Après le coup d’Etat de mars 2012, on assista à un pillage systématique des services publics, le palais présidentiel et le secrétariat général de la présidence de la République à Koulouba par des militaires et des membres de la junte. De mémoire de Malien, il n’y a jamais eu pareil pillage ni en 1968 lors du coup d’Etat de Moussa Traoré, ni pendant la révolution de mars 1991 qui a abouti à l’avènement de la démocratie dans notre pays.
Après avoir pris le pouvoir en mars 2012, les membres de la junte basée au Camp Soundjata de Kati se sont lancés dans une course effrénée vers l’enrichissement illicite. Et quotidiennement, des chefs d’entreprises privées, des patrons d’établissements publics, des directeurs de banques étaient convoqués à Kati pour subir des intimidations et des chantages afin qu’ils la main à la poche.
Ainsi, l’on apprend que le directeur d’une grosse boîte publique siégeant au quartier ACI 2000 de Bamako a été obligé d’amener 100 millions de nos francs aux putschistes. Et combien d’autres directeurs d’établissements, particulièrement bancaires, ont apporté à Kati de sommes colossales pour avoir la paix? Et ce conseiller à la présidence qui a été arrêté au moins 4 fois, ou encore le cas de cet ancien Premier ministre qui a reçu la visite chez lui de militaires à la solde de l’ex-junte ? Le tout se faisait sous la menace d’armes.
Au même moment à Kati, un bureau financier était créé dans l’organigramme du CNRDRE, l’acronyme désignant la bande des putschistes. Comme son nom l’indique, ce bureau était bien chargé des questions financières de l’ex-junte, une sorte d’interface entre les hommes de Sanogo et les caisses de l’Etat. Tous les mois, c’est un pactole estimé à près de 500 millions qui était mis à la disposition des putschistes via ce bureau. Cette somme était, dit-on, destiné au fonctionnement du CNRDRE.
Par ailleurs, le trésor public était sollicité pour l’approvisionnement d’une autre caisse noire près la junte. Ainsi, on apprend que cette caisse était ravitaillée avec 148 millions, une somme qui devait être destinée à l’entretien des hommes à Kati, à l’allocation de PGA (Primes alimentaires générales), de frais de mission et de primes de servitude, notamment au niveau des check-points érigés pour protéger la Camp Soudjata.
Cette somme servait-elle les hommes? Comment était-elle gérée? Nul ne sait. Pendant plus de 15 mois, ces pratiques de détournement et autre vols déguisés ont surtout profité à une poignée de militaires regroupés au sein de l’ex-junte. Ce n’est pas un secret, à Bamako les principaux responsables de l’ancienne junte sont subitement devenus des propriétaires fonciers. Ils ont honteusement construit des maisons à travers la ville, et particulièrement dans des zones huppées comme l’ACI 2000 et Baco Djicoroni ACI.
A la même époque, certains sous officiers et hommes de rang ont fait de même, et ils possèdent aujourd’hui des bâtiments et autres richesses dont nul ne sait la quantité. Cependant, tous les soldats ne profitaient pas de ce vol organisé. D’où beaucoup de frustrations au sein de la troupe. Ce qui provoqua aussi les premiers accrochages entre les membres de la junte.
Avec l’évolution de l’affaire dite de disparition de soldats, il y a lieu de s’interroger également sur cet autre crime relatif au putsch du 22 mars 2012: le crime économique. En effet, il serait intéressant que la justice s’intéresse à ces nombreux détournements perpétrés en cette période.
CH. Sylla
djibi ketia doit etre entendu par le juge Karambé
ON REGARDE PAS LA BOUCHE CELUI GRILLE DE L4ARRACHIDE
Djibi Keita est un adulte, homme d’affaires, son père ne répond pas de ses affaires.
Nancouman Keita a donné son opinion sur le coup d’Etat, et c’est son droit le plus absolu.
Aussi, nous sommes nombreux du même avis que lui; le coup d’Etat a été bien salutaire et sanitaire. Même demain, après demain nous le penserons.
Djibi Keita est un adulte, son père ne répond pas de ses affaires.
Nancouman Keita a donné son opinion sur le coup d’Etat, et c’est son droit le plus absolu.
Aussi, nous sommes nombreux du même avis que lui; le coup d’Etat a été bien salutaire et sanitaire. Même demain, après demain nous le penserons.
si vous pensez que le coup d’état a été salutaire pour le mali c’est que vous faites parti des cons . je vous demande juste de comparer l’état du mali après le coup d’état et avant le coup d’état bien que je n’appréciais pas le pouvoir de ATT qui est a la base de ta présence ainsi que de ma présence ici en France a la recherche du bonheur qu’on pouvait trouver chez nous si ce n’était pas a cause du vols de nos dirigeants. en plus il faudra chercher a comprendre ce que j’ai écrit j’ai tout simplement denoncé la coopération du fils de nancouman en la personne de djibi keita avec la junte mais en aucun moment je n’ai tenu responsable son père dans cette relation.en plus j’ai remarqué une chose a chaque fois qu’on critique sanogo et ses amis on pense tout de suite qu’on est pro fdr alors qu’on s’en fiche du fdr on parle juste de la réalité par exemple Angela merkel qui a salué l’arrestation de sanogo a aussi profité du régime de att. mes amis aigris qui soutiennent sanogo ouvrez vos yeux.
lors des enquetes crime economique du clan sanogo penser au fils de nancouma keita secretaire politique du RPM qui s’appele DJIBI KEITA c’est le premier collabos de sanogo par l’intermediaire de YAMOUSSA CAMARA EX ministre de la defense . ce DJIBI keita a eu beaucoup d’argent avec la junte et il se vantait meme avec ça c’est lui qui etait chargé de leur fournir des produits alimentaires c’est lui aussi qui venait faire leurs courses a paris en achetant de la bière du whisky made in france ainsi que des vetements et parfums c’est pour cela nancouma a dit que le coup d’etat a été salutaire ce qui n’a pas plu a son mentor IBK en public.je demande a tout le monde de denoncer les anciens collabos civils de la junte après le procès des membres du clan att et alpha que le verificateur a denoncé dans son rapport .
Jugez ATT d’abord après on parlera du cas des autres milliardaires de la démocratie: Soumeilou Boubèye-Soumi-Modibo Sidibé-Sékou Diakité, etc. 😉
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
SAMBPUUUUUUUUUUUUU….,,,!!!!!!!!!!!
JE PARLAIS JUSTEMENT DE TOI EN HAUT …. CHI BEY EY LAH KOSEBEH ….!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
ÇA FAISAIT LONGTEMPS … J’ESPÈRE QUE TOUT VA BIEN ….
SI NON… JE TE RAPPEL QUE …. ÇA VA ALLER …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… content de lire son frère SAMBPU … toujours égal à lui même …
SEULS DES CONS VOIENT PLUS QUE DE SIMPLES CAMBRIOLEURS … TOURNÉS TORTIONNAIRES ET ASSASSINS … DANS CETTE RACAILLE DE SOLDATS RATÉS …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
MAIS ÊTRE CON N’EST PAS UN CRIME EN SOI … CONTRAIREMENT AU CAMBRIOLAGE … TORTURES … ET ASSASSINATS …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’EST POUR ÇA ILS SONT AU GNIOUF … ET LES CONS SONT LIBRES DEHORS … ENTRAIN DE TOUJOURS CHANTER LEURS ÉLOGES …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
BANDE DE CONS ….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… QUI RECOMMANDE AUX CONS DE RESTER CONS… MAIS DE NE JAMAIS COMMETTRE DES CRIMES COMME LE SUPER CAPI … LE SUPER HÉRO … DES SUPERS CONS … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
BANDE DE CONS …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“Moussa Ag,… QUI RECOMMANDE AUX CONS DE RESTER CONS… MAIS DE NE JAMAIS COMMETTRE DES CRIMES COMME LE SUPER CAPI … LE SUPER HÉRO … DES SUPERS CONS …” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
TOUJOURS EGAL A LUI MÊME!!! 😆 😆 😆 😆 😆
Encore plus les biens personnels que ces soldats moins que rien ont depossede les honnetes citoyens a travers Bamako. Restituez les.
C’est vraiment dommage pour la fonction journalistique! Des vauriens de la classe qui passent tt leur tps à quémander des sous volés par le diable fdr (front pour la destruction de la république)pour nous écrire des articles bidons. Tans dis que d’autres journalistes meurent à Kidal. C’est honteux et lamentable.
Depuis que le MALI existe aucun homme politique n’a volé, en si peu de temps, ce que ce “DANGADEN” de SANOGO a volé. HAKÈ, HAKÈ, HAKÈ ET HAKÈ n fois ne pouvait que rattraper ce FARFELU. QUE TOUS LES SUPPORTEURS DE SANOGO SACHENT,RECONNAISSENT ET ADMETTENT QU’IL EST BÊTE ET SUICIDAIRE. DIEU EST DIEU
Merci vision2012, ses faux journalistes sont par le FDR et BOubeye ont sait ou ils sont payés want see my friend
Et oui, après le procès crime de sang, vivement celui dit crime économique pour les brigands, sanogo et sa bande de racaille
Mais avant cela , il faut que tous ceux qui pillé les caisses de l’état durant ces 20 dernières années répondent de leurs actes ; ainsi il y aurait égalité. les militaires n’ont fait que copier l’élite politique corrompue jusqu’à la moelle
on ne répond pas un vol par un vol
sinon le deuxième voleur est plus pire que le premier
nous voulions la justice mais sanogo le voleur est venu!!!
quelle déception, quelle honte
En plus des tresors qu’ils ont decouverts et pris chez les plutocrates d’ATT en fuite.
Comments are closed.