J’ai participé aux opérations à Gao et je n’ai jamais vu un soldat qui aurait eu ce comportement. Ce qui est sûr, c’est que si un soldat commettait un tel acte, il serait mis à la disposition de la justice ».
La ville de Gao, la plus importante du nord du Mali, a été libérée le 26 janvier dernier. Elle est aujourd’hui contrôlée par les armées malienne et française. Des bataillons nigériens sont aussi présents, ainsi que « les hommes d’Ag Gamou »… Une expression devenue banale, tant les troupes commandées par le colonel touareg resté fidèle à l’État malien forment un groupe à part.
Farouche opposant des indépendantistes touaregs, le colonel Ag Gamou est devenu un homme-clef dans le nord du Mali : MNLA, exactions de l’armée malienne, ambitions politiques pour l’après-guerre…
Le colonel El Hadj Ag Gamou est l’invité d’Afrique matin. Au micro de notre envoyé spécial à Gao, David Baché.
Par RFI
Bonjour,
Cet homme, Elhaj Ag Gamou, mérite la confiance des Maliens pour avoir exposé sa vie en posant des actes républicains visibles qui font que tous les groupes armés (MNLA, Ansar Dine, AQMI, Mujoa) le détestent.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
où etaient ces associations des droits de l’homme quand les bandits armés violaient ???
Merci mon colonel
Merci a les soldats tombes aux combats, tchadiens, maliens, togolais, francais. Qu’ils reposent tous en paix. Quand au colonel merci a lui & ses hommes. Seulement j’espere qu’ils resterons tous fideles et bien integres,ceux qui ne le sont pas, dans l’armee malienne. Merci aux pays amis qui ont leurs soldats au Mali pour la securisation et les autres qui nous supportent avec leurs gestes minimes soient ils pour un Maliba un et indivisible.
Merci Kone Zie d’ avoir apporte cette precision. On est ensemble.
Moi je suis ivoirien de naissance et de nationalité. Vraiment grâce au colonnel AG Gamou et à l’honnorable AG Imbarcaoune, je ne pourrai jamais haïr le Touareg en tant que peuple. je jugerai chacun à son acte et j’exhorte tout le peuple malien à faire autant. j’ai 46 ans et donc je considere l’honorable comme un père et le colonnel comme un grand frere. vraiment je vous aime du fond de mon coeur. que dieu vous benisse ainsi que toute la communauté touareg. on ne peut pas juger tout un peuple à travers quelques illuminés mal élevés.
Frère KONE Zie Aboubacar, les gens n’ont pas dit que les Touaregs financière malveillant ou ennemis, le peuple financiers a déclaré que les rebelles touaregs ont tué des gens innocents, et vous Conne ne savais pas les Touareg, si vous connaissez le Touareg, vous ne dites pas ces mots.
Ne voyez-vous pas que les Touaregs à la haine de travail et d’envisager des Africains comme esclaves, et la communauté touarègue n’est pas connu, cependant, de faire des esclaves africains.
Frère KONE Zie Aboubacar, les gens n’ont pas dit que les Touaregs malveillant ou ennemis, le peuple Malien a déclaré que les rebelles touaregs ont tué des gens innocents, et vous Conne ne savais pas les Touareg, si vous connaissez le Touareg, vous ne dites pas ces mots.
Ne voyez-vous pas que les Touaregs à la haine de travail et d’envisager des Africains comme esclaves, et la communauté touarègue n’est pas connu, cependant, de faire des esclaves africains.
Un quatrième soldat français tué à 100km de Gao. Paix à son âme
Comments are closed.