Jean-Yves le Drian ministre français de la défense au Mali : “Il n’y aura pas de partition du Mali”

5

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a  effectué  les 25 et 26 avril  derniers une visite au Mali. Visite au cours de laquelle il a eu des entretiens avec les autorités de la transition sur l’organisation des élections en juillet prochain et le dialogue pour recouvrer l’intégrité territoriale du pays. Il s’est rendu aussi à Gao où il est allé féliciter et encourager les troupes françaises et tchadiennes. 

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian à Paris, le 11 juillet 2012.
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian à Paris, le 11 juillet 2012.

« C’est indispensable, parce que nous sommes pour l’instant dans un gouvernement de transition, avec un Président de Transition, et il importe, y compris pour la mission des Nations-unies, que le Président malien soit légitimé par un vote », a déclaré M. Le Drian. Il a aussi  indiqué avoir remis le jeudi 25 avril un message du président François Hollande au Président de la République par Intérim le Pr  Dioncounda Traoré.

Par rapport à la date de la tenue des élections, le ministre français de la Défense  a souligné que «aujourd’hui, l’ensemble des acteurs politiques du Mali sont décidés à ce que ce rendez-vous soit respecté.» « Il faut en permanence rappeler cette nécessité, qui est tout à fait partagée par les principaux responsables politiques.
« Nous sommes en train de gagner la guerre, maintenant il faut gagner la paix », a affirmé le ministre de la Défense de la République française.
Sur  la sécurisation du territoire malien et notamment les régions du nord,  M. Le Drian a rappelé que les opérations militaires françaises se poursuivent au Mali. « L’ensemble du pays a été libéré, fouillé  tout a été exploré, mais il reste encore des risques dans certaines régions, en particulier dans la région de Tombouctou et de Gao, donc la vigilance s’impose » a ajouté Le Drian.

Concernant le MNLA, Le Drian a martelé qu’il est évident qu’il ne peut pas y avoir deux armées maliennes. Mais dans le cas précis, pour recouvrer l’intégrité territoriale de Kidal, il faut le dialogue. Il n’y aura pas de partition du Mali», a déclaré M. Le Drian.

Pour M. Drian,  il faut  que le dialogue reprenne, dialogue qui permettra au Mali de recouvrer sa souveraineté dans le respect des uns et des autres

A signaler que le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), qui réclame une large autonomie de l’Azawad contrôle la ville de Kidal et refuse toute présence de l’armée malienne.
A Gao, M. Le Drian a profité de sa présence pour féliciter les troupes françaises, pour leur engagement, leur professionnalisme, leur faire part de la fierté de la nation française.  «Je suis venu aussi dire que la mission se poursuit et que la France restera le temps qu’il faudra » au Mali où Paris intervient depuis plus trois mois dans le cadre d’une coalition internationale qui a chassé du nord de ce pays les islamistes qui l’ont occupé pendant plusieurs mois en 2012, a dit le ministre français de la Défense.

Après Gao, le ministre français de la Défense s’est rendu à Niamey et à N’Djamena pour parler de la sécurisation du territoire malien et  de la sous-région  avec les différentes autorités de ces deux pays qui sont engagés militairement dans notre pays.

Dieudonné Tembely

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Un Mali indivisible mais un Mali juste.Nous n’accepterons plus qu’ un ministre soit nommé juste pour faire bonne mesure et equilibre ethnique, que pdt que certains se crèvent à la tache d’autres se contentent de se promener à dos de chameau tout en reclamant de “l’ eau dans le desert” sans rien faire pour cela. Il faut que le sens du travail soit une valeur reconnue et partagée de tous.

  2. je crois de moins en moins à la france, avec leur déclaration sournoise tentôt favorable mlna. elle a fait un beau travail pour que ca soit gâché à la fin, car le peuple malien observe.

    • le peuple malien qui observe c’est aussi les populations maliennes du nord , oui ils accepteront de rester avec bamako ( dans un One mali) mais faudra aussi mettre des truc sur la table pour les convaincre !

      et oui je sais que la plupart des autruches le savaient pas , mais la France comme l’ONU est là pour tout les maliens et non pas pour écraser les populations du nord et faire du nettoyage ethnique pour les beaux yeux de certains raciste du sud

      le one mali ne peut etre imposer durablement par la force 😉

Comments are closed.