Le Mali vit un tournant décisif de son existence depuis l’arrivée des militaires au soir du 22 mars. Aujourd’hui, cela fait cents jours que le CNRDRE qui se mue en une nouvelle entité, et ses alliés se battent pour faire valoir l’espoir qu’ils incarnent. Une entrée par la grande porte qui a été salué par des youyous des jeunes. Bref de la population partout sur le territoire national. L’espoir était né et demeure encore si nous conjuguons nos efforts pour sortir notre pays de l’ornière. Cette synergie d’action est obligatoire, voire nécessaire de la part de tous les fils du pays, épris de paix et de justice car il s‘agit du Mali qui est au-dessus de tous. Cents jours dans la vie d’un mouvement militaire et civil comme le CNRDRE qui a voulu rassembler tous, est un évènement en soi. Un grand qui doit être fêté car, il s’agit de redresser notre démocratie bancale saupoudrée par plus de deux décennies par des démagogues et aider, à la restauration de l’état qui a cessé d’exister depuis quelques temps au vu et au su de tous.
En cents jours aujourd’hui, le peuple malien a été édifié sur les dégâts incommensurables de deux décennies de gestion de nos « démocrates ». Cela grâce à l’action combien patriotique et salvatrice de jeunes militaires appuyés par des forces vives soucieuses d’un devenir meilleur pour notre peuple meurtri à qui on a grossièrement menti en 1991 et au-delà. La vérité a enfin triomphé le 22 mars et continue encore.
Mieux, le Capitaine Amadou Haya Sanogo et ses camarades d’armes, soucieux de restructurer l’armée, de redresser la démocratie malienne sont les meilleurs indiqués pour le faire, entend-t-on dire ça et là. Car, ils incarnent la neutralité en cas d’élections ainsi qu’une crédibilité sans faille pour réussir des joutes électorales transparentes et justes. C’est ce que de mauvais perdants en veulent pas car ils ont prouvé au peuple malien ce dont ils savent faire : voler, mentir, humilier, tuer à petit feu. J’en passe.
Oui, en cents jours, le CNRDRE et ses alliés ont tenu face aux assauts répétés des anciens dignitaires déterminés à les renverser pour reprendre le pouvoir perdu par leur faute. L’affaire des bérets rouges et des mercenaires est là pour le prouver. Qu’à cela ne tienne, les sauveurs du navire Mali résisteront et résistent encore.
Aujourd’hui, c’est l’heure du bilan. Comment faire un bilan de cents jours durant les quels, le CNRDRE et ses alliés ont été empêché de travailler. Je veux dire mettre en application leur discours du 22 mars au petit matin afin de faire face aux bandits armés, redresser la démocratie et restaurer l’état.
Premier point positif, le CNRDRE a remis les institutions de la République en place après les avoir suspendues au soir du 22 mars ; secundo, il accepte de désigner suite à l’accord du 06accord intervenu avec la CEDEAO, un Premier Ministre en la personne du Dr Cheik Modibo Diarra. Celui-ci a mis en place un gouvernement qui fonctionne normalement sans immixtion des militaires. Tertio, l’équipement de l’armée a été vite engagé par la junte mais il se trouve à croire nos sources, qu’elle est confrontée à certains obstacles telles que la CEDEAO et autres puissances qui s’opposent à tout armement. Une manière de permettre aux bandits armés de bien s’installer en toute impunité. Néanmoins, le moral de la troupe a été gonflé à bloc car, les soldats se reconnaissent à leurs chefs.
Autre fait intéressant, est que la junte s’est retirée dans les casernes pour se consacrer aux dépoilements des troupes aux nord afin de chasser les groupes armés qui s y trouvent.
Ce qui est frappant, est que la junte n’a brutalisé aucun citoyen la nuit du putsch et même au-delà, avoue bien de citoyens. D’ailleurs, ils épargneront même les biens des anciens dignitaires dont les avoirs n’ont pas encore été gelés comme dans les coups d’état classique. Si en Guinée avec l’équipe de Moussa Dadis Camara a su agir dans ce sens, au Mali, nos militaires qui suite à une mutinerie ont été contraint de chasser le Président ATT et compagnie, sans règlements de comptes, étonne plus d’un par leur comportement exemplaire en la matière. Cet état de fait, m’explique-t-on du côté de la grande muette, est dû aux soucis d’unir tous les fils du pays malgré les dégâts causés en deux décennies de gestion chaotique.
C’est fort de ce qui précède, que le « Djanjo » doit être joué pour le CNRDRE et ses alliés pour avoir évité à notre pays un naufrage digne d’un film d’horreur.
Et puisque nous tenons tous au Mali, notre chère patrie, c’est le moment de mettre de côté nos égocentrismes pour se donner la main afin de bâtir une nouvelle patrie, une nouvelle armée professionnelle et une démocratie réelle qui sera appréciée par le monde entier.
Avec un courage d’Ardo, nous pouvons el faire. Il suffit de le vouloir.
Bokari Dicko
En tout cas même si tout n’est pas vrai dans ce qu’il dit, c’est qu’il y avait situation qu’il fallait tôt ou tard changer au Mali à savoir le népotisme, le laxisme, l’impunité et j’en passe. L’intention de ces militaires est bien salutaire. Si on avait décidé ensemble de mettre le Mali au-dessus de nos intérêts personnels pour partir d’une seule voix, ce qui n’est malheureusement pas possible car…, à la reconquête du Nord-Mali, on allait pas en être là aujourd’hui. Il est temps qu’on serre les rangs.
En tout cas même si tout n’est pas vrai dans ce qu’il dit, c’est qu’il y avait situation qu’il fallait tôt ou tard changer au Mali à savoir le népotisme, le laxisme, l’impunité et j’en passe. L’intention de ces militaires est bien salutaire. Si on avait décidé ensemble de mettre le Mali au-dessus de nos intérêts personnels pour partir d’une seule voix, ce qui n’est malheureusement pas possible car…, à la reconquête du Nord-Mali, on allait pas en être là aujourd’hui. Il temps qu’on serre les rangs.
Monsieur le journaliste ou dirai je le griot du CNRDRE, dans toute chose il ya un coté positif et un coté negatif, nous t’attendons pour nous parler du coté négatif que le pays pas les quelqu’uns mais le Mali, notre chère patrie a eu, sans les deux cotés pas de comparaison.
Les quelques mots que tu racontes est il réellement comparables à l’avancement du pays, cher griot retourne voir tes ancetres pour qu’ils t’enseignent bien ton rôle, qui est de dire la vérite rien que la vérite, je le jure.
Une democratie sans bonne gouvernance aboutit tôt ou tard à un KO ( Coup d’Etat, guerre civile…)
Les militaires comme le peuple malien sont victime d’une classe politique, hypocrite, demagogue et corrompu.
Je m’excuse auprès de ceux qui ont profité de cette situation mais notre pays aujourd’hui plus que jamais à besoin de vérité.
Mes respects à tous
ce journal ne marche pas, ne sort pas souvent alors dès qu’il y a une occasion, bokary dicko saute la dessus. Je le connais bien!
ce journaliste là est un crétin, comment il peut dire que dans la nuit du putsch aucun citoyen n a été brutalisé. on a froidement tué un jeune à niamankoro cité unicef pour sa voiture. des stations d’essence ont été pillées, des boutiques à Magnambougou ont été vidées de toutes leurs marchandises. on a vus les mutins volés des boites de lait nido dans des boutiques comme s ‘ils sont affamés. mr le journaleux mettez votre article dans votre c….
des salauds qui se disent journalistes alors qu’ils ne connaissent rien du métier.
Mr le journaliste vous faites honte à la profession avec cet article plein de contre verités; vous êtes peut etre le seul a penser que cette junte a posé des actes positifs depuis le 22 mars; et arretez de comparer le cas de la guinée au cas du mali, cela prouve a suffisance que vous etes un amateur et non un journaliste. En guinée, les militaires n’ont pas renverse un president elu en place et Conté venait de decede apres une dictature de plus de 20 ans. compare la guinee au mali et justifié ou cautionné lacte ignoble et apatrite de la junte est une insulte au peuple malien. A cela il faut evaluer les dégats depuis le 22 mars au plan materiel, financier, economique ect….. Vous n’etes pas apparemment dans le mm mali que nous autres; svp faites votre travail avec un peu de dignite et arreter de faire des articles qui sont lu à trvars le monde grace a internet. Vous etes aussi l’image du mali à travers la presse et la déontologie doit vous amener à dire des choses vrais.
Oui, le « Djanjo » doit être joué pour le CNRDRE et ses alliés du Mp22 et autres.Depuis 1991 notre démocratie de façades n’était que de la poudre aux yeux du peuple!Tant qu’il y aura de l’injustice sociale, des Sanogo et des coups d’état il y en aura!Ce fût une bonne chose de montrer au peuple que ce n’est pas parce que tu as eu le pouvoir par la voix des urnes que tu peux te permettre tout.Sinon Hitler lui-même avait accedé au pouvoir en Allemangne par voie légale!Mais il y a été chassé(tué)après puisque ne voulait faire les choses que par sa tête!Loin de moi l’idée de comparer ATT au Fürher. 😉
slt a tous et toutes,monsieur vs etes un inconsient.
tn grd pere tn pere ont ete acceder a la democratie.
ls journaliste se sont convertis ds grios pr vivre.
ls jrnalistes st a l origine de tous ceux y est au mali.
il faut reflechir avant d agir de la sorte.
Une democratie sans bonne gouvernance aboutit tôt ou tard à un KO ( Coup d’Etat, guerre civile…)
Les militaires comme le peuple malien sont victime d’une classe politique, hypocrite, demagogue et corrompu.
Je m’excuse auprès de ceux qui ont profité de cette situation mais notre pays aujourd’hui plus que jamais à besoin de vérité.
Mes respects à tous
Tu n’as pas besoin de t’excuser au pres de qui que ce soit car tu as raison, la democratie sans vertu, sans gouvernance, sans la meritocratie aboutit au KO avec la delinquence sociale et les coups d’Etat. Les politiciens maliens sont tous des voleurs, des corrompus et des delinquents financiers sans exception, esperons simplement qu’ils ont appris une lecon du coup d’eclat de Sanogo sinon il y aura d’autres Sanogo encore.
Merci mon frère
Je souhaite tout le bonheur à notre beau pays.
Mes respects
Hey! CMD il faut dire a l’AMA d’aller recuperer nos armes avec le MNLA
mr le journaliste vous avez donné un faux nom vous n’etes pas malien et vous vous moquez des maliens MERCI DIEU T’ENTEND et il te punira inch allah
c’est son vrai nom, jele connais
son journal est comme ça, s’il tappe sur quelqun ne lisez même pas
s’il soutient qelqu’un, compreneez pourqoi
Je n’en crois pas,comment un journaliste malien peut t-il publier un tel article?
Moi je dirais que c’est Sanogo en personne qui a redigé cet article et non ce soit disant Dicko.
Tu penses que SANOGO a un mental pour rediger un tel article?
Cet journaliste est un vrai mendiant et un egoiste fait commment tu peux faire des louanges a un singe comme sanogo. je crois ca va
ce bokari dicko est pire qu’un mendiant.lèche q de merde.pauvre ignorant.tu penses qu’en faisant ça les lâches du cnrdre vont te donner un peu de cfz.fils de p….
Il est normale en ce moment difficile que tous les Maliennes, Maliens; les corps intermédiaires et la presse s’orientent dans la voie d’apaisement; d’unité afin d’aider le gouvernement à une sortie de crise.
Cela n’empêche de resté objectif dans l’information. J’ai remarqué depuis un moment, certains journaux en ligne,ne font que la promotion du gouvernement, du CNRDRE et du chef de la junte, le capitaine Sanogo. Même la Pravda arrive à se démarquer du gouvernement sur certains sujets.
Le Republicain doit d;abord te poursuivre en justice pour plagiarisme et puis moi je m’occuperais de toi apres. Fougoto.
CHER COMPATS ET AMIS DU MALI 😆
❗ 💡 NE COMPAREZ PAS CE QU’ IL YA EU SOUS MODIBO A CE SOUS MOUSSA OU SOUS ATT (passe du ballon a ALPHA qui le lui retourna),
❗ ❗ COMPARONS LE MALI A NOS VOISINS DU NORD, MAROC,ALGERIE,TUNISIE,LIBYE, EGYPTE, ITALIE, ESPAGNE, FRANCE, ANGLETERRE, ALLEMAGNE ET AU SUD TOUS LES PAYS ANGLOPHONES D’ AFRIQUE 😆 ❗ ❗
Mr Bokari Dicko, vous avez été payé combien pour écrire cet article ? Depuis l’indépendance, le Mali n’a jamais été aux mains de rebelles qui ont pourtant tout fait pour que cela arrive. De Moussa Traoré à ATT pas un cm² n’a été aux mains de quelque mouvement que ce soit. Dès que ces idiots se sont pointés avec leur push du 22 mars, en 3 jours les 2/3 du Mali ont été perdu. Et vous voulez qu’on leur joue le “Djandjo”, ils méritent plutôt qu’on leur joue le “yokoro”. Un insécurité totale règne à Bamako, les gens ne dorment que d’un oeil car tu ne sais pas ce qui va se passer dans la nuit. Ces “yokoro” ont commencé depuis le 22 mars à faire des arrestations arbitraires sans explications crédibles, à stopper d’honnêtes citoyens dans la rue en pleine journée pour leur piquer leur voiture au vu et su de tous, à garnir leur comptes bancaires (savez-vous que Sanogo est passé de 125 000 FCFA par mois à 700 millions de FCFA sur son compte bancaire. Et le conseiller banquier qui a donné cette info a été arrêté). Et vous voulez toujours leur jouer le “Djandjo”. Ne dévalorisez pas notre “Djandjo” car cette musique doit être jouer pour de braves gens qui se battent pour l’avenir du pays pas pour ceux qui se battent pour s’enrichir personnellement (statut d’ancien chef d’Etat, 7 millions de fCFA/mois + voiture avec chauffeur + logement de fonction). Tout cela payé bien sûr par nous, braves citoyens qui se battent tous les jours pour joindre les deux bouts.
je ss d acord avec ce militer les béret rouge dois répondre la lois des arme et ct tout les civile qui ne comprendre pas la lois des qu il dois ce taise sur le chant de bâtai il ya un seul survivent soit ct ce lui qui est venu pour te tue qui gagnes ou ct toi qui trionfe et il ya que un seul survivent ce qui on pas fais l arme ne peuves pas comprendre la loi des arme
mandious karateka arrête de voire le malle partout et personne na contre la junte ou le gvm de PCMD mai pour l unité du mali ct tt la cedao que tu défendre tu sais que il ont bloque tout les commande d armement que att ou sanogo ou le PCMD on passe avec les russe ou les chinois ADO et blais ont tout bloque ct commande d arme a des pore différent et ce qui tu sais pas oci la cedao veux pas que les malien donne l asseau touts seul donc réfléchir avent de parle ou insulte les gent
Le processus democratique qui consiste a organiser des elections apres une campagne electorale en bonne et due forme, c-a-dire la saine confrontation et un debat civil des idees pour l’emergence d’hommes capables et de strategies superieures, reste le seul socle valable sur lequel l’etat de droit peur prosperer dans un environement moderne.
Un peu comme un bon et solide soubasssement garantit la qualite et la durabilite de l’edifice…
Ceux qui supportent le junte et le coup d’etat ont certainement leurs raisons de le faire, mais ils auront beaucoup de mal a rapprocher et mettre en une quelconque perspective, toutes ces aggressions, ces viols, toutes ces violations et ces actes barbares qui en ont resulte, avec la notion democratie; surtout avec l’immobilisme de ces soldats poltrons et la bastonnade du president par interim! Que la junte sache qu’elle vient d’indiquer aux jeunes comment exprimer leurs desaccords: Sanogo lui-meme, s’il devient president devra plaire a tout le monde, sinon, attention a la bastonnade! ”
Le Mali a battu son pere; reste la mere et cela ne tardera certainement pas!”
Que Dieu assiste le grand Mali.
Ce journaliste cherche a manger ,il ne faut pas lui en vouloir.
Il faut vraiment arrêter de défendre ces soit disant militaires qui se cachent à kati parce qu’ils ont peur de quelques rebelles et les islamistes qui occupent les 2/3 du pays.
Ce n’est plus un secret pour personne au Mali et à ailleurs que Sanogo et ses potes font dans leur froc dès qu’on parle d’aller faire la guerre au nord pour libérer le nord. N’oublions pas que se sont eux les inventeurs du concept “repli tactique”.
Avec des journalos comme celui-là, ce pays n’est pas sortie de la mer..de !
INCROYABLE!!!!!!!!!!!! Ainsi le régime de Moussa Troare était démocratique !!!!!!!!!! Si durant les deux dernières décennies il n’y a pas eu de démocratie au Mali donc le Mali n’a jamais connu de démocratie de sa vie. Pire ceux qui écrivent aujourd’hui pour supporter le CNDRE ont été les tombeurs de Moussa Traore qu’ils veulent ramener au Pouvoir. UN bon de saut de 43 ans en arrière. Un record mondial. VIVE les MALIENS et MALHEUR au Mali!!!!!!!!
Mon cher je pense que tu ne vis pas au Mali. Meme SANOGO est ton …. il faut lui dire que sa place est dans la sungle et non parmis les hommes. Mensonge, viols , vols , crimes detournement que sont les maux qu’on retrouve des auteurs de la salle mutunerie et leurs compganons comme toi. Je pense qu’il faut une petite dose de dignité meme si le crime est ton choix.
Comments are closed.