Intervention militaire française au mali: Les femmes maliennes saluent cette marque de solidarité

3

Ouf, quel soulagement, peut-on dire ! Depuis l’intervention militaire française dans notre pays suite à l’attaque de Konna (région de Mopti) par les terroristes, l’espoir renait tant au Nord qu’au Sud du pays. Les femmes maliennes ont donc salué cette intervention militaire française et malienne tout en rendant un vibrant hommage au Président François Hollande.

Depuis le début de cette intervention française, le drapeau français (Bleu, blanc, rouge) flotte à côté du malien (vert, jaune, rouge) et partout dans la capitale, ils se vendent comme de petits pains. Toute chose qui traduit la reconnaissance des Maliens, en particulier les femmes, à l’endroit de la France et de son Chef d’Etat. Votre rubrique « Parole aux femmes » est allée « à la pêche » des réactions.

-Mme Doumbia Mama Koité, Présidente du réseau FEMNET :

Pour l’intervention de la France, je suis plus que satisfaite. Il faut être démagogue pour ne pas saluer cette intervention qui a ouvert la porte aux autres acteurs de la communauté internationale. On a trop tergiversé sur  la question et nous avions frôlé la catastrophe. Merci à la France pour son courage et son sens élevé de la « responsabilité de protéger » comme engagement fort pris par tous nos Etats membres de la CEDEAO toute la communauté après tant de drames passés dans le monde. C’est une responsabilité qui restera gravé dans nos mémoires.

-Mme Haïdara Bernadette Keïta, Programme national de lutte contre l’excision :

Par rapport à l’intervention de la France, je suis  très fière et très réconfortée. J’étais découragée quand j’ai appris que Konna a été pris. Je suis tombée malade. On ne peut que saluer cette intervention et prier Dieu pour que tout puisse aller pour le meilleur et qu’on puisse chasser ces gens de notre pays. Le Mali était un pays calme et de paix. On ne peut que remercier tous ceux qui nous aident actuellement. Un grand bravo et un grand merci à la France. Que le Tout Puissant aide et protège la France et tous ceux qui interviennent dans notre pays.

-Assitan Traoré, des Impôts :

L’intervention française a été une très bonne chose. Je suis très ravie. Je profite de cette occasion pour remercier sincèrement François Hollande pour tout ce qu’il est en train de faire pour le Mali. Au début de la crise, on a vu deux Frances : une qui était pour la médiation et aujourd’hui, celle qui nous aide. Cette intervention va beaucoup contribuer à la reconquête du Nord parce qu’on ne pensait pas que la France pouvait intervenir,. Cela a été une très grande surprise pour les Maliens, surtout qu’on avait commencé avec les Etats membres de la communauté qui ont pris du temps ou bien ils ne voulaient pas : cela dépend de la conception de la chose par tout un chacun. Maintenant que la France a pris le devant, on a vu une communauté mobilisée aussi pour l’envoi de troupes dans notre pays.

-Dr DaboDiopSall :

Je suis pour à 100%, même au-delà. Je ne sais pas ce qui va se passer après. En tout cas, je suis pour et je remercie la France pour cette intervention. C’était vraiment la seule solution pour empêcher ces gens-là d’avancer vers le Sud du pays.

-Fatoumata Cissé, militante URP :

Je suis fière de cette intervention française dans notre pays. Tout le monde savait que sans une intervention internationale, le Mali seul ne pouvait rien faire contre ces bandits armés. J’encourage cette intervention aux côtés de notre armée. Cela va beaucoup changer dans cette crise que traverse notre pays depuis bientôt une année.

-Mme Coulibaly Matou Traoré, femme au foyer :

La France est notre sauveur. Les femmes seront éternellement reconnaissantes envers ce pays. Je salue aussi le courage et la bravoure de nos militaires qui n’ont jamais failli à leur devoir de protéger leur Nation. Aujourd’hui, on est soulagé et on espère que la reconquête totale du Nord se fera. Tous les Maliens doivent être unis autour de leur armée et des autres venues de l’extérieur pour aider notre pays. On va continuer de prier Dieu pour qu’Il vienne en aide au Mali. Ceux qui sont morts au cours des combats sont morts pour la patrie. Que leur âme repose en paix !

-Mme Aminata Koné, Commerçante :

Un grand merci à la France et à tous ceux qui sont en train de nous aider, surtout en ces temps difficiles. Cette solidarité de la France est très salutaire, elle réconforte le Mali dans sa reconquête du Nord.

Salimata Fofana

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Le Mali attend le renfort des troupes ouest-africaines

    Pages:
    «
    1
    2

    dibi 51 commentaires France 20 jan 2013 – 14:17

    Bérets rouges ou verts, voici ce que ATT et autres Dioncounda ont fait de l’armée malienne:

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=PkFBjBqWzAc

    Sanogo n’y est pour rien bandes de débiles politiques; vous ferez mieux, d’appuyer l’idée d’une concertation nationale proposée par les patriotes de la COPAM, au lieu de passer votre temps à sortir des inepties derrière vos claviers ou vous ruiner à acheter de petits drapeaux français. Elle est belle la bande de satrapes qui tiennent le pouvoir à Bamako: ATT et ses héritiers politiques ont saccagé l’Etat et les institutions; je veux dire les Dioncounda et autres corrompus locaux pour qui l’imposition de la charia wahhabite reste le dernier de leurs soucis. Regardez votre classe politique toute entière abonnée aux mosquées et à genoux devant les troupes de l’Otan qui débarquent pour enfin battre le rappel à la chaire à canon ouest-africaine promise par tous les satrapes de la sous-région. Quelle honte cette Afrique !

  2. Oui, avec de tels satrapes, l’Afrique ne peut rentrer dans l’histoire; et c’est d’eux dont parle le discours de Dakar de Sarkozy qui connait bien ces bandes de nègro-maçons et d’élites pourries qui ont rendu les indépendances africaines vaines et criminelles contre tout patriotisme.
    Ces lobotomisés politiques et prédateurs efficaces ont saccagé les Etats, la société, pillé les institutions et débilité les masses.
    Suivez le lien; vous comprendrez ce que coute plus de 30 ans de régime néocolonial au Mali et à l’Afrique aux mains de tous ces nègres couchés du pré carré français ; je veux dire Compaoré, Ouattara, ATT, Yadéma, B. Yayi…et leurs héritiers politiques Dioncounda et autres à Bamako ou ailleurs.
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=PkFBjBqWzAc
    Bien protégés contre leur peuple par l’ordre impérialiste, leur garde prétorienne en plus des barbouzes de la coloniale, pour tous ces criminels, la charia wahhabite et l’Etat failli restent le dernier de leurs soucis.

  3. Oui, avec de tels satrapes, l’Afrique ne peut rentrer dans l’histoire; et c’est d’eux dont parle le discours de Dakar de Sarkozy qui connait bien ces bandes de nègro-maçons et d’élites pourries qui ont rendu les indépendances africaines vaines et criminelles contre tout patriotisme.
    Ces lobotomisés politiques et prédateurs efficaces ont saccagé les Etats, la société, pillé les institutions et débilité les masses.
    Suivez le lien et vous comprendrez ce coute plus de 30 ans de régime néocolonial au Mali et à l’Afrique aux mains de tous ces nègres couchés du pré carré français ; je veux dire Compaoré, Ouattara, ATT, Yadéma, B. Yayi…et leurs héritiers politiques Dioncounda et autres à Bamako ou ailleurs.
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=PkFBjBqWzAc
    Bien protégés contre leur peuple par l’ordre impérialiste, leur garde prétorienne en plus des barbouzes de la coloniale, pour tous ces criminels, la charia wahhabite et l’Etat failli restent le dernier de leurs soucis.

Comments are closed.