Insécurité a Bamako : Les forces de l’ordre jouent-elles leur rôle ?

16

Après le coup d’Etat perpétré le 22 Mars passé contre le Général TOURE par la junte et la mise en place du CNRDRE (Comité National pour le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat), le peuple malien aspire à la restauration de l’Etat comme mentionné plus haut. Ce n’est qu’un secret de polichinelle que  sous le régime ATT, les décisions ont été toujours prises, mais jamais appliquées dans plusieurs domaines surtout en ce qui concerne la circulation routière. On se rappelle que le élèves et étudiants ont marché pour boycotter la décision exigeant le port du casque. Est-ce que cette situation va perdurer ?

une patrouille de police

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un humoriste disait : «Le policier est égal au civil en temps de guerre. Si, le matin, vous ne rencontrez aucun policier dans la circulation, retournez à la maison si non ça va chauffer.»  Les événements du 22 Mars ont montré la véracité de ces propos. Maintenant que les civils ont repris la circulation routière pourquoi les policiers continuent à rester cloîtrés et à ne s’intéresser qu’à leur pain quotidien, les mille ( 1000 F CFA) Francs des Sotramas et Taxis. Nous avons constaté que depuis le coup d’Etat, les infractions sont commises au nez des policiers sans qu’ils ne bronchent. Particulièrement, sur le Pont FADH, nous avons assisté à une impunité totale des motocyclistes qui circulent sur la voie principale, ce qui est interdit. En un mot, les interdits ne sont plus respectés sur cette voie. Et les policiers en service comme des marionnettes assistent à ce cafouillage qui peut faire perdre des vies inutilement. Nous l’avons constaté plusieurs fois et nous avons toujours cru à des  sanctions. Mais rien.

Tout porte à croire actuellement que la restauration de l’Etat n’est pas effective en tout cas du côté des forces de l’ordre. Le Ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile , le Général Tièfing KONATE est-il au courant de cette impunité grandissante dans notre pays ? Celui-là même qui a tout mis en œuvre pour une sécurité parfaite de la ville de Bamako en attribuant à chaque corps une zone d’intervention.

Malheureusement, toutes ces mesures n’ont pas empêché des bandits à couper à coup de machette un motocycliste, pour lui retirer son engin. Cela s’est passé non loin du jardin du cinquantenaire en début de semaine passée et s’il vous plait aux environs de 6h00 du matin. Les forces de l’ordre jouent-elles leur rôle ? Une chose est de prendre des mesures sécuritaires, une autre est de s’assurer de leur application correcte.

Le temps de l’impunité est révolu. Ne confondons plus liberté et laisser-aller. Que chacun s’assume pour la restauration de l’Etat dans un Mali rayonnant de bonheur.

Ousmane COULIBALY

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. J’ai été moi aussi victime d’un cambriolage la nuit du 16 au 17 mai. Je ne cesse de remercier ma bonne qui nous a sauvé moi et mes frères. Deux grands gaillards sont rentrés chez nous. Ils ont braqué la torche dans chambre de la bonne et cette lumière la réveilla. Dieu soit loué, elle les observé mais fort heureusement, n’a pas crié puisque les voleurs étaient armés. C’est quand ils ont fini leur opération que la bonne est partie réveiller mes frères en leur disant que des individus sont rentrés et ont pris les motos. Ne sachant pas qu’ils étaient armés, mes frères les ont suivi croyant qu’ils laisseront au moins une moto et s’enfuir, non, ils se sont retournés et ont tiré sur eux. Heureusement, ils n’ont pas été touchés. Mon petit frère est terrifié. Il n’arrive plus à dormir la nuit malgré que j’ai renforcé les mesures de sécurité.
    Que Dieu nous sauve dans le Mali actuel. Amin

  2. IL ya Des gladiateurs Au Mali,solda super puissant,Des soldats sans tenue militaire,va liant Au combat ,ne fuit jamais de vend enemy,ne tourne jamais la tête a l’ennemi, la peur nescite pas ils ne ceux son pas intéresse a la vie politique ,et on règne dans le passe ils sont connue comme des guerrier dans tous les domaine ils sont froide carectere.mes rapide au combat ,faite gaf ils son plus fort et plus puissent que ançardine,mnla,cndre,mujao,aqmi,reuni ,Sarakholés
    par les Wolofs , Marakas par les
    Bambaras, Wangara par les Malinkés ,
    Wakoré par les Sonrhaïs , ou encore
    Toubakaï.nous allons ouvrier deux front dataque un sur les rebelles du sud CNDRE leur QG kati ils on prit bamako en otage vole tromatise nos petit frere bambara avec arme a la main il on eu lodasse de vouloire tué notre grand frêre sonike fils de nara la fierte des sonike le seul capable a releve le défi Dionkouda Traore ,notre grand frere Sadio gassama,qui demende a ses vaurien de se preparer il fon pouth lengremû,katató,kaygatô bataralemû,konûsacô,jàbató,tû tû tû morrrr ya ..c’est une déclaration de guerre au sonike en vas tous vous massacre

  3. le ministre a peur peut etre de simeon le syndicaliste.Il n’ose pas donner d’ordre peut etre par peur de represaille tout le monde a peur de siméon.On n’a pas de policiers .
    C’est pourquoi la charia a ses avantages dans ce domaine quelques bras tranchés pas mal comme solution.

  4. Il nous montre une image de la police ivoirienne… c’est regrettable ces journalistes et nos sites d’informations qui ne fournissent aucun effort…

  5. Bravo les femmes et les jeunes du nord vous faites la fierte d’un peuple dont son armee lui a abandonne

  6. ils ya des fils de ceux pays qui ne veule pas entendre parle de la verite on vous informe vous vous mette en colere , reveil vous le mali est ko oubien vous voule d’un mali comme rêve Iyad Ag Gally.vous penssiez que ses bere vert de kati son lâ pour le bien du mali ou libere le nord,reveil aulieu de vous lesse dorlete par ses rebelle qui son ruse du monde il on prit le sud mali en otage

  7. mon chér; je tu dit;24h sur24h ya des bandi et sertou a coté de hotel plaza au ronpoin p”rmichel, c’est la honte laba, a partir de 19h ya des bandi avec machette, moi personnelment on ma agressé ils ons pri ma moto, et le jour ca;, meme pas un polisie la ba ver 21h mai dieux et grand, faites attention c’est tres grave

    • MêME CE MATIN LES BANDI ON AGRESEZ ON DIRECTEUR D’ECOLE A COTE DE KONTON RON NI SANE ET S’ENFUIRE AVEC SA MOTO IL SAPELLE BAFIN DIARRA prompre rétablissement BAFIN
      A quant la fin de ces agressions a cause des motos djakarta ?????????

  8. Si tu veux réduire tout de suite l’effectif de la Police malienne, il faut dire que tu transféras la circulation routière à la gendarmerie ou à la garde nationale, tous les jeunes policiers vont déserter tout de suite. Car ils ne viennent dans ce Corps que pour racheter les gens, ceux qui ont beaucoup payé au moment du recrutement vont directement dans la circulation et les autres espèrent y venir un jour. Comme les chauffeurs de Sotrama disent : les policiers sont leurs femmes, il faut qu’ils leur donne tous les matins le prix de la cocotte.

Comments are closed.