C’est un Président Karim Kéita optimiste et confiant en l’armée malienne qui s’est prêté aux questions des journalistes au sortir de la rencontre des députés de la Commission défense, sécurité et protection civile avec le ministre de la défense et des anciens combattants, Abdoulaye Idrissa Maïga. Avec fière allure, il a déclaré qu’aujourd’hui l’armée malienne n’est plus la même qu’il y a 4 ou 5 ans.
Durant trois heures de rencontre, le ministre de la défense et des anciens combattants et les députés, membres de cette commission, ont échangé sur l’évolution de nos troupes sur le terrain et l’exécution de la loi d’orientation et de programmation militaire. Le Président Kéita a salué cette initiative du nouveau ministre de la défense, qui rencontrait pour la première fois les députés de la Commission défense de l’Assemblée nationale.
«Nous avons parlé du vecteur aérien. Aujourd’hui, nous avons énormément d‘espoir pour l’acquisition des moyens aériens. Nous avons abordé aussi l’urgence pour l’armée de se doter d’un centre d’études stratégiques pour que nous puissions analyser les mutations géopolitiques qui entourent le Mali, la sous région et la bande sahélo-saharienne pour pouvoir anticiper sur les évènements. Les députés ont également posé des questions sur les attaques survenues au Mali et dans la sous région notamment au Niger et au Burkina Faso», a-t-il déclaré.
Le ministre, à en croire Karim, a fait le point de la situation et un bilan d’étape d’exécution de la loi d’orientation et de programmation militaire (LOPM) et a évoqué les urgences. La LOPM est un investissement de plus 1200 milliards de nos francs en faveur de l’armée sur une période de 5 ans. Cet important moyen financier doit permettre à l’armée malienne de mieux s’équiper et de créer les conditions de son épanouissement. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’armée est de plus en plus enviée. Cela grâce à l’engagement du Président de la République d’équiper nos FAMA en moyens adéquats pour leur permettre de faire face à l’ennemi. En effet, s’il y a une préoccupation qui tient à cœur le Président IBK, c’est bien l’équipement de nos soldats. Et à chacune de ses sorties, il ne manque pas de le rappeler. Cette volonté présidentielle s’est une fois de plus concrétisée avec l’acquisition, le mardi dernier, d’un hélicoptère de transport de troupes et un 2e est attendu dans les prochains jours si l’on en croit à nos sources au sein de l’armée. Les formations se tiennent régulièrement à l’intention de nos troupes. Ainsi, plusieurs GTIA ont été formés avec l’appui de nos partenaires et engagés sur le terrain.
C’est fort de tout cela que le Président de la Commission défense a réaffirmé sa confiance et affiché son optimisme pour le rétablissement de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire. «La situation sur le terrain est bonne. Vous savez, quand la motivation est là, la disposition ne peut être que bonne. Il y a une multiplicité de foyers de tensions sur le territoire et surtout il ne faut pas oublier là d’où nous venons. L’armé malienne que nous connaissions, il y a 4 ou 5 ans, n’est plus la même aujourd’hui. Elle est à pied- d’œuvre et je pense qu’elle mérite d’être saluée», a-t-il déclaré. Tout en regrettant que «nous ne sommes pas encore sortis d’affaires» à cause de la récurrence du terrorisme. En outre, il a indiqué que notre armée est en pleine reconstruction : «Vous savez, le terrorisme n’est pas une chose facile, là où la France ou les USA peuvent trébucher, que dire d’un Etat et d’une armée en pleine reconstruction? C’est sûr que l’ennemi peut se trouver dans certains avantages et que l’armée puisse tomber dans des embuscades. Mais il faut garder espoir et faire en sorte que celles-ci ne puissent se multiplier. Aujourd’hui, je suis fier de dire que dans les grandes villes et cela depuis bien longtemps qu’il n’y a plus d’attaques», s’est réjoui Karim Keïta
Par ailleurs, il a salué la rentrée des classes à Kidal, qualifiée d’avancée considérable dans le processus de paix. «Quand les enfants vont à l’école, c’est l’avenir de tout un pays qui est assuré et surtout à Kidal quand on sait le nombre d’années scolaires que les enfants ont raté. Je pense qu’aujourd’hui, un nouveau vent souffle sur le Mali et il y a vraiment un réel espoir. C’est un acte symbolique. Il faudra donc encourager les autorités dans ce sens. Les populations de Kidal également. Donc, je souhaite bon vent aux élèves de l’Adrar des Ifoghas», a-t-il conclu.
Youssouf Diallo
Tout simplement lamentable et désolant…
Je valide les dis de Karim l’armée malienne n’est plus la même depuis 15ans une fois de plus chapeau à vous Mr le président pour votre devouement envers votre patrie que Dieu vous dans vos tâches! Courage n’ecoutez jamais les vermines avancer seulement!!
Nos forces de sécurités nous rendent de plus en plus fiers d’elles vu leur dévouement pour veiller sur notre sommeil. Elles gèrent de façon la plus brillante les situations que nous devons tous regretter que sont les attaques qui ont lieu contre notre pays. Nous devons les féliciter et les encourager!
Le chef de l’état pour sa part fait avec le ministre salif traoré un travail énorme depuis un certain temps pour que les forces de défenses et de sécurités puissent travailler dans de bonnes conditions; il faut aussi les encourager et les féliciter tout en les incitant à faire encore plus car une armée forte= un pays fort
L’amour du travail est une vertu et depuis des décennies nos forces de défenses et de sécurités ont cette vertu. Ils se battent corps et âmes pour ne pas que notre pays tombe aux mains de nos ennemis au prix de leur sang; au prix de leur vie.
C’est pourquoi je souhaite tout ce qu’il y a de mieux pour eux et m’incliner devant la mémoire de ceux qui sont tombés pour que notre pays ne fléchissent pas.
Malgré les attaques dont elle est l’objet la grande muette n’a jamais cesser des défendre le pays. Elle a été un moment oubliée, délaissé mais elle peut faire l’objet de fierté. On ne peut que souhaiter que notre pays puisse avoir plus de ressources afin de toujours poser des actions en faveur de ces gens qui donnent leurs vies pour que le pays continue de vivre.
Restons tous patriotes et servons notre pays de la manière la plus brillante possible.
Nos gouvernants avaient démissionné de leur rôle en ne donnant pas les moyens nécessaires à notre armée. C’est ce qui a valu la perte de plusieurs hommes. Mais avec les équipements que ces derniers reçoivent maintenant je pense que celle-ci est de nouveau compétitive et à la hauteur de nos attentes. Malgré quelques défaillances qui je dirais sont normales dans la vie de toute institution; on peut être fières de notre armée.
Il n’y a pas de doute que l’état malien se soucie de ces hommes en tenues surtout des militaires qui travaillent avec la montée en puissance du terrorisme dans des conditions extrêmes.
En plus de l’équipement pour leur faciliter le travail sur le terrain; ces derniers reçoivent des avantages financiers en reconnaissance du travail abattu comme le vote de la loi sur le statut général.
Avec ça des personnes comme le vice-président des FARE souleymane koné dit que l’armée est démoralisée. Rien que des gens de mauvaise foi.
L”armée malienne a connu des problèmes qui ont été à la base de sa déchéance lors de l’insurrection terroriste contre notre pays. Mais de nos jours; celle-ci peut faire l’objet de fierté car malgré les attaques contre elle; elle à toujours su resté républicaine et à la hauteur de la tâche à elle assignée. Il faut donc les encourager et apporter des solutions aux problèmes de ces hommes qui le méritent amplement. L’armée malienne renaitra et relèvera des défis à coup sûr!
L’armée malienne revient de loin. Cette armée n’existait que de nom parce qu’elle était le lieu de refuge de ceux qui avaient du mal à trouver de l’emploi. Cette armée politisée et laisser sans équipement encore moins formations ne pouvait que subir des défaites. Aujourd’hui avec la formation que ces derniers reçoivent de la part de l’EUTM et les équipements roulants et de matériels de combats que nos dirigeants s’efforcent malgré les manigances des mains obscures pour les empêcher dans cette lancée sont de nature à donner une nouvelle vie à notre armée qui malgré les attaques n’a plus jamais courbé l’échine.
Malgré son départ du ministère de la défense; il y a une parole que le ministre Tieman avait pour habitude de dire et qui a vraiment tout son sens. Quand il dit: ” “lorsque les hommes sont contents, ils obéissent”; il n’a pas vraiment tort car quand les hommes savent que leurs sacrifices qu’ils font pour le pays est apprécié à juste valeur et reconnu à travers des actions en leur faveur; cela ne peut que donner la force nécessaire malgré les difficultés d’aller au-delà des nos forces pour donner un bon résultats.
La loi de programmation militaire et la loi sur le statut général des militaires sont de nature à mettre le boom au cœur des hommes qui se battent chaque jour pour ne pas que notre pays tombe aux mains de ses ennemis. Merci aux autorités et aux militaires pour le travail qu’ils font chacun à leurs niveaux respectifs
La paix est capitale pour la réussite de toute société qui aspire au progrès. Comme on le dit, sans la paix, il n’y a pas de vie c’est pourquoi le président fait tout pour doté notre armée afin de pouvoir amener la paix dans notre pays.
L’Etat met en disposition de nos forces des matériels de combat terrestre et un certain nombre de moyen aérien pour les missions de reconnaissance et les transports d’hommes et a cela s’ajoute une augmentation de salaire des militaires pour les mettre des conditions adéquats de travail
Dès maintenant nous avons confiance qu’avant la fin de ce programme militaire qui LOPM ; notre armée aurai atteint un niveau de formation qui leur permettra de défendre les couleurs de notre drapeau contre ces bandits armée qui sont le nord du Mali.
Vu la venue des hélicoptères de transport de ravitaillement de nos, nous ne pouvons que remercier le président de la république. L’achat de cet appareil de transport pour notre armé a été une très bonne chose ça va permettre de mettre fin aux différentes attaques lors des convois de ravitaillement. Le lundi les appareils de type « Super Puma S 332 L » a été présenté au ministre de la Défense et des Anciens combattants, Abdoulaye Idrissa Maïga, à la base aérienne de Sénou.
Le président de la république veut tout faire pour que l’armée malienne puisse faire leur mission régalienne qui n’est rien d’autre que la sécurisation de tout le Mali, l’armée malienne ne sera plus comme jamais c’est ce qui nous promis le président IBK lors de sa venue au pouvoir et nous constatons qu’il est sur la voie, vu LOPM, la loi d’orientation de programmation militaire.
LE gouvernement du MODIBO SIDIBE il a dépouillé nos forces armées et des sécurités depuis en 2007..cette catastrophe on a jamais vu çà dans notre pays catastrophe ..
EH KARIM, L’ARMEE MALIENNE N’EST PLUS LA MME IL Y A 4 ANS. ON A FUIT A NAMPALA EN LAISSANT ARMES ET BAGAGES, ON A FUIT A BONI EN LAISSANT ARMES ET BAGAGES, ON A FUIT DEPUIS 2012 ET TU DIS QUE L;ARMEE A CHANGE. BCP DE NOS MORTS RECOIVENT LES BALLES DANS LE DOS OU AUTOUR DU THE ET TU DIS QUE CA A CHANGE QUE DIEU T’ENDENDE POUR LE BONHEUR DU MALI. LOL
Je n’arrive pas à comprendre certains maliens: vous voulez la “Démocratie” et vous voulez pas accepter les règles de la démocratie!Karim est un député un élu de l’AN.Il a été choisi par ses pairs comme président de la commission défense de cette assemblée.Vous voulez pas le voir parler en votre nom pourtant c’est les faveurs de la démocratie qui le lui permettent parce qu’il occupe là un poste purement électif!
C’est karim keita, le fils du président, qui s’occupe de l’armée du pays: ça veut tout dire…
On voit ça, seulement dans les pays minables!!!
Cette maudite famille est dans tout même actuellement ils sont en train de voler l’Etat pour un soit disant forum organisé par Mr Thierry un Béninois opportuniste, le plus voyou, le plus grand truand de Bruxelles chers nous les opposants sont au courant de toutes leur magouilles chers Maliens vérifiez si vous ne me croyez pas
“La situation sur le terrain est bonne”, c’est sûr qu’entre Sebenikoro et Koulouba la situation est bonne. Il faudrait aller tenir ce discours à Nampala, Diabali, Gao ou Kidal. Ah mais c’est ce ne sont pas de grandes villes qui elles ne sont pas attaquées comme le reste du territoire. Tas de gros lard.
oui ce nest plus la meme quil ya 4 ou 5 ans ,espece d’amaldeme,tu veux dire quils sont pret a defendre le faso maintenant? toi tu connais absolument rien
Bob
Karim tu as intérêt de bien voir la situation sécuritaire de notre pays au lieu de rester a Bko pour dire que la situation est bonne sur le ciel, il y’a 3 ans au moins 2 militaires meurent par jour sous les balles de l’ennemi qu’a tu fait toi et ton Papa pour éviter cela comme; c’est le tourisme qui vous intéresse fait tout ce que vous voulez et vous pouvez, un soulèvement populaire est en cours de préparation tous les opportunistes et les faire semblants vont disparaitre inchallah et ça serait le départ d’un MALI réel
Comments are closed.