Intervention armée au Nord-Mali : La crainte d’une intervention armée crée des défections, des divisions et la panique générale au sein des groupes armés !

9

Depuis quelques semaines le plan d’une intervention internationale se dessine au Nord du Mali, et au même moment l’idée de cette intervention crée panique et malaise au sein des mouvements armés qui occupent la zone. Cette psychose a pour conséquence une montée de dissensions et de crises internes au sein du mouvement Ansar Dine. Certains observateurs craignent qu’Iyad ne soit lâché par ses alliés de poids.

Aujourd’hui il n’est un secret pour personne que la communauté internationale va, d’une façon définitive, intervenir militairement pour une fois de bon dans le Nord de notre pays. Et ceci, après des mois de consultation entre les différentes organisations sous régionales et internationales, mais aussi avec d’incessants balaies diplomatiques dans notre capitale. Les « amis » du Mali ont enfin décidés de mettre fin manu militari à une occupation qui n’a que trop durer de son territoire par la nébuleuses d’AQMI et de ses affidés.

Les soi-disant « moudjahidines » qui occupent le Nord sont pourtant présentés dans leurs messages de propagande et  par une certaine presse occidentale comme des combattants aguerris qui ne craignent pas la « mort » et qui veulent mourir en martyrs disent ils sur le chemin de Dieu. Mais cette image purement artificielle a subit des sérieux revers ces dernières semaines. En effet depuis que la possibilité d’une intervention armée ne fait aucun doute au Nord Mali, les pseudos « extrémistes » sont tombés dans une psychose générale, des milliers de combattants ont quitté les différentes villes pour se cantonner dans les brousses ou dans les camps de réfugiés et dans les régions où les populations commencent à sous-estimer les capacités des occupants notamment de leur invincibilité. Et oui, les islamistes s’étaient forgé une image de super hommes qui étaient capable de faire face à n importe quelle armée et même celle des Etats unis, mais comme dit on les masques commencent à tomber.

Les défections massives de hauts responsables!

Depuis lors, il n’est pas rare de voir des chefs des islamistes prendre la poudre d’escampette. Si la défection de Bilal Hicham le « nigérien », chef d’une Katiba du Mujao demeure la plus célèbre et la plus médiatisée, il n’en reste pas moins que plusieurs défections ou fuites de plusieurs Hauts responsables d’Ansar Dine  nous ont été signalées. Il nous à été rapporté que plusieurs hommes d’affaires proche d’Ansar Dine se sont réfugiés en Algérie. Même si il ne s’agit pas de « grosses pointures », ces défections prouvent à quel point les pressions internationales commencent à porter leurs fruits et pour certains observateurs le mouvement est sur le bord de l’explosion. Un contact à Kidal nous a confirmé que les différents chefs d’Ansar Dine ont tous évacués leurs familles, femmes et enfants, vers certains pays voisins.

« Replis tactique » dans les montagnes !

Comme nous l’avons signalés dans nos précédente publications, depuis la fin du mois passé les islamistes se trouvent dans un état de psychose générale. Cette situation se traduit par un retrait systématique des combattants des grandes villes pour se retranchés dans les brousses et dans les montagnes périphériques pour éventuellement se mettre à l’abri de bombardements aériens. Il est donc très rare de voir plusieurs islamistes dans les villes, pour certains habitants ils se font rares depuis que la CEDEAO à décidé d’intervenir. A Gao, un habitant nous rapporte que seuls quelques jeunes individus restent dans la ville pendant la nuit, les autres dorment dans les brousses aux alentours de la ville.

Iyad « isolé » et lâché par les siens !

L’homme fort de l’Adrar quant à lui, se trouve dans une délicate position, il serait selon des informations sûres sous la pression des autres responsables d’Ansar Dine qui le poussent à négocier avec le Mali et rompre avec AQMI. Selon des sources sures basées à Kidal, Ansar Dine est aujourd’hui plus que divisé sur plusieurs questions importantes, car certains comme Algabass Ag Intallah, Ahmada AG BIBI sont pour une négociation dans les bref délais pour éviter une solution militaire tandis que l’aile dure menée par Iyad et Cheik Ag Awissa ne bouge pas d’un iota sur les positions radicales du mouvement qui  sont : la Charia d’abord et pas de rupture avec AQMI. C’est cette division qui est à la base des déclarations contradictoire d’Ansar Dine  durant les semaines passées. Ces dissensions à long terme risquent de faire lâcher Iyad par ses alliés Iforas. Mais Iyad n’est pas un enfant de chœur, l’homme a la tête dure et c’est un « jusqu’au-boutiste ». Pour ceux qui le connaissent bien il ne va lâcher prise aussi facilement. Iyad est un suicidaire, c’est ce qu’ont compris certains responsables d’Ansar Dine qui veulent prendre leurs distances avec l’extrémisme radical car il est toujours possible de revenir à des meilleurs sentiments et de saisir cette dernière chance offerte par la négociation avec le médiateur de la CEDEAO.

Mohamed AG ASSORY

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. franchement je suis desolé de le dire mais les maliens vous etes des laches. autant que vous etes. excusez je sais que certains (inconscients bien sur) se sentirons insulter et d’autres diront que j’ai raison.
    J’AI HONTE de voir ce qui se passe a Bamako alors que les 2/3 du pays sont entre les mains de trafiquants de drogue et autres bandits de grand chemin
    J’AI HONTE de voir un Capitaine (enseignant d’anglais) il n’a meme pas commandé un peloton de l’armée malienne prendre en otage tout cette intelligencia malienne
    J’AI HONTE de voir une armée d’un Etat jubilée alors que les 2/3 de son territoire est occupé
    J’AI HONTE tout simplement pour l’Afrique dont malheureusement le Mali fait partir
    Regarder autour de vous; vous avez le meme probleme qu’au Niger et certains autre pays.
    Alors bande de laches remuer vos culs et faites honneurs a vos ancetres Soundiata keita, kankan moussa et autres

  2. mr le jnrliste beaucoup de defect tu nes pas a mesure de donner un seul non a part bilal que nous avons tous entendu sur les raoios etrang es tu une fois aller a la rencontre de ces gens on se tai quand on na rien a raconter:

  3. Si vous pouvez faire un article dans votre langue, nous n’en serons pas là, messieurs qui regardez les fautes et non le contenu de l’article.
    Pour l’essentiel nous aurons tous compris que les motivations de ces djihadistes n’ont jamais été religieuses, sinon ils mouriraient pour leurs opinions. Une bande de mafiosis intéressée uniquement par les sous et on utilise l’islam à cette fin.
    Que c’est dégueulasse. Qui tue par l’épée perira par l’épée.

  4. concernant les defections ,l’armée malienne sait ce que c’est 😉 😉 elle a pudiquement appelé çà des replis stratégiques 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. WAHOU WAHOU WAHOU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Meeeeeeerciiiiiiiiiiiii à Algérie de prendre la décision de fermer ses frontières en cas d’attaque de l’armée malienne et des troupes de la CEDEAO contre les BA_____TARDS d’illuminés salafistes narco-traficants de rébelles, d’aqmi de MUJUAO et alliés. De toutes les façons les maques vont tomber. C’est tout ce que Bamako demandait à Alger depuis belle lurette. Allah ka bè sara ni Dina ni Haniya yé.

  6. Du n’importe quoi!!! franchement avec de tels torchons on n’ira pas loin. Le fond est faux et la forme est à vomir… Vu la compétence de nos journaleux, je ne suis pas étonné de la decadence du pays…

  7. Cher jouraliste, je crois qu´il sera plus difficile pour vous de compter les fautes
    d´orthographes de votre papier-torchon que pour le MALI de liberer le Nord!

    Comptez vos fautes et écrivez un autre article.

    • L´essentiel c´est de bien s´exprimer et se faire comprendre par les internautes.Toi qui es sorti de la Sorbone,pourquoi ne tentes-tu pas un article sans faute.ANALFABETA VAYAS A TOMAR POR SACO.

Comments are closed.