Intégration des rebelles dans l’armée malienne : Une épine dans les pieds d’IBK

156
Militants rebelles à Kidal dans le nord du Mali en 2013. AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD
Militants rebelles à Kidal dans le nord du Mali en 2013.
AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD

Après la signature de l’Accord d’Alger, place maintenant à sa mise en application.  Même si le cas d’Anéfis vient jeter un pavé dans la mare, cela ne doit par nous faire oublier l’urgence du moment, qui est la refondation des forces armées maliennes. Car il faudra cela pour mettre fin à ces différentes attaques contre les paisibles populations du pays et les forces de défense au front. Les Maliens ont réussi à parcourir un pan important du chemin qui va les conduire à la paix.

Le premier symbole est la vie de la nation. En effet, à l’égard des Forces rebelles de la CMA, l’Etat du Mali doit prendre un certain nombre d’engagements que les députés doivent approuver. La pièce-maîtresse de cet engagement, contenu dans l’Accord prescrit « la mise en place effective d’une nouvelle armée». Que vaut un Etat s’il n’est pas capable de respecter ses engagements, librement pris à l’égard de ses citoyens et surtout à l’égard de la communauté internationale qui a endossé lesdits engagements ? C’est donc pour faire respecter la signature de l’accord d’Alger, que le Président IBK doit s’assumer maintenant, en dépit du contexte difficile dans lequel il est appelé à exercer ses fonctions, vu les attaques récurrentes dans les régions nord de notre pays.

La deuxième symbolique qui s’attache à la mesure que doit prendre Ibrahim Boubacar Kéita, c’est le fait qu’au sortir de la crise, le Mali ait nécessairement besoin d’une armée forte en laquelle le peuple malien se reconnaît. Donc il faudra une volonté manifeste du locataire du palais de Koulouba, pour fusionner les deux forces afin de créer une force républicaine.

La troisième symbolique tient au fait qu’il est en train de vouloir doter le pays d’une armée digne de ce nom, afin de parer à d’éventuelles menaces qui peuvent surgir à nos frontières. Cette phase de fusion des deux forces, à savoir les forces armées maliennes et les combattants de la CMA, devra normalement intervenir après celle de la diplomatie et des finances. Ceci est un gage pour asseoir confortablement son pouvoir.

Paul N’GUESSAN

Commentaires via Facebook :

156 COMMENTAIRES

  1. Paul Nguessan revient plus étourdi que jamais. Les rebelles se fichent pas mal d’être intégrés. Ils sont au nord chez eux et y resteront armés, comme d’ailleurs les autres groupes armés. Vu que la soit-disante armée nationale composée à 99% de gens de deux régions du Mali, n’a ni le courage ni les moyens d’aller désarmer au nord, c’est au Mali de courir et d’aller s’humilier pour que les “rebelles” acceptent d’intégrer. Si vous aves une dignité, il fallait vous battre au lieu de gueuler ici. IBK a fait ce qu’il y a de mieux: signer l’Accord pour éviter le pire. Rien ne sera plus comme avant!!!

  2. La paix ne peut pas aller sans la contribution de tout un chacun. Les rebelles ont la maîtrise du Nord, si l Paix et la stabilité le demande, il n’y a pas de doute que l’intégration de ses rebelle dans l’armée puce servir le Mali.

  3. La participation de ses rebelles dans la sécurisation de la nation, ne peut être que favorable pour cette nation. Ses rebelles ont une maîtrise de la zone du Sahel.

  4. L’armée malienne et les ex-rebelles doivent se fusionner dans le cadre de préserver la paix et l’unité nationale.

  5. Maintenant que les autorités maliennes veulent assumer son engagement avec l’application de l’accord de paix, je pense que la CMA doit faire pareil pour qu’il n’y ait plus d’embrouille entre les partis signataires dudit accord.

  6. Pour que la paix puce être, il nous faut faire des sacrifices. Pour que le pays soit faite, il faut la participation de tout un chaqu’un.

  7. Ce n’est pas que l’armée doit être reformé d’urgence pour qu’elle défende son territoire mais ne nions pas aussi le fait qu’elle a besoin d’augmenter le nombre de ses hommes.

  8. La mise en oeuvre de l’accord de paix signé entre le 15 mai et 20 juin ne doit pas poser de problème à aucun malien. Que les ex-rebelles adhèrent l’armée faisait parti des conditions pour aboutir à une entente avec ces hommes.

  9. Le prix de la paix est peut être amer pour nous mais nous devons l’accepter. Nous devons nous dire que la paix n’a pas de prix. Acceptons les faits et essayons d’avancer.

  10. Tout Pour la paix au Mali.
    Quand on demande une réconciliation national, c’est pour que nous travaillons ensemble.

  11. En tout cas la seul manière de faire taire ses gens est de leurs donner une responsabilité dans l’armée.
    Nous voulons la paix en longue termes.

  12. Pour la paix cette intégration est tout à fait normale, après tout nous sommes tous des maliens. Après un accord pour mettre terme à une rébellion, il faut insérer les rebelles dans les rangs de l’armée régulière. IBK est un homme est un homme de paix, il trouvera coute que coute une solution possible à l’insertion des ex-rebelles au sein de l’armée malienne d’une manière à satisfaire toute les attentes.

  13. Pour la paix tout est permit, 😀 😀 😀 😀 😀
    Pour la paix tout est engagé, 😛 😛 😛 😛 😛
    On ne peut obtenir la paix sans faire de sacrifice. Les sacrifices vue comme signe de faiblesse par d’autres personne, mais au contraire, le sacrifice résume de la sagesse, l’humidité et de la bonne foi en soi.

  14. L’accord a été signé donc ce n’est pas une surprise si les rebelles doivent intégrer l’armée malienne. Un accord n’est pas signé pour rien. Après la signature d’un accord on songe à son application forcement. Alors les maliens doivent se préparer pour accepter cette situation.

  15. Les ex-rebelles de la CMA doivent se combiné à l’armée dans les règles de l’art pour que notre armée soit une armée républicaine en sens propre du terme. L’unification des armées est un acte salutaire et crédible pour la fin de cette crise au septentrion malien.

  16. Normal, la présence de plusieurs armées dans un seul pays est preuve du manque de cohésion, de fraternité et d’unité national. En temps normal seul une armée régulière a le droit et le devoir de la protection des personnes et des biens et aussi toute l’étendue du territoire national.

  17. Dans la mise en n’œuvre du processus de paix et de réconciliation signé le 15 Mai et paraphé le 20 Juin passé, l’une des plus lourds engagements a respecté était aussi l’intégration des ex-rebelles de la CMA dans notre armée. Mais c’est la détermination et le bon sens de responsabilité du président et aussi avec l’aide de la communauté internationale que le Mali pourra surmonter cette phase de l’accord.

  18. L’intégration des ex-rebelles dans une armée régulière a toujours été un énorme problème pour le président de la république, comme par exemple en Côte d’Ivoire ou des ex-rebelles menacent encore de prendre les armés par ce qu’ils commencent à s’impatienté pour le processus de leurs insertions dans l’armée. Donc le président doit bien réfléchi pour le pas cela devient un autre problème dans l’avenir, car l’Etat est une continuité.

  19. IBK doit faire très attention pour ne pas commettre les mêmes erreurs que ses prédécesseurs. Sous le régime d’Alpha O Konare, nous avons plusieurs militaire déjà intégré dans l’armée régulière reprendre les armes contre se même armée pour des raisons d’insatisfactions.

  20. Pour la paix nous somme prêt à tout, tous les conditions seront réunir pour que cette intégration soit convenable pour tous. Après tous c’est dans les intérêts générales du pays.

  21. La marche vers la paix est certes difficile mais possible, nous devrions croire en la détermination de nos dirigeants. Les anciens rebelles de la CMA peuvent insérer les rangs de l’armée régulière sans problème. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  22. 💡 Intégration des rebelles dans l’armée malienne : 💡 Une épine dans les pieds d’IBK, 😛 je dirai plutôt un remède très vital pour la mise en n’oeuvre du processus de paix et de réconciliation. 😀 😀 😀

  23. Laissons à Ibk le choix de faire ce qu’il y a de mieux pour le Mali, parce qu’il est le seul à savoir la vraie version des choses. Nous savons quand bien même qu’il ne nous trahira pas au profit de nos ennemis.

  24. C’est en se fondant sur le principe de l’unicité de l’Etat malien, sur le principe de l’intégrité territoriale, sur le principe l’égalité entre tous les citoyens, sur le principe de l’impartialité d’un chef d’Etat que le président IBK se permet d’intégrer dans les prochains jours nos confrères du nord. C’est vrai une bonne initiative de penser à eux comme ça toujours été le cas.

  25. Tout cela dépend de la réussite de cet accord signé le 20 juin 2015 à Bamako ici. Si cela réussi, on ne peut pas contredire le fait d’intégré nos frères maliens dans notre armée sans quoi notre engagement ne servirait à rien.

  26. La paix et la réconciliation sont les défis les plus denses auxquels le régime d’IBK se fait fasse. Cette paix ne saurait être un acquis sans la contribution de tous les fils du pays. Il faut appeler tout le monde pour construire un pays. Parmi cette nombreuse population, les membres de la CMA font parties et rien ne peut contester cela. S’ils acceptent de s’assujettir à la volonté du gouvernement malien ; eh bien ils seront eux-aussi maliens au même titre que les autres maliens.

  27. Tout ce que je demande à Allah, surtout en ce jour bénit de vendredi, c’est qu’il donne plus de force morale et physique pour prendre le Mali. En plus je lui demande de lui montrer la vraie lumière pour aller vers la meilleure solution pour le Mali.

  28. Les rebelles sont de notre, ils droit aussi d’intégré au sein de l’armée, mais on leurs demandent de respecter les dispositifs de l’accord de paix, pour la bonne mise en oeuvre de cet accord, cala favorisera les rebelles d’intégré au sein de l’armée pour former une armée républicaine.

  29. Les combattants de la CMA seront tôt ou tard cantonnés dans l’armée malienne. Mais pour l’instant cela n’est pas possible. Car tous les travaux de mise en œuvre de l’accord d’Alger sont suspendus. La situation est tendue au nord entre les groupes signataires, le GATIA et la CMA. 😛 😛 😛 😛

  30. Le locateur actuel de Koulouba est bel et bien animé de la volonté de fusionner les deux forces, il s’agit des combattants de la CMA et des FAMAs, pour en faire une seule force républicaine. Tout comme deux plans ont été fusionnés pour former le NEPAD. Ce fusionnement fera de notre armée une armée unie, solidaire et forte. Pourquoi IBK refusera-t-il de faire cela ? Il n’a aucun intérêt à ne pas le faire. Donc arrêtez de raconter de n’importe quoi, s’il vous plait ? ❓ ❓ ❓ ❓

  31. Monsieur le journaliste, il n’est pas aussi compliquer d’intégré les rebelles au sein de l’armée Malienne, nous demandons toujours aux partis signataires de l’accord de paix et réconciliation de tenir leurs engagements pour le bonheur de nous tous.

  32. Compte tenu des dispositions de l’accord de paix, il est obligatoire d’intégré les rebelles au sein de l’armé, pour former un seul bloc.

  33. La refondation des forces armées maliennes est, certes, l’urgence. N’oubliez pas aussi que cette urgence n’est possible que dans une situation de quiétude où les armes se taisent. Sommes-nous dans une telle situation, mon cher journaliste ? Peut-on cantonner une personne qui ne veut pas elle-même de ce cantonnement ? 💡 💡 💡 💡

  34. Rien ne vaut la paix, on demande à la CMA de d’avoir un cœur de paix, un cœur de réconciliation, un cœur de patriotisme, un cœur de de solidarité.

  35. Les étapes de cantonnement, d’intégration et de désarmement, démolition et réinsertion sont les suivantes :
    Primo, il faut le cantonnement.
    Secundo, l’intégration.
    Tertio, le DDR.
    Donc en aucun cas, il ne peut pas y avoir de vraie intégration de ces combattants sans le cantonnement préalable.

  36. Only see evil everywhere, be an unrealistic !!! Leaders who have caused the rebel peace agreement, which are the same leaders who will work for its implementation !!!

  37. L’armée nationale est entrain de se rééquiper et de se réformer 😀 😀 😀 C’est dans les programmes du président de la république comme défi majeure. Avec l’EUTM, les famas font beaucoup de progrès et LOPM qui va rétablir tout au point.

  38. L’homme malien est pressé. Ce n’est pas en intégrant les combattants de la Coordination des Mouvements armés de l’Azawad que la sécurité triomphera dans ce pays. Avant d’arriver à ce stade, pourquoi la CMA n’est-elle pas jusqu’à présent de bonne volonté pour l’application à la lettre de l’accord ? Une question qui mérite d’être posée. 💡 💡 💡

  39. La réintégration des anciens combattants rebelles ont laissé de mauvais souvenirs dans le passé et c’est l’un des facteurs qui ont conduit le Mali à une si nullité de l’armée face à l’insurrection territoriale. On ne peut pas décliner cette action de réintégration mais il faut rétablir des limites à ne pas dépasser sous peine de sanctions répressives

  40. On a constaté maintenant que la CMA est de mauvaise foi, qui veut toujours rendre la situation plus compliquer la situation du pays, alors on demande à la CMA d’arrêter son jeu, tenu leurs engagements.

  41. Si on se veut de faire le pays ensemble, pourquoi ne pas accepter leurs intégration dans l’armée ?
    Ces rebelles sont compter comme fils du pays depuis qu’ils ont accepter de signer les accords.

  42. L’accord d’Alger dispose que les militants des groupes armés signataires de l’accord d’Alger seront cantonnés et vont intégrer l’armée malienne juste après la signature avec bien sur la mise en place d’un comité de suivi chargé de coordonner et de veiller de près et de loin à la bonne mise en œuvre de l’accord d’Alger. Est-ce possible de faire une telle chose tant que la CMA viole toujours ses engagements ? 👿 👿 👿

  43. Je lance un appel à la population d’être plus patient car la CMA cherche maintenant à aggraver la situation la situation, au lieu de stabiliser la situation. En se focalisant sur le droit international humanitaire et plus précisément le droit international public, il y a deux types de règlementation de conflit, c’est-à-dire pacifiquement et en armement, si la CMA ne tient pas leur engagement, nous serons obligés de régler cela en arme.

  44. Be optimistic for the implementation of this agreement, we need to educate each other, unite to support our president and his government for successfully carrying out this project agree !!!

  45. L’intégration des combattants de la CMA permettra au Mali d’avoir une seule force de sécurité forte et solidaire. Mais sache que la CMA n’affiche pas sa volonté d’être cantonnée et intégrée les FAMA. Sinon pourquoi a-t-elle suspendue sa participation au comité de suivi ? Vous devriez vous poser cette question, M. Paul

  46. Pour signer un accord, il y a des conditions à remplir tel que : le consentement des deux partis, la capacité, l’objet et la cause, alors tout cela montre que le gouvernement et la CMA, ont remplis toutes ces conditions pour parvenir à une paix durable, compte tenu de tout cela CMA doit tout faire pour la bonne mise en œuvre l’accord de paix.

  47. L’intégration des rebelles dans l’armée malienne est une évidence et pourra seule mettre fin à la recrudescence des attaques terroristes qu’a connu notre pays. L’accord d’Alger est clair sur cette intégration. Il dispose dans son article 19, chapitre 8 que l’intégration et e=le DDR (désarmement, démolition et réinsertion) se déroulent au fur et à mesure du cantonnement des combattants.
    M. les combattants n’ont pas encore été cantonnés, vous vous parlez d’intégration. Les étapes ne peuvent pas être brisées. Plus vite que la musique, on dance mal.
    😀 😀 😀 😀

  48. La mise en application de l’accord pour la paix et la réconciliation va autoriser le gouvernement de poursuit a un réaménagement au sein de l’armée, l’objectif est de maintenir la paix et la stabilité. On sait réellement qu’IBK fera de sorte que le Mali puisse fonctionner à 100%, mais la CMA doit arrêter son jeu et faire face à la réalité.

  49. Au cas vous l’ignorez, il n’y a pas mieux que cet accord s’agissant du retour définitive de la paix. A reconnaitre que le Mali n’est pas en mesure de combattre ces bandits armés, car on n’a pas d’équipements militaires adéquats pouvant nous permettre de les vaincre. Donc, jouissez-vous de cet accord issu des assises d’Alger.

  50. Les combattants de la CMA ne peuvent jamais être cantonnés sans que cette coordination continue de violer à la longueur de journée l’accord qu’elle a signé avec le gouvernement. 😀 😀 😀

  51. La Cma doit avoir la conscience de laisser les armes et cessez avec les hostilités 😥 😥 😥 Pour qu’elle soit fusionnée avec les famas 😥 😥 😥 Parce que dans une armée il doit y avoir une seule volonté qui est de sauver l’État de toute violation physique, de protéger les citoyens et de leurs biens.

  52. Implementation of this agreement does no worries, because the most important was the signing of the said agreement. Our leaders have shown wisdom, courage and bravery. We could not be more proud of them !!!

  53. Nous sommes d’accord avec tous ce qui peut amener la paix et la tranquillité dans cette nation. Nous sommes derrière notre gouvernement. un gouvernement capable de conduire la nation à bon port.

  54. On est actuellement en phase de paix et la réconciliation nationale. Compte tenu du préambule de l’accord de paix et de réconciliation signé le 20 juin dernier, compte tenu de cela les membres de la CMA ont le droit d’intégré l’armée. Mais on leur demande toujours de tenir leur engagement pour la bonne mise en œuvre l’accord. On n’est en temps de paix et la réconciliation nationale, alors faisons nous tous des efforts pour que le pays puisse avoir la paix et que le peuple soit réunis, on est tous fils digne de cet pays, on partage la même histoire, comme dit l’article 2 de la constitution du Mali qui dispose que « TOUS LES MAILENS SONT EGAUX SANS DISCRIMINATION DE RACE ? DE SEXE ? TE DE RELIGION ».

  55. L’intégration des rebelles dans l’armée malienne n’est pas une chose. Il faut au préalable que ces gens acceptent la suprématie de l’Etat en laissant les armes et revenir sur leur position. Depuis la signature de l’accord d’Alger, la coordination des mouvements armés de l’Azawad n’a pas posé un seul acte allant dans le sens de vouloir l’application intégrale de l’accord. La preuve en est que tout récemment, elle a suspendue sa participation au comité de suivi de l’accord. Mais en tant que ce comité n’est pas en place cet accord n’a aucune chance d’aboutir. Sinon le gouvernement malien est prêt à tout pour que ces ex-rebelles soient cantonnés dans les forces armées de sécurité pour en faire avec nos soldats une seule force républicaine. 😛 😛 😛 ➡ ➡

  56. L’intégration de ces gens ne peut se faire que lors que les armes sont déposées. Il faut que la paix et la stabilité revienne pour qu’on prétende à n’importe qu’elle autre chose. LA PAIX OU RIEN !!!

  57. C’est la cma et ces complices qui sont en train de saboter l’accord de paix, malheureusement que les gens ne voient pas cette réalité et tout le monde s’en prend à IBK

  58. Ce régime a fait ses preuves, il a démontré que les maliens pouvaient compter sur lui !!! Nous devons leur faire plus confiance pour sa mise en œuvre !!

  59. IBK n’a rien fait de mal, critiqué plutôt la cma qui n’arrive pas à tenir à ces engagements.

  60. Cela ne doit pas du tout agacer le président. D’abord qu’il se rassure de la réussite ou pas de l’accord qui a été signé entre nous et mouvements rebelles Touaregs ensuite il pourra les mettre dans l’armée sans problème.

  61. No dirigeants ne se sont pas trompé en acceptant ces combattants armés dans l’armée malienne. C’est pour une cause bien réel et capital pour le retour de la paix. Nous devons les encourager, au lieu de les critiquer. De toutes les façons ils ont agi dans l’intérêt du peuple malien.

  62. Arrêter d’accuser IBK pour tout ce qui se passe au Mali. L’accord qui a été signé est une très bonne chose pour la paix mais c’est la cma qui est en train de le saboté.

  63. La fusion de la CMA et des famas doit se faire avec de la prudence et en bonne volonté de toutes les deux forces 😀 😀 😀 Pour que nous ne revivons plus les situations vécus 😥 😥 comme le cas de BAHANGA, d’IYAD AGHALY et beaucoup d’autre 😀 😀 😀

  64. Si la cma se permet de se comporter ainsi après la signature de l’accord ce qu’il est soutenu par des militaire très puissant, et ce sont eux qui les poussent a créé du désaccord pour saboté l’accord.

  65. Ne voyez du mal partout, soyez un peu réaliste !!! Les dirigeants qui ont fait signer les rebelles l’accord de paix, sont les mêmes qui les dirigeants qui vont œuvrer pour son application !!!

  66. C’est une étape difficile, une étape dont les anciens président ont échoué en déportant des ennemis de la nation au sein de notre armée. La réinsertion doit se faire sur certains critères rigoureux tels que l’abandon pur et simple d’idéologie azawadi et des mesures exemplaires comme la peine capitale pour qui qui se rendrait coupable désertion ou d’incitateur à la révolte au sein de l’armée. En plus de cela une vigilance minutieuse autour des hommes insérés

  67. On ne sait pas pourquoi ce changement d’attitude de la cma, mais le Mali veut seulement la paix.

  68. Nos gouvernants ne prendront aucun engagement qui menacera le retour de la paix. Pour aboutir à la paix, la négociation était le seul moyen d’y parvenir. Or, dans une négociation chaque partie est obligé de laissé ces certains de ces convictions pour aboutir à un accord unique et équilibre. C’est ainsi, que le gouvernement malien s’est engagé à introduire ces bandits armés dans l’armée malienne.

  69. Si la cma savait qu’elle ne tient pas à sa parole pourquoi elle a accepté de signer l’accord ? Ou bien y a t-il quelques chose derrière tout cela

  70. Seule la cma sait pourquoi elle a signé l’accord de paix et de la réconciliation, car ses faits montrent le contraire

  71. Fusionner les deux forces n’est pas un problème mais il faut que cela se fasse avec une bonne foi de toutes les forces 😀 😀 😀 Parce que le Mali a été victime de cette situation à plusieurs reprise 😀 😀 Après la fusion en cas de nouvelle rébellion ils fuient avec nos armements et ce sont ces soldats qui ont décampé qui nous seront les plus atroces. Donc il faut que la CMA fasse d’abord preuve de bonne volonté. Vive le Mali uni et paisible.

  72. Seule la cma sait pourquoi elle a signé l’accord de paix et de la réconciliation, car ses faits montrent le contraire

  73. Mais il est temps aussi que les maliennes se lèvent, s’unir pour l’avenir de notre. C’est l’union qui fait la force. Si on reste les bras croisé les français vont nous détruire

  74. Soyez optimiste vis-à-vis de l’application de cet accord, nous devons nous sensibiliser les uns et les autres, nous unir pour soutenir notre président et son gouvernement pour qu’ils mènent à bien ce projet d’accord !!!

  75. La signature de l’accord n’est pas et ne sera jamais un échec. Cet accord est une bonne base pour la paix et la réconciliation pour le Mali. La cma doit se montrer responsable et respecter la signature de l’accord.

  76. Ne vous inquiétez pas de la mise en œuvre de cet accord, nos autorités ont su faire signer l’accord par les rebelles, ils sauront les inciter à son application à la lettre. Nous avons une totale confiance en eux !!!

  77. Si l’insertion des combattants rebelles au sein de l’armée malienne peut nous conduire à la paix, alors elle est la bienvenue. De toutes les façons la paix n’a pas de prix. En prenant un tel engagement nos dirigeants ont mis au les maliens au-dessus de tout. Félicitation au gouvernement malien.

  78. Même s’il est réticent à l’idée, le président devra procéder à cette réinsertion au moment venu, c’est ce qui a été signé dans l’accord donc il ne peut aucunement faire dérogation à ce texte

  79. La mise en œuvre de cet accord ne fait aucuns soucis, car le plus important était la signature du dit accord. Nos dirigeants ont fait preuve de sagesse, de courage et de bravoure. Nous sommes on ne peut plus fiers d’eux !!!

  80. Je suis sûre que le président prendras toutes les mesures nécessaires pour que tous les maliens se retrouve dans la gestion du pouvoir. Raison pour laquelle il disait dans un de ses discours que l’accord qui fut signé est incontournable pour que le Mali connaisse la paix.

  81. IBK doit faire preuve de charisme en ce qui concerne la poursuite du processus de paix. D’un côté en le faisant mal, il risque d’énerver la population malienne et de l’autre en le faisant mal aussi il remet la paix en question. Mais ce phénomène ne concerne pas seulement le président, il faut la participation de tous les citoyens maliens

  82. Les soldats sont maintenant plus dans la condition avec le régime d’IBK qu’avant tout régime au Mali. Voilà les preuves. Le projet de la loi d’orientation et de la programmation militaire (LOPM) lancé sur une période de 4 ans de 2015-2019 adopté lors du Conseil supérieur a été présenté à la Commission défense de l’assemblée nationale dans le cadre du processus général de la réforme. Ce programme permettra aux forces armées d’acquérir des capacités leur permettant d’exécuter pleinement leurs missions sur toute l’étendue du territoire national, d’atteindre les objectifs du renforcement de perfectionnement des capacités opérationnelles des unités combattantes. Cela par le soutien logistique et l’appui pour l’amélioration du cadre de vie et de travail du personnel et du commandement militaire malien. La réalisation de l’ensemble de ces objectifs nécessitera un effort de financement supplémentaire de cinq cent quatorze milliards six cent quatre-vingt-douze millions quarante-quatre mille huit cent cinquante (514. 692. 044. 850) Francs CFA sur les cinq prochaines années. Une session du Conseil Supérieur de la Défense Nationale sera annuellement tenue pour connaître les avancées dans la mise en œuvre de la réforme. Dire moi monsieur le journaliste si cela n’est pas la une première fois depuis que l’armée malienne a été créée ? Les régimes précédents bouffaient des milliards sous prétexte qu’ils vont acheter des armements et c’est quand le nord a été attaqué que nous avions découvrir toutes les vérités. Même tout récemment IBK a commandé 6 hélicoptères A 29 et le président du comité de la défense son fils KARIM KEÏTA aussi avait commandé 4 avions de guerre APACHE

  83. Armée nationale, auparavant dans un dénuement total, est en train d’être équipée, doucement mais sûrement. Avec la Loi de programmation militaire, soit 1500 milliards de nos francs sur 5 ans. Ses primes et autres avantages ont également connu une hausse sensible.

  84. Une des clés d’une paix durable au Mali c’est la réinsertion des anciens combattants conformément aux dispositions de l’accord de paix. Mais la seule chose inquiétante est que ces touaregs ne sont jamais dignes de confiance. Donc il faudra que les chargés d’effectuer la réinsertion soient intransigeants par rapport aux choix des hommes

  85. Une de programmation militaire d’ici 2019 a été adopté par l’AN qui va rétablir toutes les conditions des famas au point 😀 😀 Des formation militaires avec de l’EUTM. Le président a des grands projets pour les famas.

    • Do not worry about the implementation of this agreement, our authorities were able to sign the agreement by the rebels, they will encourage its implementation to the letter. We have complete confidence in them !!!

  86. Je n’arrive toujours pas à comprendre que, c’est des fils du Mali même qui, visent à saboter la bonne application de l’accord de paix signé par le Président. Le Mali a bien besoin de la paix, de cette paix longtemps attendu.
    La CMA doit renoncer à tous et embrasser la paix. Elle doit mettre de côté ses haines et ses différents et appliquer cette paix qu’elle a signée.

  87. Il faut que les membres de la CMA viennent à de meilleurs sentiments pour la bonne application de la paix. L’application de cet accord nous engage tous. Nous avons besoin de la paix, qu’ils comprennent cela. Car ces affrontements compromettent la bonne application de l’accord.

    • This diet has been proven, he demonstrated that Mali could count on him !!! We have to trust them more for its implementation !!

  88. La CMA a signé la paix, il faut qu’elle assume à présent. Il faut qu’elle soit responsable. Elle doit prendre des mesures pour arrêter dans l’immédiat ces attaques. Trop c’est trop. La CMA doit prendre comme exemple le cas de la Libye. Il faut qu’elle assume ses responsabilités à présent.

  89. Les membres de la CMA, mieux que personne doivent savoir à quel point la population du nord a souffert. Ils doivent penser aux gens qui ont souffert et qui continuent de souffrir, ils doivent penser aux orphelins et aux veuves que la crise a laissées derrière elle. Il faut qu’ils fassent très attention que le Mali ne plonge pas de nouveau dans une nouvelle crise. Il faut qu’ils prennent conscience de la situation du Mali et qu’ils reviennent à de meilleurs sentiments.

  90. On n’a toujours pas ce qu’on veut, IBK est obligé d’accepter de fusionner l’armée malienne et la CMA. Dans cette perspective, le Mali se dotera d’une armée puissante et aussi éviter une autre rébellion touareg. Du côté socio-culturel, ceci contribuera au mélange populaire entre le nord et le sud

  91. La fusion des deux forces armées en bonne volonté 😀 😀 😀 de toutes les parties 😀 😀 est une très grande couverture contre l’insécurité 😀 😀 au nord et un processus de réconciliation nationale 😀 😀 😀 . Vive le Mali uni ❗ ❗ ❗

  92. Nous invitons les deux parties à revenir à de meilleurs sentiments. Il faut que la CMA surtout qui a signé la paix assume ses responsabilités, il faut qu’elle se ressaisie et revienne à de meilleurs sentiment pour le bien du Mali.

  93. Nous invitons la CMA à reconsidéré sa situation. Il faut que la CMA opte vraiment pour la paix.

  94. Il faut que la CMA surtout qui a signé la paix assume ses responsabilités, il faut qu’elle se ressaisie et revienne à de meilleurs sentiment pour le bien du Mali.
    Nous les félicitons déjà pour la bravoure par laquelle ils se défendent sur le terrain avec les moyens de bord.
    Nos forces armées reflètent la bravoure et le courage des dignes fils du Mali. Ils sont à l’image de leur brave Président IBK, nous les félicitons.

  95. Nous invitons la CMA a reconsidéré sa situation et à revenir à de meilleurs sentiments pour la paix et la réconciliation.

  96. Une paix durable ne peut pas se construire sans les combattants rebelles. Il n’y a que deux choix, soit éliminer tous les rebelles jusqu’au dernier, une solution qui parait impossible, soit accepter les dans nos rangs militaires pour qu’ils se fondent et se redresser sous le même drapeau que le sud. Donc si l’un est impossible, on ne peut passer que par l’autre

  97. La CMA ferait mieux de se réveillé à temps et ne pas se laissé bernés par les occidentaux et aller vers la paix, sinon ils vont regretter.

  98. L’armée est en réformation, le président a commandé des armements lourds pour les famas, des hélicos de guerre, des apaches et une loi de programmation militaire qui va mettre en condition les famas jusqu’en 2019

  99. La CMA est la seule et unique responsable de cette situation, c’est elle qui a violé le cessez-le-feu, c’est encore elle, qui s’est retirer du comité de suivi en premier lieu. Pour que vive cette intégration, il faut vraiment que la CMA, reviennent vraiment à sa position de départ, il faut qu’elle opte sans condition pour la paix qu’elle a signé.
    L’accord signé est toujours d’actualité et tous les points de l’accord seront respectés c’est sure, mais il faut que la CMA revienne à de meilleurs sentiments et qu’elle assume ses responsabilités vis-à-vis de l’accord.

  100. L’équipement de l’armée a toujours été logé en plein cœur du président mais il se trouve que, selon ses dires, des difficultés sont rencontrées sur le chemin de la réalisation. La communauté internationale refuse de nous vendre des armes sous prétexte qu’elle ne peut pas nous vendre des armes pour qu’on vienne tuer nos propres citoyens. C’est dans cette dynamique que le président a voulu, selon moi, passer par la table de négociation et est parvenu, avec les quelques exigences, à s’en sortir avec un accord portant sur la paix et la réconciliation sur l’ensemble de notre territoire. Cependant, le seul accord qui va nous permettre, valablement et incontestablement, de rentrer en possession de l’intégrité de notre territoire et de notre pleine souveraineté. Une fois rentré paisiblement chez nous, les armes ne seront plus déposées ou brûlées comme nous l’avons fait au temps d’Alpha Oumar Konaré ; mais plutôt l’armée sera plus consolidée en l’outillant et en recrutant à nouveau des hommes avec une grande passion de la patrie.

  101. Ce ne sera pas la première fois que les ex-rebelles réintègrent l’armée nationale 😀 😀 😀 Cette initiative n’est pour rien d’autre que réconcilier les fils du Mali 😀 😀 😀 Pour mettre fin aux hostilités qui se passent au nord.

  102. Cette initiative sera très salutaire. Je n’ai rien contre l’intégration de ces hommes dans les services de l’Etat, mais ce que je demande est qu’ils acceptent seulement de déposer les armes. C’est ensemble qu’on peut bâtir le Mali.

  103. Ce n’est aussi difficile comme vous le dites monsieur le journaliste. Il faut seulement qu’il soit vigilent pour ne pas commettre les mêmes erreurs que ces prédécesseurs. Eux ils ont procédé des recrutements par népotisme et par favoritisme. La réintégration des anciens combattants est une condition de la paix qui se fait dans tous les conflits à travers le monde

Comments are closed.