Le chef de l’ex-junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo doit se présenter finalement aujourd’hui devant le juge d’instruction au tribunal de 1ere instance de la Commune III, Yaya Karembé, qui a émis un mandat d’amener contre lui et 16 autres militaires et policiers. Son audition d’hier a été annulée en raison d’un problème de santé.
Attendu hier dans l’après-midi, l’audition du chef de l’ex-junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo, par le juge d’instruction au tribunal de 1ere instance de la Commune III, Yaya Karembé, qui a émis un mandat d’amener contre lui et 16 autres militaires et policiers, n’a pas lieu. Ce contretemps a été provoqué par un problème de santé chez M Sanogo. Selon de sources concordantes, l’ancien homme fort de Kati se présentera finalement aujourd’hui.
En tout cas, il n’y a plus de blocage à son audition du chef de l’ex-junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo et de 16 militaires et policiers dans le cadre des disparitions forcées, des assassinats et des tortures commis à Kati, ancien bastion des putschistes, lors de la mutinerie du 30 septembre 2013 et de l’affrontement entre bérets rouges et bérets vers le 30 avril 2012. Depuis la semaine dernière, le ministère de la Défense a accepté de le mettre à la disposition de cette justice. « C’est fait, nous avons un papier officiel qui le met à notre disposition », a confié à RFI une source proche du dossier. Soumeylou Boubèye Maïga a donné des ordres au directeur général de la gendarmerie d’exécuter le mandat d’amener à la suite duquel le ministère de la Justice a fait d le mardi 5 novembre des demandes de mise à disposition au ministère de la Défense.
Cette mise à disposition de ces anciens putschistes est un défi pour les magistrats. Le procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Daniel Tessougué est catégorique : « avec le mandat d’amener, Sanogo va obtempérer et c’est tout. Y compris tous les militaires concernés par cette affaire ». Selon des sources proches de l’enquête, des militaires interpellés ont chargé leur ancien mentor, Amadou Sanogo
Y Coulibaly
MACAQUSSS ANTI MANDATISSS, une espèce rare, en voie de disparution
s,il a la diarrhee demain on trouvera une couche pour lui looooooooool
Les deux policiers chargés de conduire le général Sanogo devant le juge, ont été reçu à coups de bâton.
Ils sont soignés actuellement à Gabriel Touré.
Dès qu’ils iront mieux, il ont promis d’aller chercher le Général car le juge s’impatiente.
Donc d’ici quinze jours, au plus tard d’ici trois semaine le Général sera présenté au juge.
il a eu la diarrhée “ha kono boli la “
Il était saoul…..
Est ce que le capi a le choix? Biensur que non. Tot ou tard tu te pointera meme s’il y aura des machinations. .
Monsieur le Journaliste et aujourd’hui!
Il est malade de trouille… notre Général de Gueule ! 😀
Bonjour chers lecteurs,
Je pense que ce journaliste fait la honte de toute la profession journalistique.
Depuis le coup d’etat jusqu’à ce jour tu ne fais que diffusé des articles insensés et incohérents pour les lecteurs.
Nous avons surtout besoin d’un journaliste qui donne la bonne information au peuple et cela de façon impartiale.
Je vois que tu es à la solde de ceux qui ont prostitué le pouvoir et l’ont perdu en bradant l’integrité teritoriale du Mali.
Tu dois cesser d’être un titrologue et accorder un contenu réel à tes articles.
Il parait que sa convocation a provoqué chez lui la diarrhée! Aujourdhui qu’est-ce qu’il va encore inventer pour fuir l’heure de vérité?!Pauvre de Haya!
Comments are closed.