En marge du lancement des travaux des Groupes de la reforme des forces armées et de sécurité, le ministre de la Défense et des Anciens combattant a coupé court aux rumeurs et a informé la hiérarchie sur le l’affaire du Général Amadou Haya Sanogo, interpellé dans le dossier des Bérets rouges ainsi que la mutinerie du 30 septembre 2013.
Pour le ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, il n’y a pas de cas Sanogo et le dossier est géré de façon transparente. «La procédure judiciaire qui est en cours, n’est pas une procédure judicaire à l’initiative de l’Etat malien», a précisé Soumeylou Boubèye Maïga. Selon lui, c’est une procédure judiciaire initiée à la demande des familles des victimes qui ont saisi le juge pour savoir ce que sont devenus leurs parents qu’ils avaient aperçus au soir du 30 avril 2012.
«Dans cette procédure judiciaire, il y a un certain nombre de militaires que le juge a demandé à entendre dont le Général Sanogo. Comme cela se doit, et en tant que Département, nous avons donné notre autorisation. En aucun cas, le Département de la défense, à l’instar des autres entités du Gouvernement, ne sera pas un obstacle à une procédure judiciaire», a-t-il expliqué.
Et Soumeylou Boubèye d’ajouter : «Dans le cadre de cette procédure judiciaire, nous lui (Sanogo) avons notifié la convocation et nous l’avons informé de notre autorisation, sur la base des textes, parce que le juge nous a saisi d’un mandat d’amener. Nous avons été amenés à le conduire devant le juge. Pour le reste, nous ne sommes pas dans le fond de l’affaire. Sur ce dossier ou sur d’autres, tous les militaires dont les juges auront besoin pour conduire leurs instructions, nous feront en sorte qu’il soit devant le juge. Je suis très clair. Il n’y a aucune agitation, aucune campagne de démagogie ou de mensonge qui pourrait nous détourner de ça. Si c’est à refaire demain, nous le referons».
MASS
Comme l’AMA ( Armée Malienne ) qui a disparu et a été remplacée les FAMA (Forces Armées du Mali ), si les bérets verts-rouges-noires-bleues pouvaient disparaitre à leur tour et etre remplacés par des bérets JAUNES ; ce sera une bonne chose. Il faut refonder l’armée et la reconstruire, tout pardonner et se réconccilier,sinon il y aura toujours des frutrés et des vengeances. IL EST TEMPS CAR LE MALI EST ENTRAIN DE PASSER SOUS TUTELLE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE AVEC UNE INEXISTANTE SUR LE TERRAIN. DITES MOI , à quand la fin de la MINUSMA et de SERVAL ?
Comments are closed.