Journée des Nations unies : la MINUSMA en vedette

0

journee_MINUSMALa célébration de l’anniversaire de la création de l’organisation mondiale intervient dans un contexte particulier pour notre pays qui se relève de sa profonde avec l’aide de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali.

 

C’est le 24 octobre 1947 que fut proclamée la Charte de l’Organisation des Nations unies. Cette date consacre la création de l’organisation mondiale. La 68è Journée de l’organisation a été célébrée samedi dans notre pays par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) avec l’ensemble des agences spécialisées de l’ONU. L’événement a eu pour cadre le Parc national de Bamako. Plusieurs personnalités y étaient présentes, notamment le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, des membres du corps diplomatique, des responsables et agents du Système des Nations unies. Une foule nombreuse avait fait le déplacement.

 

La Minusma a décidé de décaler au 26 octobre, la célébration de l’anniversaire afin d’en faire une fête populaire au Mali. Rappelons que depuis le 1er juillet dernier, elle a pris le relai de la MISMA (Mission internationale de soutien au Mali) afin d’aider notre pays à sortir de la plus grave crise de son histoire récente.

 
Cette journée était l’occasion de mieux faire connaître l’organisation mondiale qui regroupe 193 pays, a expliqué Bert Koenders, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies et chef de la Minusma. Il a annoncé que Ban Ki-Moon, le secrétaire généra de l’ONU, sera en visite officielle dans notre pays cette semaine. L’illustre hôte sera accompagné de la présidente de la Commission de l’Union africaine, du président de la Banque mondiale et son homologue de la Banque africaine de développement (BAD). Cette visite vise à rappeler l’intérêt que la Communauté internationale porte à notre pays et sera l’occasion pour Ban Ki-Moon de voir de près l’évolution de la situation sur le terrain.

 

Bert Koenders a rappelé que les Nations unies qui sont constituées par l’ensemble des peuples du monde travaillent à travers ses agences spécialisées dans pratiquement tous les domaines de la vie : éducation, science et culture, santé, agriculture, économie, promotion et protection de l’enfance, questions de genre, bonne gouvernance, paix et sécurité. C’est pourquoi, des photos illustrant les multiples actions d’assistance de la Minusma sont exposées au Parc National. Parmi ces actions, le retour de l’administration au Nord, la protection des villes et des populations, l’aide aux populations déplacées ou réfugiées, l’assistance pour l’organisation des élections. Toutes les agences spécialisées des Nations unies exposent également des livres, rapports, affiches, qui permettent aux visiteurs de voir les réalisations de l’Organisation dans notre pays.

 

Le chef de la Minusma a indiqué que les Nations unies travaillent actuellement sur trois pistes prioritaires. D’abord la sécurité, indispensable à tout développement. Et il ne s’agit pas seulement de la sécurité au Nord, mais sur l’ensemble du territoire national, de Kayes à Kidal. La tâche n’est pas facile, a souligné Bert Koenders, en rappelant qu’il y a seulement quelques jours, la Minusma a perdu deux soldats dans le contingent tchadien, morts à la suite d’un attentat suicide à Tessalit.

 
La deuxième priorité est le dialogue et la réconciliation. Il revient d’abord aux Maliens de discuter entre eux. Les groupes armés doivent discuter avec le gouvernement pour faire la paix.

 
Enfin, il y a la justice et le développement durable. Sans justice, respect des droits de l’homme et équité avec les femmes, estime le patron de la Minusma, il n’y a pas de développement durable.

 
Bert Koenders a ensuite assuré que les Nations unies n’imposent rien. Elles aident les Maliens à retrouver le chemin de la normalité et sont là pour tout le monde.

 

La célébration de ce 68è anniversaire des Nations unies intervient au Mali dans un contexte particulier, a relevé de son côté le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, soulignant que l’organisation internationale nous assiste dans la résolution de la crise qui a commencé en 2012. Pour Zahabi Ould Sidi Mohamed, la promptitude avec laquelle les Nations unies sont intervenues dans notre pays est à saluer. Au nom du gouvernement, il a fait part de la profonde reconnaissance du Mali au secrétaire général Ban Ki-Moon.

 

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a dit avoir « pensée spéciale pour les frères de Kidal ». C’est pour quoi, il a souhaité que la Minusma s’implique davantage pour normaliser la situation dans cette région comme dans les autres régions libérées (Gao, Tombouctou et une partie de Mopti).

 

Y. DOUMBIA 

Commentaires via Facebook :