Insomnie à Kati : La junte à la recherche d’un sédatif

23

Plus le temps passe, plus le sommeil s’absente dans les garnisons de Kati. Le chef des lieux, Amadou Aya Sanogo dort, les yeux grandement ouverts. La peur a changé de camp et les hommes de Kati en sont conscients et sont en quête de solution pour au moins dormir d’un seul œil. Après la reconquête du Nord, celle de Kati suivra-t-elle ?

En tout cas, rien n’est sûr et il suffit qu’on lance un pétard ou qu’un  pneu de moto s’éclate pour que les hommes de rang dérangent les rangs pour voir claire. La semaine dernière, lors du passage des centaines de Blindés français, le port de Dakar, les populations de Kati croyaient fermement à une attaque des camps. Le peu de pros putschistes avaient commencé à prier, pensant que l’inévitable allait arriver. Mais heureusement, c’était un simple cortège. C’est la psychose à Kati et Amadou Aya est abandonné par ses ‘’amis circonstanciels d’opportunités’’, à savoir  des opérateurs économiques, hommes politiques et d’affaires. Ceux-ci ne montent plus dire bonjour au capitaine. Il ne les voit qu’à travers les écrans de son poste téléviseur. Kati qui était si proche, est devenu si loin. Il faut participer à l’effort de guerre et fuir l’effort du coup d’état. Ceux qui avaient applaudi les putschistes aux lendemains du coup, n’ont pas seulement changé de vestes, mais aussi de cravates et de chemises. Questions : Où sont les voitures de luxe qui défilaient à Kati ? Où sont les associations et clubs de soutien aux hommes du coup de force ? L’ambiance de fête qui y régnait s’est transformée en ambiance de défaite. Pire, on apprend par ailleurs que Sanogo et ses hommes doivent vider les lieux qui seront utilisés à d’autres fins. A défaut de Kati, où partir ? Peut être au Nord, aux côtés des frères d’armes. En plus de cet ultimatum, une source confie qu’une délégation du capitaine Amadou Aya Sanogo s’est rendue à Abidjan dans le souci de rencontrer le Président Alassane Ouattara. Ce dernier n’a pas souhaité les rencontrer, mais les a fait recevoir par des subalternes de la présidence. La source affirme que la délégation était munie d’une liste de plus de soixante membres du CNRDRE pour demander un dédommagement. Les ministres militaires de l’actuel gouvernement auraient tous leurs noms sur la liste, mais ceux- ci auraient rejeté le fameux papier en déclinant leur responsabilité.

Le Shérif.

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. La junte et ses complices de tous genres seront punis par le Peuple souverain du Mali, rien ne les fera échapper.
    Ils ont livré et couvert le Mali de honte.

    Il faut libérer le Mali au Nord et au Sud des islamistes, des rebelles et des terroristes de Kati.

  2. Jusque là Sanogo et sa clic n’a rien vu.Quoi qu’ils auront aujourd’hui, qu’ils sachent que la CPI ne les ratera pas. Aussi il y’a lieu de parler de tous les opportunistes( militaires et civils), qui ont induis ce pauvres mais combiens apprenti sorcier Capitaine dans cette erreur qui a fait chuter le Mali.Ils auront tous leur part, surtout quand on fera les audits de la transition. Hum………..

  3. Il n y aura rien au mali personne n’attaquera kati car nous permettrons à qui que ce soit de venir nous coloniser “si tu tue ton méchant-chien celui de l’autre te mordra”c’est le cndre qui a ouvert les yeux de tous ici meme dioncouda est dans leur “faveur”sinon qui l’aurai souhaité ce poste il etait trahi par le fdr meme pour répresenter son parti il était boudé .ARRETER LES CHANSONS LE MALI APPARTIENT AUX MALIENS PAS A LA FRANCE.

    • ferga, vous êtes un imbécile et un ingrat! Grâce à DIEU (loué soit-IL), sans la France, aujourd’hui, Bamako ne serait pas, à plus forte raison qu’un imbécile inculte et inconscient soit là à débiter des inepties!

    • @FERGA COMMENT ON PEUT ETRE MYTHO JUSQU’A CE QUE TU INSINUES QUE C’EST le CHIEN DRE qui a ouvert nos yeux.Mais tes un mytho atteint d’une phobie incurrable.Bien avant son acte horrible du 22 Mars on connaissait deja la limite de nos zoulettes de soldat.Il faut tout simplement dire que ton mentor est venu t’apprendre comment mentir pour parvenir a sa fin.Bientot je lancerai un produit qui sera intitule ANTI-MALHONNETETE INTELLECTUELLE. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. Les dedommager? Et pour quel prejudice?
    Ce sont eux qui devraient reparer les torts nombreux faits au peuple malien: des dizaines de morts, les femmes violees, les bras emputes…
    et ce par la faute de leur coup d’Etat debile

    Les dedommager? on en rirait si la situation nationale n’etait pas aussi tragique.

  5. Vraiment les amis faites preuve de grande patience. Aujourd’hui, c’est uniquement seul le Mali qui compte et rien d’autre. Chaque chose a son temps. Les masques sont entrain de tomber certes mais prudence est mère de sûreté a t on l’habitude de dire. La reconquête du Nord de notre pays ne fera pas que des heureux et cela je vous l’assure. Après la reconquête du Nord, ce sera inévitablement la reconquête du Camp de Kati. Le Camp appartient à l’armée nationale et au peuple malien et il ne peut en être autrement. c’est un symbole de fierté nationale jadis qui meriterait tout simplement d’être restauré. Patience – Patience – Patience 😀 😀 😀

  6. ‘est ingrat pour les Ministres militaires de vouloir se désolidariser des anciens putschistes en occurrence le capitaine Sanogo. s’ils sont aujourd’hui Ministres c’est grâce au capitaine et de plus ils ont bien mesure l’enjeu avant d’accepter d’être ministre au compte de la junte. que ces militaires le veulent ou pas ils ont une coloration de putschiste.

  7. La solution est toute simple:
    1- Demander à la junte de rejoindre leurs camarades à Kidal;
    2- Ouvrir une enquete sur les crimes commis (homicide , tortures) ;
    3- Enquete sur les détournements (situé les responsabilités);
    4- Saisir au bésoin la CPI;
    Malgré tout , il convient d’organiser une journée nationale de pardon. La position maximaliste n’a jamais resolu un problème National , ainsi je propose que le pardon soit accordé aux criminels.

  8. le franc ou je ne sais quoi la ce regime que tu dis conrompu vaut milles fois que celui du soulard du petit capitaine vas seulement faire une enquete et tu veras combien il ont detourné dans une année de gestion du pays. Ce regime que tu critiques viendrons et le FDR viendrons te gouverner ici pian tu n’y peux rien y changer donc basta petit.

  9. cher journaliste on a pas besoin de ses articles bidons, meme si tu es un pion du FDR garde le ke pour toi seul. vive SANOGO ki nous a libéré du regime corompu d’ATT et de ses complices du FDR

    • Mes freres vs pouvez laisser les journalistes en paix.des ils disent kelke chose ki n’est pa de vos faveyrs y faut les voir vomir journz,eux,il a pri ce l’argent.de grace prenons la peine de respecter l’autre dans son travail.a vous aussi les hommes de media parlez,ecrivez mais,mais avec l’esprit critique et non avc l’esprit de critique.

    • SANOGO NOUS A libérés? C’est lui qui a précipité l’occupation du Nord. Et en si peu de temps, sais tu combien de millions il s’est tapés? Combien de terrains il a achetés, combien de maisons il a bâties? On va lui faire rendre gorge. Il a humilié et fait humilier le Mali, Dieu va l’humilier

  10. Le junte de Kati doit en effet négocier son départ des “affaires” avant la prochaine présidentielle. Le Mali a déjà assez souffert et personne n’a besoin de l’ouverture d’un autre front à Bamako.

    On peut même leur conférer l’immunité et la liberté d’aller et de venir car si la paix et la stabilité du Mali sont à ce prix, ce ne sera pas cher payé.

    Pour le reste, il appartiendra au gouvernement malien de négocier avec les multinationales qui sont incontournables dans l’exploitation des ressources minières et autres. En effet, il faudrait au moins que 50% des gains soient investis au Mali.

  11. Une reconciliation a l’amiable est meilleurs qu’un bon proces nous dit’on.
    Tout est discutable sauf que le pouvoir politique se trouve a Koulouba.
    Ceux qui veulent partir, ceux qui veulent de l’argent peuvent continuer a negocier et certes une issue heureuse serait trouvee.
    La RECONCILIATION nationale doit etre de mise dans toute la strategie de sortie de crise et de reconstruction du Mali. Nos pires enemis sont aillleurs, ne l’oublions JAMAIS.

  12. En vérité les masques sont entrain de tombér!!!!!! Patience!patience! Juste une question de temps.

    • Félicitation pour la constance dans tes propos. Tu as tjrs dit que “les masquent vont tombés” et voilà qui est fait. bravo

  13. La roue de l’histoire commence à tourner car la montagne a accouché d’une souris.
    La loi est dure, mais la loi c’est la loi et personne ne peut être au dessus de cette règle.

  14. DE TOUTE LES FACONS NOUS PRIONS LE BON DIEU POUR LE CAPITAINE LES SES PETITS NE DEVIENNENT PAS FOUS A KATI ET DESCENDENT SUR LES PAUVRES CIVILS EN VILLE.IL FAUT QUE LA FRANCE ET LE MALI TROUVNT UNE SOLUTION A CELA AUSSI. PUISQUE ILS ONT DU THE DU CAFE ET ON NE QUOI POUR SE DOPER A KATI. MEFIONS NOUS ET SURTOUT SOYONS TRES FIGILANT. JE QUARANTIES QUE LES GENS NE DORMENT PAS A KATI.

Comments are closed.