La France de François Hollande est-elle entrain de devenir maîtresse dans l’art de la duplicité ? Son attitude dans le dossier du nord malien (fait de beaucoup de volte face) permet de répondre par l’affirmative.
En effet, depuis l’intervention (fortement saluée) de la force Serval, les autorités politiques françaises, au plus haut niveau, ont dit et soutenu plein de choses sans que cela soit respecté dans les faits et sur le théâtre des opérations.
Dans l’affaire de Kidal devenue aujourd’hui comme une patate chaude entre les mains des nouvelles autorités maliennes, les autorités françaises, affichent une position qui est loin de rassurer le peuple malien, acquis dans sa globalité à un Mali un et indivisible. Pourtant, sous la transition et depuis l’élection d’un président démocratiquement élu, la France et ses autorités ont toujours soutenu dans les discours officiels leur attachement à l’unité du Mali et à son intégrité. En des termes très éloquents cette position de principe de la France (démocratique !) a été dit très haut par M Hollande, lors de la conférence de presse tenue le 19 septembre en marge de la cérémonie d’entrée en fonction d’IBK.
«On m’avait demandé si l’armée malienne sera à Kidal. J’ai dit oui. Et l’armée malienne est à Kidal…On m’a demandé est-ce que les élections se tiendront à Kidal ? J’ai dit Oui. Et les élections se sont déroulées à Kidal… », avait martelé le président François Hollande. Mais, aujourd’hui quelle valeur accordée à de tels propos, si l’on doit les mesurer à l’aune de ce qui se passe sur le terrain, sur le cas Kidal où, au contraire, on constate dans le comportement des autorités françaises certaines prises de position qui vont dans le sens du refus de toute présence de l’Etat malien à Kidal. Les preuves sur ce point sont multiples et assez édifiant. On peut en citer quelques unes : l’interposition des forces spéciales lorsque l’armée malienne a repris le contrôle d’Anefis et envisageait de progresser vers Kidal. Ce n’est pas tout. Alors que l’accord de Ouagadougou parle d’un cantonnement des combattants des groupes armés, c’est finalement les éléments de l’armée malienne entrée à Kidal qui ont été cantonnés par la force Serval. Sans oublier les conditions dans lesquelles, en janvier, la force Serval s’est défait de l’armée malienne pour entrer à Kidal avec l’armée tchadienne et quelques militaires de la Misma.
Le dernier fait attestant de la duplicité de la France dans le dossier Kidal, est arrivé aujourd’hui dans cette localité (Kidal) où nous venons d’apprendre un incident impliquant les éléments de forces Serval. Ceux-ci qui agissent selon des ordres qu’ils reçoivent depuis l’Elysée, se seraient énergiquement opposés à ce que des militaires maliens fassent flotter le drapeau malien au dessus de la Banque malienne de Solidarité (Bms) de cette localité qui jusqu’à preuve du contraire demeure une partie du Mali. Une attitude qui étonne d’autant plus que les mêmes éléments de la force Serval n’ont eu aucune réaction quand le Mnla, il y a quelques semaines, dans la même ville a érigé son drapeau au dessus du gouvernorat de Kidal…
Papa Sow /maliweb.net
Sentinelle
“Salut NPF et Coco”
NFP et Coco??? 😯 😯 😯
Pour une fois que J’AVAIS RIEN DIT MOI! 😆 😆 😆 😆
Pour une fois… 😆 😆 😆
Cépamoi cékoko! Moijériendi!Riendutou! 😆 😆 😆
Pour une fois…
SENTI ,puisque tu es à Paris , je te conseille de prendre un rdv à l’Elysée avec notre Flamby national , grand chef de l’armée française ,afin de lui expliquer ton point de vue qui ne semble pas correspondre au tien 😉 😉 avec un peu de pot tu vas peut etre gagner un visa de 10 ans en France 💡 💡 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Eh foudkg, ca y est: je viens de décrocher un rendez-vous à l’Élysée avec votre Flamby national, afin de réclamer UNE de la légion d’honneur…pour La Ségolène de Ségou, notre BRAVE COMPATRIOTE! Celle qui a pu faire croire, jusqu’au jour où elle devient elle même française, qu’une B ❗ te molle est le père de son enfant 😛 😛 😛 Blanchie et nourrie au frais d’un retraité…c’est du talent non ❓ 😀 😀 😀
Moussa Ag: “C’EST NORMAL D’AVOIR BEAUCOUP PLUS PEUR DE CELUI QUI TUE … QUE DE CELUI QUI SAUVE … SINON AVANT LEUR ARRIVÉE NOS BOUSSOLES N’AVAIENT QUE 3 POINTS CARDINAUX ….”
Une sagesse qui devrait être enseigné dans les école… et dans les rues pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’accéder à l’école.
La france a bien confirmé la cause de son intervention a cette guerre( sauvegarde son interet) Si non MNLA est purement une politique de terreur francaise au Mali. Ce qui est sur ((un fleuve a toujour son affluent quelque part)).
“La politique de terreur francaise au Mali” ne concerne pas Bamako il me semble …..à te lire ….. 😉 😉 😉 😉
Certainement GAO et le Nord …….. dont tout Français un peu au courant des réalités , ne peut qu’admettre qu’en perturbant les activités d’une bonne partie des réseaux de trafiquants de droque ……la France a bousillé “l’industrie ” locale ……dont les retombées profitaient à la région ……. 😉 😉 😉
Maintenant ….que les patrouilles Françaises aillent jusqu’à terroriser les dits trafiquants …? ? ? ? ?
HUMMMMMMMMMMMMMM ….
MALIEN a peur maintenant ? 😉 😉 😉 😉
SOUNDIATA pas content dèh !
…..Concernant donc “La politique de terreur francaise au Mali” …… 😉 😉 😉 😉 Pour le cas “BAMAKO” ….Tu penses vraiment que HOLLANDE a sous traité le bordel à SANOGO et ses sbires ? ? ? ? ? ? ? ? ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😉 😉 😉 😉
J’ai pourtant des amis Maliens …..qui se félicitent tous les jours de l’intervention Française …. 😉 😉 😉
Mon Dieu …..va venir le temps de se poser la question de savoir s’ils sont lucides ………à te lire …….. 😉 😉 😉 😉 😉
…….ou bien ………
ALT
146 commentaires
19 oct 2013 – 20:43
…..Tu as oublié ? 😉 😉 😉 😉
…..
le début de l'”affaire” ?
…….pendant que les pintades de Kati se remplissaient les poches ?
Allez ….pour t’aider …. 😉 😉 😉
Faut seulement avoir le courage de cliquer ,dessous
http://www.theatrum-belli.com/operation-serval-mali/
Salut monkopin, comantuva? 😉 😉 😉
On sont là …… 😉 😉 😉 😉
TRES EN FORME …….. 😉 😉 😉 😉
tiens …..sujet “chnouffe” …..
& autres ……
Bien qu’il semble que ce soit un sujet “sensible” qui semble titiller SENTI …. 😉 😉
il y a ici deux videos qui montrent entre autres que les problèmes posés par la “chnouffe” ne soit pas qu’Européens ” …..n’en déplaise au couillon qui nous ressort au quotidien son réel problème de déni …
(fais vite un copier coller des adresses …..il semblerait que les “PAPA SOW ” n’aiment pas que les vérités soient sues ……. 😆 😆 😆 )
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
MOI JE N’AI LU QUE LE TITRE …
SEULEMENT … JE REPETE QUE … LA MEILLEURE STRATÉGIE DE DÉFENSE DU MALI …. EST DE SIGNER DES TRAITÉS DE DÉFENSE AVEC LA FRANCE … ET DES TRAITÉS DE PAIX AVEC SES ENNEMIS … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
PARCEQUE … AVEC DES LÂCHES NÉES DE GÉNÉRAUX SANS MERITE MILITAIRE AUCUN …AU SOMMET DE L’ARMÉE … WALLAYE SI LA FRANCE QUITTE AUJOURD’HUI … NOUS SERONS TOUS IVOIRIENS APRÈS UN REREPLI TACTIQUE DIGNE DES DESCENDANTS DE SOUNDJATA … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
J’AIME BIEN ATTIEKE AVEC ALLOCO BRANCHÉ ET POISSON BRAISÉ… MAIS EST CE QUE NOUS NOUS POURRONS PASSER POUR DIOULA …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… C’EST NORMAL D’AVOIR BEAUCOUP PLUS PEUR DE CELUI QUI TUE … QUE DE CELUI QUI SAUVE … SINON AVANT LEUR ARRIVÉE NOS BOUSSOLES N’AVAIENT QUE 3 POINTS CARDINAUX ….
C’est GEANT en tout et pour tout. 😉 😉 😉
Bravo et bravo !
Eeeeeeeh Moussa! J.U.S.T B.R.I.L.L.I.A.N.T!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C’EST NORMAL D’AVOIR BEAUCOUP PLUS PEUR DE CELUI QUI TUE … QUE DE CELUI QUI SAUVE …
No comments!… 😉 😉 😉 😉 😉 Tu étais en forme là! Je vois que Rose a recommencé à “charger” ton Fakoye de petite poudre blanche! 😆 😆 😆 😆
Eeeeeeeeeh Moussa!
On a un PRESIDENT (le nôtre!!!!!!!!!!!!!)suffisamment lâche pour amnistier de lui-même ceux qui ont égorgés et éventrés nos propres fils et violées nos propres fillettes, et des CONNARDS de journaleux osent nous distraire avec de fausses histoires de ….. drapeaux sur une banque!
Dis-moi Sow (sow de puce, sow de mouton, sow en longueur, sow en hauteur) tu es Malien non?
Donc, avant de dénoncer la soi-disant “duplicité” de la France, qu’attends-tu pour faire LA UNE de ton torchon sur la DUPLICITE (bien réelle celle-là et constatée de tous!) de NOTRE président avec les assassins de nos jeunes fils??? Malheureusement, comme beaucoup de nos plumitifs laborieux, il ne te manque qu’une paire de testicule pour ressembler tout à fait à un homme!
I sow…
En parlant de duplicité ……je constate que notre innénarable intellectuel “SENTINELLE” a manqué , une fois de plus , de retenue ……en fermant simplement et gentiment sa grande gueule ………
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“”””””””Jamais de mémoire d’expert, un président du Mali, fusse t il débonnaire comme ATT n’a libéré des gens aux mains trempées au sang des enfants de la patrie.”””””””” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
SENTI ……. Vraiment , “””ON T’A CACHE BEAUCOUP DE CHOSES “””
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Demandes donc aux gens de GAO de te ressortir les photos des véhicules avec girophares qui sont venus l’accueillir ….à l’aéroport ……et celle des occupants …..lors de sa derniere visite …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆
MERDE ! C’étaient les NARCOS !
😆 😆 😆 😆 😆 😆
TON “DEBONNAIRE” NE LES A JAMAIS ENFERMES !
POURQUOI VEUX TU QU’IL LES ENFERME …………….. « « « « « « LES MECS AUX MAINS TREMPEES DE SANG DES ENFANTS DE LA PATRIE « « « « «
ILS ETAIENT SES POTES !
…….SENTI …………….. PRENDS L’HABITUDE DE POSTER LE MATIN !
Le vin rouge ……..te rend imprudent ……
…. Les photos , les bandes vidéos existent …….
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Salut NPF et Coco,
“Demandes donc aux gens de GAO de te ressortir les photos des véhicules avec girophares qui sont venus l’accueillir ….à l’aéroport ……et celle des occupants …..lors de sa derniere visite …… 😆 😆
MERDE ! C’étaient les NARCOS !”
Voilà un prétentieux qui sait à peine argumenter qui prétends avoir “des preuves” pouvant mettre au gnouf notre valeureux ex-Vgal.
En effet, dit moi ces “NARCOS” ils ont tués combien de maliens? Dans quel coin du Mali?
Mes convictions: CES NARCOS étaient nos supplétifs en leur offrant notre légendaire hospitalité le mali était sous de bonne garde!
Aucun resquilleur ne pouvait fouler nos dunes à leur ainsi,…Pierre l’herbo-thérapeute, les mecs de la piscine française sous la fausse étiquette d’expert de la banque mondiale en sont la preuve!
Ils “ces narcos” coutaient 0 centime au contribuable,…Pourtant plus efficace et redoutable que les crème du Mossad et de la CIA réunis 😛
<strong<Si malheur est arrivé au mali, ce n'est pas à cause de ces "Narcos" qui ne font que satisfaire un marché. D’Amsterdam à Paris les jeunes européens ne rêvent que d’avoir de quoi sniffer leur “farine” PURE COLOMBIE à défaut de la prestigieuse d’Afghanistan, pour les plus nantis.
Les abonnés au RSA (version juvénile du RMI) se contentant de quelques chichons mélangé à de l’herbe locale, afin de nouer leur découvrement et chômage dans la fumée 😛 😛
Les narcos étaient nos supplétifs,…qu’ils trouvent ici l’expression de ma profonde gratitude au nom de tous les maliens SOUVERAINISTES!
Si abus ils ont commis, nous leur pardonnons car ce fut à un moment de doute et d’angoisse, car voyant leur mentor, le vrai stratège, le COMMANDANT en chef … en occurrence mon Général ATT, trahit par son peuple…ils ne pouvaient pas rester les bras croisés. Les choses ce sont allé tellement vite le succès jamais espéré fut sans coup férir…
C’est aux tarés de
C’est aux tarés de Kati nous en voulons 👿 👿 👿
..”””Mes convictions: CES NARCOS étaient nos supplétifs en leur offrant notre légendaire hospitalité le mali était sous de bonne garde! “””
😆 😆 😆 😆
C’était certainement vrai …( comme c’est toi qui le dis )…..mais jusqu’au moment ou les dits narcos se sont mis en tete de ne plus payer de loyer ….NON ?
….. 😉 😉 😉 😉
Pauvre SENTI …… 😉 😉 😉 😉
“”””ls « ces narcos » coutaient 0 centime au contribuable,…Pourtant plus efficace et redoutable que les crème du Mossad et de la CIA réunis”””””
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
……& pourquoi pas ……? ? ? ? ? ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
allez…….. On s’est compris ……
TOUT CELA C EST LA FAUTE AUX FRANCAIS !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Non, mon Coco on ne s’est pas compris. Tu ne peux pas te tirer comme ca…SANS NOUS DONNER LE NOM DES VICTIMES MALIENS ET DE LA LOCALITE DU CRIME des ces “NARCOS” escortés…grace à la complicité de mon général.
Le doc Vgal à part que ca pèse des tonnes on a sait pas trop mais là, on doit tous être capable de reconnaitre le lieu du crime de ces “narcos”!
Vas y sois courageux,… le Mali c’est seulement 1 242 000 KM2
Sincèrement , je crois que tu es en plein déni …..Ce que je retiens c’est que çà semble vraiment pénible pour toi d’affronter les réalités .
Voila tout de meme les coordonnées de GAO ,SENTI …16° 16′ 00″ Nord 0° 03′ 00″ Ouest …. 😉 😉 😉 ( pour te repérer ) 😉 😉 😉
Apres une telle analyse sur la presse, je tiens à élever le journaliste Papa Sow de “maliweb.net” au rang de “GRAND APPAREIL BRUITEUR” de la semine.
“Jusqu’où la France ira-t-elle dans la duplicité?”
Eh ben, jusque là, où IBK ira dans sa traitrise!
Mon cher, Papa Sow /maliweb.net
Savez vous que ceux qui ont étriper nos braves militaires, ligoté puis égorger nos dignes fils….ils ont été libérer?
Alors, pourquoi voulez-vous nous faire chier pour une histoire de drapeau qui n’aurait même pas flotter sur le perron du palais de Koulouba n’eut été SERVAL 🙁 🙁 🙁
Il est où votre président intransigeant, “homme en poigne”, le
promoteurPROMETTEUR de l’HONNEUR du MALI?C’est à lui vous devez vous adresser pour qu’il vous réponde à la question (titre).
Moi perso, l’“attitude qui étonne” c’est celui du matamore, le PRÉTENTIEUX du Mandé..celui qui a usurpé “Kankélétigui”.
Il est où l’honneur du Mali?
Jamais de mémoire d’expert, un président du Mali, fusse t il débonnaire comme ATT n’a libéré des gens aux mains trempées au sang des enfants de la patrie.
Les séides d’IBK, les larbins du mandé massa, les crétins de tout bord chez qui le ressenti est plus fort que le vécu, et autres tarés de la république qui ont une foi inébranlable au mythe…
je vous emmerde tous 🙁 🙁 🙁 avec vos spots: La France a fait ceci, la France a fait cela 👿 👿 👿
Vous avez un Président, il est réputé (faussement bien sûr) être quelqu’un qui ne reçoit d’ordre de personne…
J’ai envie de lui exiger:
Que « la
hiérarchieSOUVERAINETÉ doit prévaloir ! Que les chefs militairesPRESIDENT DE LA REPUBLIQUE s’assument! Quela chaîne de commandementLA REPUBLIQUE se fasse obéir ou qu’elle s’avoue impuissante et ce qui doit être fait le sera. Et ce, sans délai » PAR LES PATRIOTES ❗ ❗ 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 .Mon ami Senti est vraiment en forme aujourd’hui 😀
Les séides d’IBK, les larbins du mandé massa, les crétins de tout bord chez qui le ressenti est plus fort que le vécu, et autres tarés de la république qui ont une foi inébranlable au mythe…
je vous emmerde tous 🙁 🙁 🙁 avec vos spots: La France a fait ceci, la France a fait cela 👿 👿 👿
Vous avez un Président, il est réputé (faussement bien sûr) être quelqu’un qui ne reçoit d’ordre de personne…
J’ai envie de lui exiger:
“ la SOUVERAINETÉ doit prévaloir ! Que le PRÉSIDENT IBRAHIM BOUBACAR KEITA s’assume! Que L’ÉTAT se fasse obéir ou qu’il s’avoue impuissant et ce qui doit être fait le sera. Et ce, sans délai » PAR LES PATRIOTES ❗ ❗ ❗ 🙁 🙁 .
simple et limpide, ne pas se tromper de combat ni de responsable !
SENTI
“« Jusqu’où la France ira-t-elle dans la duplicité? »
Eh ben, jusque là, où IBK ira dans sa traitrise!”
…Du grand Sentinelle, du vrai! 😀 😀
“Alors, pourquoi voulez-vous nous faire chier pour une histoire de drapeau qui n’aurait même pas flotter sur le perron du palais de Koulouba n’eut été SERVAL”
…Du grand Sentinelle, du vrai! 😀 😀
“Il est où l’honneur du Mali?”
…Du grand Sentinelle, du vrai! 😀 😀
Senti, tu devrais écrire plus souvent, histoire de donner des leçons de lucidité et de modestie à nos jeunes “dignes fils de Soundiata” qu manquent autant de l’une que de l’autre! 🙄 🙄 🙄
peuple ingrat au lieu de remercier la france pour vous avoire sauve les couilles vous ete la a donne la valeur a un torchon ecrit par un journaleux……si la france retire ses soldats aujourdhui les babus iront dejeune demain a sikasso car le mali n,a pas de millitaire pour faire face a ces chiens ……si c,es sur ibk le sale traitre menteur que vous comptez pour vous tire d,affaire votre reveil sera tros tard ……au mali pas de millitaire juste une bande de feneants fuyards ……..vive la france ..vive holande….honte aux dirigeants maliens de l,independance jusqu,aujoudhui……..
BIEN DIT TOUT EST VRAI
@ Tienimango ………/salut vieux voyou , çà marche toujours la peche aux grenouilles ??
En libérant les criminels du MNLA, l’état malien a perdu le seul véritable atout pour qu’on le prenne au sérieux. Maintenant qu’ils ont leurs éléments avec eux, leur autonomie suivra et le gouvernement n’aura que ses yeux pour pleurer. Quand on est con c’est pas pour 24 heures
BIEN DIT TOUT EST VRAI
J’espère que dés que Hollande dit “la fraise des bois ” aura rapatrié en France les derniers soldats français , que les barbus de toute l’Afrique du Nord au Sud déferlent sur le Mali et Bamako en moins d’une semaine avant qu’on puisse revenir et que le drapeau noir flotte sur Koulouba c’est tout ce que vous méritez bandes de sacs à Mer..de ,mendiants et fainéants !! et qu’ils coupent le plus de mains possibles pour vous priver de votre péché mignon ,LE VOL 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
LE PEUPLE MALIEN DOIT RESTER VIGILENT AVEC LA FRANCE QUI AUJOURD’HUI ET DEPUIS HIER NOUS A TOUJOURS FAIT SAVOIR QU’UN PAYS N’A PAS D’AMI MAIS N’A QUE DES INTERETS.
LA FRANCE N’EST PAS AU MALI POUR NOS BEAUX YEUX!
L’INTERVENTION DE LA FRANCE EST SUITE A L’AVANCEE DES JIHADISTES EN FRANCE ET EN EUROPE PAR CONTRE LES REBELLES DU NORD SONT LEURS ALLIES POUR FAIRE PRESSION SUR LE POUVOIR LEGITIME ET LA PREUVE LEUR SIEGE C’EST LA FRANCE CE N’EST NI LES USA NI L’ANGLETERRE MAIS SEULEMENT LA FRANCE.
TEL EST UN FAIT.
LA TRAGEDIE DU MALI EST PROFITABLE POUR LA FRANCE ET SES ALLIES DONC DONNONS NOUS LA MAIN POUR DEFENDRE LES INTERETS DE CE PAYS ET SES ALLIES SINCERES.
QU’ON NE SE LAISSE PAS UNE FOIS DE PLUS DOMINER PAR LA FRANCE QUI QUAND ELLE TE DONNE 1 TE PRENDS 1000.
“LA FRANCE QUI QUAND ELLE TE DONNE 1 TE PRENDS 1000.”
Dans le cas du Mali, la France donne 1000… et ne récolte même pas 1 !… à quelques insultes prés ! 😉 😉 😉
😉 😉 😉 😉 😉 😉
“””””””””Dans le cas du Mali, la France donne 1000… et ne récolte même pas 1 !… à quelques insultes prés ! 😉 😉 :wink:””””””””””
Mouais …c’est pourtant çà la réalité ….. 😉 😉 😉 MAIS …MAIS ….
Mais au fond ,que cela vienne de DIADARRA ,de PAPA SOW ou de CAPI …….. leurs approche et leurs réflexions montrent qu’il ont intégré le fait que quand on veut détourner l’attention d’ un peuple de la réalité de ce qu’il vit ,il suffit de désigner ou tenter de trouver un bouc émissaire …..surtout “étranger” ……la preuve ? ……çà marche quasiment à tous les coups !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
……..”””Célafaute aux blancs””” , “””célafaute aux Français””” …..çà ne peut qu’etre porteur au Mali ….( comme en France l’inverse ) ……….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ah …….petite pensée émue pour notre CAPI dont le “HEROS NATIONAL” maintenant Général de son état …est un peu un peu mais de plus en plus dans la merde …..
il y a de plus en plus de ses “anciens compagnons de lutte” qui font des dépositions et les signent …….. 😉 😉 😉 😉
Tiens CAPI “”professeur”….pour te remonter le moral …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉
…Comme PAPA SOW ne supporte pas qu’on laisse un lien …
je le fais un copier coller d’un article pondu cette semaine par mon ami …. 😉 😉 😉 (au fait …il se trouve que “ledit” est un des trés rares journalistes Malien que les Etats Unis aient jamais invité …A ton avis …. pourquoi ?
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Voila voila ……
LES VRAIES MOTIVATIONS DE L’ESCADRON DE LA MORT DE KATI Quand l’étau se resserre autour du Général Sanogo
PostDateIconSamedi, 19 Octobre 2013 09:15 | PostAuthorIconÉcrit par Batomah Sissoko et A D | PDF Imprimer Envoyer
LES VRAIES MOTIVATIONS DE L’ESCADRON DE LA MORT DE KATI
Quand l’étau se resserre autour du Général Sanogo
Pourquoi, diantre, cette brusque montée d’adrénaline au camp de Kati il y a deux semaines? Simple règlement de comptes entre putschistes ou, comme le prétendent certaines sources plus ou moins crédibles, une banale affaire de promotion et/ou de gros sous ? Il y a, à n’en pas douter, un peu de tout cela, sauf qu’il faudra désormais y ajouter l’instinct de survie des membres de ce qu’il convient de qualifier d’escadron de la mort. En clair, tout indique que les meurtres et disparitions constatés sont liés à ce fameux mandat de la MINUSMA et par devers, à celui éventuel de la Cour Pénale Internationale (CPI). Question donc d’éliminer les témoins gênants, chose que le futé capitaine Konaré a vite compris.
Mais dites, quels sont donc les deux camps en conflit ? Une question qui a tout son sens. Et pour cause, les victimes sont censées appartenir à la fois aux deux factions. Tenez : le Colonel Youssouf Abdoulaye Traoré, porté disparu, est présumé de la tendance opposée au Général Sanogo pendant que le lieutenant Dramane Sissoko, mort dans des conditions mystérieuses, est connu pour être le chef de la sécurité du même Général. En somme, bourreaux et victimes se situent bien dans les deux camps. Mais pour autant, certaines, à l’image du lieutenant Sissoko, ont été vues pour la dernière fois en compagnie de leurs propres alliés. En clair, leur mort est attribuée non à l’ennemi d’en face, mais plutôt, à leur propre employeur à Kati. Le cas du lieutenant Sissoko est pour le moins édifiant.
Des révélations très compromettantes !
Nous faisions la narration des événements dans notre livraison du vendredi dernier (Sphinx n° 469). Le lieutenant Dramane Sissoko a été appelé au téléphone par le capitaine Christophe Dembélé sur instruction du Général Sanogo, à se rendre immédiatement à Kati, en tenue civile. Il avait été également invité, une fois sur les lieux, d’emprunter la porte dérobée de l’enceinte. Ce que l’appelé fit. Il n’en revint plus. Son corps a été déposé quelques jours plus tard, à la morgue de l’hôpital de Kati (Sphinx n° 469).
Signalons que sa dépouille a été finalement rendue à sa famille le vendredi dernier. Les siens, devant le refus des médecins de faire une autopsie, ont, avant de procéder à l’inhumation, effectué un scanner afin de déterminer les causes du décès. Des traces de cordes ont été relevées sur ses bras comme pour dire qu’il avait été solidement ligoté et, l’os cervical complètement brisé.
C’est seulement après ces constats devant huissiers que le malheureux a été finalement inhumé. Bien entendu, la famille a porté plainte contre X et l’affaire est confiée à la gendarmerie de Kati. Là, commencent les interrogations suspectes sur fond d’incohérences.
Comment le corps d’un officier peut-il atterrir dans une quasi clandestinité à la morgue d’un hôpital dans une zone aussi sécurisée ?
C’est tard dans la nuit du vendredi du 04 octobre dernier que trois véhicules (2 pick-up et une Mercedes de couleur blanche) sont arrivés aux environs de l’hôpital de Kati. Les militaires du DAMI présents ont identifié deux officiers parmi les occupants. Selon des témoins, l’un d’entre eux était bel et bien le capitaine Christophe Dembélé, celui-là même qui a appelé par téléphone le lieutenant Dramane Sissoko pour lui demander de se rendre incessamment à Kati sur ordre du Général Sanogo, et surtout, à emprunter la porte dérobée du Q.G.
Selon nos sources, les gendarmes chargés de l’enquête ont fait un excellent travail. Ils ont interrogé les éléments du DAMI qui sécurisaient les lieux. Ces derniers disent avoir interpellé les visiteurs sur les raisons de leur présence à cette heure indue de la nuit. C’était, dira l’officier visiteur, pour apporter des soins à un militaire grièvement blessé. Un des gardes fit le tour des véhicules et découvrit en effet un corps. En guise de réponse, l’officier qui s’est identifié comme le capitaine Christophe Dembélé, dira qu’il s’agit en effet du blessé dont il est question. Son état de santé, argumentera-t-il, nécessitait par conséquent des soins rapides. Bref, l’officier ne manqua pas d’argument pour convaincre les gardes, lesquels cédèrent finalement. Après tout, «ne sommes-nous pas tous militaires et de même bord ?».
Mais à la grande surprise des éléments en faction, c’est vers la morgue et non le service des urgences que les visiteurs se rendirent finalement. Ils y déposèrent leur colis avant de disparaître.
Signalons qu’à l’heure actuelle, le Capitaine Christophe Dembélé est toujours porté disparu. Nulle trace de lui.
Et la moto empruntée par le chargé de la sécurité de Sanogo pour se rendre au rendez-vous a été retrouvée à Kouloba…abandonnée devant une maison avec sa clé. Bizarre comme méthode !
Mais pourquoi le lieutenant Dramane Sissoko, lui qui est chargé de la sécurité du Général Sanogo, donc un très proche, voire, un inconditionnel ? Etait-il de mèche avec l’autre tendance pour éliminer le Général? Evidemment non, puisqu’il ne s’est pas méfié quand il a été invité à se rendre à Kati dans des conditions que l’on sait. Un traitre reste toujours sur ses gardes. Ce qui n’est pas le cas d’un innocent ! En somme, il ne se reprochait rien, du moins vis-à-vis de son employeur. Faut-il rappeler qu’il avait d’ailleurs été admis à la retraite depuis maintenant un an puis rappelé par le même Général Sanogo ? Bref, il était clean ! Alors pourquoi l’avoir abattu ?
La victime déjà inculpée pour homicide et crime de guerre dans l’affaire des Bérets-rouges
Le saviez-vous ? Une enquête judiciaire est en ce moment en cours dans l’affaire dite des «Bérets-rouges» ou du «contrecoup d’Etat ». Et le Magistrat chargé du dossier, a formellement inculpé le défunt et deux autres de ses camarades militaires (toujours en vie, d’où le nécessité de taire leurs noms) pour homicide volontaire, tortures, voire pour crimes de guerre. Une inculpation qui fait suite à une trentaine de plaintes des victimes et de leurs ayants-droits. Et la lourde mais puissante machine judiciaire, désormais, sous l’impulsion des Nations-Unies, s’était d’ores et déjà mise en branle.
Et, on le sait, elle ne devrait se limiter au seul et unique accusé. Et pour cause : le capitaine Sanogo, au moment des faits, a justifié la chasse aux sorcières et même affirmé y avoir pris part en éliminant physiquement certains éléments de ce corps. « je les ai tués de mes propres mains, « avait-il déclaré dans une interview qu’il a accordée à notre confrère « Le Prétoire »
Et comme si cette enquête judiciaire menée par le juge ne suffisait pas, la MINUSMA a, à son tour, clairement laissé entendre qu’aucun crime commis sur l’étendue du territoire ne restera impuni, allusion faite à ceux commis aussi bien au nord qu’au sud du pays (lire encadré : «Mandat de la MINUSMA».
C’est dans ce contexte, après l’annonce d’une enquête nationale et internationale et la certitude d’un procès, que l’accusé Dramane Sissoko a été retrouvé mort… Nos ancêtres avaient une curieuse manière d’abréger les évidences. En la matière, ils auraient tout simplement dit que «tout le monde sait qu’il n’y a pas deux maraudeurs à Markala et qu’il s’agit bel et bien de Bina-djan… ».
Lassine Keïta dit «Rougeaud», aussi ?
Le corps du soldat Lassine Keïta dit «Rougeaud» a été retrouvé dans des conditions dignes d’un scénario hollywoodien. Suite à la mutinerie de ce début d’octobre, il a mystérieusement disparu de son logement à Kati. Des témoins affirment qu’il a été aperçu pour la dernière fois dans un bar dénommé «Empire» non loin de la gendarmerie de Kati. Les occupants d’une Land Cruiser V8 -que Sanogo a arrachée au capitaine Konaré trois jours avant-, y sont venus le chercher devant témoins… Et puis, plus rien !
Quelques jours plus tard, les populations de Doukabougou assisteront à un enterrement clandestin dans leur localité. Après enquête, l’on découvrit qu’il s’agissait de la dépouille du soldat Lassine Keïta dit «Rougeaud» (il était albinos). Lui, à l’image du Lieutenant Sissoko, ne portait pas seulement les marques de cordes sur ses bras : il les avait encore aux poignets et au cou ; mais aussi et surtout, des traces de machettes sur la tête. Il fut enterré en catimini malgré les protestations et réclamations de ses parents.
Comme le Lieutenant Sissoko, cet autre défunt était parmi les putschistes de mars 2012. Il fut d’ailleurs l’un des premiers à accéder au Palais de Koulouba, réussit l’exploit d’exfiltrer les blessés et de contribuer à asseoir l’autorité du capitaine Sanogo (excusez de peu l’euphémisme ici utilisé).
Comme le lieutenant Sissoko, lui aussi ne se méfiait pas puisqu’ayant continué à séjourner à Kati dans la plus grande sérénité. En somme, on eut dit qu’il n’imaginait pas l’ennemi à côté, mais plutôt, loin dans le temps et dans l’espace… Et l’on ne comprend surtout pas encore l’obstination du commandement de la Région militaire à l’enterrer en catimini. Là aussi, les ancêtres auraient dit que «nul n’ignore qu’au sommet de la montagne se trouve une prairie».
Tous étaient proches du Général Sanogo
L’on dénombre, à l’heure actuelle, plus d’une dizaine de morts et de disparus. Ils étaient tous, sans exception, proches du Général Sanogo et ayant, pour certains d’entre eux, intimement collaboré avec lui. Parmi eux figurent le major Seyba Diarra, considéré comme le «nettoyeur», le Colonel Youssouf Traoré, le chauffeur et garde de corps de ce dernier, répondant au sobriquet de «Ganda-Koy». Il a été retrouvé décapité…
On dirait, en tout état de cause, qu’il s’agit, non d’un règlement de comptes, mais d’une élimination de témoins gênants.
Et l’on comprend, sous ce prisme, pourquoi le capitaine Konaré a préféré se rendre lui-même aux autorités. Les faits attestent qu’il n’a, en effet, pas pris part aux événements. Mais le Général a pourtant insisté pour le voir quand même. Il nous revient en effet et de sources généralement bien informées que le Général Sanogo qui ne recevait quasiment pas la visite de son camarade putschiste, a insisté, dans la nuit du lundi au mardi, pour que son camarade le rejoigne incessamment. La même injonction a été faite au lieutenant Sissoko et il ne revint jamais.
Le capitaine a, selon toute évidence, compris les enjeux du moment et n’est, par conséquent, plus remonté au QG à l’appel du Général Sanogo. On connait la suite !
Que diraient donc les ancêtres à ce sujet ? Eh bien qu’«il est séant pour un fils dont le père a été tué par un taureau rouge, de se méfier de toute couleur pourpre». Sacrés ancêtres !
En résumé, la quasi-totalité des personnes disparues, et tuées, ont été des proches du Général Sanogo et ont été impliquées dans des affaires qualifiées de crimes de guerre… Ils sont à la fois victimes et bourreaux…
L’ancêtre dira alors tout simplement que «celui qui se targue d’être à l’origine du beau temps ne saurait se dédire en cas de mauvais temps».
Batomah Sissoko
Encadré
MANDAT DE LA MINUSMA
Agissant en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, le Conseil de sécurité, par sa résolution 2100 du 25 avril 2013, a décidé d’autoriser la MINUSMA à prendre toutes les mesures requises pour s’acquitter du mandat qui lui a été confié.
…d. Promotion et défense des droits de l’homme
1.Surveiller toutes atteintes ou violations concernant les droits de l’homme ou violations du droit international humanitaire commises sur toute l’étendue du pays, concourir aux enquêtes et faire rapport à ce sujet, et aux actions de prévention de ces atteintes et violations;
. Action en faveur de la justice nationale et internationale
Concourir, en tant que de besoin, si possible, et sans préjudice des responsabilités des autorités de transition maliennes, à l’action que celles-ci mènent en vue d’arrêter et de traduire en justice les auteurs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis au Mali, compte tenu du fait que ces autorités ont saisi la Cour pénale internationale de la situation dans leur pays;
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
On comprend , à la lecture de “tout çà” ….que certains , consciemment ou non …..tentent de détourner l’attention ……. 😉 😉 😉
Moi ……COCO …… je le comprends parfaitement ………. 😉 😉 😉 😉
Et ceux qui me connaissent savent pourquoi !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
salut COCO , un ane = 1000 maliens !
sachant qu’il y a 15 mllions de maliens ,combien d’anes a t’il au Mali ❓ ❓ ❓ ❓
au fait as tu vu sur France2 jeudi soir le reportage de 45 minutes sur l’opéation SERVAL ??
coco et fougk sont deux francais d,origine douteux …..fougk est rom comme Sarkozy ..coco est un gars du voyage …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
BIEN DIT TOUT EST VRAI
Be at least mindful to goodwill of France.
Attention aux multiples speculations inutiles des journaux de caniveau .
C’est la France qui a sauvé ce pays en arrêtant l’avancée des jihadistes qui voulaient créer un empire invisible des “triads” du mal dans ce territoire. 8)
Autresource? UNE CHOSE EST SUR TOI TU EST UN VRAI*********** DEMANDE MOI LE POURQUOI, QUANT LES ALLEMAND SONT RENTRE EN FRANCE IL ONT TUE TOUT LES HOMMES ET VIOLE TOUTE LES FEMME PENDANT UN BON MOMENT.DONC TON GRAND PERE ET *******ET TON P A PA.DONC TU AS LA REPONSE DE CE QUE TU ETRE TOI MEME SALE B LA NC.PAUVRE **.JE DIT P I A O.FILS DE *****.A DIEU
NOIR ET FIER… de quoi ?
Noir et Fier bravo pour un premier commentaire tu fais très fort dans l’insulte et le racisme. Nous avons sans doute le même papa et la même maman.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
NOIR ET FIER s’est trompé de pseudo ,il voulait trés noir et trop con 😆
La position officielle du Gouvernement Francais est bien connue.
Si un militaire francais s’eloigne de cette position, notre gouvernement doit demander qu’il quitte le sol Malien.Voila la bonne reponse au lieu d’accuser la France de jouer au double jeu.
Quant a notre armee,elle ne doit plus accepter les fourberies du MNLA.
C’est une rebellion qui refuse de se desarmer.Chaque fois que l’occasion se presente,il faut leur infliger des pertes importantes.
Ils refusent la paix.Il est impensable de cohabiter avec une armee rebelle.Il est temps d’arreter toutes ces simagrees.Un Etat independant ne connait que sa constitution et ses lois.Il est soumis aux lois internationales et aux accords bilateraux et multilateraux.Nous avons des specialistes des problemes de libertes publiques et des conventions de l’ONU relatives a ces questions,Recrutons ,s’il le faut un expert international pour travailler avec les experts Maliens.Arretons ces discussions non contraignantes qui n’obligent persoonne.
blanche neige va te faire f o u t r e,espèce de s a l e b l a n c,c ‘est ne pas une de la france en Libye vos propre arme ke vs avais parachite o rebelle et encore avec votre complicite que les islamise sont venu arme o mali. b a t a r s a l e bl an c co n de ta m a m an.c h i e n jaune.
celui qui colporte des mensonges est pire que celui qui les a inventé car l’inventeur sait pourquoi il ment, l’autre n’est qu’un crétin qui veut se faire mousser ! 😉 😉 😉
Vrai de vrai 😉 😉 😉
Papa Sow souviens toi que sans serval c’est le drapeau des djihadistes qui flotterait à Koulouba et que ce n’est pas u******** comme toi qui les en aurait empêché.
Je regrette d’ailleurs qu’ils ne soient pas venu jusque Bamako pour te couper les deux mains et t’empêcher ainsi d’écrire de ******.
Papa Sow ” jusqu’ou la France ira t’elle dans la duplicité ?” et toi ******* ou te cachais tu quand des soldats français se faisaient tuer pour toi et les tiens quans les barbus etaient au Mali ??
tu voudrais relancer la guerre et qe d’autres soldats rançais se fassent tuer parce que trois guignols en uniforme malien veulent faire les malins a hisser le drapeau malien sur une banque ??? Mais vous etes les rois des **** !! Plutôt que de hisser un drapeau malien , que vos bidasses ailent à la chasse aux islamistes ,ce sera plus utile à tout le monde , français comme maliens !! trop facile de jouer la provoc et ensuite de pleunicher quand vous vous prenez un missile sur la ****** 😳 😳 😳
Depuis le début de la crise du nord que nous n’arrivions pas à résoudre, l’arrivée des Français chez nous nous offert LE prétexte rêvé qui nous manquait pour sauver notre fierté et notre amour propre: C’EST LA France QUI NOUS EMPECHE DE MATER LE MNLA ! (Sans ça, vous pensez bien que….)
Et là, depuis qu’IBK NOTRE président, le président DU MALI, s’est honteusement et publiquement dégonflé devant le mnla en les amnistiant (alors que les accords de Ouaga ne l’exigeaient nullement !), notre fierté et notre amour propre n’ont jamais eu autant besoin d’exhiber une « complicité » de la France, pour tenter de justifier notre lamentable dégonflade !
Aubaine pour les journaleux médiocres en mal d’audience, ce sujet « S.alauds de Français complices, créateurs même du mnla » est sûr de ramener chez nous TOUS les lecteurs naïfs et nationalistes à outrance, bref, des foules ! Et ils ne s’en privent pas… Diarra, Dicko, XINHUA, et 2 ou 3 autres nous balancent régulièrement les sournoises et odieuses « trahisons Fançaises » montées de toutes pièces, mais qui déclenchent à tous les coups la vindicte des crétins ! Entre autres, nous avons eu le témoignage indigné nous relatant la destruction par le mnla, briques par briques, du camp militaire Malien, sous l’œil complice de SERVAL et MINUSMA, jusqu’à ce que l’armée Malienne autant que SERVAL et MINUSMA aient déclaré conjointement qu’il n’y avait jamais eu la moindre destruction de quoi que ce soit, etc, etc… Un autre nous relatait que les fourbes SERVAL avaient lâchement désarmé les soldats Maliens, et dans le même article ( !…) nous disait que ces soldats Maliens « désarmés » avaient échangé des « tirs nourris » avec des membres du mnla ! LOL LOL. Récemment, un crétin visant à démontrer l’inéfficacité (ou la complicité) de SERVAL, nous racontait que les Grands chef barbus recherchés dans le monde entier s’étaient tranquillement pointés à bord de 4×4 pour tenir une réunion !…
Et à chaque fois, tous ces témoignages qu’ un enfant de 10 ans ne goberait même pas, émanent de « sources sûres », de « sources fiables », etc mais JAMAIS de sources OFFICIELLES ; JAMAIS !… Curieux non ?
Et à chaque fois, ces bobards à 2 balles déchainent des flots de haine et de vociférations de la part de nos cerveaux atrophiés !
Ici, ce serait SERVAL qui empêcherait nos forces de dresser leur propre drapeau ! Même si la France était la complice du mnla que l’on prétend, la croyez-vous ASSEZ C.ON pour commettre un acte aussi SYMBOLIQUE, et pour se désigner de façon aussi ECLATANTE complice du mnla, alors qu’elle déclarait officiellement encore hier n’être ni pro ni anti mnla ! Là encore, même si un enfant de 10 ans aurait du mal à gober un truc pareil (question de simple bon sens !), une meute de posteurs vont foncer tête baissée dans cette fable pour la simple raison que C’EST EXACTEMENT CE QU’ILS ONT ENVIE DE LIRE !!!
La dégonflade d’IBK étant INCONTESTABLE et OFFICIELLE, il est urgent de mettre les bouchées doubles sur la « complicité de la France » pour tenter maladroitement de l’effacer des esprit !
Et les journaleux-romanciers s’en donnent à cœur joie : Ils font un « carton à chaque fois » ! La preuve : Lisez les premiers posts…
C’est dommage, je risque d’être privé de mon PC pendant 48 h, j’imagine déjà les posts incendiaires que je vais recevoir et auxquels je me serais fait un plaisir de répondre !
Papa Sow nous balance une connerie par semaine et ça marche à tous les coups, plus c’est gros plus ça passe. Les idiots applaudissent.
Qui a déjà vu flotter un drapeau sur une banque ?????
Papa Sow tu devrais être plus imaginatif!!!!
Tu nous aurais dit un drapeau sur la mairie sur la demeure du gouverneur ou sur un édifice public là on aurait pu te croire.
Je suppose que c’est la même banque sur laquelle on a balancé des grenades????
Je suppose que c’est la même banque que le MNLA a déjà pillé trois fois ????
Papa sow sais-tu seulement qu’il reste moins de cent hommes de la mission serval, qu’il sont tous cantonnés sur le terrain d’aviation et que c’est la Minusma qui patrouille en ville.
Papa sow quand on ne sait rien on ferme sa gueule.
NFP
“C’est dommage, je risque d’être privé de mon PC pendant 48h”
Ce mauvais coup ne vient pas de Moussa Ag, il n’est pas PC mais M…, c’est probablement DOUDOUBA ou CAPI. Ils devrons rendre compte devant la CPI 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
J’ai (deux)2 PC complet pour toi, un pour faire face aux “APPAREILS BRUITEURS” et l’autre pour dire aux écervelés qu’ils sont des ânes…mais comment faire ?
Et Ville, des Villes!
Sois rassuré!J’ai acheté un nouveau PC, et finalement, le vendeur a réussi à faire tout le transfert de mes données dans LA JOURNEE 😀 !
e t’en fais pour Moussa Ag, ilm’a DEJA FAIR un mauvais coup, le faux frère!!! 😆 😆 😆
Un jour sur Mw, il m’a conseillé d’aller sur un site (je ne sais plus lequel), j’y ai été, et mon PC a ramassé IMMEDIATEMENT un virus pire que la ssyphillis et le sida réunis! 😆 😆 😆 😆 😆
Sacré Moussa Ag!…Je dis toujours qu’il faut se méfier des touaaregs! 😆 😆 😆
Hello brother,
“C’est dommage, je risque d’être privé de mon PC pendant 48 h”
J’ai ce qu’il faut en double(2), comment faire ??? 👿 👿 👿 👿
C’est de la recolonisation ou quoi ? 👿
IBK, vous avez une journée pour réagir à cela, les maliens ont froncé le sourcil, et tendent l’oreille…
Je vous l’avais dit, la France n’est pas là pour nous, elle est là d’abord pour elle-même, pour sa propre protection et tant mieux si au passage, le Mali, ou plutôt une partie du Mali en tire profit. Oui, les choses auraient été plus claires, si Sarkozy avait gagné les élections. Mais ce sont les socialistes qui ont gagné et ils ont des principes. Mais les uns et les autres pratiques d’abord la RÉALPOLITIQUE qui met d’abord la France au devant et rien d’autre. Quant est-ce que l’Afrique et les maliens vont comprendre. RIEN, RIEN, absolument RIEN ne se passera si nous affirmions nos points de vue, les intérêts de notre pays au grand jour. Et ils nous testent pour voir jusqu’où pouvons nous aller. DOMMAGE de voir que nos dirigeants hésitent, hésitent et hésitent à se prendre en main. Ma plus grande crainte aujourd’hui est de voir la place de Tessalit offerte aux français dans le cadre de coopération militaire en gestation entre le Mali et la France. Excellence, M. le Président IBK, aucun président avant vous ne l’a accepté et j’espère que vous saurez tenir. COURAGE, COURAGE et COURAGE
Question directe au président de la république.
IBK, Le Mali est-il un état souverain avec un président, un gouvernement, et tout ce qui va avec ?
la souveraineté ne se décrète pas elle se démontre… quand on a d’abord construit un Etat et des Institutions !
Hello ginawadosan,
Thank you for your comments.
First of all, I would like to tell you that not all black in Mali are Mandingo.
2.Is not the problem of Mandingo and Tuareq instead.
3.If you are African, then i’m sorry for your level of education. Before you bring comments, go and read about your country,continents and facts. From what you are writing here, i qualify you as illiterate in the current matters.
4.MNLA have never respect their promises and agreements and they will never respect them.
5.These are people of double face,jealousy and racism.
Even if MNLA has their own state today, that state will exist only for few days due to non-vision,non objective,non effort( just get easy life in easy way) and non direction.
Whether France is with them or not, we Malians did not have our final say yet. Whatever hidden agent is there,that agenda will not remain hidden forever.
Thank you
LA VRITé FINIRA TOUJOURS PAR TRIOMPHER LA FRANCE N A JAMAIS ETé FRANCHE DANS L HISTOIRE DU MONDE LE PETIT FRANçAIS N A JAMAIS ATTEINT SON OBJECTIF
You Madingo know the truth, but you refuse to accept it. Things will not be anymore like before when you are exterminating tuareg civilians for 53 years. Now, there have to be peace forever that’s why French don’t listen,or obey you. Moreover, French are not alone behind this matter, there is also the International Community. Forget about seasonal hunting of tuareg people. For example, when you fight with them you make a temporary peace; and then the next day you don’t respect that peace.
IBK du courage intervation de armee française au Mali pour repparer leurs erreurs qui ont fait en liby du courage que vous aide amine sinon ce predateur (france) la je ne pense pas qu’il va quitter le Mali maintenant sans avoir compliquer la tache au gouvernement,,,
est ce que il ya un pays que a contribuer a instaurer la paix au monde entier?????? la reponse est non non non !!!!!donc vigilance les malens ne soient pas naifs ,,,,
François HOLLANDE l’a dit et répéter à qui veut l’attendre que la France n’a pas d’amis mais des intérêts. Tous les maliens ont compris de nos jours que la persistance du banditisme dans notre pays relève de l’entretien que fait la France du MNLA et ses alliers en d’autres termes c’est la France qui entrétien de nos jours le jihadisme dans notre pays. Louis Michel le disais juste jier soir sur les antennes de RFI les enémis de la démocratie ne sont autres que le MNLA et ses alliés. Le Mali se trouve bien dans un addage de chez nous: ‘doni dongo man’. Ni tara kofè, ibabissa, nitara niéfe, fa bissa. Alors bravo la France le peuple malien meutrie, pauvre est à sa merci
Merci maliweb pour cette analyse pertinente rien ne vaut la vérité.
Comments are closed.