Selon de sources concordantes, le capitaine Amadou Haya Sanogo devra se présenter aujourd’hui devant le juge d’instruction, Yaya Karambé. Rien n’est moins sûr quand on sait que tout dépendra du ministre de la Défense et certainement du président de la République soupçonné par ailleurs de soutien à l’ex-chef de la junte.
Selon plusieurs sources concordantes relayées par la presse notamment nos confrères de l’Indépendant, le capitaine Amadou Haya Sanogo devra se présenter aujourd’hui dans l’après-midi devant le juge d’instruction, Yaya Karambé. Rien n’est moins sûr quand on sait que tout dépendra du ministre de la Défense et certainement du président de la République.
Selon toujours nos confrères de l’Indépendant, une source proche du dossier que nous avons joint a indiqué que le juge d’instruction a évité, tout d’abord, de recourir à la force en agissant avec amabilité à l’égard du capitaine Sanogo. Il l’ a appelé pour lui demander gentiment de se mettre à la disposition de la justice dans le cadre des enquêtes sur les exécutions et les disparitions de soldats lors des affrontements du 30 avril au 1er mai 2012 entre bérets verts et bérets rouges de la dernière mutinerie du 30 septembre 2013. Une demande à laquelle l’intéressé n’a pas donné suite favorable. Le juge d’instruction Yaya Karembé lui a ensuite délivré une première convocation, puis une deuxième et une troisième. Le capitaine Sanogo n’a donné suite à aucune de ces convocations. Toute chose qui amena le juge à opter pour une méthode forte, celle du mandat d’amener qui fait obligation à toutes les forces de sécurité de se mettre en état d’alerte pour l’exécution de la décision judiciaire.
Selon l’article 114 du code de procédure pénale, le juge d’instruction peut, selon les cas, décerner le mandat d’amener, de dépôt, ou d’arrêt. Le mandat d’amener est l’ordre donné par le juge à la force publique de conduire immédiatement l’inculpé devant lui. Dans l’entourage du capitaine Amadou Haya Sanogo, on apprend que l’intéressé déférera à la convocation du juge Yaya Karembé, du mercredi 6 novembre, mais qu’il le récusera pour « partialité».
Abdoulaye Diakité
Les journalistes du mali. sont juste á l’image du malien original: mensonge, escroquerie vivre du gain facile, nepotisme la fausse aparence, le Bluff, la grande gueule etc,etc, Qui peut me contredir?
ON VEUT SEULEMENT LA VERITé ET QUE LE DROIT SOIT DIT
LA VIE EH LA VIE
“Rien n’est moins sûr quand on sait que tout dépendra du ministre de la Défense et certainement du président de la République.”
Depuis quand les affaires judiciaires dépendent d’un ministre ou du président ? On est dans une dictature ou un état de droit?
LE CAPITAINE SANOGO DOIT IMPERATIVEMENT ETRE ENTENDU CET APRES-MIDI, C’EST LA LOI
“Depuis quand les affaires judiciaires dépendent d’un ministre ou du président ?”
Excellente remarque!… 😉 😉 😉
Depuis quand?…
Sanogo devant le juge, Allahou Akbar ! Qui l’aurait cru ?
Salut.
strong
“Sanogo devant le juge, Allahou Akbar ! Qui l’aurait cru ?”
Qui l’aurait cru? PERSONNE si la CPI, HRW, Amnesty International n’étaient pas venues mettre les pieds dans le plat!
Sans eux, il coulerait des jours heureux dans les supers bureaux d’ATT gentiment mis à sa disposition par IBK!
monsieur le journaliste, cet énergumène de sanogo est maintenant général et pas n’importe lequel : ****
Oh là là Bamaliba, pourtant IBK avait promis que nul ne sera au dessus de la loi? Oh là là le pauvre chargé de mission pense que Glôbara n’est pas n’importe qui au Mali. Je t’informe que ton chef a usurpé beaucoup de biens mais à présent il doit des sous dans certains maquis. Toi tu as de la chance car tu n’es pas liquidé.
vivement les journaleux qui font la PUB de la marque SANOGO , elle se vend bien et tous les tenanciers de kiosque à jouneaux se frottent bien les mains de cette ferveur à s’y accrocher AU DESIGN et la MARQUE SANOGO
Alleluia la marque made in Mali Sanogo à même fini par être côté en bourse à NY, PARIS , LONDON et voire même en Singapore , donc bravo aux journaleux maliens et leurs commettans , les lecteurs obsédés assidus au cas SANOGO , vous êtes aussi à féliciter!
Warning , les grands consomateur de la marque FOUR STARS , on vous conseille de consonmer avec modération les news des news!
pour votre info , Sanogo sera béatifier dans les jours à venir et un imposant satatu sera bientôt élevé au centre ville pour le magnifier et l’immortaliseé!
wa salam fidéles accrocs de la MARQUE SANOGO 4STARS!
NB: LES KIOSQUES 0 JOUREAUX SE LA COULENT ET SE LA FROTTENT
Pour peu que les hommes de droit au Mali soient un peu professionels , ni l’affaire ” Berets rouges berets Verts” ni l’affaire ” Mutinerie du 30 sept” ne pourraient être confié au juge Yaya Karaembe. Ce juge ne peut être impartial dans ces deux affaire pour multiple raison.
1-M. Karembe faisait partir du dernier cercle du CNRDRE au moment de l’Affaire ” Berets Rouge Beret verts” (allez chercher l’origine de son vehicule 4×4 actuel)
2- Il est de la belle famille du cpt Konaré qui est partie prenante dans l’affaire de mutinerie du 30 sept.
Je ne peux pas imaginer que tous ces faits soient inconnus de nos autorités judiciaires.
N’impiorte quel avocat demonterait un dossier instruit par ce juge Karembe. Pour que vive la justrice ces affaires doivent être confier a un autre juge plus neutre.
Comments are closed.