Dans une interview qu’il nous a accordée le dimanche dernier, dans le salon du commandant militaire de la zone no 3 de défense à Kati, transformé en QG du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat, l’homme fort du pays, le capitaine Amadou Haya Sanogo, se dit satisfait de l’adhésion des Maliens à leur cause, parle de la nomination d’un Premier ministre dans un bref délai et de la formation d’un gouvernement de technocrates et invite la communauté internationale à soutenir leur action.
L’Inter de Bamako: Quatre jours après le coup d’Etat, quel sentiment vous anime ?
Capitaine Amadou H. Sanogo : Le sentiment qui m’amine est immense. Sauf quelqu’un d’autre peut avoir une vision contraire, mais je crois que ce que j’ai posé comme acte a été majoritairement salué. Je reconnais que l’adhésion à 100% n’existe pas, néanmoins chacun à de degrés différents me soutient. Je suis satisfait moralement.
L’Inter de Bamako: Monsieur le président, on sait que la première motivation du coup d’Etat, est la situation dans le Nord. Quelle est la situation dans le Nord, quatre jours après votre arrivée au pouvoir ?
Capitaine Amadou H. Sanogo : Tout d’abord, je tiens à rectifier. La raison primaire n’est pas le Nord, mais c’est une des raisons prioritaires. La situation de façon générale est calme, car nos camarades sur le terrain tiennent bon.
Je profite de cet entretien pour demander à nos frères du Nord que, quelque soit leur appartenance, nos forces de sécurité ne souhaitent pas des affrontements armés.
Mais par contre, nous tenons à affirmer que notre rôle aussi est de défendre l’intégrité territoriale. Nous disons aux rebelles qu’ils se battaient pour une cause avec un autre régime, mais les choses ont changé. Ils peuvent avoir l’occasion de venir s’ils le souhaitent à la table de négociation pour qu’ensemble, on trouve des solutions adéquates.
L’Inter de Bamako: Vous avez parlé de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale, où est- ce vous en êtes ?
Capitaine Amadou H. Sanogo : Dans l’état actuel du Mali, je voudrai mettre en place un gouvernement qui va concerner toutes les couches. Depuis que je suis là, j’ai accepté tout le monde, j’écoute tout le monde et j’ai donné l’opportunité à tout le monde de me faire des propositions. Dans un bref délai, je nommerai un Premier ministre qui répondra aux aspirations des Maliens et respectable vis-à-vis de l’opinion sous régionale et internationale pour conduire les destinées de notre pays. Ce gouvernement sera constitué de technocrates compétents.
L’Inter de Bamako: Quel commentaire faites-vous des différentes condamnations, notamment celle de la CEDEAO et de l’Union africaine
Capitaine Amadou H. Sanogo : Vous savez, ce sont des organisations bien structurées avec des objectifs bien précis dont le Mali est membre. Donc, il va de soit, qu’elles condamnent le coup d’Etat conformément à leur charte. Mais qu’à cela ne tienne, je profite de votre tribune pour les inviter à accepter nos émissaires, les écouter afin de comprendre que notre cause est juste et noble.
Réalisée par Yoro SOW
D ou tenez vous ces informations??? Curieux.
Le sommet extraordinaire de la CEDEAO vient de finir. Il ressort de la déclaration finale:” la condamnation sans réserve du coup d’état, l’invitation des structures de finances et des pays à suspendre la coopération diplomatique avec le Mali jusqu’à nouvel ordre, l’envoi d’une mission de 5 chefs d’Etat dont RCI, BFaso, Benin dans les 48H à Bko pour rencontrer la junte, l’envoi simultané de 5 chefs d’état major des pays précédemment cités pour évaluer la chaîne de commandement, et organiser le retour à la normale et rencontrer aussi les rebelles pour stopper leur vélité indépendantiste…. Rapidement aussi le Président Ouattara, n’écarte pas l’option militaire (montée en force immédiate de la CEDEAO) si ces contacts n’aboutissaient!”
Incroyable mais vrai, tout malien capable de demander que son pays soit envahi par des forces etrangeres est un enemi du pays.
Le fait que ApemaM et ses semblables ont l’audace de souhaiter une invension de la France dit beaucoup sur qui ils sont. Beaucoup d’entre nous avaient compris qui sont ces gens entrain de critiquer la junte militaires en leur souhaitant les sorts les plus repignants, mais je crois que ces derniers ecris confirment une fois de plus qui sont ces hypocrites proclamant qu’ils sont maliens mais en meme temos souhaitent au Mali le pire qui puisse arriver a un etat libre de nos jours.
Qui sur ce forum a oublie les evenements recents de la Lybie?
Qu’est-ce qui peut justifier le fait qu’un malien demande a ce que la meme chose prenne place au Mali?
J’ai toujours dis que ces gens critiquant la junte ne pensent qu’a leur interets personnels, voici maintenant la preuve devant tout ceux qui ne comprenaient pas la ou je voulais en venir.
Nourir de faux espoirs ne va rien changer a l’etat actuel des choses. Vous avez d’abord souhaite que les berets rouges attaquent les putchistes et espere que Capitaine Sanogo soit tue pendant cette attaque, mais le resultat a ete votre deception a tracers l’allegience du camp para au Capitaine. Vous avez ensuite souhaite que les institutions financieres etranglent l’economie malienne sans vous soucier de ce que cela peut avoir comme consequences pour nos familles deja fatiguees au pays, et maintenant vous aller jusqu’a souhaiter l’inimaginable venant d’un fils du Mali, une invension etrangere afin que vous vos prestiges illicites soient retablis au nom d’une mascarade de democracie?
A cela je dis que le bon dieu ne dors pas, la verite finira toujours par triompher incha Allah.
Ce chnagement de regime est un acquis, et le Mali ira vers un future mille fois meilleur que celui qui lui etait reserve par ATT es sa bande de voleurs.
PS: ces voleurs seront tous juges et depouilles des biens de l’etat detournes, tenez vous donc prets.
Abas le statuquo, vive le Mali juste et equitable pour tous.
Comments are closed.