Intégration à la Misma : Le Tchad, seule force africaine

9

Les autorités de la Cédéao, en réunion à Bamako vendredi dernier, ont décidé d’intégrer le Tchad à la Mission internationale de soutien au Mali, la Misma qui est censée être le fer de lance de la guerre dans la libération du nord malien.

soldats tchadien
soldats tchadien

Tout le monde sait que, situé en Afrique centrale, le Tchad ne fait pas partie de la Communauté économique des Etats de l’Afrique occidentale. Après l’invasion du nord du Mali par les groupes indépendantistes, islamistes, narcotrafiquants, tous des terroristes confirmés, la Cédéao avait projeté de mettre en place une force d’intervention au Mali, une armée constituée uniquement des bataillons en provenance de ses pays membres. De 3 300 soldats on est arrivé laborieusement à huit mille. Pour mettre en branle cette force, les pays africains ont besoin de l’aide financière, matérielle et logistique de la communauté internationale, notamment de l’Onu qui a finalement approuvé, après l’implication insistante de la France, le concept opérationnel présenté par les états-majors généraux de la Cédéao.
Les participants à la réunion du vendredi à Bamako ont dit que l’admission du Tchad, ce jour, n’est qu’une simple formalisation car ce pays a intégré la Misma depuis longtemps. Mais ce que ces participants n’ont pas dit, c’est que le Tchad, qui fournit à lui-seul le tiers des forces africaines présentes au Mali (1 800 soldats), est le seul pays, avec la France, qui est monté véritablement au front. Il y est depuis le 05 février. Il est le seul pays africain qui a perdu des hommes (27) pendant des combats particulièrement meurtriers. Pendant que les troupes tchadiennes se battent avec leurs propres moyens, les chefs d’Etat de la Cédéao censés voler au secours du Mali en sont encore réduits à quémander l’aide financière de la communauté internationale et le casque protecteur de l’Onu. Est-ce vraiment pour se battre ou pour récolter des dividendes pour n’avoir pas combattu ? De fait, à l’heure actuelle, le Tchad est avec la France la seule force armée de la Misma.

GUEYE

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Si les soldats de la CDEAO étaient des “couilles molles” elles n’allait pas être déployées au Mali, si il y a des maliens qui dorment paisiblement dans certaines zone du Mali c’est parce que la CDEAO a déployée plus de 6000 soldats et ils ne sont pas bases a Bamako comme vos soldats qui se cachent derrière et qui envoient des femmes au front

  2. l’armée malienne me fait honte mm des civiles ne combat pas comme sa; Dieu vous est donné la bouche mais pas le courage au front; A DABALI ils ont fu laisser tout au camp d’autres sont dans les pays voisin. Aujourd’hui les gens veulent vous sauver vous parlez wa wa à BAMAKO

  3. @blanche neige ! Vous avez bien vu ce qui est advenu aux tours jumelles et leurs locataires n’est-ce pas ? Très bien: si les pays occidentaux qui pilotent à leur guise l’ONU, ne veulent pas mettre la main à la poche pour nous aider à combattre les fanatiques sans frontières, chacun de ces pays devrait sérieusement penser qu’il pourrait bien être leur prochaine cible ! Et, avant tout, ces fanatiques ne sévissent pas avec des armes fabriquées en Afrique: en tout cas pas encore.

    Pourquoi voulez-vous tout le temps tout avoir au moindre prix: vos pays fabriquent les armes, provoquent ou instrumentalisent les conflits pour en faire un marché qui, à la fois, soutient leurs industries d’armement et contribue fortement à la dynamique de leurs par les inévitables reconstructions après les non moins inévitables destructions au moyen des armes par eux fabriquées et vendues !
    *J’espère ue vous n’ignorez guère que ce sont des armes fabriquées chez vous qui tuent chez nous et non le contraire !

  4. @blanche neige ! Vous avez bien vu ce qui est advenu aux tours jumelles et leurs locataires n’est-ce pas ? Très bien: si les pays occidentaux qui pilote à leur guise l’ONU, ne veulent pas mettre la main à la poche pour nous aider à combattre les fanatiques sans frontières, chacun de ces pays devrait sérieusement penser qu’il pourrait bien être leur prochaine cible ! Et, avant tout, ces fanatiques ne sévissent pas avec des armes fabriquées en Afrique: en tout cas pas encore.

    Pourquoi voulez-vous tout le temps tout avoir au moindre prix: vos pays fabriquent les armes, provoquent ou instrumentalisent les conflits pour en faire un marché qui, à la fois, soutient leurs industries d’armement et contribue fortement à la dynamique de leurs par les inévitables reconstructions après les non moins inévitables destructions au moyen des armes par eux fabriquées et vendues !
    *J’espère ue vous n’ignorez guère que ce sont des armes fabriquées chez vous qui tuent chez nous et non le contraire !

  5. Pour une fois blanche neige a raison il faut faire monté une bonne partie plus au nord avec l,armée malienne a kidal sans tardé pour désarmé le Mnla le plus vite si non le Mnla va récruté tous islamistes érant
    dans le nord ceux qui sont Malien qui savent pas ou aller ce qui serais dangereux pour la sécurité des populations un fous ne se guerrie jamais complètement il faut aller vite

  6. Drole de truc que la MISMA : une partie va faire la guerre,les tchadiens ……………les autres veulent porter des casques bleus pour ne pas se battre (aussi couilles molles que les maliens) et pour s’enrichir sur le dos de l’ONU 😳 😳 elle est pas belle la vie ??

    • Mon Frère est au Mali pour ce battre et peut être mourir pour le Mali il est stationné a Gao pendant que vos soldats sont a Bamako et vous le traitez de couilles molles?
      Merci Maliens tas d’ingrats et de lâches pourquoi les soldats de la CDEAO iront ils ce battre a votre place?
      vous n’avez pas honte même le président tchadiens vous demande d’aller au front espèces de chiens…

Comments are closed.