Kidal : La composante FAMa du BATFAR rejoint le Camp de la Minusma

16

Les composantes des Forces armées maliennes (FAMa) et de la Plateforme du Bataillon des Forces armées reconstituées (BATFAR) ont quitté ce mardi 10 octobre 2023, le Camp 1 de Kidal, pour l’emprise de la Minusma de commun accord avec le Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD).

L’information a été donnée ce mardi par l’Armée, qui souligne que le BATFAR, composé des FAMa, des combattants de la Plateforme et de la CMA, était basé dans le camp 1 de Kidal sous la protection de la Minusma depuis 2020.

La rumeur courrait depuis quelques semaines sur un possible retrait de la composante FAMa du BATFAR du Camp 1 de Kidal contrôlé toujours par la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), pour rejoindre l’emprise de la Minusma dans la même ville, suite à la reprise des hostilités entre les groupes armés signataires de l’Accord. C’est désormais choisi fait.

Pour rappel, le jeudi 13 février 2020, sous le régime de feu Ibrahim Boubacar Keïta, une colonne de voitures transportant 600 soldats de l’Armée malienne reconstituée est arrivée à Kidal, en provenance de Gao où elle avait quitté trois jours plutôt sous l’ escorte des casques bleus de l’ONU. Il convient de souligner que le BATFAR constitué de 200 soldats des FAMa, 200 éléments de la CMA et autant des mouvements de la Plateforme du 14 juin, issu du processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), une exigence de l’Accord d ‘Alger de 2015.

Pour la première fois depuis les violents combats de 2014 qui étaient opposés à nos Forces aux groupes armés séparatistes de l’Azawad, les FAMa ultérieurement de reprendre position dans la ville de Kidal, bastion de la rébellion touarègue. Ainsi en plus des soldats, une équipe technique constituée d’une quarantaine de médecins, infirmiers, mécaniciens et spécialistes de la transmission fait partie du groupe.

« Le retour de l’armée à Kidal signifie qu’elle pourra renouer avec sa mission régalienne de défense du territoire national. Cela est d’autant plus réconfortant que ce redéploiement se fait dans une ambiance conviviale et dans un cadre accepté par chaque partie », s’est félicité le colonel-major Diarran Koné, patron de la Direction de l’Information et des relations publiques des Armées( Dirpa), à cette époque.

Créée en application des dispositions de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issue du processus d’Alger de 2015, cette armée reconstituée qui avait comme objectif d’assurer la sécurité des populations de la huitième région administrative du pays, a toujours eu maille à partir des responsables de la CMA qui rendiquent le contrôle de la localité.

Ainsi, il n’a jamais été aisé de définir ses modalités de fonctionnement, ni pour les mouvements armés ni pour l’Armée malienne. Du coup le Bataillon reconstitué avait du mal à faire ses missions dans la mesure où ses éléments étaient cantonnés au niveau du camp militaire ce qui constitue une grande difficulté dans la protection des personnes et de leurs biens dans la région de Kidal.

Aboubacar TRAORE

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Tout à fait d’accord avec toi qu’il faut utiliser la force militaire pour en finir avec la rébellion.
    IL FAUT LA MATER COMME LE FONT TOUS LES ÉTATS CRÉDIBLES,COMME L’A FAIT MODIBO KEITA.
    Mais la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a.
    Autrement dit, si l’ ARMÉE MALIENNE N’EST PAS CAPABLE DE MATER LA RÉBELLION, IL FAUT PROCÉDER AUTREMENT POUR RAMÈNER LA PAIX.
    MOUSSA TRAORE n’a pas MATÉ LA RÉBELLION comme ça se fait dans tous les pays du monde y compris dans les pays développés.
    Il a négocié et accepté les exigences des rebelles dès les premiers coups de feu.
    Pour tout esprit intelligent ça signifie qu’il n’avait pas une armée pour MATER LA RÉBELLION.
    Ses successeurs ont suivi ses pas au constat de la faiblesse criarde de l’armée malienne.
    ALPHA OUMAR KONARE A MATÉ LES DERNIERS RÉCALCITRANTS DE LA RÉBELLION.
    Ce qui a fait la renommée D’IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
    Quand IYAD AG GHALLI avec ses éléments dont GAMOU ont accepté de déposer les armes,un groupement a refusé.
    Seul face à l’armée malienne,il ne faisait pas poids.
    On l’a MATÉ, il a fuit pour se réfugier en Mauritanie.
    En 1999, ALPHA OUMAR KONARE a ordonné à l’armée malienne de neutraliser BAHANGA qui contestait les résultats de la décentralisation.
    Au constat de l’incapacité de l’armée à le maîtriser alors qu’il ne cesse de tuer les soldats maliens dont un jeune officier,ALPHA OUMAR KONARE a décidé de négocier car il fallait organiser la can dans la paix.
    NÉGOCIER QUAND ON A MATÉ LA RÉBELLION EST L’IDÉAL.
    Négocier pendant que les rebelles font du mal à nos soldats oblige à accepter leurs exigences.
    C’est ça que MOUSSA TRAORE a fait en signant un accord en 1991.
    Certainement, c’est ça qui a précipité sa chute trois mois après.
    C’EST ÇA QUI NOUS OBLIGE À LES ACCEPTER DANS LES RANGS DE L’ARMÉE MALIENNE.
    Actuellement, les COLONELS PUSCHISTES pensent que l’armée malienne est suivamment montée en puissance pour pouvoir s’imposer par la force alors que tout le monde sait qu’ils sont aidés par les MERCENAIRES RUSSES pendant que les rebelles sont aidés par les pays du moyen orient et la France.
    On doute fortement qu’ils peuvent s’imposer par la force au constat de la multiplication des attaques dans plusieurs endroits du pays.
    Le Mali est attaqué de partout.
    Il a besoin de procéder autrement que d’utiliser la force.
    C’est plus intelligent politiquement de négocier avec les JIHADISTES MALIENS et les REBELLES afin de faire face aux JIHADISTES venus d’ailleurs.

  2. Dialogue dialogue…parler de quoi? Quand ils étaient en position de force ou étiez vous les grand stratèges de négociation ?

  3. Au depart des Tchadiens de la MINUSMA instrumentalisée par la maudite France, les FAMA doivent encercler le Camp 1 completement pas d’entrees et pas de sorties, sans eau, sans nourriture et sans Electricité et sans coup frémir la CMA va se rendre a l’évidence qu’elle a perdu la guerre!

  4. L ISLAM DES VENDREDIS, LA MANIPULATION DES VENDREDIS.
    😁LE CRI DU COEUR ” CONTENEZ L ISLAM! SAUVEZ LA NATION DE L ISLAM! NE LAISSEZ PAS L ISLAM GÉOPOLITIQUE COLONISER NOS TERRES ANCESTRALES!”😁

  5. sangare, tu es un sale esclave de la maudite France et un aigri parce que Assimi et son equipe sont en train de gagner la ou les autres comme Alpha Omar Konare, Amadou Toumani Toure, Diouncounda Traore et Boua le ventru IBK ont tous quatre lamentablement échoue: la defense de la Republique Malienne et la Nation Malienne. L’armee Francaise a joue son sale jeu et nous les avons mis dehors completement et nous sommes a Anefis aujourd’ hui et dans quelques jours nous serons a Kidal n’en déplaise la maudite France.

    • ALPHA OUMAR KONARE a préservé l’intégrité du territoire national, organisé même la fête de l’indépendance à Kidal.
      MALGRÉ QU’IL A HÉRITÉ D’UNE ARMÉE TRÈS FAIBLE,IL A PROUVÉ QU’AVEC UNE INTELLIGENCE POLITIQUE ON PEUT APAISER UN PAYS SANS SE SERVIR VÉRITABLEMENT DE L’ARMÉE.
      Ses successeurs ont voulu faire autrement
      ATT a commis l’erreur de libérer les otages des occidentaux faisant du nord du pays une industrie d’otages favorisant l’installation des FORCES JIHADISTES.
      Il en a payé le prix car ils ont fini par se retourner contre lui.
      IBK s’est soumis aux français en espérant être le BONGO des français c’est-à-dire passé le témoin à son fils.
      Ses officiers choisis par népotisme pour s’occuper de sa sécurité,après l’avoir poussé à la démission, ont dans un premier temps suivi son chemin en se soumettant à la France et dans un second temps, après un deuxième coup d’Etat,ont choisi comme POUTINE le nouveau maître.
      Ils vont finir comme ATT et IBK c’est-à-dire chasser du pouvoir.
      L’exemple à suivre, c’est ALPHA OUMAR KONARE.
      Autrement dit un président de la République qui s’appuie au peuple malien pour exercer le pouvoir.
      C’EST LE PEUPLE MALIEN QUI A SAUVÉ LE POUVOIR D’ALPHA OUMAR KONARE des DÉLINQUANTS genre lieutenant MOUSSA TRAORE, capitaine AMADOU AYA SANOGO, colonel ASSIMI GOITA.
      C’est le peuple malien qui va favoriser l’intégrité du territoire national.
      Il suffit d’organiser des élections sincères et transparentes comme en 1992.

      • Merci beaucoup Sangare. Tout ce qui est construit par la force sera deconstruit lorsque les rapports de force changeront

        • Chapeau à toi mon grand. Le mali appartient aux malien et l’autorité malien règnera sur toute l’étendue du territoire sans un centime de mètres pour les bandes de trafiquant et consorts

  6. un article nul, la meilleure manière de s’exprimer c’est de rendre son message dans un style simple et compréhensif, accsible à tous.

  7. La mission est devenue tres facile pour les FAMA, car leurs membres ne sont plus avec la CMA alors des que la MINUSMA plie bagage il faut réduire ce camp en cendre et pour toujours. BRAVO AUX FAMA POUR VOTRE PATRIOTISME SANS FAILLE

    • Plutôt BRAVO À L’ARMÉE DES COLONELS PUSCHISTES.
      Faire le CHOIX DES ARMES ou le CHOIX DES NÉGOCIATIONS est un ACTE POLITIQUE.
      En fonction de la qualité de l’armée,on impose l’autorité de l’Etat avant toute négociation.
      L’armée est forte, on l’instruit de neutraliser toute force autre que celle de l’Etat.
      C’est très normal.
      Elle est faible, on est obligé de se plier aux souhaits des groupes armés.
      C’est ce qui se fait depuis que le chef d’Etat major du dictateur GÉNÉRAL MOUSSA TRAORE a signé un accord avec IYAD AG GHALLI en janvier 1991 validant la faiblesse de l’armée malienne favorisée par deux décennies de DICTATURE MILITAIRE pendant lesquelles des guerriers ont été classés de l’armée malienne pour les remplacer par des dociles au dictateur.
      POUR COMPENSER LA FAIBLESSE DE L’ARMÉE MALIENNE, DES FORCES EXTÉRIEURES SONT SOLLICITÉES PENDANT QU’UNE ARMÉE FORTE SE MET EN PLACE PAR DES RÉFORMES COURAGEUSES.
      IBK ne l’a pas fait alors qu’il avait la légitimité pour.
      Les COLONELS PUSCHISTES,dans leurs volontés inébranlables de confisquer le pouvoir, ont préféré solliciter des MERCÉNAIRES RUSSES autrement appelés PARTENAIRES RUSSES espérant compenser la faiblesse de l’armée malienne afin d’imposer l’autorité de l’Etat aux groupes armés.
      Le constat est fait que dans les batailles en cours, ce sont les “PARTENAIRES RUSSES” qui mènent la danse.
      Exactement de la même manière que l’armée française à chasser les JIHADISTES du nord du Mali en 2013.
      Elle était accompagnée de l’armée malienne.
      “LES PARTENAIRES RUSSES” SONT ACCOMPAGNÉS DE L’ARMÉE MALIENNE.
      Peut on dire BRAVO LES FAMAS quand ce sont les russes qui conduisent les batailles?
      Pourquoi n’a-t-on pas dit BRAVO LES FAMAS en 2013 quand l’armée française accompagnée de l’armée malienne a libéré le nord?
      En 2013,l’armée malienne a été stoppée net à ANEFIS par l’armée française.
      Elle est actuellement à ANEFIS espérant occupée la ville.
      LES GROUPES ARMÉS SONT INSTALLÉS À KIDAL DEPUIS DIX ANS.
      Ce qui veut dire qu’on leurs a donné, par la signature du cessez-le-feu après la défaite humiliante de l’armée malienne en 2014,l’occasion de s’y installer fortement.
      L’armée des COLONELS PUSCHISTES,non les FAMAS, ne va t’elle pas aussi s’arrêter net à ANEFIS?
      Wait and see!!!!

      • Merde Mr Sangaré gardez vos long roman pour vous. Alpha à Dialogué et où en sommes nous? On va finir avec cet histoire de rebelles une bonne fois avec manière . Combien de sodats malien ont subis la morts atroces ? Haut les armes FAMA au détriments des force obstancuriste et alliés.

Comments are closed.