Dans le cadre des festivités du 53ème anniversaire de l’armée nationale, IBK et son gouvernement ont décidé de rendre hommage aux militaires tués au front. Pour cela, un monument a été inauguré le lundi 20 janvier à la place d’arme de Kati par le président de la République Ibrahim Boubacar Keita.
Les militaires tombés sur le champ de bataille ont désormais un monument en leur nom. Cette stèle de couleur noire, longue de plus de mètres de long, porte l’inscription : «aux morts pour le Mali». Ce monument est un grand geste d’hommage que le gouvernement a rendu non seulement aux militaires maliens morts au front à Aguel-hoc, à Konna et un peu partout dans le nord pour la défense de l’intégrité du territoire national, mais aussi aux dizaines de militaires étrangers (tchadiens, français, sénégalais et béninois..) morts pour notre cause.
Yacouba Doumbia
On n’aurait du distribuer le coût de réalisation de cette stèle aux parents des militaires décédés au front. Particulièrement, je déplore le silence du gouvernement sur le dossier des militaires maliens sauvagement égorgés à Agelhoc. Où en est -on avec ce dossier? Ils ont été tués en tant que prisonniers de guerre. Que le gouvernement édifie le peuple et les parents de ces victimes de la même manière que les poursuites engagées dans l’affaire dite des bérets rouges. Il n’y aura pas de justice à double vitesse dans ce pays. Elle doit être une et unique pour tous les maliens!
Bon geste.
Comments are closed.