Justice : Sanogo interrogé sur le fond hier par Karembé

19
Amadou Haya Sanogo
Amadou Haya Sanogo

Hier mardi 22 avril a eu lieu le face-à-face entre le capitaine-général Amadou Haya Sanogo et le juge d’instruction, Yaya Karembé, dans l’affaire des bérets rouges disparus.

La séance devrait se tenir le mardi dernier, mais à cause d’un non-respect de la procédure, le juge Karembé, à la demande des avocats de la défense, avait dû reporter la partie pour ce mardi.

Les avocats de la défense avaient soutenu que le fait, pour le juge, de n’avoir pas mis le dossier de la procédure à leur disposition conformément aux exigences de la loi, constituait une violation grave des droits de la défense. De ce fait, le juge Karembé s’était vu dans l’obligation de reporter l’interrogatoire sur le fond au 22 avril 2014 pour permettre aux avocats de prendre connaissance du dossier. Finalement, le face-à-face a eu lieu hier entre les deux hommes.

Le général Sanogo s’est défendu concernant les accusations portées contre lui. Arrêté, entendu, inculpé et écroué depuis le 27 novembre pour disparition de militaires, Sanogo pourrait voir les faits requalifiés après que des charniers eurent été découverts çà et là et la disponibilité des résultats des tests ADN.

Sauf que l’intéressé récuse le juge Karembé pour manque d’impartialité. En effet, selon le capitaine-général Sanogo et ses avocats, le juge Karembé est déterminé à mettre le chef de l’ex-junte et ses compagnons en prison par le fait qu’il n’a pas obtenu le poste de ministre de la Justice pendant la transition.

C’est pourquoi une requête a été adressée à qui de droit pour que le juge Karembé soit purement et simplement dessaisi du dossier.

Dans tous les cas, cet interrogatoire sur le fond du capitaine-général Amadou Haya Sanogo a mis fin à la phase de l’instruction dans le dossier des bérets rouges disparus. Après cet interrogatoire, le juge Karembé pourra dresser son rapport et le remettre à la Cour d’appel en vue du procès.

Abdoulaye Diakité  

Les avocats de Sanogo déposent ce matin une demande de  liberté provisoire
Après plusieurs reports, l’interrogatoire d’Amadou Haya Sanogo sur le fond dans l’affaire de disparition de 21 militaires  a finalement eu lieu hier mardi au pôle économique de Bamako. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ses avocats sont sortis de cette audience très confiants. « Nous sommes allés confiants à l’interrogatoire du général Amadou Haya Sanogo. Nous en sommes  sortis encore plus confiants à l’innocence de notre client. Ce qui nous amènera à déposer dès ce mercredi 23 avril une demande de liberté provisoire», nous a déclaré Me Harouna Toureh, un des avocats du capitaine Sanogo. Il a précisé que « les fait ont été requalifiés en complicité d’assassinats ».
Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. NFP, tu sais tres bien que Karembe’ le petit juge Idiot ne m’interesse point! Le pauvre diable n’a aucun pouvoir! TOUTES CES BETISES VIENNENT DE SEBENINKORO MAFIA LADJI BACARI KAFIRI DOUSSOUBA NALOMA!

  2. Au cas où Sanogo sera exécuté, j'ai besoin de ses couilles pour mon féticheur afin de conjurer le mal du Mali

    Ecoutez, les bourreaux des prisons. Les féticheurs ont besoin des couilles de Sanogo après sa pendaison publique pour exorciser le mal et retrouver le i du Mali qui est tombé avec Sanogo et enterré avec “ma famille d’abord” !

    Donc, au 1er qui saura nous offrir les couilles du cadavre de Sanogo aura une forte récompense et celui qui peut les avoir du vivant ducondamné à mort Sanogo aura une triple récompense !

    A l’oeuvre donc !

  3. Quel toupet que de chercher à libérer le criminel Sanogo ! Peuple, réveille toi sinon le pire va arriver.

    L’audition de Sanogo n’est qu’une formalité judiciaire et personne ne doit se plaindre de ce qui arrive à Sanogo et ses complices.
    La peine de mort est même insuffisante pour quelqu’un qui a assassiné autant de personnes et commis d’autres crimes horribles: assassinats, enlèvements, vols, putsch, complots contre l’Etat, opposition à l’intervention d’une force internationale visant à libérer le Mali.
    Si l’enfer existait dans la vie, Sanogo et ses complices devraient y être jetés pour l’éternité, c’est la seule sanction pouvant être à la hauteurs de ses crimes contre l’humanité.

    Songez aux veuves, aux enfants, aux parents des victimes de Sanogo et de sa bande de criminels du CNRDE. Il faut la justice, rien que la justice sinon, ni Dieu, ni le Peuple endeuillé ne pardonneront l’impunité.

    Le traître Alpha a libéré l’assassin Moussa Traoré qualifié de républicain par IBK qui ne s’est pas gêné à nommer le fils d’une de ses victimes 1er ministre (Moussa Mara dont le père Joseph Mara a été tué par le sanguinaire).
    On se demande dans quel pays on se trouve et quelle moralité IBK et Alpha ont pour mériter encore le respect des démocrates. L’histoire les rattrapera et ils finiront à la poubelle comme tous les chefs d’état sans vergogne. Amen.

    Toto, le véridique.

    • Toi tu es un escro croupi qui la sanogo serrai libérer tu peux rien fait le grand voleur son au sénégal il vos Morris la ba viv le Mali viv le général nu grand républicain

      • Ousmane dalla, même en lisant ta réaction, on sait que tu es un taré. Sanogo est un délinquant comme toi mais c’est un criminel aussi que tes idioties ne peut disculper.

        Le Mali doit penser à vous rééduquer.

  4. Moussa ag, QUE PENSEZ-VOUS DU PSEUDO MAFIA LADJI BAKARY KAFRI?
    MAFIA LADJI DOUSSOUBA KAFIRI aussi n’est pas mal!!!

    NB. CETTE REACTION VA TRES LENTEMENT ET TRES DOUCEMENT!!!

  5. Dites au petit juge idiot d’aller se faire foutre la’ ou’ il veut!!!
    Dites a’ MAFIA BAKARY KAFRI DE CESSER DE NOUS DISTRAIRE!!!!
    QU’IL S’ATTAQUE AUX PROBLEMES DU MALI et cesse ses declarations sans aucune importance!!!!!!!!!!!

    NB.
    CETTE REATION VA TRES LENTEMENT!!

    • Capi

      “QU’IL S’ATTAQUE AUX PROBLEMES DU MALI et cesse ses declarations sans aucune importance!!!!!!!!!!!”

      Sur les centaines voire les milliers de posteurs sur Mw, tu es le SEUL et L’UNIQUE à n’avoir toujours pas remarqué que Karembé n’a JAMAIS fait ne serait-ce qu’UNE SEULE déclaration! 😆 😆 😆 😆

      Franchement, capi, être con à ce point
      C’est fou, non? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. Liberer sanogo même s’il est en faute parce qu’il est plus patriote que les fossoyeurs de notre économie qui doivent être arrêtes. Ces malhonnêtes ont peur c’est pour cela qu’il cherchent a ternir l’image des gents honnêtes en serrant leurs rangs. Ils n ‘échapperont pas.

    • Mamadou Traore

      “sanogo même s’il est en faute parce qu’il est plus patriote que les fossoyeurs de notre économie…”

      Mon frère, choisis tes MOTS! 😆 😆 😆 😆 😆

      Evite par exemple de parler de “FOSSOYEUR” de notre économie, quand tu veux défendre une ordure qui justement, a fait “ENTERRER” 21 cadavres! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Encore une fois: Choisis mieux tes mots! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Non?…

    • Mamadou TRAORE, vos propos font vomir. Sanogo doit payer pour ses actes et l'impunité est un fléau d'instabilté.

      Sanogo et ses suppôts seront surpris, leur sort est scellé.

  7. Si ces avocats ont admis que leur client est complice d’assassinat, c’est ahurissant qu’ils se disent confiants.

    • Behanzin

      “Si ces avocats ont admis que leur client est complice d’assassinat, c’est ahurissant qu’ils se disent confiants”

      Mon frère, ses avocats l’ont “admis” parcequ’il n’y avait aucun moyen de nier l’évidence et les preuves… Ensuite, quelle que soit la cause et quels que soient les avocats, tu remarqueras que ces derniers se disent TOUJOURS très confiants! 😉 😉 😉

      Même quand leur client par la suite se retrouve en prison à vie, ils sont “TOUJOURS TRES CONFIANTS” avant le verdict…

      Après………… pas toujours!… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.