Junte militaire au Mali : Le capitaine Sanogo dos au mur

12

Cinglant revers pour le chef de la junte et ses hommes, qui viennent d’essuyer leurs premières défaites face aux rebelles du Mouvement national de libération de l’Azawad, MNLA. Acculé par l’avancée de la rébellion dans les principales villes du Nord, et l’acharnement de la communauté internationale, le capitaine Amadou Sanogo est véritablement dans une impasse.

Capitaine Amadou H Sanogo

Ce qui devait arriver, arriva. Après Tessalit, Kidal, Gao, une autre zone stratégique vient de tomber entre les mains des rebelles : Tombouctou. Les assauts des éléments du MNLA, aidés par des groupes islamiques appartenant à la branche Al-Qaïda au Maghreb, ont eu raison de la résistance de nos soldats à Kidal, Gao et Tombouctou. L’information est tombée tôt ce vendredi matin, alors qu’à Bamako, la junte dirigée par le capitaine Amadou Haya Sanogo peine à asseoir  sa légitimité.  Depuis quelques jours, tous les regards étaient en effet braqués sur les trois principales régions du Nord. A près de 400 kilomètres de Kidal, de combats violents ont opposé samedi 31 mars à Gao les forces armées aux rebelles. Et selon les témoins sur place, la résistance a été de courte durée.

De sources dignes de fois, affirment que des officiers de l’armée régulière ont fait défection pour rejoindre le MNLA. C’est le cas par exemple du colonel-major El Hadj Gamou, chef des opérations dans la zone. Ses frères d’armes l’accusent d’avoir longtemps « favorisé » la chute  de Kidal, de Gao. Bref, de toutes les régions du Nord du pays.

L’histoire a donné raison à tous qui l’accusaient le colonel de double jeu ou le soupçonnaient de volte face. Cette information confirme en effet nos récentes révélations sur l’infiltration de l’armée par d’anciens éléments précédentes, mais intégrés dans l’armée suite aux accords de négociation.

Kidal tombe, mais les autorités n’ont pas attendu pour négocier avec les rebelles d’épargner la population civile. Et nos sources nous rapportent que des dispositions étaient déjà prises pour leur rapatriement sur Gao. Le plan prévoyait leur regroupement chez le vieux Intalat, un chef traditionnel très respecté dans la ville. Mais avec les nouvelles qui nous sont parvenues  depuis ce samedi, le sort des populations civiles était des moins compliqués.

Tombouctou ensuite

Depuis le 17 janvier dernier, le Nord du Mali est devenu le théâtre d’attaques rebelles, et les combats dans les villes ont provoqué, selon les organisations humanitaires, plus de 170.000 déplacés. La situation humanitaire, est jugée « préoccupante » et l’urgence recommande d’agir.

La chute de Kidal et de Gao constitue donc un réel coup de tonnerre, alors que les putschistes, menés par le capitaine Amadou Haya Sanogo, ont accusé le président renversé et leurs chefs « d’incompétence » sur ce dossier. L’armée a ainsi subi revers sur revers depuis que ces rebelles ont lancé leur offensive dans le nord-est, avec parfois le soutien de groupes islamistes armés, en particulier Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). C’est ainsi que les villes de Menaka, Aguel-hoc, Tessalit, Anefis, sont tombées.

Après l’annonce de la chute de Kidal, ce sont les autres villes qui sont plongées dans l’incertitude. A Tombouctou, comme à Niafunké, les populations vivaient dans la psychose d’une éventuelle attaque. Ce qui devait arriver arriva. Sans résistance de l’armée loyaliste, la capitale des 333 saints est tombée. Le temps presse donc pour le capitaine Sanogo et ses hommes qui doivent faire face aux foudres de la CEDEAO après le coup d’Etat, et l’avancée de la rébellion pour laquelle ils justifient le renversement du régime d’Amadou Toumani Touré.

Issa Fakaba Sissoko

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. le 22 septembre jour de l’independense du mali les blindé malienne qu’on voit a la télé ils sont en penne ou quoi je me demande c’est que les militaire malienne attend pour stopper au moins un peux les rebelle en attendent sinon sa va être un coup d’état pour rien.le 1er jour de coup d’état sanogo a dit qu’ils vont cherché les rebelle jusqu’à leur dernier demeur 4jour après il demande de négocier,ses coup de bloffe on sens fou il faut réagir rapidement sinon sa va être trop tard :de un on a embargo de deux ils avancent très rapidement de trois que dieu nous protège sinon c’est la famine qui s’installe ,il faut agir sanogo.Je croix que ton entourage te pousse a faire de n’importe quoi

  2. :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 💡 💡 😀 😀 😀 😀 😀 😀 vive la cedeao car il demande seulement de ceder le pouvoir à att et ils vont envoyer 2000 à 3000 soldats pour combattre les rebelles aussi nous aider à relancer le pays :mrgreen: 😆 😮 😛 😛 😮 😮 :mrgreen: 😆 😳 😳 😳

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: nos soldats nous ont humilie face à l’ennemie donc demession de capitaine ou bien il va les combattres pour montrer qu’il est compétant puisque att est imcompetant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. Tu as tout dit mon frere. Je dois meme ajouter que nous devons savoir lire entre les lignes. Par exemple actuellement personne ne parle vraiment de ce qui devrait etre la priorite des priorites, LA PRIORITE ABSOLUE: reprendre le Nord aux rebelles. Ni Sanogo, ni la CEDEAO (qui ne parle que de ”stopper” la rebellion et non la deloger du Nord) et encore moins la France (qui ne parle que de ”stopper la progression de la rebellion”). Cela veut dire qu’ils sont en train de preparer l’opinion juste le temps de vous laisser digerer la perte de cette region du pays. Et pendant ce temps Sanogo, qui a ete installe par les Francais cherche a gagner du temps avant de ”negocier” probablement ce que la France veut, une autonomie du Nord, c’est-a-dire une independance de fait. Et pendant ce temps vos intellectuels, vos journalistes, vos politiciens, refusent de faire l’union sacree et de poser sur la table la seule question qui vaille: le retour au Mali de ses terres spoliees. Ils sont en train de se perdre en blabla inutiles, en recriminations et accusation des uns et des autres alors que tout cela est secondaire, tout cela n’a plus d’importance desormais comme si pour eux, perdre le Nord n’etait pas un grand probleme, une perte immense qui condamnera le Mali eternellement a la misere et a la dependance.

    Si vous perdez le Nord, vous perdrez tout moyen de developper ce pays pendant les 100 prochaines et vous serez encore et toujours les esclaves des Francais. Vous ne representerez plus rien aux yeux de personne. Ni des Americains, ni des Chinois ni de personne d’autre car vous n’aurez aucune richesse minerale a negocier contre un soutien. Vous serez d’eternels mendiants. IL FAUT SAVOIR QUE LE NORD EST D’UNE IMPORTANCE CAPITALE, VITALE, POUR VOTRE SURVIE. ELLE RENFERME DES RICHESSES IMMENSES, Y COMPRIS DE L’EAU FOSSILE, QUI SEULES POURRONT PERMETTRE LA SURVIE DES GENERATIONS MALIENNES FUTURES DANS UN PAYS A LA DEMOGRAPHIE GALOPANTE. AVEC LA DEMOGRAPHIE DU MALI, SI ON VOUS CONFINE SUR UNE PORTION DU TERRITOIRE MALIEN ACTUEL VOUS FINIREZ COMME UNE MEUTE D’ANIMAUX SAUVAGES QUI VONT SE BATTRE POUR LES MAIGRES RESSOURCES ET PERSONNE NE S’EN PREOOCUPERA PARCE QUE VOUS NE REPRESENTEREZ RIEN AUX YEUX DE PERSONNE.

    Les elites politiques et intellectuelles du Mali s’appretent a trahir le Mali et les generations futures sous l’influence et l’activisme francais au lieu d’exiger aujourd’hui meme, comme prealable a toute discussion l’engagement envers les Maliens a recuperer les terres du Mali confisquees par une bande d’aventuiriers teleguides par la France.

  4. Reflechissez bien avant de vous faire avoir à nouveau, il n’y a pas longtemps on entendait le meme genre de propos concernant ATT qui était aussi présenté comme un sauveur. On a entendu cela en 1968 avec Moussa Traoré. Faites une introspection sérieuse. AOK, ATT, les “politichiens” et ce Sanogo et sa bande sont tous des fumistes qui cherchent leur interet propres. L’armée malienne est une honte totale. Et les maliens doivent vraiment reflechir avec la tete et non le coeur comme on le fait depuis 52 ans avec à la clé des choix aussi mauvais les uns que les autres. Cerise sur le gateau on ne se remet jamais en cause. Depuis quelques jours on cherche des faux sujets (aujourd’hui c’est la CEDEAO, la France et que sais je encore alors que cette bande d’inconscients militaires nous envoie dans une aventure dont eux seuls ont les plans) au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes après on fera semblant d’etre surpris de s’etre fait avoir. A bon entendeur salut

  5. ATT a vendu le MALI, heureusement que DIEU ne dort jamais. Courage CNRDRE pour un MALI fort et unit. SVPPPPPPPPPPPPPPPPPPP on ne veut plu des amis politiciens d’ATT au pouvoir, trop c’est trop

    • je ne sais de quelle planète tu viens toi!! pour dire de telles propos publiquement, je pense que cette réflexion est surtout celle d’un charretier de Dabanani ou d’un mécanicien de Bolibana pas surtout digne de quelqu’un que sais utiliser un ordinanteur!!

    • C’est vraiment triste de voir que Dieu a permis la naissance de certaine personne, des analphabète qui non rien dans le crane pour defendre un satan sanogo

    • Toi, tu n’es pas un fils digne du Mali. Il fait te taire. La CEDEAO n’ rien fait de mal. Elle a posé ses conditions pour aider le Mali. Qu’est-ce que ce faux militaire fout encore au pouvoir sinon satisfaire sont intérêt personnel.La CEDEAO lui a demandé de choisir entre l’intérêt collectif de tous les maliens et le sien, celui de rester au pouvoir et cet idiot, cet inculte a préféré son intérêt personnel.ET, quant à toi comment peux-tu encourager ces voyous. Tu es pire qu’eux, tu es un minable. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Mes frères, je ne peux rien rajouter à vos propos si ce n’est pour dire qu’il est vraiment dommage que nous partagions la même destinée que ces genres d’abrutis, des “désert sous un crane” pareils. C’est pathétique d’être idiot à ce point. Ce n’est pas sa faute, il n’est pas conscient de ce qu’il dit, c’est aussi ça la bêtise humaine.

        • Tu as raison Koa, je ne sais pas d’où vient ce satan de Sanogo au point où certains individus le soutiennent. J’ai honte des maliens qui soutiennent ce bandit de Sanogo.

          LA CEDEAO a posé des préalables pour intervenir au Nord du Mali, à savoir le départ de sanogo. Si ce militaire d’une autre époque aimait vraiment le mali, c’est qu’il serait déjà parti pour permettre à la CEDEAO d’intervenir au Nord.

          Sanogo devait être au Nord actuellement entrain de combattre les rebelles, mais il a fui pour devenir chef bandit.

          Sauvez nous la CEDEAO, sauvez nous ADO et Blaise Comparoé.

          La jeunesse malienne vous soutient.

Comments are closed.