Justice : Le capitaine Sanogo mis à la disposition de la justice

15
Amadou Haya Sanogo
Amadou Haya Sanogo

Le ministre de la Défense a décidé de mettre à la disposition de la Justice, le chef de l’ex-junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo et 16 militaires et policiers contre le juge d’instruction au tribunal de 1ere instance de la Commune III, Yaya Karembé, a émis un mandat d’amener. L’information a été confirmée par des sources judiciaires et militaires qui ajoutent que c’est désormais au directeur général de la gendarmerie, nommé par l’ex-putschiste, d’exécuter le mandat.

 

 

Il n’y a plus de blocage à l’audition du chef de l’ex-junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo et de 16 militaires et policiers à l’encontre de qui  le juge d’instruction au tribunal de 1ere instance de la Commune III, Yaya Karembé, a émis un mandat d’amener dans le cadre des disparitions forcées, des assassinats et des tortures commis à Kati, ancien bastion des putschistes, lors de la mutinerie du 30 septembre 2013 et de l’affrontement entre bérets rouges et bérets vers le 30 avril 2012. Le ministère de la Défense a accepté de le mettre à la disposition de cette justice. « C’est fait, nous avons un papier officiel qui le met à notre disposition », a confié à RFI une source proche du dossier. Soumeylou Boubèye Maïga a  donné des ordres au directeur général de la gendarmerie d’exécuter le mandat d’amener  à la suite duquel le ministère de la Justice a fait  le mardi 5 novembre des demandes de mise à disposition au ministère de la Défense.

 

 

Cette mise à disposition de ces anciens putschistes  est un défi pour les magistrats. Le procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Daniel Tessougué est catégorique : «avec le mandat d’amener, Sanogo va obtempérer et c’est tout. Y compris tous les militaires concernés par cette affaire ». Selon des sources proches de l’enquête, des militaires interpellés ont chargé leur ancien mentor, Amadou Sanogo

Y Coulibaly

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Enfin, c’est maintenant que le Mali commence à construire un état fort qui sait se faire respecter.

  2. oui la vie ce comme ça dans la vie tt es posible si t es viva il faut entendre en tt .grl m traore g sekou ly g madou coulou g baba diara g amara dafaga g ousmane clbaly ils son soubi ici aiu mali himilie de van monde entie apre eu 2em trahision par att anatol sangare lamine diabiraa saka kone oumar diallo dit brise tt se grd homme la humiliae desarmè condamne a la mort torture avec se malheur ils son reste rpq digne ils ètè une seul en exil .sanogo un jr tu sera libre come her .soumelou et bcp d homme politique son complice d attce une vengecene pa une juste

  3. Le ballailleur ballaye finit le temps des puschistes sanogo ira en prison et paiera tt ce kil a vole

  4. Moi ce sanogo là je l’ai deposé le jour où il a rendu le pouvoir. sinon à part ça il n’a pas renversé ma sauce donc j’ai rien contre lui. le Mali conait pire coe enemie d’etat aujourdhui et la liste est longue. alors arretz de nous faire chier avec le général. et ne revez pas il ira jmais en prison je vs le garanti on es là.

  5. Enfin, la formalité judiciaire terminée. Félicitation d’avance pour l’Ambassadeur du Mali… Qui dit que tout n’est pas négociable.

  6. Toi ki défend sanogo sans réfléchir! sanogo est pire k1 voleur. Il a pitié le palais, ttes les caisses de l’état. Peut être il est plus malien ke toi et non nous. Il a fauté et il sera puni. on ne peut pas aimer kelke chose et son contraire. Vous voulez kon sursoit à l’impunité et vous défendez des imbéciles. ou est le sens de la justice ou du patriotisme. arrêtez de prendre des maliens coe des ignorants. Bande d’aigris et d’opportunistes ke vous êtes 😳 .

  7. “c’est désormais au directeur général de la gendarmerie, NOMME PAR L’EX-PUTSCHISTE, d’exécuter le mandat.

    Nommé par Sanogo ou pas, un simple DG de la gendarmerie peut être remplacé du jour au lendemain! J’espère qu’IBK n’aura pas la naïveté de laisser celui-ci saboter ou freiner la procédure et dire ensuite “désolé, c’est pas moi! C’est au niveau de la gendarmerie…”

    Cette histoire n’a que trop durée, et TOUT LE MONDE CONSTATE le “peu d’empressement” du pouvoir à placer Sanogo devant les juges! Tout le monde: Les Maliens, et l’international!
    IBK devrait comprendre qu’il en train non pas de “risquer” son image, mais de JOUER son image et celle du mali.

  8. la fin de la première épisode est pour très bientôt. le film n’est pas encore terminé car le chef bandit Tainepica Nogosa n’a pas encore été mis hors état de nuire et les éléments du brave “BIK” travaillent avec prudence et assurance pour ne pas être victimes de surprise désagréable. C’est pourquoi il fallait d’abord remplacer toute la garde prétorienne du Chef bandit Tainepica Nogosa par 44 nouveaux éléments disposés à exécuter sans hésitation les instructions qui seront données par la nouvelle hiérarchie militaire qui vient être mis en place lors de l’avant dernier conseil des ministres. En réalité le rôle inavoué des soit disant 44 nouveaux éléments ” mis à la disposition de NOGOSA” est de facilité la “livraison” de ce dernier au juge Békaram. Mais l’idiot “NOGOSA” pense le Roi “BIK” est entrain de lui accorder des avantages d’ancien Nama.

    Patience, patience, patience, attendons la fin du film. Le temps est le meilleur juge.

  9. La mission du Général SONOGO est remplie à vous de remplir la tienne,les voleurs de la republique vont tout faire pour divertir le peuple sinon pourquoi cette haine contre un patriote qui n a fait que mettre à nu l’incompetence de la classe politique et le vol au sommet de l’état.De toute façon tant que le changement n intervient pas le mali va voir d’autre SONOGO.

  10. Faire un coup d État, donner le pouvoir à d autres et prendre le chemin de prison. Sanogo est un maudit.

Comments are closed.