Justice : Qui protège Sanogo ?

35

Absence de volonté politique, défiance de la justice, pressions sur le juge, atermoiements au sommet de l’Etat… Des semaines après sa convocation chez le juge, Amadou Haya Sanogo continue de narguer la justice malienne. De quel soutien bénéficie-t-il ?

 

 

Sanogo_gL’affaire Sanogo, puisque c’en est devenue  une maintenant, continue de défrayer la chronique au moment où on annonce la visite, cette semaine, à Bamako, d’une importante délégation de l’Organisation de défense des droits de l’Homme, Amnesty International, conduite par son secrétaire général.

 

 

 

Comme on peut l’imaginer, cette visite d’Amnesty sera consacrée à la situation des droits de l’Homme au Mali. Il sera également question, sans doute, de la gestion du dossier Sanogo.

A ce sujet, l’évidence est là. La justice malienne, pour diverses raisons, se montre incapable de mener l’instruction sur le dossier des soldats portés disparus à Kati depuis le 30 avril 2012…

 

 

Dans ce dossier, le principal suspect est l’ex capitaine Sanogo, alors chef de la junte militaire de Kati.  Le juge Yaya Karembé en charge du dossier est impuissant pour faire évoluer l’instruction.

 

 

Le général Sanogo et d’autres militaires cités refusent de répondre à la convocation du juge.

Pas plus tard que le 19 novembre dernier, le putschiste Sanogo était attendu dans le bureau du juge d’instruction de la commune III. Plusieurs endroits avaient été cités pour la confrontation entre Sanogo et Karembé ou tout au moins pour que l’ex chef de la junte soit, enfin, entendu : camp I de la gendarmerie, tribunal de la commune III, Pôle économique, gendarmerie de Faladié. Au finish, les journalistes et autres chasseurs d’images auront poiroté toute la journée. Pas l’ombre du présumé auteur des crimes commis à Kati….

 

 

 

Une affaire politique

Pour la énième fois, Sanogo venait de faire faux bond au juge.  Le rendez-vous irrévocable était pris pour le lendemain 20 novembre, au Pôle économique. Sans plus de succès.

Dès lors, l’opinion s’interroge : de quelle protection bénéficie le général de Kati?

 

 

 

Pour de nombreux observateurs, l’affaire Sanogo va au-delà du bureau d’un «petit» juge. C’est une affaire éminemment politique. Et sa gestion doit être politique.

 

 

En clair, dans le contexte actuel, la seule personne capable de débloquer la situation est le président de la République, chef suprême des armées et premier magistrat du pays.

Or, les Maliens ne sentent aucune volonté de la part du président Ibrahim Boubacar Kéïta à livrer Sanogo à la justice. Et pour cause…Allez le savoir !

 

 

Alors, il n’y a qu’une seule alternative : la justice internationale par le biais de la Cour pénale internationale (Cpi). Des appels se multiplient actuellement à l’intérieur et à l’extérieur du pays pour que la Cpi se saisisse de l’affaire. Et, c’est ce qui pourrait intervenir dans les semaines à venir.

 

 

Les organisations internationales de défense des droits de l’Homme, notamment Amnesty Internationale et Human Right Watch, font monter la pression pour que les crimes commis au Mali, particulièrement à Kati, ne restent pas impunis.

 

 

Aujourd’hui, il est évident que la marge de manœuvre du putschiste se rétrécit de jour en jour. Tout comme celle de IBK qui, finalement, sera obligé de lâcher Sanogo et de le livrer sous la pression de l’extérieur. Et, il n’aura guère le choix…

 

 

CH Sylla 

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. LAISSEZ CET’HOMME EN PAIX AU MOINS LUI IL A DES COUILLES .AU LIEU QUE LES PRO-ATT CONTINUENT A S’ACHARNER SUR CET GRAND HOMME PENSONS COMMENT ARRACHER KIDAL DE LA MAIN DES SOURRAKAS

    • je ne vois pas qu’est-ce que sanogo a fait pur qu’il soit grand,ah oui j’oubliais il a quand meme ruiné le MALI oui !!!

  2. les protecteurs du capitaine sanogo snt le sale maudit traitre ibk et le mysterieux cherif de nioro……ils sont aussi les protecteurs des romms de kidal…..le mali d,abord se porte a merveille..

  3. Afka, sois sérieux les tueurs d’Aguel Hoc avaient été poursuivis mais c’est IBK, votre champion qui a levé les mandats d’arrêts qui pesaient sur eux et les a fait inscrire sur les listes du RPM dans la Région de Kidal. Si c’était sous Alpha et ATT, vos trompettes allaient résonner jusqu’au bout du monde.Vraiment ne fermez pas les yeux des personnes étant debout et conscientes de tout ce qui s’es passéet qui se passe dans ce pays.

  4. Le cas Sanogo n’est pas politique. C’est IBK qui le protège. Car c’est lui qui l’a porté au pouvoir. On a vu avec ses élections législa que le RPM n’est rien seul sans être en allia. La vérité commence à venir on voit maintenant que les maliens commencent à savoir que c’est le soi – disant général Moussa Traoré que certains magnifie démesurément qui est à la base de la démilitarisation des Régions du nord du Mali avec la signature des accords de Tamanrasset du 06 janvier 1991; qu’il a fait signer par le Chef d’État Major de l’Armée malienne de l’époque, le Colonel Ousmane Coulibaly. Avec ce cancre de général Diagné Waati de Sanogaulle sous lequel les terroristes ont envahi le Mali.IBK qui doit tout à Sanogo a tenu les mêmes propos que ce crétin pour avoir uniquement le pouvoir qui est aujourd’hui entre ses mains. Mais malheureusement, il est entrain de mal le gérer en inscrivant des touristes sur les listes uniques de son parti, le RPM. L’histoire donnera un jour raison à Alpha et ATT

  5. Monsieur le président dans votre discours d’investiture, vous faite l’apologie de l’ex président GMT alors que chacun sait qu’il a été un dictateur violent pour ne pas dire sanguinaire.
    Quelques temps auparavant vous êtes allé à Lomé au Togo vous recueillir sur la tombe et rendre un vibrant hommage à Gnassingbé Eyadema, « grand républicain africain », grand homme d’Etat qui aurait marqué l’histoire de l’Afrique.
    Et en effet, l’ancien président togolais aurait marqué l’histoire du continent pour en avoir été le premier putschiste, celui qui aurait tué de sang froid un président en exercice, celui qui aurait sévi pendant 37 ans d’une dictature absolue. Vous Semblez marquer une sympathie particulière pour le capitaine putschiste Sanogo au point d’en faire un général.
    Ma question monsieur le président, pourquoi cette admiration pour les putschistes et les dictateurs ?

  6. En réalité Koumba Sacko tu parles pour le plaisir. Sinon avant ATT le djihadiste était au Mali et cela sous le faux général de Moussa Traoré qui a mis ce pays en retard, avant la démocratie de l’ère Alpha, ATT et leurs exécuteurs de sales besognes IBK, aujourd’hui Président du ”Maliba” par défaut. Ayons le courage de le dire Alpha et ATT ont mieux fait que le criminel Moussa Traoré qui a régné 23 ans de dictature pendant lesquels plusieurs chefs de familles pouvaient passer au moins dix mois sans salaires. Raison pour laquelle le vol s’est développé dans notre Administration d’État. Mais les maliens oublient vite là où ils ne le doivent pas. C’est ce qui fait qu’on est souvent nostalgique du régime du sanguinaire de Moussa Traoré.

  7. Le cas Sanogo n’est pas politique. C’est IBK qui le protège. Car c’est lui qui l’a porté au pouvoir. On a vu avec ses élections législa que le RPM n’est rien seul sans être en allia. La vérité commence à venir on voit maintenant que les maliens commencent à savoir que c’est le soi – disant général Moussa Traoré que certains magnifie démesurément qui est à la base de la démilitarisation des Régions du nord du Mali avec la signature des accords de Tamanrasset du 06 janvier 1994; qu’il a fait signer par le Chef d’État Major de l’Armée malienne de l’époque, le Colonel Ousmane Coulibaly. Avec ce cancre de général Diagné Waati de Sanogaulle sous lequel les terroristes ont envahi le Mali.IBK qui doit tout à Sanogo a tenu les mêmes propos que ce crétin pour avoir uniquement le pouvoir qui est aujourd’hui entre ses mains. Mais malheureusement, il est entrain de mal le gérer en inscrivant des touristes sur les listes uniques de son parti, le RPM. L’histoire donnera un jour raison à Alpha et ATT

  8. Le cas Sanogo n’est pas politique. C’est IBK qui le protège. Car c’est lui qui l’a porté au pouvoir. On a vu avec ses élections législa que le RPM n’est rien seul sans être en allia. La vérité commence à venir on voit maintenant que les maliens commencent à savoir que c’est le soi – disant général Moussa Traoré que certains magnifie démesurément qui est à la base de la démilitarisation des Régions du nord du Mali avec la signature des accords de Tamanrasset du 06 janvier 1994; qu’il a fait signer par le Chef d’État Major de l’Armée malienne de l’époque, le Colonel Ousmane Coulibaly. Avec ce cancre de général Diagné Waati de Sanogaulle sous lequel les terroristes ont envahi le Mali.IBK qui doit tout à Sanogo a tenu les mêmes propos que ce crétin pour avoir uniquement le pouvoir qui est aujourd’hui entre ses mains. Mais malheureusement, il est entrain de mal le gérer en inscrivant des touristes sur les listes uniques de son parti, le RPM. L’histoire donnera un jour raison à Alpha et ATT

  9. QUI…… protège Sanogo?Ce type sur le mode interrogatif ressemble presque à une blague (de mauvais goût…)

    Le Mali est une république.
    A ce titre, il a un PRESIDENT de la république.
    Ce Président coiffe donc toutes les administrations civiles, militaires, judiciaires, etc de ladite république. Bon, jusqu’ici, tout est NORMAL…

    Or, depuis plusieurs semaines (!…), un militaire de cette armée républicaine du Mali REFUSE d’obtempérer à une convocation de la justice républicaine du Mali!… Plusieurs semaines!…

    Et face à ça, le Président de la république (!…) reconnu par tout le monde (surtout par lui-même) comme un homme à poigne, NE PEUT RIEN FAIRE 😀 😀 …………….à part donner des instructions “très fermes” selon ses griots journalistes!!!:(

    Cette bouffonnerie est en train de montrer au peuple Malien comme aux bailleurs de fonds, le plus bel exemple qui soit de régime pourri et COMPLICE!
    Prochain match: IBK/CPI! Et là, IBK va se faire copieusement étaler!

  10. Nous disons et rappelons la vérité fait mal et met hors de lui le malhonnête apaise et rend heureux l’honnête

    Nous disons et rappelons Sanogo « Général pépinière » et ses « Soudards » n’ont point été les premiers à s’attaquer aux bérets rouges

    Nous disons et rappelons les bérets rouges soldats familiaux claniques politiques d’ATT du FDR et Consorts ont été poussés par les lettrés mutants politiques sociétés civiles religieux de l’ex mouvance d’ATT à tout faire pour récupérer leur « Gâteau Mali » perdu

    Nous disons et rappelons que leur mission était de faire passer de vie à trépas Sanogo « Général pépinière » et ses « Soudards »

    Nous disons et rappelons que mal leur a pris car ils furent défaits sans aucun état d’âme par Sanogo « Général pépinière » et ses « Soudards » comme cela se passe partout dans le monde quand des militaires se laissent manipuler par des politiques pour attaquer leurs frères d’arme

    Nous disons et rappelons aux familles des bérets rouge et aux bérets rouge de ne s’en prendre honnêtement qu’à eux même de s’être laissé manipulés par les « cyniques » lettrés politiques sociétés civiles religieux de l’ex mouvance d’ATT et par le FDR qui les ont utilisés dans le seul but de récupérer le « Gâteau Mali »

    Nous disons et rappelons le FDR et l’ex mouvance d’ATT et leurs « fidèles Klébars et doungourous » en veut donc terriblement à mort à Sanogo « Général pépinière » de leur avoir enlevé le « Gâteau Mali » de leur bouche

    Nous disons et rappelons qu’ils réussirent également à retourner contre Sanogo « Général pépinières » certains de ses « soudards » qui furent également mis hors d’état de nuire

    Nous disons et rappelons que le FDR avec à leur tête ATT ont été complices des rebelles de MNLA Consorts et des narcotrafiquants d’Aqmi et consorts En effet ils étaient de la gestion au pouvoir quand le nord du Mali fut vendu à ces ramassis de voyous criminels et narcotrafiquants et recevaient leur part de ristourne sans aucun doute avec les faux accords en monnaie sonnante et trébuchante d’Alger

    Nous disons et rappelons qu’ils restèrent muets tels des « carpes » et sans aucune réaction énergique tels des « paresseux » quand le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la France-Afrique 1des responsables comme eux de la déliquescence du Mali libéra et abrogea les mandats d’arrêt à l’encontre des bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA et Consorts

    Nous disons et rappelons qu’ils sont restés muets tels des « carpes » et sans aucune réaction énergique tels les « paresseux » quand leurs complices de criminels narcotrafiquants proxénètes voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de faux islamistes faux Djihadistes Suppôts de Satan Satan faits humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist d’algériens d’Aqmi des tarés idiots criminels d’africains de Boko Haram Mujao et des bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases tribales raciales enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents mafiosi collabos apatrides de MNLA ont égorgés des soldats maliens non parentaux non claniques qu’ils avaient envoyé à l’abattoir avec des armes obsolètes

    Nous disons et l’avions toujours dit de considérer l’incursion de Sanogo « Général pépinière » et de ses camarades « soudards » comme le moyen utilisé par Dieu pour montrer au monde entier que le Mali des lettrés mutants politiques n’était pas en réalité ce que le monde pensait et que le Mali était dans 1état de déliquescence totale dans 1démocratie bananière des tropiques de l’impunité de l’injustice reines et de la « bouffaille » des deniers publics et dons des « Autres » de par la faute de ses lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux de l’ex mouvance d’ATT dont étaient membres ces FDR et consorts

    • Koumba Sacko, vous vous trouvez aux USA,c’est dire que vous ignorez la politique donc vous ignorez tout y compris vous-même,mais l’ignorant n’ignore pas;étranger à vous-même alors comment comprendre autrui? .des casques-bleu sont au Mali pour des décennies,une dynastie des Keita et Marabouts s’installe au Mali pour au moins une décennie etc…Sans doute vous ignorez les régimes militaires qui ont misent des états sud-américains en retard pendant des décennies,sans oublier les régimes militaires des certains états Africain tel le MAli 1968-1991,GMT que IBK qualifie de grand républicain…Sanogho et ses soudards n’ont jamais les pieds dans le nord-Malien.Mais n’êtes vs pas capable de comprendre. L’homme est libre de choisir la voie de la raison ou celle de l’errance,mais il n’est nullement libre d’échapper aux conséquences de son choix.Beaucoup sont des Malien qui ont applaudi le putsch du 22 03 12 et les mêmes voté pour IBK,Alors les Maliens n’échapperont aux conséquences de leur choix

        • Pc. “L’homme est libre de choisir ….”
          Afin que cet “homme soit libre pour faire son choix, encore faut-il qu’il soit intelligent assez pour se déchaîner soi-même. 🙄

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bonjour ma sœur …

      Tant que vous n’osez pas dire qu’EXECUTER DES DÉTENUS DÉSARMÉS N’EST PAS UN CRIME … nous disons que vous racontez des bobards …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Et si jamais vous osez dire cela … JE VAIS MENTIONNER AGUELHOK …. pour vous ramener à la raison …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      NE VOUS INQUIÉTEZ PAS … GÉNÉRAL PÉPIN … VA FAIRE LA TAULE À CAUSE DE SES CRIMES … comme il se doit …

      Moussa Ag,… qui est très content de relire la machine à dire tout sauf l’essentiel … ça doit être un WINDOWS ME

      Nous disons que la solution demeure toujours … REDÉMARRER et REMISE À JOUR … ça marche à tous les coups …si vous persistez!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Il n’est pas encore dit que Sanogo est coupable de quoi que ce soit,on lui demande juste de se mettre à la disposition de la justice de son pays.S’il n’a rien fait,il en sera plus glorieux puisqu’il sera blanchi sinon il sera puni comme tout autre citoyen l’aurait été a sa place.Autrement si c’est les FDR ou autres qui sont coupables ils seront tout autant punis.

  11. Le cas SANOGO est vraiment politique! Comment en effet peut-on l’inquiéter alors qu’on vient de relâcher des bandits du MNLA qui ont tué plus de 200 soldats de la république, volé et violé des populations entières, détruit des ouvrages de développement pour lesquels le pays a contracté des prêts qui courent toujours sur le dos du contribuable?!?!? En relâchant les bandits du MNLA, IBK venait de signer le décret de l’impunité au Mali! Dites-moi, IBK va punir qui et laisser qui? Ce que la population peut faire, c’est de recenser tous les crimes, qu’ils soient du MNLA ou d’ailleurs et manifester jusqu’à l’obtention d’une égale justice. C’est de cette façon que la paix reviendra au Mali.

    • Abimélec
      Je souscris entièrement à votre proposition de mobilisation de la population. C’est aux maliens qu’il revient de se dresser pour dire non, ça suffit.

  12. vraiment foutez la paix à SANOGO, combien de fois ces bandits de grand chemin ont été amnistié et continus à l’être sans poursuite judiciaire contre yad ag agaly et sa troupe?
    Pourquoi se focaliser contre le général qui à faits triomphé la vérité au yeux de tous les maliens?

  13. PARADOXE MALIEN : un homme, accusé de tentative d’assassinat sur un militaire français a été arrêté,placé sous mandat de dépôt et sera présenté à un juge ce matin . Des militaires maliens dont SANOGO HAYA sont accusés de meurtres,viols,enlèvements ,séquestrations,disparitions forcées…. REFUSENT de répondre à la convocation du juge tout simplement. avec ça on veut bâtir un état de droit; HONTE A TOUS CEUX QUI DIRIGENT LE MALI OU ONT UNE PART DE RESPONSABILITÉ

  14. La mort de 23 berets rouges qui ont lancé les hostilit&s n’est rien face aux 200 militaires maliens égorgés par criminels du MNLA à Aguelhoc et qui ne sont poursuivis par personne. Pourquoi poursuivre SANOGO et liberer Abdine Guindo. Soyons sérieux. Ceux qui font tout ce bruit sont mandatés par ATT et compagnons corrompus.
    IBK doit vier Soumaila Boubeye MAIGA qui est là pour se venger

  15. merci Mr Obama vous avez tout a fait raison.Mon capitaine doit répondre obligatoirement le juge car la justice est là pour ça.

  16. aU LIEU DE PANSER SES PLAIES LE MALIEN CHERCHE A PANSER CELLES DES AUTRES NOTRE PAYS ETAIT RESTE DIVISE PENDANT PLUS DE 18 MOIS NOUS MALIENS N’AVONS PRIS AUCUNE INITIATIVE COURAGEUSE POUR LA RESSOUDE NOUS AVONS MEME REFUSE L’AIDE DES AMIS ET VOILA MAINTENANT ON TROUVE DES BOUCS EMISSAIRES POUR CE QU’ON A PAS PU GERER CHERS MALIENS NOUS SOMMES NOTRE PROPRE PROBLEME NOUS N’AVONS PAS VOTE POUR CE QUI ALLAIENT RENDRE JUSTICE A NOTRE PAYS LAVER L’AFFRONT REDORER SON BLASON ET LUI REDONNER TOUTE SA DIGNITE MAIS NOUS AVONS VOTE LA COMPLAISANCE ET NOUS RAMASSERONS LES PEAUX CASSER QUE DIEU SAUVE LE MALI COMME IL L’A FAIT LE JOUR DE L’ATTAQUE DE KONNA AMEN

  17. De la démocratie au Mali deuxième partie: les législatives de 2013 test ou défi?

    Il n’est pas de notre habitude de donner des consignes de vote, ni de suivre les politiciens maliens.

    D’ailleurs ils sont presque tous les mêmes à quelques exceptions près et n’ont généralement pas de lignes politiques claires ni de visions différences les uns des autres.

    La politique “pour moi” ayant depuis longtemps supplanté la politique “pour le pays”.

    Pour les élections législatives du 24 novembre 2013, les alliances politiques contre nature sur toute l’étendue du territoire avec des candidats de tout bord politique qui s’alignent dans une ville et s’opposent dans l’autre, dans une symphonie inouïe, montre que nos politiciens sont dans une stratégie locale et individuelle de victoire électorale en dehors de toute considération nationale.

    L’Assemblée nationale est d’abord pour nos élus, un moyen de promotion personnelle avant d’être un instrument de l’ancrage démocratique au Mali.

    Ils y votent les lois à deux bras levés au ciel, pourvu que cela leur permette d’être élu au juteux bureau de l’assemblée nationale, qu’ils aient des macarons à faire afficher sur le pare-brise de leurs voitures aux documents douteux, qu’ils aient des entrées faciles à Koulouba, ou qu’ils aient un trafic mafieux d’influence dans leurs circonscriptions électorales.

    Aucune conviction, ni aucune rigueur n’est de mise quand il s’agit de discuter des projets de lois, d’interpeller les membres du gouvernement ou de faire des propositions de lois dans le seul sens de l’intérêt du Mali.

    Le processus d’élaboration de la loi, n’est pas vu par nos élus à Bagadadji comme un moyen de construction nationale, mais comme un agenda banal auquel on peut se soustraire sans grand danger pour soit et sa carrière politique.

    Voilà mes chers amis la réalité de l’assemblée nationale du Mali et les raisons de sa transformation en une vulgaire chambre d’enregistrement de la république quand bien même que notre constitution lui confère les droits et les responsabilités de premier plan dans l’équilibre des pouvoirs au Mali.

    Malgré la crise et malgré l’effondrement de l’État en 2012, aucune prise de conscience d’envergure, n’est perceptible au niveau des pratiques de l’assemblée nationale et de nos députés.

    Alors pour la campagne électorale 2013, le gratin des chercheurs à voter à deux bras reprend de plus belle la douce musique endormante d’un peuple fatigué, avec fils de président Karim Keïta et rebelles aux mains tachées du sang malien sur les listes RPM.

    Dimanche 24 novembre 2013, journée électorale à Bamako, IBK s’affiche fièrement avec madame, pour nous signifier en pleine figure, qu’il assume ses mauvais choix politiques basés sur l’impunité et le déni de justice au nom d’une paix tirée par les cheveux qu’il essaie de vendre à vil au peuple malien comme étant “le Mali d’abord”.

    Je prie chaque le bon Dieu pour que ça ne soit pas un RPM qui veut dire “Rest in Peace Mali” car même l’horizon dans l’arrière pays de négociations politiques à l’emporte pièce ne voit pas ce “Mali d’abord”.

    Mais comme une invective pour lui, le peuple malien abasourdi et désorienté, regarde les agissements du gouvernement Tatam 34 sur le domaine judiciaire avec des têtes à queue de son Ministre de la justice, Mohamed Ali Bathily.

    Et pour enfoncer le clou, les sorties hasardeuses du directeur de cabinet de la présidence IBK, voulant mettre au dessus de la constitution du Mali un document signé entre les membres de la junte de Kati et Djibril Bassolé, envoyé spécial du médiateur de la Cedeao, font flipper tout observateur politique averti.

    La justice est en passe de devenir un gros mot et les criminels des Saints Thomas d’un régime IBK qui vacille déjà à moins de 3 mois chronos sous le poids de ses propres contradictions.

    Désabusée, anxieuse et même vénère contre la matière politique en générale et l’étonnant immobilisme du nouveau régime IBK, une grande majorité des maliens se recroqueville sur elle même et boude les urnes du 24 novembre 2013 pour les législatives pourtant cruciales dans une démocratie qui se cherche depuis plus de 20 ans.

    Il y a donc un réel défi à relever au sein de cette future assemblée nationale pour rééquilibrer les pouvoirs au Mali.

    Il s’agit d’assurer enfin le rôle d’un réel pouvoir législatif au Mali et d’être un contrepouvoir contre la mauvaise politique et les errements des conseillers à compétence douteuse de l’exécutif malien.

    Checks and balances!

    C’est ce défi de bâtir une institution forte et crédible à Bagadadji à Bamako qui s’ajoute à celui du bon déroulement du scrutin commencé le 24 novembre 2013 comme ceux du 28 juillet et du 11 août 2013, pour marquer réellement le retour du Mali dans le cercle très fermé des vraies démocraties de l’Afrique.

    Mes chers amis, après ce qu’a vécu le peuple malien, il nous reste seulement le choix de la clarté et du langage de vérité pour nos affaires publiques.

    La stabilité politique du Mali, sa sécurité et sa prospérité dépendent en grande partie à la qualité des institutions de la république que nous mettrons en place.

    Après la faible affluence dans les bureaux de vote ce 24 novembre 2013, je vous exhorte donc à aller voter et surtout à bien voter au second tour dans les circonscriptions électorales où cela serait possible, pour doter le Mali d’une institution forte et crédible à Bagadadji.

    Yes we can!

  18. ady

    “Sonogo le chien est protégé par les les chiens de la France colonial Wattara alassane et compaore” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Si on organisait un TOP FIVE ou un TOP TEN des cons sur Maliweb, le pense qu’ady serait INDETRONABLE!

    • SANOGO est protegé par le BON DIEU et par le peuple malien, il n’ira nul part le peuple est temoin de tout, et s’ils touchent a un cheveu du general ils veront que le peuple observe bande voyous ils veulent juste etre tranquille pour bien voler, S’IL TE PLAIT SANOGO AIDE NOUS !!! LES BANDITS SONT DE RETOUR!!!!!!

    • je crois aussi que toi tout comme moi le mali le monde et l’univers sont sous la protection de DIEU LE TOUT PUISSANT Le capitaine sanogo est comparable aux djihadistes deguises mnla liberes par ibk pour moi le c a a s ne doit pas repondre au juge et on doit aussi liberes de suite tous les ecroues des grandes prisons des gendarmeries des commissariats pour que ibk fasse la justice entre les citoyens meme dans le mal il faut etre juste juste juste que DIEU SAUVE LE MALI AMEN

  19. Est-ce une question ou un piège ❓ ❓ ❓

    Sanogo est protégé au sommet de l’État malien par IBK en premier lieu au nom de l’alliance entre frères putschistes, raison pour laquelle Yamoussa Camara est devenu son chef d’état major particulier.

    Mais cette histoire va exploser en plein jour et IBK sera le seul gros perdant. IBK a déjà perdu une bonne partie de sa crédibilité en protégeant des criminels de la république : PUTSCHISTES et MNLA.

    IBK, contrairement à Soumaila Cissé, est devenu l’associé du diable pour le pouvoir, voici le résultat.

    S’il n’agit pas à temps, ses 5 ans vont lui paraitre une éternité.
    Tout comme ATT, il sera pressé de lâcher le pouvoir.

  20. Sonogo le chien est protégé par les les chiens de la France colonial Wattara alassane et compaore.

    • mon frere sanago est soutenu par le pouvoir public du Mali est non la France.Arretons d’accuser la france et accusons nous meme

    • Mon frere sanago est soutenu par le pouvoir public du Mali et non la france.S il vous plait arretons d’accuser la France dans l’affaire de Sanago et accusons nous meme.VOUS avez le lendemain du coup d’etat ou pres que tout le peuple malien fait la queue aKati pour rencontrer ce petit Capitaine.IL doit obligatoiremement repondre a la justice car il ne pas plus puissant que Moussa Traoré

Comments are closed.