Karim Kéita à propos de l’évasion rocambolesque des détenus du Camp I : «Il est inadmissible que le Camp I devienne une passoire»

28
Honorable Karim Keita, Depute de la Commune II, nouveau Président de la commission de la defense nationale, de la securite et de la protection civile
Honorable Karim Keita, Depute de la Commune II,  Président de la commission de la defense nationale, de la securité et de la protection civile

Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a été entendu par les députés de la Commission défense de l’Assemblée nationale en fin d’après-midi du mercredi 14 octobre dernier. Il a été interrogé par le Président Karim Kéita et ses Commissaires sur l’évasion rocambolesque des détenus militaires et civils survenue au Camp I de la gendarmerie et sur l’assassinat d’un conseiller communal dans le cercle de Koro.  

Selon le Président de la Commission défense, le ministre s’est rendu devant sa Commission de commun accord avec le département de la Sécurité et de la Protection Civile. «Nous avons échangé sur les sujets brûlants de l’heure. Il s’agit de l’insécurité dans la région de Mopti, notamment dans le cercle de Koro, et de l’évasion rocambolesque, pour ne pas dire hollywoodienne, survenue dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 octobre au Camp I.

C’était pour nous éclairer et aussi pour faire connaissance avec le nouveau ministre de la Sécurité. C’est notre première rencontre avec lui. Nous avons demandé au ministre de nous expliquer exactement ce qui s’était passé. Il nous a édifiés. Mais les députés de la Commission ont surtout interpellé le ministre pour situer les responsabilités et prendre les mesures idoines, que ce soient des sanctions ou autres.

Car, aujourd’hui, nous pensons que si des situations de ce genre sont clairement repérées, il faut que des sanctions puissent être prises pour montrer l’exemple et pour que cela ne se reproduise plus. Le Camp I est une légende. Maintenant, que ce camp devienne une passoire, cela est inadmissible et intolérable», a-t-il déclaré.

Au cours de l’échange du ministre avec les députés de la Commission défense, le Colonel – Major Salif Traoré a aussi éclairé la lanterne des Commissaires sur l’assassinat du conseiller communal dans le cercle de Koro. Sur ce sujet, à en croire Karim Kéita, le ministre a promis de revenir vers les députés pour partager son plan de sécurisation du pays, qui prendra en compte toute les formes d’insécurité sur l’ensemble du territoire national. C’est donc un Président Karim Kéita et ses Commissaires satisfaits qui sont sortis de ces échanges avec le ministre Salif Traoré.

Le Président de la Commission a surtout apprécié la démarche du ministre de la Sécurité de venir partager son plan de sécurisation générale de notre pays avec les députés. Selon lui, c’est la première fois qu’un ministre de la sécurité fait cela avec les élus de la Nation.

«De mémoire, je peux dire que c’est la première fois qu’un ministre de la Sécurité vient partager son plan de sécurisation. C’est la première fois que je suis élu, mais je l’ai demandé aux anciens, jamais un ministre de la Sécurité n’était venu partager son plan avec les députés de la Commission défense», a-t-il déclaré, attendant ce plan qui ne devrait plus tarder à être soumis aux députés.

Après ces échanges fructueux, le ministre a indiqué qu’il était venu échanger avec les députés sur la vision du département, à court et moyen termes, et solliciter leur contribution pour enrichir ce plan d’action, afin que le concept de sécurité soit plus participatif désormais.

Selon le ministre Traoré, la sécurité est collective et on ne peut pas assurer la sécurité de quelqu’un sans lui. «Nous allons travailler dans ce sens. J’ai eu l’appui et l’assurance de l’accompagnement des députés, dans un bon climat. Cela augure d’une bonne collaboration», a-t-il dit.

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Les personnes aigris sont simplement en train de jouer leur rôle. KARIM ne les connait même pas. Donc ce qu’ils disent ne compte pas. Ce n’est deja pas mal

  2. Pour quoi, quand certaines personnes ramènent toujours Karim au rang de fils de ?
    Il n’est pas juste le fils de, ce jeune homme est un malien. Avoir ce regard sur lui, c’est réduire sa capacité à se prendre en charge et à considérer son mode de fonctionnement.

  3. J’imagine que tu fais allusion à kay.D. Il ne sait pas ce qu’il dit. C’est certainement un illettré dépourvu de bon sens. En plus de manquer de bon sens, il ne doit pas trop savoir ce que c’est la politique au MALI. Il fait le suivisme, comme le mouton du paturage de l’opposition.

  4. Nfp, ta haine contre Karim n’a pas raison d’être. Il est en train de travailler. C’est injuste de penser que le président est arrivé au pouvoir parce que le Mali est une passoire. Ce regard est insulte au peuple malien. Il y a des gens qui postent des commentaires sans réellement se rendre compte de la portée de leur dire. On ne peut être malien et dire des choses aussi méchantes.

  5. Si le camp I est devenu une passoire c’est parce que les responsables sont soit : Incompétent ou ils ont manqué de vigilance. Et pour ceux-ci, la sanction est claire, ils doivent débarrasser le planché. Le pays a plus que besoin des hommes vigilant pour assurer sa sécurité.

  6. KARIM KEITA, on n’aime ou on n’aime pas. C’est un homme de terrain, un homme qui remplit pleinement sa fonction. C’est un député qui fait son travail. Il a en effet raison quand il s’exprime par rapport au camp I. Le Camp I est une référence en matière de sécurité dans notre pays.
    Karim incarne la politique moderne. Il a une approche qui amène les uns et les autres à se responsabiliser et à prendre conscience de la situation actuelle du pays. Surtout en matière de sécurité.

  7. Karim a vraiment bien fait de rencontrée et de faire connaissance avec le nouveau ministre.
    Tel père tel fils.

  8. Quel qu’en soit la durée de la nuit le jour finira bien par se lever, tôt ou tard toute la lumière sera faite sur cette fuite obscure. Pour l’instant craignons la vie du président de la République et celle de sa famille.

  9. Ces putschs devraient avoir le maximum de garde pour les empêcher de faire quoi que ce soit. Ben voilà qu’ils se sont évader, à présent c’est aux militaires du CAMP 1 de nous éclaircir cette évasion. Car difficilement de comprendre une seule seconde que ces individus se trouvent en liberté maintenant à de pareil moment.

  10. Les agents de CAMP 1 doivent s’attendre au pire au cas où quelque chose de malheur arrive au président de la République. Il doit surement avoir un complot caché derrière tout cela, ces individus doivent être les mieux surveillé. Dire qu’ils se sont échappé, alors il y’a de quoi s’attendre au pire.

  11. Surement que quelqu’un de mal intentionné a commandité cette évasion, sinon seuls, ces prisonniers ne pouvaient pas. Tout compte fait la vérité finira par s’éclater, pour le moment il faut carrément protéger la vie de notre président.

  12. En tout cas il faut vraiment trouver une explication à cette évasion, car ces individus ne peuvent pas arriver à s’échapper tout seul. Chose étant la vie du président de la République est sans doute en danger. Ainsi, la sécurité d’Etat doit doubler les efforts pour protéger la famille présidentielle sans oublier le président lui-même.

  13. Cela est complètement absurde comment ceux-ci ont pu s’échapper ? Il doit y avoir un grand complot caché derrière cette affaire. Quand même tout reste à croire que ces détenus n’ont pas réussi à s’évader sans l’aide de quelqu’un.

  14. Les militaires du Camp I doivent tous répondre de cette évasion. Je crois qu’il y a une part de responsabilité de ces militaires dans cette évasion. C’était normal que l’honorable Karim Keïta interpelle le ministre tutelle. 💡 💡

  15. Comme KARIM a fait, c’est cela le rôle d’un député. A chaque fois s’il y’a une défaillance au niveau du gouvernement de votre commission le député doit interpeller le ministre tutelle de cette commission et discuter les causes et les solutions pour la résolution de cette défaillance.

  16. Je partage la conception de l’honorable Karim Keita, il faut mettre à la liberté de ces fugitifs avant qu’ils ne commettent des exactions. Aussi, protéger d’avantage la résidence présidentielle.

  17. Karim Keïta est un homme intègre. Il est soucieux de la sécurité des maliens. Cette rencontre avec le ministre de la sécurité était nécessaire et il la fait. Nous l’encourageons dans le cadre de son travail. 😯 😯 💡 💡

  18. Je partage la conception de l’honorable Karim Keita, il faut mettre à la liberté de ces fugitifs avant qu’ils ne commettent des exactions. Aussi, protéger d’avantage la résidence présidentielle.

  19. Ce geste de l’honorable KARIM KEÏTA est un bon acte parce qu’il faut une forte collaboration des députés des ministres et de la population pour que bien la crise de l’insécurité dans le pays.

  20. Tout porte à croire que cette évasion survenu au Camp I est un complot des ennemis du pouvoir. A présent, ils doivent tout faire pour arrêter ces fugitifs tout en doubler les gardes de la résidence présidentielle.

  21. Le ministre de la sécurité doit beaucoup veiller à tous les niveaux des services de sécurités. Ce genre d’évasion est vraiment une humiliation de nos services de sécurités. Il faut du sérieux dans tous les niveaux.

  22. Ce monsieur est un bon travailleur et très efficace. Ils veulent simplement nuire à son image et cette évasion était un coup monté par certains complices dans le service de la sécurité même.

  23. Merci pour votre bonne intention et votre intervention sur ce sujet qui à été polémique au Mali. Si tout les leaders s’investissent comme vous le faites, je crois que ce pays pourra connaitre sa vrais réalité de bonne gestion.

  24. Comme KARIM l’a dit le ministre de la sécurité intérieure doit désormais prendre des mesures strictes pour qu’un tel acte ne se reproduise plus, surtout dans un camp de la gendarmerie.

  25. Je suis d’accord avec Karim, il ne faut pas qu’un tel acte se reproduise. D’ores et déjà avec la fuite de ces détenus la vie du président de la République et sa famille est en danger. Courage à nos forces de sécurité.

  26. Cette évasion des détenus est du à un complot. Les ennemis du pouvoir n’ont pas dit leur dernier mot jusqu’à présent. Ils veulent voir ce régime chuté. Comme Karim a si bien dit un tel acte ne doit plus jamais se reproduire.

  27. “«Il est inadmissible que le Camp I devienne une passoire»

    Certes!

    Mais pas plus INADMISSIBLE toutefois que le fait qu’un simple loueur de voitures-fils-à-papa préside un comité de DEFENSE, et ce dans un pays où justement, défense et sécurité sont des domaines VITAUX pour le devenir (et le présent!) du pays! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  28. Really !!! C’est Karim qui questionne l’integrite des institutions au Mali ???
    Si le Mali n’etait pas une passoire la famille IBK ne serait jamais au pouvoir … Donc stop talking and enjoy destroying our nation with your family.

Comments are closed.