Intervention militaire au nord-Mali : La France est partante, mais l’ONU crée le blocage

16

Une intervention militaire africaine dans le Nord du Mali pour y restaurer la souveraineté du pays est inévitable, et la France est prête à la soutenir. Mais pour tous ceux qui attendaient le visa du Conseil de sécurité de l’ONU pour l’envoi d’une force armée africaine dans le Nord malien, la déception est grande  après le recul de l’organisation qui semble plutôt se complaire dans un « flou artistique », tant ses atermoiements sont incompréhensibles.

« La France n’a pas à prendre d’initiative militaire au Mali. Elle souhaite que les pays africains prennent l’initiative à la fois pour assurer la stabilité politique à Bamako, assurer un gouvernement d’union nationale, lui donner la souveraineté nécessaire et étendre cette souveraineté au Nord Mali ». C’est par ces mots que le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, donne le point de vue de son pays sur une sortie de crise au Mali avant d’ajouter  que cela passera inévitablement  par une « intervention armée que la France pourra soutenir, mais dont elle ne prendra pas l’initiative ». Le  mercredi dernier, lors d’une rencontre à New York avec la CEDEAO et l’Union africaine, le Conseil de sécurité de l’ONU a une fois de plus différé son aval en demandant à l’organisation sous-régionale des précisions sur son plan d’intervention au Mali, des précisions sur les troupes, les effectifs, les moyens d’intervention et la composition du commandement. Une dérobade de plus qui sonne comme une rebuffade de trop ?

Le Conseil de sécurité de l’ONU, le cauchemar

En effet, ce jeu de l’ONU a de quoi exaspérer les plus placides. A entendre leurs membres dire que le Conseil attend que la CEDEAO ou le gouvernement malien formulent une demande d’intervention, on a l’impression de revenir à la case départ. En effet, on croyait le principe de l’intervention acquis et qu’il suffisait que la Communauté sous-régionale soumette un bon plan d’Etat-major au Conseil de sécurité de l’ONU pour que celui-ci « ouvre les portes de la guerre » et accorde à celle-ci les moyens de faire « pleuvoir l’enfer » sur la tête des djihadistes qui occupent le Nord du pays. Hélas, ce qu’on croyait  bien noué se défait du tic au tac, et cette expédition militaire ressemble de plus en plus  à « de la poudre aux yeux » des Maliens. Aussi, les 3 300 soldats que la CEDEAO tenait prêts à appuyer l’armée malienne risquent d’attendre longtemps. A condition que la rencontre des Chefs d’Etat-major de l’Organisation ne sorte l’artillerie lourde. On croyait que le Conseil de sécurité de l’ONU voulait s’assurer de la fiabilité de la stratégie militaire avant de donner une légitimité à celle-ci. Que le Conseil de sécurité attende une demande expresse du gouvernement malien plongé dans des querelles de strapontins et otage d’une armée en déroute qui, au nom d’un nationalisme inconséquent, refuse l’aide militaire de la communauté internationale, peut être lu comme une façon de renvoyer cette intervention aux calendes grecques.

Paradoxalement, sous d’autres cieux, en Afghanistan, en Libye, on a vu le Conseil de sécurité moins attentiste et même pousser à la roue pour y faire débarquer les forces internationales ou les légionnaires français au nom de son « droit d’ingérence dans des affaires du monde ». L’occupation du Nord-Mali ne suscite certainement pas l’émoi de la Communauté internationale parce que le Mali ne produit pas de pétrole, et  sa descente aux enfers, ne perturberait pas les places boursières. Toutefois, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, exclue l’envoi de troupes françaises au sol en cas d’intervention militaire africaine pour déloger les islamistes du Nord. Mais il  indique que son rôle pouvait être celui d’un « facilitateur » pour obtenir un feu vert international à une telle intervention. La France est en position d’autant plus délicate dans cette région du Sahel que les islamistes détiennent 6 de ses ressortissants enlevés depuis septembre 2010 au Niger et au Mali. Et les activistes d’AQMI menaçaient de les exécuter en cas d’attaque : c’était avant le coup d’Etat du 22 mars dernier. Cependant, les intentions du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, de soutenir une intervention au Mali sont sans doute empreintes de bons sentiments, elles n’en sont pas moins révélatrices de l’hypocrisie du Président français sortant, Nicolas Sarkozy.

Selon Jean-Yves Le Drian, le Mali paye aujourd’hui les conséquences de l’intervention française en Libye initiée par Sarkozy, mais très largement cautionnée par les socialistes. « Il est criminel de rajouter de l’instabilité à l’instabilité dans une région déjà menacée par les juntes, le tribalisme et le fondamentalisme religieux ». La réunion de la CEDEAO, qui  a débuté le  9 août dernier dans notre capitale et qui prend fin ce lundi 13 août 2012, vise à parachever la stratégie du débarquement des armées africaines au Mali. Si le Conseil de sécurité de l’ONU incriminait des détails dans la stratégie proposée, on pourra difficilement empêcher les va-t-en-guerre de l’armée malienne et  les brigades d’autodéfense regroupés au sein de la  Coordination des forces patriotiques de résistance de prendre les armes. Certes, ils ne libéreront pas les territoires occupés du Nord car en matière de combat, tout ce que cette armée a donné à voir est une rapide débandade face aux rebelles touaregs et la fuite loin du front. Mais une tentative solitaire de l’armée malienne peut précipiter dans le désordre la région, voire le pays entier. Le Conseil de sécurité a donc tout intérêt à reconsidérer son attitude.

Jean Pierre James

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. xa do lelle, o wa xa kuuñini, kuuñinde dangiyen falle, o maarenmu beeni ga kinbakka nwa i tanpi xasu naxati dullen do daqu, ken do diyakuwa ,golle an wo ,an ma donwe ,i ga ti keebe an xa roono ken ya noxo
    C E D A O LEELE BURU, yaali ke wucce su i ñi manne dukku

  2. Ce que nous savons, c’est que le Mali était une trahison de la plupart de l’histoire des êtres humains par certains pays arabes voisins de la République du Mali, ainsi que les pays de l’hypocrite du golfe Persique. Et que Amadou Toumani Touré a commis une trahison contre le peuple osseuses pacifiques du Mali, et devrait également exterminer tous les rebelles touaregs devraient également être menées dans chacun des Faso Mauritanie et au Burkina et d’autres pays qui hébergent ces chiens touaregs rebelles sur la souveraineté de la République du Mali. Nous savons que l’Amérique et ses alliés ne pas intervenir militairement dans le nord du Mali. Parce que le Mali ne dispose pas de pétrole et de gaz et des ressources humaines. Et je conseille aux gens du Mali. Et les dirigeants de la République du Mali étant appelés dans toute la Russie, la Chine, Israël et la Corée du Nord et la Corée du Sud.

  3. asterix=foudkg= sanene ba kulé fa kulé

    merci à maliweb de donner un sens à ma miserable vie de kul de babouin.

  4. AG IBRAHIM 18 Juin 2012
    ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.

    L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…

    AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.

    MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,

    MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE

    A BON ENTENDEUR, SALUT

    • Très bons conseils aux prétendus indépendantistes.
      Si l’Azawad est ce qu’ils prétendent, un tiers seulememnt se trouve au Mali, le reste en Algérie et au Niger. Un petit morceau est au Burkina.

  5. L’ONU ne peut pas donner le feu vert si le plan d’action n’est pas approuve par les experts en matiere de guerre,et nous devons comprendre cela.L’instabilite actuelle du pays ne nous permet pas de se lancer dans cette guerre sans un plan d’action viable et bien reflechit.Evedenment ca fait mal de voir l’ONU bloquer l’intervention militaire.Avec la politique actuelle au mali seul un fou va endorser cette intervention.Le mali n’aura meme pas la chance de faire cette guerre a cause du fiasco politique qui est plu dangereux que la guerre du nord car tres bientot le mali risque de se trouver dans une guerre civile inevitable;REGARDEZ ATTENTIVEMENT CHERS COMPATRIOTES.Les ennemis du mali sont a bamako pas au nord pour le moment.Reglons bamako d’abord ensuite le nord.

  6. Nous disons que l’ONU sait que ces « ramassis de voyous » qui occupent les zones nord du Mali ne sont point des foudres de guerre et ne constituent aucun danger ni pour la sous région ni pour l’Europe et le monde comme veulent le faire croire leurs maîtres et commanditaires

    Nous disons que les maîtres et commanditaires de ces « ramassis de voyous » voudraient officialiser par 1intervention étrangère sous mandat de l’ONU leur occupation du nord du Mali dont ils rêvent tant depuis fort longtemps pour des raisons stratégiques militaro économiques pour les uns et pour des privilèges primaires égoïstes pour les autres

    Nous disons ils ont réussi à embarquer la CEDEAO fait pour la plus part de lettrés mutants africains qui ont fait du pouvoir chez eux 1hértitage familial clanique tribale dans 1démocratie à la bananière aux détriments des intérêts de leurs peuples

    Nous disons ils ne baissent pas bras malgré la résistance de l’ONU et vont continuer à user de tous les ruses et astuces sataniques aux fins d’atteindre leurs objectifs

    Nous disons à Dioncounda et au 1er ministre de refuser de signer 1intervention étrangère sous mandat car partout dans le monde la présence d’1armée étrangère sous mandat ne fait que perdurer la situation par renouvellement en renouvellement de mandats

    Nous disons les cas de la RDC Somalie Côte d’Ivoire Afghanistan Irak etc sont là

    Nous leur demandons d’équiper l’armée malienne en matériels adéquats qui assumera sa mission régalienne en boutant et expédiant ces « ramassis de voyous » qui ne sont point des foudres de guerre(certains détalent tels des lapins quand ça chauffe et les autres veulent vite mourir pour l’Enfer leur paradis) en Enfer leur habitat naturel et ainsi l’armée retrouvera son honneur d’avant

    Nous disons tel est le cas du Rwanda avec Paul Kagamé qui a fait confiance à son armée en l’équipant en matériels adéquats et a refusé la présence d’1armée étrangère La sécurité y règne et fini les rebelles Hutus et les milices interahawme

    Nous disons que l’armée malienne fut trahie par son ex chef suprême des armées ex président et par les lettrés mutants politiques députés partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de l’ex mouvance aveuglés par la défense exclusive de leurs privilèges primaires égoïstes

    Nous disons bien que cela soit condamnable et regrettable l’affrontement entre les bérets et rouge a montré la hargne de combat des soldats maliens et qu’ils n’ont pas peur de mourir au combat quand il n’y a pas de traites pour informer l’ennemi

    Nous disons les soldats étrangers viennent le plus souvent dans l’espoir de renflouer leurs comptes bancaires et ne sont pas prêts à mourir pour 1cause qui leur est totalement étrangère en outre ils n’ont pas la maitrise du terrain par ailleurs c’est 1ballon financier pour les pays pourvoyeurs de soldats et par ailleurs tôt ou tard le Mali payera la facture

    Nous demandons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali au lieu de dépenser des million et million d’argent à acheter de la nourriture et des médicaments qui serviront en premier à nourrir et soigner les ennemis leurs familles et les collabos il est mieux de donner ces millions au gouvernement qui en plus de l’argent de l’état permettront d’équiper rapidement l’armée

    Nous leur demandons d’exiger de la CEDEAO la levée de l’embargo contre les armes du Mali dans les ports du Sénégal et de la Guinée Conakry à moins que la CEDEAO soit 1ennemi 1collabo des ennemis du Mali

      • Voilà au moins un commentaire d’une digne fille du Grand Peuple du Mali.
        Vivre à l’extérieur ne doit pas te faire oublié d’où tu viens.

        Merci pour cette contribution inestimable ! grande soeur.

        Jeunes du Mali rester mobilisés et engagés pour racheter notre dignité vendu par certains de nos papa et maman.

        Que Dieu nous sauvegarde.

    • il n’y a aucune preuve valable pour justifier le blocage de nos armes.nous sommes aggresses,le monde entier le reconnait.Et si ces malades se dirigent maintenant vers Bamako, la situation serrait encore compliquee

    • C’EST DU N’IMPORTE QUOI, EXPRIMER QUE “CES RAMASSIS DE VOYOUS QUI OCCUPENT LES ZONES NORD DU MALI NE CONSTITUENT AUCUN DANGER NI POUR LE MALI, NI POUR LE MONDE” EST TOTALEMENT IRRESPONSABLE !!! RETOURNE VIVRE DANS LE NORD DU MALI TU NOUS DIRAS……

Comments are closed.