANIE.
LES NARCOTRAFIQUANTS ET LEURS ALLIE’S TERRORISTES N’ONT AUCUN POIDS ET NE DECIDENT DE RIEN!!!! NOUS ALLONS CONTINUER A’ NEGOCIER AVEC LA FRANCE ET LE RESTE DE LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE POUR LEUR DONNER TOUTES LES ASSURANCES QU’IL N’Y AURA NI VENGEANCE NI VIOLATION DES DROITS DE L’HOMME AVEC LA PRESENCE DES FORCES ARME’ES DE NOTRE FASO AU NORD!
CE QUE LES BLAKOROW DU MNLA ET LEURS AMIS TERRORISTES DISENT OU NE DISENT PAS, N’INTERESSE PERSONNE SUR CE PLAN. IL FAUT SEULEMENT PRENDRE EN CONSIDERATION LES INQUIETUDES LEGITIMES DE LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE!!!
Vive le general gamou
Pas pr rien que le Mlna a Peur de toi
Vive le Mali
Vive gamou et ses hommes
Gamou est un militaire qui a respecté son serment de militaire et pour qui tous les patriotes maliens ont beaucoup de respect.
C’est la cause pour la quelle le mnla fait tout pour l’humilié lui et ses hommes ; qu’il se détrompe Gamou est et restera un héro vivant pour tous les fils de ce pays en quête de paix et qui œuvre pour le développement du Mali multi-ethnique et démocratique.
Quand je lis : [ …Cantonné au camp 1, les soldats ne peuvent pas sortir pour le moment. Et si la ville est divisée sur cette présence, c’est visiblement la présence d’éléments du colonel Gamou qui provoque le plus de tensions…..].
L’armée malienne est cantonnée et désarmée.!
L’accord est bien appliqué. chapeau bas à ceux qui sont allés signer l’accord.
Au Mali, on n’apprend rien de l’histoire.
Combien d’accords ont été avec ces bandits armés?
Tièblé Dramé peut maintenant être de son accord.
Gamou un militaire de valeur fidèle qui respecte sa parole. il est très différent des traitres qui ont renier leur serments visa vis de la nation malienne.
un homme qui respecte sa parole et qui suit la vérité ne craint rien sauf Dieu et rien de mal ne peut luio arrivé. Gamou est un héro et l’histoire lui reconnaitra ses faits contrairement aux traitre qui ont peur maintenant et ne savent plus quoi faire. Ils sont obliger de manipuler les pauvres populations qui comprenne pas grande chose.
Il faut que l’état exerce entièrement son autorité entièrement sur particulièrement sur ce territoire afin que ces criminelle comprenne que ce pays appartienne à tout le monde. et que tout malien a le droit d’aller la ou il veux. C’est assez claire que c’est le MLa qui provoque ces tension mais ses membre doivent comprendre que tout les maliens ont des droits sur ce territoire. dans tout les cas nous les observons toutes les violation des droit de l’homme seront sévèrement puni.
La violence barbare qu’il ont perpétré ne restera pas impuni.
Les crimes d’agueloc ont été les plus graves la justice passera
Bande de malfaiteur.
« Le poison de haine qui anime le MLA le tuera tôt ou tard !!! c’est une évidence.
car on ne peux rien bâtir sur le mensonge et la haine.» bande de malfaiteur la justice vous attend les pieds fermes !! vous avez intérêt à revoir vos méthode barbare de l’antiquité on est au 21 siècle!!
Oui, le mensonge va s’effondrer bientôt. Gamou est un TOUAREG malien et un officier malien avec ses hommes sous son commandement. Il est libre d’aller sur tout le territoire malien. RFI et autres compagnies de désinformation, informer que la majorité des touaregs au Mali ne se reconnaissent pas au MNLA et compagnie et le Mnla nous à montré qu’il abrite pas uniquement des touaregs à l’exemple de leur épouvantail de djeri maiga. Donc, le concept de rébellion touareg ne sie pas avec la guerre des criminels de grand chemin du mnla et co. GAROU, botte les fesses de ces renégats.
merci pour la reconciliation entres de bert v et r.lejour que ils ont reconcilier je fais 2jours je ne fais que pleur car le mali ne merite pas .merci milli fois lieutenant traore de bert rouge merci milli fois capitaine sanogo que dieux protege b rouge. que dieux protege b vert regarde vous devant ne regarde jamain arriers pour sauve vontre pays car un office superier doit sauve son integrite a tous moment en toutes lieux.merci par konare que dieux benit pour toutes le malienne femme homme jeunes vieux
je vous conseil. si jamain l armee mauritanienne ils ont entre dans les combat.se termine pour le mali.deja ont ne peux plus sortire dans cette probles d ici20an
Comments are closed.