Dans sa déclaration du mardi 3 avril, le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (Cnrdre) avait convié toute la classe politique et la société civile à une Convention nationale. Le Front Uni pour la sauvegarde de la Démocratie et de la République (Fudr) rejette en bloc cet appel qu’il juge insensé.
Suite à leur réunion tenue hier mercredi 4 avril 2012 au Carrefour des jeunes, le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République, composé de plus de 50 partis politiques et 100 organisations et associations de la société civile, a décidé de ne pas participer à la Convention nationale qu’organise le Cnrdre aujourd’hui 5 avril 2012.
Selon le président du Fudr, Siaka Diakité, non moins secrétaire général de l’Untm, le refus de la participation du Fudr est motivé par des incohérences de la junte. Il dira que le Front a appris, sur les antennes de la télévision nationale, l’appel lancé par le Cnrdre pour la tenue d’une Convention nationale ce jeudi 5 avril. Pour lui, les termes de référence de cette Convention, le nombre et la qualité des participant,s ainsi que les objectifs n’ayant pas été définis, pousse le Fudr à ne pas y participer. «La tenue de cette Convention est contraire et incompatible avec le retour à l’ordre constitutionnel. Le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République dans toutes ses composantes, une cinquantaine de partis politiques et une centaine d’organisations et d’associations de la société civile, ne participera pas à cette Convention», a déclaré Siaka. A la lumière de cette déclaration du président du Fudr, sans risque de se tromper, les conclusions issues de ladite Convention sont nulles et sans effet aux yeux des membres du Front.
Ecœuré, le secrétaire politique du Front uni, Amadou Koïta, non moins directeur de campagne de Jeamille Bittar, dira que cet appel est divertissant et les conclusions ne sauraient les engager. Car à partir du moment où le Cnrdre s’est engagé à rétablir l’ordre constitutionnel et les institutions républicaines, la question d’une Convention nationale ne doit pas se poser. « L’article 36 de la Constitution malienne règle en partie la phase intérimaire. La seule chose que le Front demande à la junte, c’est de respecter son engagement. C’est de ne pas en rajouter à la souffrance malienne. Savez-vous aujourd’hui qu’on est en train de violer les femmes à Gao ? Qu’on est en train d’instaurer la « Charia » à Tombouctou ? Le Mali n’a jamais été aussi humilié dans son honneur. Et pour autant, la première raison évoquée par la junte lors du coup d’état était la question du nord. En trois jours, les rebelles ont occupé les trois régions du nord. A cela s’ajoute les sanctions de la Cédéao. Et le seul responsable de la situation actuelle est le Cnrdre », a-t-il déploré.
Partant, il souhaite que l’ensemble de la classe politique se réunisse autour d’une même table. Mais le préalable est le retour à la vie constitutionnelle.
Menace ou proposition faite au Fudr par le Cnrdre
Une source anonyme, membre du Fudr, qui veut se préserver des représailles des militaires, nous a confié que le Front a été l’objet d’une menace. Selon toujours la source, la junte a dit au Fudr : « Proposez nous les noms de 15 ministres et vous la bouclez ». Décidément, cette agression verbale du Cnrdre a vexé tous les membres du Fudr. Mais pour l’instant, ledit Front n’entend pas céder aux intimidations de la junte et décide de ne pas participer à cette Convention.
Le boycott du Front uni a contraint le Cnrdre d’annuler la Convention
Selon des sources concordantes, après avoir appris le boycott de la Convention par le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République, le Cnrdre aurait dépêché une délégation auprès des responsables du MP22. C’était pour leur annoncer l’annulation de la Convention. Car, pour eux, le Mouvement Populaire du 22 mars (MP22) n’est pas représentatif.
Oumar KONATE
c’est bien c’est très bien!!!!
le temps presse ils faut l’étouffer ce salle cafard et sa bande de vermine inconsciente et surtout sans cervelle
Tres bien. Toute personne qui se respecte ne doit en aucune maniere repondre a l’appel de ces apatrides.
😆 😆 😆 Mon bon monsieur , un apatride n’a pas de nationalité …………..tu peux etre trés en colère , c’est normal , mais la seule chose que l’on sait à ce jour c’est que les lascars se sont retrouvés “Khalifes” à la place du Khalife ………par défaut du dit “Khalife “! ! ! ! 😆 😆 😆 ce n’est peut etre pas la peine d’en rajouter ! 😆 😆 😆 😆 😆 De mon avis , le seul moyen d’aider les gars à se sortir de la situation dans laquelle ils se sont mis, et se retrouvent empetrés ,c’est de leur donner quelques garanties pour les convaincre de sortir du Khalifat sans faire de dégats supplémentaires ……….Inutile donc d’en rajouter en les qualifiant d’apatrides ……….. 😆 😆 😆 😆 😆
Comments are closed.