Jouant sa survie : L’ex-junte se réconcilie avec les 4 principaux candidats

52

L’ex-junte militaire de Kati ne se porte pas au mieux. Le capitaine Amadou Haya Sanogo et ses hommes, ces derniers temps, voient s’amonceler les périls au-dessus de leur tête.  Avec l’opération française Serval, la MISMA (force militaire africaine) et, maintenant, la MINUSMA (force militaire onusienne), les hommes de Kati ont perdu leur contrôle sur les institutions républicaines. Cela explique pourquoi des proches du capitaine Sanogo ont pu atterrir en prison (notamment le policier Siméon Kéita et ses compagnons, détenus à Koulikoro) ou se voir interpellés par la Sécurité d’Etat (Dr Oumar Martiko, par exemple).

 

Capitaine Amadou Haya Sanogo
Capitaine Amadou Haya Sanogo

Cette perte d’influence de l’ex-junte sera encore plus totale quand sera élu un nouveau président de la République. En effet, la MINUSMA a dans ses attributions de protéger les institutions et de n’en référer qu’aux autorités officielles du Mali. En outre, le nouveau président, tirant les leçons du passé, pourrait être tenté de confier une partie de sa sécurité personnelle à des forces étrangères. Surtout, il  pourrait avoir la tentation de marginaliser les nombreux officiers issus de l’ex-junte ou ralliés à elle et donner la main aux officiers balayés des affaires depuis le putsch du 22 mars 2012. Sans compter que la Cour Pénale Internationale pourrait, à la faveur de l’avènement d’un nouveau président, vouloir mettre le nez dans certaines affaires sulfureuses des ex-putschistes.

 

 

Sentant que leur sécurité et leur confort dépendent étroitement  de leur proximité avec le futur président élu, le capitaine Sanogo et ses compagnons ont, dans un premier temps, porté leur choix exclusif sur le candidat IBK. Selon leur logique, IBK est populaire et passe pour un homme de parole; il est, de surcroît, l’un des rares hommes politiques à ne pas avoir subi d’avanies de la part de l’ex-junte; enfin, il a quitté depuis belle lurette le FDR, le front anti-putsch. Il était donc plus facile pour l’ex-junte de traiter avec le chef du RPM qu’avec un autre candidat. Problème : IBK se trouvait en froid avec le président de la Transition, Dioncounda Traoré, dont le RPM contestait le droit de garder ses fonctions au-delà des 40 jours d’intérim constitutionnels. A l’instigation du capitaine Sanogo, IBK et Dioncounda se sont rencontrés et ont scellé une paix des braves. Au point que Tieman Hubert Coulibaly, président de l’UDD, ministre des affaires étrangères et fils spirituel de Dioncounda Traoré, s’est vite rallié à la candidature d’IBK. La victoire électorale d’IBK constituerait sans doute une excellente nouvelle pour l’ex-junte : certes, elle ne continuerait pas à dicter sa loi comme naguère, mais au moins, personne n’irait lui chercher des poux dans la tête.

 

 

Cependant, au fur et à mesurer que l’élection du 28 juillet s’approchait, le capitaine Sanogo s’est rendu compte du danger de mettre ses oeufs dans le même panier. Et si, contre toute attente, IBK échouait ? Le capitaine, bouleversé à cette idée, a jugé utile de prendre langue avec les autres grands candidats. Selon nos sources, des rencontres discrètes lui ont permis de se réconcilier avec Modibo Sidibé, Dramane Dembélé et SoumailaCissé. Ces trois candidats, qui figurent, au même titre qu’IBK, parmi les favoris du scrutin présidentiel du 28 juillet, partagent le fait d’avoir été brimés par l’ex-junte du temps de sa splendeur. A titre de rappel, Dramane Dembélé, actuel candidat de l’Adema, a goûté aux torpeurs de la prison de Bamako; SoumailaCissé, candidat de l’URD, a été blessé lors d’une tentative d’arrestation et contraint à une évacuation sanitaire en France; Modibo Sidibé, candidat du parti FARE, a été arrêté à trois reprises au lendemain du putsch du 22 mars.

 

Les trois candidats en question ont, en tout cas, assuré au capitaine Sanogo qu’ils ne chercheraient jamais à se venger de l’ex-junte,  qu’ils ne remettraient pas en cause les avantages acquis par elle sous la Transition (avantages financiers et loi d’amnistie), et qu’au contraire, ils œuvreraient à la réhabilitation de l’armée nationale de manière à lui permettre d’accomplir efficacement ses missions. En retour, le capitaine Sanogo a promis que l’ex-junte ne s’ingérerait pas du tout dans le processus électoral en cours et se soumettra à l’autorité du futur président, quel qu’il soit.

 

 

Nos sources précisent que le capitaine Sanogo n’a pas été seul à rencontrer, soit directement, soit per personnes interposées, les trois candidats sus-visés. Des piliers de la junte, tels le lieutenant Amadou Konaré et  le sergent-chef Seyba Lamine Diarra, auraient mené des démarches similaires et abouti aux mêmes promesses. Pourquoi ces démarches parallèles, et non groupées, des membres de l’ex-junte ? Est-ce le signe qu’ils ne parlent pas le même langage ? Ou qu’ils veulent s’assurer que les promesses des candidats ne varient pas au gré des interlocuteurs et des rencontres ? On ne sait…

 

 

Une source proche d’un candidat estime que “l’ex- junte ne mérite pas qu’on lui jette la pierre car sans son intertention, le mal malien n’aurait pas été diagnostiqué et ATT aurait légué à son successeur une bombe à retardement.”. Un observateur avisé de la vie politique souligne que la réconciliation de la classe politique avec l’ex-junte conditionne la paix au Mali : “Certes, le capitaine Sanogo ne se risquera plus à un nouveau putsch mais il a des alliés et des moyens; à travers eux, il peut entretenir une instabilité  permanente; il vaut mieux composer avec lui comme l’a fait Dioncounda Traoré.”. De manière plus immédiate, analysent les mêmes sources, tous les candidats ont intérêt à ne pas susciter l’inimitié de l’ex-junte dans la mesure où l’un de ses membres, le ministre de l’Administration Territoriale, Moussa Sinko Coulibaly, a la haute main sur l’organisation du scrutin du 28 juillet.

Tiékorobani

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. il faut remercier Sanogo et sa troupe pour le changement qu’ils ont suscité au Mali, voilà une armée vaillante si les hommes politiques ne se tiennent pas droits aux affaires si la justice ne fait pas son boulot et si la haute classe trahi et que le peuple souffre alors bravo soldat tu a gardé la République et le prochain président ne peut que te remercier car avec ce putsch le Mali ds son intégrité territoriale politique et historique retrouve ses repères, je haie les journalistes du ce genre qui font le métier pour des intérêts personnels sans déontologie sans analyses ni critiques véridiques c’est dommage pour la classe journalistique du Mali c’est comme ça que tu écris? alors va savoir…

  2. Tièkorobani ait au moins la déontologie du journalisme.Tu n’es pas à la page.Ton article est bourré de contre vérité.Konaré n’est plus lieutenant il est capitaine depuis bientôt une année.Et quant à Seyba Diarra il est adjudant-chef et non plus sergent-chef.Donc arrêtes tes conneries.Un journaliste est censé donner des infos fiables à ces lecteurs.Cependant,je regrette que tel n’est pas le cas chez toi Tièkorobani.Le journalisme exclut l’arbitraire.
    Sur ce tacher de publier des infos correctes à la prochaine fois.

  3. Journaliste du Mali, Seyba Lamine Diarra se cherche depuis des mois!!Il était même évacué sur Maroc mon cher!!Comment étant malade Ilva rencontrer des candidats?? Aw ya ye ka fo saaaaaa!!!

  4. sachez une chose, vous ne pourrez rien contre l’histoire. ceux qui ont mis ce pays à genoux, ce sont ceux là qui ont monnayé leur dignité, celle de leur famille et l’honneur de tous les Maliens contre les enveloppes nocturnes de ATT. n’oublions pas que plus de 40 partis politiques étaient regroupés dans l’ADP. avant il y eut les fameux accords d’Alger. tout le monde connait tout le monde au Mali. c’est l’une de nos forces…

  5. S’il vous plaît, mesurez bien vos mots. Ne publiez pas des propos insultants. De grâce, il faut pas injurier des premiers responsables de notre pays. Mais ni IBK ni moi n’allons réagir à vos provocations. Ce qui nous intéresse nous, c’est le Mali, ce sont les Maliens. Merci à vous mes frères et soeurs…

  6. E ME DEMANDE D’OÙ VIENT CES CON DE BANMANAN ET SES AMIS CONS A L’INFINI..VOUS CROYAIS QUE SANS LE CHADIEN ET LES FRANCAIS TU CHERCHERAIS TA COUI DANS L’OMBRE..VOUS CROYAIS QUE VOUS AVAIS UNE ARME MEME VOS »PÉTEZ » PEUVENT FAIRE FUIR VOS BRAVE SOLDAT ET JE VOUS DIT POUR NE PAS CONCLURE… VOS CACAS ONT PLUS DE LA VALEUR QUE SANOGO BIEN QUE CE DES CACAS D’UNE AUTRE ESPÈCE

  7. JE ME DEMANDE D’OÙ VIENT CES CON DE BAMANMANA ET SES AMIS CONS A L’INFINI..VOUS CROYAIS QUE SANS LE CHADIEN ET LES FRANCAIS TU CHERCHERAIS TA COUI DANS L’OMBRE..VOUS CROYAIS QUE VOUS AVAIS UNE ARME MEME VOS ”PÉTEZ” PEUVENT FAIRE FUIR VOS BRAVE SOLDAT ET JE VOUS DIT POUR NE PAS CONCLURE… VOS CACAS ONT PLUS DE LA VALEUR QUE SANOGO BIEN QUE CE DES CACAS D’UNE AUTRE ESPÈCE

  8. Quelque soit le futur Président Elu, la Junte sera jugée :
    1) Par les nouveaux Chefs de nos Institutions
    2) Par le peuple
    3) Par les vrais soldats
    4) Par la CPI
    5) Par l’histoire
    Tout le monde doit comprendre qu’il n’est plus question d’accepter des putchs…Retourner des armes contre sa population est le pire des crimes. Qui de la junte a été sur le Front? Personne. Par contre, ils ont tous fait du beurre sur des marchés publics….Toute la junte paiera…et au prix fort

  9. Tous ces cancres de soldats rates doivent degrader et envoyer dand les casernes. Le peuple a ete trahi par ces merdeux alors qu’il croyait en quelque chose. Un rat avec 4 millions par an qu’il ne merite pas d’ailleurs et dionkiss a faisant un pacte ce merdier ont massacr le tresor public. Est ce apatrite de dionkiss fait 4 vriques par mois ❓ . Non sauf si il vole comme dab. C’est etonnant. Donnes cet argent aux orphelins du Mali ou les 2/3 au moins ca servira a quelque chose. Pas un vrai segovien ce cancre. 👿 👿 👿 😈 .

    • Votez ALKEROU! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Alkerou president!
      Alkerou president!
      Alkerou president!
      Alkerou president!
      Alkerou president!

      Alors mon frère, toujours fâché après ça? 😆 😆 😆 😆

    • Votez n’importe quel candicat sauf IBK et ses alliés,sinon Sanogo ses complices et d’autres politiciens corrompus resteront impunis,mobilisons nous pour un vote massif contre IBK et ses soutiens.. Vive un Mali meilleur sans Sanogo,un Mali digne. Je souhaiterai qu’après les élections qu’une commission d’enquête soit ouverte pour enquêter sur les financements des campagnes.Qu’Allah nous donne enfin un président qui se soucie du devenir du Maliba. VIve la démocratie et abas l’impunité

  10. En tout cas il faudra prévenir un “cas Morsi” dans le Sahel. Une réconciliation armée-politque et société civile est une condition si-ne qua non de la paix et de la stabilité au Mali sans lesquelles on ne prétendre au progrès tant souhaité.

    • 😉 , biensur. Cas il faut refaconner tout ca et retablir la confiance, la securite, la justice et l etat de droit. C’est fesable tranquillement, seulement il faut un vrai homme et audacieux au sommet avec des hommes audacieux composant le gouvernement. C’est possible si nous voulons le changement et acceptons ce grand sacrifice pendant quelques annees. Le futur sera tres prospere au Maliba.

  11. Diantre!
    Mais bon tout cela fait parti des “qualités personnelles” du sacré capitaine des déserteurs.

    J’ai souvent d’énorme difficulté avec la sémantique:
    Réconcilier: Rétablir l’entente entre des personnes brouillées.
    S’excuser : présenter ses excuses.

    N’est ce pas que
    – réconcilier pouvait convenir avant le 11 janvier 2013, ou le chef de bande des fuyards était craint, respecter et adoré (oui adoré, encore par quelques tarés)
    – et maintenant, où le quidam ne représente même plus dignement sa famille…il serait respectueux de dire “s’excuse” au près…

  12. LE CAPI NE PEUT PAS QUITTER … LE CAPI NE PEUT PAS RESTER … IL A INTÉRÊT À CONTINUER À ETRE UN OU DEUX PAS EN AVANCE SUR LE DESTIN QU’IL S’EST CRÉE …

    CELA N’A RIEN À AVOIR AVEC UN CANDIDAT … MAIS PLUSTOT LE SYSTÈME NORMALE QUI N’A AUCUNE PLACE POUR DES LÂCHES PUTSCHISTES … CAMBRIOLEURS … ET ASSASSINS TORTIONNAIRES …

    MÊME UN SANS-PRINCIPES COMME IBK …SI ELU…NE PEUT SAUVER CES CANCRES … AU RISQUE DE SE VOIR VICTIME D’UN COUP D’ÉTAT …

    CELA N’A RIEN À AVOIR AVEC LES BERETS ROUGES …MAIS PLUTÔT POUR LA SIMPLE RAISON QUE CES LÂCHES N’ONT EU LA MOINDRE CONTRIBUTION À L’EFFORT DE GUERRE AUTRE QUE LA CHUTE DES 3 VILLES EN 3 JOURS ET LE PILLAGE DES CAISSES DE L’ÉTAT …

    DES BRAVES SOLDATS NE REVIENDRONT PAS DU FRONT POUR SE SOUMETTRE A CES LACHES MOINS GRADÉS … SOUS UN SYSTÈME NORMAL DE MÉRITE …

    SANS OUBLER LE CAS DES BERETS ROUGES LÂCHEMENT ASSASSINÉS APRÈS DÉTENTION .

    Moussa Ag,…TÔT OU TARD .. CA VA CHAUFFER POUR EUX

  13. En réalité certain(es) sont vraiment ingrates ou oubli très vite car si c’était pas cet homme brave ,couragé et digne de son nom surtout avec l’amour qu’il as à ce beau pays Maliba ; on ne parlerait pas du Mali aujord’hui ,alors tout(es) Malien(es) doivent être fière de cet AMADOU HAYA SANOGO.
    Vive le Maliba,
    Vive l’armées du Maliba,
    Vive le Capitaine Amadou haya Sanogo du Maliba.

    • J’IMAGINE QUE TU CONFONDS LES FRANÇAIS ET LES TCHADIENS … AVEC LES CANCRES CAMBRIOLEURS DU CNDR…

      POURTANT ILS NE SONT PAS TOUS NOIRS … SURTOUT LES FRANÇAIS …

      TU PEUX ÊTRE CON…MAIS C’EST TRÈS MÉCHANT DE NOUS DEMANDER D’ÊTRE CON COMME TOI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…MON FRÈRE BAMANA … NE VAS PAS VOTER POUR UN CON ENCORE … STP…

    • BANANIA
      “Vive l’armées du Maliba,
      Vive le Capitaine Amadou haya Sanogo du Maliba.”

      Prends une aspirine et va te coucher!

      Surement ça va passer!

      Surement! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • LA reprise de la conscience NATIONALE a un nom: MNLA

      Moussa Ag,…rendons à César ce qui appartient à César … ON PEUT ÊTRE CON ET JUSTE EN MÊME TEMPS …NON?

  14. Le Capitaine Sanogo garde une certaine capacité de nuisance. Donc il faudrait passer l’éponge sur ses bourdes et œuvrer pour la paix et la réconciliation au Mali. C’est cela le “pardon politique” dicté par la situation qu’a connu le Mali. Maintenant étant donné qu’il n’a pas que des amis, il devra surveiller ses arrières car l’Etat du Mali ne sera en rien responsable d’une action individuelle contre lui (à la Toumba Diakité).

    • DIOPGALSEN
      “Le Capitaine Sanogo garde une certaine capacité de nuisance. Donc il faudrait passer l’éponge sur ses bourdes et œuvrer pour la paix et la réconciliation au Mali.”

      Pour une fois, je ne vois pas du tout les choses comme toi mon frère;

      UN: Ce bouffon n’a plus AUCUNE capacité réelle de nuisance, il est grillé voire carbonisé!

      DEUX: Ce que tu appelles gentiment ses “bourdes” sont d’une gravité EXTREME!!! Par son imbécilité naturelle et son irresponsabilité ce Monsieur à précipîté un pays entier dans le précipice!…
      Il s’est rendu coupable de HAUTE TRAHISON en justifiant son coup d’état débile par son souhait de monter “immediatement” au nord, alors qu’il a offert les 2/3 du pays à l’ennemi et est prudemment parti se planquer à kati, pendant que nos populations étaient martyrisées sans le moindre secours!… Il a pillé publiquement les douanes et les ministères! Il a torturé… Il a assassiné!… Etc.

      Passer l’éponge serait une HERESIE!

      • Slt mon grand Pseudo

        “…il est grillé voire carbonisé!”

        Dire qu’il ya toujours certains cons qui n’ont pas compris celà.

        S’ils pouvaient demander à ce CO..CHON même son avis sur sa situation!!!

      • Et pourtant notre senegalais bien-aime DIOPGALSEN est plus rigoureux que ca d’habitude en analyse. Je ne sais pas ce qui lui arrive, mais avec le ramadan la, rien n’est clair 😆 😆 😆

        • Tu ne serais pas un Diarra par hasard? Nous les Diop (Traoré) on ne craint pas la lance et l’épée encore moins le ramadan.

          Non, il ne m’arrive rien de grave. Il se trouve que tous les maliens n’ont pas votre ouverture d’esprit (Bougobalini, LaBamakoise, Nouveau French Pseudo, Kassin….)

          Pour le reste la page Sanogo est tournée. Il ne fera pas de vieux os et il le sait. Mais, les maliens ne doivent point lui offrir l’opportunité d’entraîner avec lui des dizaines de fils de ce pays dans la tombe.

      • 😀 Merci d’avoir décrypté mon langage diplomatique. Voisinage oblige. Comme je suis juste à côté du Mali et que Sanogo quoiqu’on dise à des “courtisans”, je ne voulais pas me montrer trop discourtois… Et puis certains maliens n’aiment pas la “vérité brute”. Il faut alors leur administrer cela à petite dose: La perfusion d’abord ensuite la cuillère à café avant de passer à la cuillère à soupe et ainsi de suite….

  15. Ce vilain garçon et sa bande de racailles m’ont trop déçu, moi qui le comparais au guide Ayatollah gardien de l’armée.Il faut les botter aux fesses!

  16. Non au contraire nous devons a SANOGO car c’est lui qui nous a sauver.Il nous a libere des mains des malhonnettes des voleus des appatrites qui nous faisaient croire qu’il etaient indispenssable a la nation.Le Mali etait fini car il n’y avait rien que de vendre ce pays et appeler les griots pour organiser un SOUMOU pour distribuer ladite sommes sous la chanson DANKOROBA.Cest lui qui nous a sauve merci

    • Sanogo un sauveur? Toute cette honte est arrivée sous lui, la fuite tactique nos nos braves soldats ou la honte nationale. C’est parce que il sy connait. La guerre c’est une stratégie c’est une question. Ce ne pas en criant par ci par la qu’on est Homme. Ni au temps de Modibo Keita, du général Moussa Traoré, ni de monsieur Alpha O Konaré et du général Amadou Toumani Touré ce qui est arrive ne l’est jamais. Parlons d’ATT le mali avait acquis et commandé d’important matériel de guerre. Que n’ait pas d’arme de guerre comme certains le disent, les chef d’état majors de la CEDEAO étaient déjà au mali la veille du coup d’état, qui les a empêché? ce ne pas votre Sanogo avec sa mutinerie!!!! Foutez nous la paix

    • Qui a fait le coup d’état, ce crime indescriptible ?
      Qui a pillé le jour du coup d’état le palais présidentiel et tous les ministères du Mali ?
      Qui a pillé la majeure partie des Directions Nationales du Mali ?
      Qui a domicilié les fonds du Trésor à Kati ?
      Qui a terrorisé les Directeurs Nationaux, les commerçants pour qu’ils mettent la main à la poche ?
      Qui a humilié le premier ministre Cheick Modibo DIARRA ?
      Qui a empêché les présidents des pays de la CEDEAO d’atterrir à BAMAKO ?
      Qui ne voulait pas de sauveurs pour le Mali (forces internationales) ?
      Qui a enlevé les bérets rouges malades dans les hôpitaux et jusque là portés disparut ?
      Qui a ordonné la fosse commune derrière Kati ?
      Qui a voulu anéantir le corps d’élite « les bérets rouges » ?
      Qui a bafoué la hiérarchie dans l’armée ?
      Qui a un salaire contesté dans ce pays ?
      Qui refuse d’aller ce battre au nord ?
      Qui a envoyé les badauds (COPAM, MP 22, YEREWOLOTON) battre le président de la République ?
      Qui a donnée l’ordre aux forces de sécurités de ne pas intervenir le jour de l’agression du Président ?
      Qui a terrorisé les journalistes,
      Qui a fait fuir les investisseurs étrangers (Américains-Chinois-Français-……) ?

      • IL Y A ENCORE DES MILITAIRES DANS CE PAYS ?
        6 commentaires
        15 juil 2013 – 15:19

        Merci pour le rappel des conneries faites par ce SINGE et sa bande.

        Que “Banmana” et “Moribayasa” sachent que le MEGALOSANOGO ne pensait q’au pouvoir. De mars 2012 à l’intervention française, il est resté coincé à KATI et ne parlait que de:
        – pas une heure de plus après les 40 jours
        – pas de CEDEAO
        – pas de force étrangère
        – concertations nationales (pour se faire plébisciter par les badauds du MP22, Copam, Yèrèwoloton….acquis à sa cause)
        ….

        S’il s’était comporté en véritable chef de gueure et laisser le pouvoir à d’autres maliens qui avaient la possibilité d’avoir de l’aide pour lui permettre de faire son boulot qui est la gueure, il n’allait pas se retrouver dans la situation actuelle.

        DE TOUTES LES FACONS IL REPONDRA DE CES ACTES pour avoir fait pire en 9 mois ce que les politicards ont fait en 20 ans. 👿 👿 👿

      • Mon frère tu résumes là les seules gloires de ce triste personnage et de sa bande de voyous.
        Sanogo et sa bande devront payer… et comme le dit si bien Moussa Ag, il peut pas quitter, il peut pas rester… faut qu’il soit très très prés du pouvoir… ou payer !
        Tout président qui ne le fera pas immédiatement arrêté et juger sera perdu et finira par être chassé à son tour. 🙄 🙄 🙄

  17. Monsieur le journaliste on quitte un secteur d’attaque et tu veux amener un autre secteur.Tu veux un autre remimenage au mali? en disant que le nouveau president va choisir les forces nouvelles pour sa protection; vous voulez une guinee bissao? leMali est grand et restera grand aucune force etrangere ne gardera notre president.D’alleur faison vite pour elure le nouveau president aux fins de chasser les NATIONS UNIES de notre pays car ils n’apportent que des deboirs EX:HAITI RWANDA CONGO COSSOVO.Si la classe politique veut la paix,elle n’a qu’a se comporter noble honnete au cas contaire l’ARMEE JOUERA TOUJOUR SON ROLE republicain JUSTE ET AU MOMENT OPPORTINT EN DEHORS DE SANOGO pour raison d’etat ok soyez sur de ca.Je vous remerci

    • Oui c’est parce que le Mali est grand et qu’il n’est pas comme la Guinee Bissau qu’on est parti chercher le President de la Republique jusqu’a Koulouba pour lui taper dessus comme un vulgaire voleur du Dabanani 😯 . Vraiment le Mali est grand, que serions-nous si on etait petit alors?

      Quelle honte!!!

  18. Monsieur le journaliste on quitte un secteur d’attaque et tu veux amener un autre secteur.Tu veux un autre remimenage au mali? en disant que le nouveau president va choisir les forces nouvelles pour sa protection; vous voulez une guinee bissao? leMali est grand et restera grand aucune force etrangere ne gardera notre president.D’alleur faison vite pour elure le nouveau president aux fins de chasser les NATIONS UNIES de notre pays car ils n’apportent que des deboirs EX:HAITI RWANDA CONGO COSSOVO.Si la classe politique veule,elle qu’a se comporter noble honnete au cas contaire l’ARMEE JOUERA TOUJOUR SON ROLE republicain JUSTE ET AU MOMENT OPPORTINT EN DEHORS DE SANOGO pour raison d’etat ok soyez sur de ca.Je vous remerci

  19. C’est que ça n’allait pas dans le pays, ça allait très mal, mais il faut reconnaitre tout de même que le pire est arrivé à cause de Sanogo, sa bande et leur stupide coup d’état.

    • madani

      “sanogo na rien a craindre…” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      mais lui, il est pas de ton avis!

Comments are closed.