La journée du samedi 19 janvier a été très chargée pour le Premier ministre de la Transition M. Diango Cissoko. Pour cause, il a rendu visite successivement aux contingents togolais et béninois basés à l’école de la Gendarmerie de Faladiè, au contingent du Nigéria à la base de l’armée de l’air à Sénou et au contingent de la France à l’Aéroport de Bamako Sénou
Le Premier ministre a par la suite rendu visite à nos militaires blessés à l’Hôpital du Mali, au centre hospitalier Universitaire d’Odonto Stomatologie, au CHU Gabriel Touré et à, la Polyclinique Mouammar Kadhafi de Kati pour s’enquérir de l’évolution de leur santé.
C’est vers 9 heures que le Premier ministre et sa délégation arrivèrent à l’école de Gendarmerie de Faladiè où les troupes togolaises et béninoises sont cantonnées en attendant leur déploiement sur le terrain de bataille. Dans sa délégation, on notait la présence du ministre de l’Economies et des Finances, du ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile et celui de l’Equipements et des Transports et de quelques membres du Cabinet de la Primature.
« Pour le Togo et pour le Mali, nous serons là »
Après la revue des troupes par le Premier ministre, le Commandant de la troupe togolaise avec ses 500 soldats et des dizaines de soldats des unités spécialisées déclarera que le problème que connait notre pays aujourd’hui n’est pas seulement celui du Mali, mais de toute la sous-région voire du continent. Il dira aussi que le Mali, pays indépendant doit retrouver son intégrité territoriale pour se mettre dans le concert des Nations. Le commandant togolais avait auparavant remercié le peuple malien pour l’accueil chaleureux et la France car dit-il « nos éléments ont bénéficié d’une formation spécifique avec l’aide de la France et des Etats Unis ».
Il a en outre signalé que le moral de sa troupe est haut et c’est ce qu’a chanté la chorale par la suite en ces termes : « Pour le Togo et pour le Mali, nous serons là ».
Quant au PM, il dira avoir lu sur les visages et entendu dans les voix la détermination des deux troupes (Togo et Bénin) à lutter pour le rétablissement de l’intégrité du Mali bafouée par des jihadistes sans foi ni loi.
Le PM a conclu ses propos en rappelant les liens très forts qui unissent nos différents pays et a remercié par la suite les Présidents Boni Yahi et Faure Eyadema.
Des soldats aguerris et un arsenal militaire impressionnant
A la base de l’armée de l’air de Sénou, le Premier ministre a rendu visite à la troupe nigériane sous le commandement du colonel Ed Gam Gariga et a constaté la présence de plusieurs chars français.
Là, le PM a souhaité qu’avec ces hommes et ce matériel, l’intégrité territoriale du Mali puisse être rétablie. Il a remercié la CEDEAO pour l’engagement dont elle a fait montre face à cette crise malienne en envoyant promptement des troupes malgré le fait que les événements aient évolué aussi rapidement qu’on ne le prévoyait.
A l’aéroport militaire de Bamako Sénou, le PM et sa délégation ont été accueillis par son Excellence M. Christian Rouyer Ambassadeur de la France au Mali. Là, ils ont pu voir les différents hélicoptères que la France a acheminés au Mali pour combattre les différents terroristes et jihadistes.
Ce sont en effet des hélicoptères d’évacuation humanitaire et de combats que sont les Tigres, les Gazelles, les Mitrailleuses et autres.
Le commandant français de cette troupe dira que c’est une vingtaine d’hélicoptères de ces genres qui seront utilisés pour la guerre qui nous as amenés ici, c’est-à-dire la reconquête de l’intégrité territoriale du Mali.
Des blessés au moral combattif
A l’hôpital du Mali où sont traités neuf blessés, le PM et se délégation ont rendu visite aux militaires maliens blessés et qui déjà pensent aller au front.
Au CHU d’Odonto Stomatologie, le PM a rendu visite aux trois blessés qui y sont traités et quant au CHU Gabriel Touré ce sont sept blessés qui sont en soins.
La visite a pris fin à la Polyclinique Mouammar Kadhafi de Kati où 27 de nos soldats blessés dans le combats sont en traitement.
Le PM a remis au ministre de la Santé qui a rejoint la délégation à l’Hôpital du Mali la somme symbolique de 4 millions de FCFA pour les malades visités.
A noter que, dans ces différents centres, le PM a tenu a saluer le courage et la bravoure des combattants maliens et a déclaré aux blessés que la Nation ne les oubliera pas et que le Mali sera debout grâce au concours de ses fils et de ses différents amis.
Dieudonné Tembely
et il a rien d’autre à foutre ce nabot que d’aller serrer des mains ??? je crois bien que CMD en faisait plus que lui
Comments are closed.