Interrogatoires sur le fond dans l’affaire des 21 bérets rouges disparus : Les généraux Sidy Touré, Yamoussa Camara, le capitaine Amadou Konaré et le lieutenant Tahirou Mariko entendus à nouveau par Yaya Karembé ce matin

12
Le juge Yaya Karembé
Le juge Yaya Karembé

Dans le cadre de l’enquête sur les 21 bérets rouges disparus, le juge d’instruction en charge  du dossier, Yaya Karembé,  va auditionner ce matin au pôle économique les généraux Sidy Alhassane Touré et Yamoussa Camara, le capitaine Amadou Konaré et le lieutenant Tahirou Mariko. C’est la deuxième  fois que ces personnes inculpées pour ” crimes de meurtres,complicité d’enlèvements, dissimulation et tentative des destruction de preuves de meutres” seront face au juge d’instruction.  Il s’agit  d’un nouveau rebondissement dans le dossier des 21 éléments du régiment des commandos parachutistes (RCP) exécutés illégalement et pour certains ensevelis clandestinement dans les fosses communes. Il nous revient que c’est au regard de nouveaux éléments rassemblés au cours de ses investigations que  Yaya Karembé a jugé opportun de faire comparaitre  à nouveau ces inculpés.

 

 Pour ce faire, il a adressé une demande d’extraction au procureur général près la Cour d’appel afin qu’il prenne les dispositions pour le retour des prévenus à Bamako.

Pour rappel, l’ancien ministre de la défense et ex-chef d’Etat-major particulier du président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta, le général Yamoussa Camara, inculpé pour dissimulation de preuves et complicité de ” meurtres et d’enlèvement s”  et  le numéro 2 de l’ex-junte putschiste, le capitaine Amadou Konaré,  ont tous les deux  été transférés début mars à Markala.

L’ancien Directeur général de la Sécurité d’Etat, le général Sidy Alhassane Touré a, quant à lui, été transféré à Kadiolo en lieu et place de Koutiala   initialement prévue. Ils ont tous été ramenés à Bamako et retourneront immédiatement dans leur lieu de détention après les auditions de ce matin.

  Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. karambe au service de Boubeye le traitre, au service de Bathily avocat des berets rouges, au service du FDR voleur des pauvres, Mr Karambe ne connait rien en matière du code pénal, un ministre en fonction au moment des faits qui lui sont reprochent il doit répondre ses faits devant la haute cour de justice, hélas Mr Karambe nous montre autre chose que la justice, mais il sait retrouve dans un système plus profond qu’il imaginait pauvre karambe putier à toi salam

  2. les maliens sincèrement on sait plus ce que vous voulez. vous voulez la justice mais vous ne voulez pas que Mr karembé fasse son boulot. oublions un peu nos intérêts égoïstes et ayons un peu pitié de ce pays

  3. Il s’agit d’un nouveau rebondissement dans le dossier des 21 éléments du régiment des commandos parachutistes (RCP) exécutés illégalement
    De quel rebondissement parlez-vous ? ou bien moi je ne comprends pas le français ? De grâce monsieur l’écrivain (commis) ne venez pas nous jettez des mots à la figure sans les peser et les sous-peser.
    Et concernant cette procédure d’audition, a t-elle du sens ? a peine ces détenus installés dans leurs nouvelles géôles, on les fait revenir à Bamako , à quel coût ? de grâce ne dilapidez pas les fonds du contribuable malien juste pour remplir les poches de quelques uns.

  4. Dès l’instant oû un Ministre ait été inculpé dans cette affaire des bérêts rouges, tous les juristes se rendent dès lors compte de l’incompétence du juge civil. Il faudra que le juge KARAMBE accepte de tirer les conséquences de droit de l’inculpation de Yamoussa CAMARA qui au moment des crimes incriminés demeurait bien Membre du Gouvernement. Notre constitution de 1992: loi fondamentale dispose clairement que le Président de la République et les membres du gouvernement sont mis en accusation par l’Assemblée nationale et ensuite déférés devant la haute Cour de Justice. L’existence ou pas de cette Cour au moment des crimes ne change en rien le caractère juridique de la règle de fond. Les affaires visant les dirigeants politiques restent bien une affaire constitutionnelle. Les principes de l’Etat de droit devraient s’imposer partout et à tous. Que le Mali nouveau vive et rayonne avec à sa tête le Président IBK.

    • Même le cas de Sanogo parce qu’il est au rend des anciens présidents (un accord international) qui ne supprime pas notre constitution mais qui prime en matière de Droit!

  5. Le juge Yaya se trompe et il se trompera toujours. Il m_ne une justice à 2 vitesses. Cette affaire de beret rouge ets loin d’être à sa fin. Le juge dois faire la lumière sur le cas des berets verts tués par les berets rouges; leurs auteurs doivent repondre de leur crime et en ce momnet on aura une justice équilibrée.

    • amorose tout les maliens doivent encourage karembe au lieu de lui dénigre au mali si tout le monde fait boulot comme karembe le mali sera prospére

    • Honnetement, je ne comprends pas cet acharnement sur les bérets verts, et les bérets verts tombés? Et puis les membres du mnla qui ont fait tant de mal sont libérés. Il faut vraiment revoir cette justice qui travaille ds un sens unique

Comments are closed.