Interpellation du Gal Dahirou Dembélé : La menace des DAMI impacte sur la décision de Karembé

6
General Ibrahim Dahirou Dembélé
General Ibrahim Dahirou Dembélé

Interpellé en fin de semaine dernière, l’ancien chef d’état -major, Dahirou Dembélé, contrairement à ses anciens camarades n’a pas connu le même sort. Il est juste placé sous contrôle judiciaire.

 

 

En effet, dans notre avant dernière parution nous avions fait état de la menace formulée par les « dami » au cas où le gal Dembélé était mis aux arrêts, comme ses autres camarades d’armes,  dans l’affaire dite des bérets rouges. Entendu par le juge Karembé, l’ancien chef d’état-major a juste été inculpé et placé sous contrôle judiciaire.  Pourtant sa responsabilité dans cette affaire de militaires disparus est sans équivoque quand nous nous referons à des sources très proches du dossier qui évoquent le rapport entre le statut de Dahirou sous la transition- chef d’Etat-Major- et les décisions de taille prises au sein de l’armée. Rien ne pouvait être envisagé et appliqué sans sa contribution, car étant le premier gardien du temple. Son chef de tutelle  Gal Yamoussa Camara, est aujourd’hui placé sous mandat de dépôt, il devait, lui aussi, subir    sans détour le même sort.

 

Comme nous l’annoncions la semaine dernière, le Gal Dembélé est sous la protection des « Dami » qui ont menacé de marcher sur le pôle économique au cas où ce dernier serait mis au gnouf.  La suite des événements nous conforte et confirme l’information que nous avions reçue et publiée à l’avance des faits concrets.

 

 

 Sinon comment le Gal Dembélé peut bénéficier d’un tel traitement différent,  dans la même affaire,  que son ministre de la défense  arrêté? Le Juge Karembé a certainement pris  au sérieux la menace de l’unité de l’armée dont-il (Gal Demblé) est le chef.

 

Ceci étant, le juge Karembé doit bénéficier d’une protection renforcée aussi bien pour lui que ses proches. Car aucun homme n’est infaillible face à des adversaires qui n’ont pas hésité à mettre à mort leurs propres frères d’armes. L’indépendance de la justice est également remise en cause, car si les magistrats sont victimes de menaces de ce genre, dans le traitement des affaires dont ils ont la charge, il serait difficile d’avoir une justice équitable dans un pays en pleine reconstruction.

Hamidou N’gatté

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Yamoussa et dahirou ont signe le meme document d’affection des morts pourquoi l’un est sous mandat de depot et l’autre sous controle judiciare

  2. Arrete Mr Hamidou N’gatté; tu ne sais meme pas de quoi tu parles. Sais-tu reelement ce que D.A.M.I. veut dire? Je reviendrais demain pour voir si tu m’as repondu.

    • Ok, j’ai pas la patience d’attendre demain. le seul DAMI connu veut dire: Détachement d’Assistance Militaire d’Instruction,et il est Francaise. Si tu veux parler des fameux Commandos maliens de Konna, forme par et place sous la direction du Gal Didier Dakou, c’etait (et c’est toujours eux qui assurent ACTELLEMENT “le nettoyage” de l’armee) le “GCV” ou “Groupement des Commandos Volntaires” appeles encore le Commando “la Patrie ou la Mort”.
      Il regroupe tous les corps de l’arme malienne avec en ossature, les rescape du purge de Sanogo sur les Paras, des element de la Garde, du Genie, de lArmee de l’Air et meme de certains gendarmes qui avaient laisse les “specifite’ de la Gendarmerie pour s’engaer en “Gens-d’Arme” avec les autres militaires.
      Gal DAHIROU DEMBELE BENEFICIE D’UNE CERTAINE ESTIME PARCE QU’IL EST UN HOMME SERIEUX ET EN TANT QUE bobo EST RESTE HONNETE, MAIS DE GRACE, NE VENEZ PAS NOUS CREER DES LEGENDES ICI ENCORE.

  3. pourquoi le juge a pris peur de la décision de Dami? Il fallait faire ton travail bien correctement et on verra le reste. Si c’est Dami qui est le Président de la république ou c’est IBK on le saurait.D’après IBK aucun unités de l’Armée Malienne ne fait plus peur Bamako( Dami est à Sévare).Donc il fallait exécuter ta décision Pia!. Maintenant ta tâche sera difficile si un autre élément d’une autre unité est complice; ça ne se sera pas facile d’arrêter.

  4. les damis sont constitués des elements de tous les corps,des fils beret rouge sont dans cette unité la, svp n’insité pas les gens au trouble dans ce pays la encore
    les damis ne sont pas idiot pour se lancer dans des choses de ce genre il sont la pour nous le peuple et pour les personnes alors soyons juste

  5. M. commencez par nous dire ce que c’est que les “dami”.C’est des êtres humains ou des alliens , des militaires des civils…?

Comments are closed.