Intervention de l’armée française au Mali : L’OCI appelle à un cessez-le-feu

5

Le mardi dernier, le  Secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a appelé à un cessez-le-feu au Mali où les troupes françaises sont engagées avec l’armée malienne dans une offensive contre les islamistes.

Dans un communiqué, le Secrétaire général de l’OCI, EkmeleddinIhsanoglu, a appelé à un cessez-le-feu immédiat  au Mali, qui est membre de son organisation, et à un retour aux négociations. Il s’est dit profondément préoccupé par la situation au Mali et a exhorté  à la retenue toutes les parties en conflit et souhaité une solution pacifique du conflit.   Les déclarations du SG de l’OCI sont surprenantes. En effet, où était-il au moment où le Médiateur de la crise malienne avait engagé des pourparlers pour une issue pacifique de la crise ?

Est-il vraiment bien informé sur le dossier malien ? Il semble que non sinon il aurait dû se taire, surtout que l’interlocuteur du pouvoir de Bamako, qui était Ançardine, a radicalisé sa position et s’est allié aux terroristes d’AQMI.  Comment veut-il alors qu’on discute avec des terroristes alors que le pays qui abrite le siège de son organisation, à savoir l’Arabie Saoudite, mène une lutte farouche contre le terrorisme ?

Une chose est de vouloir défendre les causes des pays islamiques, mais une autre est de ne pas encourager la poussée islamique dans le monde, surtout au regard des exactions dignes du Moyen âge que ses islamistes infligent aux populations sous leur contrôle. Il aurait été plus sage de la part du SG de l’OCI de prendre le devant des négociations lorsque le gouvernement malien sentait le besoin de résoudre cette crise par la voix du dialogue, plutôt que de vouloir changer le cours de l’histoire au moment même où la communauté internationale est d’accord pour  bouter ses « fous de Dieu » du territoire malien. Précisons enfin que l’OCI est basée à Djeddah, en Arabie Saoudite, et regroupe 57 pays dont le Mali.

Paul N’Guessan

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. En tout cas ces “ces fous de Dieu” ne sortiront pas vivants du territoire malien, ils seront pourchassés partout où il seront et tués, ils ont fait trop de mal au peuple malien. Et que certains sachent que nous sommes plus au moyen age tout individu est libre de croire ou de ne pas croire à l’existence de Dieu, d’être musulman, boudhiste, chretien ou animiste. Oh non Mr le S.G. de l’OCI si jamais le Gouvernemt malien tente de négocier avec ces bandits de grands chemins le peule ne le pardonnera jamais. Je le répéte ces “BANDITS” ne quitteront pas le Mali vivants.

  2. CE SOIT-DISANT SG APPELE MAINTENANT LE MEDECIN DANS LES MINUTES QUI PRECEDENT SA MORT. OU DONC ETAIENT SES SENS QUAND LES REBELS TUAIENT, MUTILAIENT DANS LE NORD-MALI? ON NE DECLANCHE PAS UNE GUERRE SANS RESSOURCES ET D’OU VIENNENT LES RESSOURCES DE SES TERRORISTES AUTO PROCLAMES DJIHADISTES ? IL ETAIT TRES LOIN DE S’ATTENDRE A UN TEL ACCEUIL QUAND IL FINANCAIT, ARMAIT ET POUSSAIT DES ECERVELES A L’ASSAUT D’UN PAYS TOUT ENTIER QUI EST PRES A SE DEFENDRE JUSQU’A L’ULTIME SACRIFICE. COMMES DES NAZIS, A UN MOMENT DE L’HISTOIRE SE FURENT VITE REJOUITS DE LEUR PREMIERES PROUESSES QUANT ILS ONT ENVAHI LE MONDE LIBRE. COMME CELUI-CI, NOUS AVONS ETE SURPRIS ET TOUTE SURPRISE EXIGE DES INSTANTS DE RESAISISSEMENTS PLUS OU MOINS LONGS, SUIVANT LES REALITES DU MOMENT. UNE FOIS CE CAP FRANCHI, C’EST LA RECONQUETTE CENTIMETRE APRES CENTIMETTRE S’IL LE FAUT. MAINTENANT IL HARCELER L’ENNEMI, LE POUSSER HORS DE NOS MURS, L’ACCULER JUSQUE DANS SES DERNIERS RETRANCHEMENTS, PUIS L’ANEANTIR.

  3. Pourquoi l’oci n’avait demandé à ses envoyé djihadistes de ne pas occuper le Mali? Misères responsables de cette organisation satanique.

  4. Le SG a raison de demander un cessez le feu.

    1- Nos dirrigeants n’ont jamais eu le courage de se retirer de cette organisation islamique alos qu’ils se reclament laics

    2- Le SG est à la merci de ceux qui l’ont mis à cette place; sinon il n’aurait jamais demander le bonbardement du peuple lybien contre les terroristes

    3- Il est resté tout ce temps sans rien dire parceque ceux qui le paye hesitaient encore

    4- Maintenant ils lui donnent l’ordre de demander un cessez le feu

    Monsieu le SG souvent il faut soulever sa tete regarder bien le ciel et comprendre que l’unique force eternelle est celle de Dieu et dire certaines verités(pour ne pas perdre à jamais ses prières, sacrefices et pelerinage)
    Merci

    • Bien dit mon cher Bourahima, j’y ajoutes que ces energumenes ne veulent JAMAIS voir un peuple Noir prendre le dessus sur un peuple Clair. Tu ne verras jamais un arabe clair s’appeler Bilal. Rien que le racisme pur et simple mais Inchallah DIEU est avec les VERIDIQUES et c’est bien eux qui ont commencer la guerre.

Comments are closed.