Il est vrai que, pour la reconquête du Nord du Mali, le temps presse et chaque jour suffit à l’ennemi pour prendre de la force, s’enraciner voire faire l’intéressant… Mais, dans l’actualité des derniers jours sur la crise malienne, une annonce a fait grincer bien des dents, celle dans laquelle Romano Prodi, l’envoyé spécial de l’Onu au sahel, dit tout haut et tout net qu’une intervention ne peut avoir lieu avant septembre 2013.
Voila qui est venu bloquer les espoirs fondés sur une intervention militaire à court terme, quand on sait surtout que la CEDEAO et l’union africaine ont déjà fait parvenir une feuille de route au conseil de sécurité qui doit valider et donner le feu vert pour une intervention sous le parapluie onusien. A vrai dire, l’annonce de Prodi a changé les choses du tout au tout et a vraiment sonné comme un gong sur la conscience de mille et un maliens qui n’en peuvent plus de voir une partie de leur territoire livrer à la discrétion de voyous sans nom…
Toutefois, il serait intéressant de noter que l’annonce de Prodi ramène deux constats : le premier est que plus ambiguë devient la position de la communauté internationale qui, depuis les premières heures, joue un jeu qui est a destination des groupes rebelles à savoir MNLA et Ansardine, qu’elle juge « fréquentables », pour reprendre l’expression utilisée couramment, mais à qui elle est dans l’impossibilité de cracher la vérité. Pour être clair, la communauté internationale songe à faire savoir au Mali et, par delà aux maliens, que les touaregs, qui se veulent maliens encore, ne peuvent pas ne pas être impliqués dans la recherche d’une solution surtout politique. Ce qui nous amène à la médiation conduite par l’Algérie et le Burkina Faso. Exception faite de celle de l’Algérie, la médiation menée par Blaise Compaoré, à la demande de la CEDEAO, n’a jusqu’ici pas donné son fruit, car les rebelles du MNLA en sont toujours à revendiquer l’autodétermination. Et la rencontre tenue en France récemment au cours de laquelle Paris a demandé aux indépendantistes de renoncer à leurs revendications respectives est, à bien des égards, la démonstration que la médiation Burkinabé a du mal à parvenir au résultat escompté. Mais là ou la France excelle dans sa posture, c’est lorsqu’elle considère insuffisantes les concessions faites par les islamistes d’Ansardine qui ont déclaré qu’ils renoncent à l’application de la charia sur tout le Mali – sauf à Kidal.
L’autre constat consiste à dire que l’annonce de Romano Prodi n’est autre que le signe avant-coureur d’une marche à reculons de la communauté internationale. Car l’on est vraiment en droit de se demander la raison de faire l’économie d’une intervention au moment où elle s’inscrit dans l’urgence : les populations confrontées à l’absence des services de l’Etat, soumises sous la férule des Jihadistes… Et du coup, les autorités Maliennes sont secouées, obligées de se réveiller pour travailler à donner à ce pays sa dignité d’antan dont nous sommes désormais loin. Bien entendu, la question qui revient sur toutes les lèvres est la suivante : Qu’est – ce que le Mali a à attendre de la communauté internationale ? Encore une fois, la réponse est identique : pas grand-chose. Mais le fait est qu’il est temps qu’il décide de passer à la vitesse supérieure… faire comme le MNLA qui, il n’y a pas si longtemps, s’est frotté aux Jihadistes.
BOUBACAR SANGARE
L arrivé d+une force etrangère ne fera qu empirer la situation. Prenez l exemple de la RDC oû se trouve les soldats onusiens.
Vous ne parlez pas le même langage avec la communauté internationale, voilà pourquoi il ya blocage. Pour les maliens l’ennemi â abattre est avant tout le mnla. Et là dessus, personne ne vous combattra vos rebelles fussent-ils independantistes. Pour la communauté internationale l’ennemi ce sont les barbus. Là dessus vous n’allez jamais vous entendre car de chaque côté chacun veut jouer â l’hypocrite. Sinon la resolution votée â l’onu est claire: il y aura negociation avec les groupes qui auront abandonné l’integrisme et la guerre sera menée contre les autres. Pourquoi vous n’avez pas contesté cette resolution dès au depart? Parce que certainement vous esperiez trainer la communauté internationale une fois sur le terrain pour qu’elle vous fasse ce qui n’était pas sa mission de depart. Eh bien vous êtes bien servis.
A l’interieur du mali chacun sait que votre vrai cible c’est le mnla mais a l’exterieur c’est la menace des barbus que vous agité royalement assis et se lamentant: regardez ils occupent NOS terres, regardez ils battent NOS femmes, regardez ils coupent NOS mains.
Qu’ils coupent vos bangalas s’ils veulent!
Vous croyez que le mali est le centre du monde et voilà pourquoi vous ne comprenez pas que le monde n’accourt pas à votre recours. Vous êtes qui vous, qui voulez que le monde vienne à votre secours alors que vous, vous ne voulez pas agir? Posez-vous la question bon sang!
Regardez autour de vous et vous verrez que d’autres peuples sont dans des situations plus dramatiques que la votre, vous verrez que contrairement à vous, eux ils sont determinés et ont le courage de combattre pour pour acquerir leur liaberté mais personne ou presque ne leur vient en aide. Regardez les syriens, les palestiniens, vous croyez que les barbus du nord et leur consort de mnla sont plus puissants ou mieux armés que l’armée de assad ou d’israel? Pourtant ce sont des hommes qui les affrontent souvent a mains nues. On a vu des jeunes palestiniens affronter les militaires israeliens avec des pierres. Qui au mali depuis deja 9 mois a tiré une seule balle en direction du nord? Et vous voulez que le monde accourt! Vous n’êtes pas coincés, le jour où vous le serez vous vous leverez et la communauté internationale vous trouvera sur le terrain pour vous apporter son aide. Attendez seulement que les barbus prennent le tiers de vos terres qui restent. Ou bien là aussi vous ferez repli tic tac sur dakar?
Bonjour,
Quand est-ce que le pouvoir central va se rendre compte que l’intervention étrangère fait l’affaire des “Bandits Armés” du nord de notre pays ? Ces bandits savent que comment le massacre d’Aguel Hoc sera vengé et cette vengeance est appelée à être sans précédent.
Que le pouvoir central se souvienne (en regardant les vidéos sur le net) de ces jours où l’arme malienne a été ridiculisée, que le pouvoir central se souvienne de la souffrance des familles des militaires qui ont été massacrés à Aguel Hoc ! Que le pouvoir central se souvienne des monuments qui faisaient la fierté des maliens, des africains et du monde entier.
Vraiment, en tant que malien, j’aimerai savoir pourquoi négocier, négocier quoi et avec qui ?
L’une des vertus du solda malien est « préférer la mort au déshonneur », alors les vaillants messieurs, montrez nous que le serment que vous avez prêté en intégrant l’armée vous colle toujours non seulement à la peau, mais vous a infectés le sang.
Ne comptez pas sur une intervention militaire étrangère. Les armes qu’on vous a données, celles que vous aviez peuvent nous laver notre affront. L’ONU, l’UA n’ont jamais résolu un conflit depuis leurs créations. Si vraiment on voulait une intervention étrangère, vu ces mouvement intégristes, vu leur « prétendu menace dans le monde », on devrait même intervenir, neutraliser ces bandits et ensuite conclure par l’adoption d’une résolution onusienne.
Vive l’armée malienne, vive le Mali.
La jurisprudence Onusienne a toujours defendu l’integrite territoriale de ses pays membres. L’ONU est allee contre ce principe dans deux circonstances: lorsque le pays membre et l’Organisation reclamant l’independance s’etaient mis d’accord sur le principe d’octroi d’independance au prealable ,comme ce fut le cas entre Isaies de l’Eritree et Meles Zenawi de l’Ethiopie ,et lorsque le pays membre s’etait rendu coupable de violations repetees de droits humains dont le Nord Soudan a ete rendu coupable et qui ont motive l’independance du Sud-Soudan,et cela apres l’organisation du refendum au Sud. Autrement ,le principe de l’autodetermination a ete utilisee pour octroyer l’independance nationale aux anciennes colonies .
La crise Malienne a commence par une attaque du MNLA qui avait ressemble quatre organisations terroristes et criminelles, a savoir ANCAR DINE , AQMI, MUJAO,et BOKO HARAM et pille les magasins d’armes de guerre ultra modernes de la Libye de Kadhafi , pour mettre en deroute l’armee Malienne et controler les 2/3 du territoire Malien. Si ATT et ses hommes n’avaient pas detruit l’armee Malienne ,l’armee Malienne en tant qu’armee d’un pays souverain ,attaquee par les rebelles ,avait le droit ,sans l’interference d’aucun autre pays ou organisation, de poursuivre ces criminels et de les decimer.Ce pouvoir est toujours a la disposition de notre pays.
La situation actuelle ne nous surprend pas. Allant a l’encontre de tout droit international :crimes de guerre commis, mensonges et fourberies, minorites parmi les minorites ,nomades sans attache territoriale fixe,violations flagrantes des droits humains ,certains occidentaux supportent les rebelles du MNLA et d’ANCAR DINE .Pourtant, les nomades au Mali ont toujours profite de certains droits traditionnels : droit de paturage, droit de residence temporaire ou permanent,acces a l’eau. En fait, les nomades partagent les ressources et les terres de ces territoires avec les populations sedentaires.Les Gitans et autres peuples nomades de l’Europe jouissent-ils de la meme tranquillite ? Ont-ils des representants aux parlements europeens, des ministres,comme au Mali ? Un Gipsy peut-il devenir Premier Ministre en Italie , en Espagne ou en France ?
Comment peut-on penser a armer les touaregues rebelles ?Le Nord du Mali leur appartient-il ? Ils ne sont plus rebelles ,eux qui ont mis en place une armee pour porter atteinte a l’integrite territoriale du Mali ! Il faut que certains europeens se persuadent que les ressources naturelles des pays Africains ne sont plus a exploiter de facon ehontee. Les ressources naturelles du Mali ne seront pas bazardees .Elles seront utilisees en priorite pour construire nos infrastructures ,chemins de fer, routes, barrages hydroelectriques, infrastructures urbaines,etc. C’est pourquoi , nous avions propose une seconde option pour conquerir les territoires occupes par les Touaregues et leurs anciens allies .L’alliance avec nos anciens amis tels que la Russie, la Chine et l’Ukraine. La negociation ne servira pas le Mali. Elle est inventee pour atteindre les objectifs inavoues de certains pays. C’est se leurrer que de croire que ces rebelles armes vont accepter de se desarmer pour faire face a la justice. Ils sont determines a tout tenter. Nous devons etre resolus a les vaincre pour les neutraliser pour du bon.Cette deuxieme option permet d’atteindre ces deux objectifs.
Freres maliens, freres africains, freres humains, LE FRONT ANTI-NEGOCIATION EST NE. faites passer le mot: dans les villes, campagnes, hameaux et villages, contres et bougouda, les peuples du Mali ne pardonneront jamais a leur dirigeants de comparer et de compromettre L’AVENIR DE 14 MILLIONS DE PERSONNES POUR SAUVER 1500 (OU MOINS) PERSONNES.
SUR FACEBOOK, DANS VOS EMAILS, VOS CORRESPONDANCES, DANS LES SOTRAMAS, DANS LES BUS SUR VOS MOTOS ET DANS VOS VOITURES, DANS VIS GRINS DE THE, DANS VOS SALLES DE CLASSE DANS VOS CONVERSATIONS TELEPHONIQUES, DITES LE AVEC force et conviction : JAMAIS DE NEGOCIATION AVEC LE MNLA OU ANSAR DINE.
Les europeens ne doivent pas pousser le Mali a negocier avec des gens qui ont enleve leur compatrioteS pour le vendre a AQMI. L’Algerie ne doit pas se faire la voix d’apatrides et de trafricquants qu’elle a chasse de chez lui ET AU MEME MOMENT elle refuse la moindre concession a SES COMPATRIOTES DE LA KABYLIE.
QUEL HONNEUR ET QUELLE DIGNITE Y A-T-IL POUR UNE ETAT, UNE NATION A S’ASSOIR ET DISCUTER AVEC UN GROUPE QUI NE VEUT PAS VIVRE AVEC LES AUTRES.
Il est plus que temps, Associations des ressortissants du Nord, hommes politiques, societe civile, Religieux et athes, somas et donsos,paysans, eleves, Maliens du Nord, Maliens du Sud, maliens de l;Est et Maliens de l’Ouest,C’EST MAINTENANT LE MOMENT DE SE LEVER ET DE DIRE NON, NON, NON. NOUS NE VOULLONS PAS DE NEGOCIATION AVEC NI ANSAR DINE, A PLUS FORTE RAISON LE MNLA. C’est aujourd’hui que vous devz elever vos voix, crier haut et fort. Sinon demain il sera trop tard. Demain, vous serez mis devant le fait accompli.
DEMAIN, CE SERAIT COMME DANS CES ELECTIONS OU LES LENDEMAINS, VOUS VOUS REVEILLEZ AVEC QUELQU’UN QUE VOUS N’AIMEZ PAS, simplement parce que vous n’avez pas voter du tout.
UN ETAT, UNE NATION DIGNE ET RESPECTE N’A PAS PEUR NI HONTE DE NEGOCIER AVEC une communaute qui se sent marginalise, avec une region sujette a des difficultes, une partie de la population qui a un avis contraire, mais JAMAIS AU GRAND JAMAIS AVEC UN GROUPE DE PERSONNES, QUI POUR DES INTERETS PERSONNELS, ONT PACTISE AVEC DES TERRORISTES,LE CARTEL DE LA DROGUE POUR METTRE LE PAYS A GENOU ET QUI ONT COMMIS AU VU ET AU SU DE TOUS :viols, meurtres gratuits, destruction du tissu economique et provoque le deplacement des milliers de personnes, au nom desquels, ils pretendent commettre ces forfaits.
A TOUS LES REBELLES: VOUS NE VOULLEZ PAS VIVRE AVEC NOUS? ALLEZ AILLEURS
NÉCESSITÉ D’UNE COOPÉRATION RÉGIONALE ET INTERNATIONALE POUR LUTTER EFFICACEMENT CONTRE LE TERRORISME.
AU MALI: NÉCESSITÉ D’UN GUIDE ET D’UNE PLATEFORME DE CONCERTATIONS NATIONALES ET DE NÉGOCIATION (CONSTITUANT UN SOCLE) POUR ÉTABLIR LA CONFIANCE ENTRE MALIENS ET POUR UNE SORTIE DURABLE DE LA CRISE.
Bonjour,
Les Maliens doivent tout faire, maintenant, pour mettre le Mali au centre de leurs préoccupations, donc ils doivent tout faire pour que LES CONCERTATIONS NATIONALES ET LES NÉGOCIATIONS ARRANGENT LE MALI ET TOUTES SES COMMUNAUTÉS en exigeant le respect des conditions (pour les groupes armés MNLA et Ansar Dine, dépôt des armes, indivisibilité du Mali et laïcité) et des principes dont le refus du terrorisme tout en rendant justice : ne pas accepter l’impunité et exiger le respect des droits de l’homme.
Ces principes et ces conditions constituent l’ENGAGEMENT RESPONSABLE.
Ils contribuent à établir la CONFIANCE entre les Maliens.
J’ai écrit une lettre ouverte en ligne adressée au Président du Mali, au gouvernement, à la commission nationale d’organisation des consultations nationales, au médiateur et aux Maliens, pour leur proposer un guide et une plateforme de consultations nationales et de négociation pour une sortie durable et honorable pour tous de la crise Malienne.
Ce guide et cette plateforme contribuent un SOCLE pour établir la CONFIANCE entre les Maliens en intégrant ces principes et ces conditions.
Le Mali doit être la préoccupation principale de tous les Maliens n’acceptant pas le terrorisme mais aussi celle du monde entier car le terrorisme est contagieux et un remède mondialement partagé est indispensable.
Une coopération régionale et internationale est nécessaire pour venir à bout du terrorisme à travers une guerre stratégique de renseignements sur le terrorisme.
L’engagement responsable de tous, à tous les niveaux, local, national, régional et international, est indispensable.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail Webanassane@yahoo.com
Compte tenu du fait que les principes démocratiques qui prévalaient au Mali sont mis à mal chaque jour par un CMD (anticonstitutionnellement nommé premier ministre), Dioncounda (qui a peur de se faire tabassé encore par des voyous car le mouvement démocratique au Mali, partis et associations politiques, n’ont rien fait pour lui défendre quand les voyous s’en ont pris à lui en mai 2012), les membres de la peureuse junte (qui veulent s’accrocher au pouvoir pour ne pas aller au nord), les partis politiques et associations de l’opportunisme politique (Copam, Mp22, IBK 2012, Yerewoloton… Qui savent qu’ils n’ont aucune chance d’arriver au sommet de l’état par les urnes , alors ils font de la surenchère opportuniste pour toujours pourrir la situation politique et se donner de l’importance quand bien même qu’ils n’ont aucune base politique pour remporter une quelconque élection).
Ceux qui doutent de cela n’ont qu’à voir comment IBK alors président sortant de l’assemblée nationale a été malmené dans son fief de la commune IV de bamako par le jeune Mara.
Oumar Mariko, en 20 ans de démocratie et de votes, il n’a eu que 3 députés sur plus de 140 à l’assemblée nationale.
Ces opportunistes à la peau dure, minoritaires de leur état, veulent tout de même s’imposer sur le peuple malien en jetant aux orties la constitution du 25/02/1992 qu’il a plébiscitée par référendum en le remplaçant par un simulacre de concertations truquée d’avance par Big Man Zéro, c’est à dire CMD et ses acolytes.
Les États-unis et l’Europe ont vite compris ce stratagème des arrivistes de Bamako et Kati, et attendent juste de le voir concrétiser.
Si tel est le cas, l’Onu ne fera rien pour aider le Mali à avoir son intégrité territoriale au contraire elle va aider les touareg qui seront plus crédibles que les acteurs de la dramaturgie bamakoise.
Dans ces conditions oui il faut compter que sur nous mêmes pour faire la guerre au nord.
Sauf, sauf, sauf que nous n’avons pas d’armée.
Moi personnellement je préférerai combattre avec les filles du lycée de jeunes de Bamako (Lycée Ba Aminata Diallo) ou celles de Notre Dame du Niger à Bamako, qu’avec la bande à Sanogo et Konaré, spécialisée plutôt dans les bars à filles et de l’alcool bon marché.
Alors peuples du Mali prenez votre destin en main sinon ce seront les opportunistes et les fantassins de la fuite des combats qui le prendront à votre place.
Et moi je dis ça, je ne dis rien!
Vraimant le Mali doit encor se batre seul avant la négociation mème s’il faut massacrer les militaires de MNLA comme le payemant des crimes qu’ils ont commis à Agheloc et à Gao.
que de titres vident avec 2 phrases
Les titres n ont rien a avoir avec leur contenance
Ils écrivent du importe quoi sans honte
Nous avons perdu le Mali,sans se battre ….. dommage
Après avoir foutre le pays de leur malhonnêteté
Corruption ou sont t’ils en Europe ?
J’ai honte pour eux
Ou est votre sale maliba dont on ns tympanisme ?
Bientôt Mali n existerai même plus
Le west veut que ces même délinquants touaregs contrôle le nord
pr empêcher d autres enlèvement de leur citoyens
La France ne veut même pas que le Mali contrôle le nord
car ces feneants du sud ne pourront jamais sécuriser le nord mais leur poche
Un pays sans leadership au 21 eme siècle du jamais vu
Et nos sales dirigeants attendent galamment les autres pr libérer leur pays
de misère
Le malien c’est la grande bouche seulement pas plus pas moins
de dignes voleurs au palais et partout ds l administration
Honte à diankounda il n’a rien fait et ne ferai rien pr le Mali
Je vois pourquoi il a été bâstonner il est un zéro qui ne décide rien au Mali
Oh Mali de grand voleur
Oh Mali de grand replie tacticien
Oh Mali fondateur de coruption et de foutaise
Un Mali qui s’engouffre ds son déclin
Le pays de je connais tout mais ne pratique que le contraire
Le délinquant pays. =Mali Les blancs feront tout pr donner le nord au touaregs
dont je suis pour car au moins ils assureront la sécurité de leur peuple
Nos porteurs d’uniformes sont les plus délinquants
Ils ont une devise ” quittez devant moi au je vs enferme tous”
cette phrase est populaire Partout ds les postes au nord
Ou sont ils ? Ils ont fui à grande enjambé
Oui ils ont fui du nord en se déguisant en femme
Haha haha ha Ils ne savent que menacer les vieilles femmes
Bella sans card d’identité .
honte aux fuyards
Oui, parce que tu ne vois les choses que par les fenêtres de ton salon étasunien. Ne nous prenez pas comme des boeufs de labour qu’on conduit au champ.L
Au pire, si vous tenez à votre EGO trop élevé, agissez comme les palestiniens ! Transformez-vous hommes et femmes, vieux et jeunes, en kamikazes et, ne serait-ce que par votre notre, vous parviendrez à rendre la vie impossible aux imposteurs et, ainsi récupérer vos territoire !
J’invite donc votre Capitaine SANOGO à devenir la première “Human BOMB” de l’armée malienne !
Au pire, si vous tenez à votre EGO trop élevé, agissez comme les palestiniens ! Transformez-vous hommes et femmes, vieux et jeunes, en kamikazes et, ne serait-ce que par votre notre, vous parviendrai à rendre la vie impossible aux imposteurs et, ainsi récupérer vos territoire !
J’invite donc votre Capitaine SANOGO à devenir la prmière “Human BOMB” de l’armée malienne !
@BOUBACAR SANGARE ! Vous intitulez votre article par la question:”Et si le Mali se battait seul ? “.
On peut vous répondre par une toute autre question, à savoir:”Et qui vous en empêche ?”.
Personne n’a demandé au Mali de ne pas se battre pour libérer ses territoire: seulement il montre à ce jour qu’il en est incapable tout seul ! Car pour s’y prendre faut-il encore que le Mali dispose actuellement d’une armée organisée, disciplinée, ayant encore un sens de l’honneur qui l’anime et l’invite à aller jusqu’au sacrifice suprême pour l’honneur de la nation malienne ! Et sur ce point, pour l’instant nul ne perçoit quelque chose de tangible: ça laisse quiconque pantois !
Chers frères du Mali, nous souhaitons tous la paix et la prospérité à votre pays. Mais, nous vous demandons de rester prudents et de ne pas rejeter l’aide des armées amies. Un récent audit de l’armée malienne a révélé que les 3/4 du matériel de votre armée sont restés entre les mains de l’ennemi. C’est l’une des raisons qui font que vos armes ont été bloquées dans certains port le temps d’y voir un peu plus clair. Donc en tant que ressortissant d’un pays ami (dont les troupes sont prêtes à intervenir pour aider l’armée d’un pays ami), je vous demande de faire preuve de prudence et d’humilité afin d’éviter à votre pays une nouvelle humiliation.
Les bérets rouges qui sont les éléments les mieux entraînés de l’armée malienne n’ont plus depuis quelques temps voix au chapitre. Il faut penser à les réinsérer et à les réhabiliter. Qu’on le veuille ou non, ce sont les meilleurs et le Mali n’a pas le temps d’en former d’autres. Que Dieu vous ouvre les yeux et qu’il bénisse le MALI!!!
DIOPGALSEN.Merci pour votre contribution.Cependant, le berêts rouge
étaient les “enfants gatés”de notre armée qui n’ONT JAMAIS PARTICIPE
A AUCUNE GUERRE DU MALI INDEPENDANT!Jusque là, tous les soldats “morts pour le Mali” lors des guerres étaient des autres corps mais pas des bérêts rouges.Je pense que si la négociation pouvait faire changer d’avis aux occupants du jour, il en serait déjà autrement!Moi je souhaite que notre armée attaque l’énnemi avec le moyen du bord, comme l’a si bien fait l’armée mauritannienne qui n’est ni mieux équipée, ni plus nombreuse que l’armée malienne et qui a “osé” attaquer le mal terroriste aux cotés de la France. 😉
La politique de l’autruche, c’est ce que nous faisons au Mali.
Souvenez-vous qu’en fin d’année 2011, nous avons traité d’oiseaux de mauvais augures tous ceux qui se sont mis à faire une analyse critique de la situation sécuritaire au Nord du Mali après la chute de Kadhafi.
Nous nous voilons la face, nous pensons que cela n’arrive qu’aux autres ces catastrophes.
Quand bien même, nous sommes devant le fait accompli, nous refusons de regarder la réalité en face.
Nous accusons les autres de ce qui nous arrive, nous restons statiques c’est la faute de la CDEAO, de la France, ….etc…
L’appui des autres est très important mais il n’est pas indispensable.
La cause a eu une reconnaissance internationale, mais réalité oblige : le soutient financier et matériel et la célérité de leur mise à disposition sont en forte corrélation avec le potentiel économique du Mali.
La liberté a toujours un prix. Allons-nous prendre notre destinée en mains ? Acceptons-nous d’être ce peuple qui refuse de se battre pour sa liberté avec les moyens du bord?
Le Mali s’est déjà battu seul en début d’année 2012. A ce moment, nos armées avaient des chars, des blindés, des canons, des hélico et des avions et beaucoup de munitions. Tout a été abandonné dans le Nord à la suite des retraites “stratégiques” m^me les treillis puisque beaucoup de nos hommes se sont mis en civil pour se retirer plus vite et plus discrètement.
Comment voulez vous aujourd’hui aller combattre à nouveau, sans aide ?
Nous avons les m^mes soldats qu’en début d’année, ils ont la m^me motivation, la même ardeur au combat mais ils ont aujourd’hui beaucoup moins de moyens et de matériel…alors qu’en face ils se sont renforcés et ont récupéré tout ce que nous avons abandonné.
La jeunesse malienne doit s’armer et monter au front c’est la seule solution que je vois au problème.Sinon l’armée malienne continue de prendre la fauve par la queue et demander l’aide
La jeunesse malienne doit s’
Mr Sangare je ne veux pas etre un cheveu dans votre soupe, mais vous avez parle de tout sauf le titre de votre article ” Et si le Mali se battait seul ?”. Je suis toujours a chercher dans votre article le moment ou le Mali va se battre seul mais je ne vois rien. Alors je crois savoir que vous etes un professionnel, a ce titre essayez au moins de traiter un peu l’entete de votre article.
C’est pas un hors sujet votre article, mais il faut reconnaitre que vous ne faites qu’y tourner autour. Be careful next time! 😉
Bonne comprehension.
Comments are closed.