Infos ou intox : Tolérance zéro

41

Retranché comme d’habitude dans son sanctuaire katois où il jouit de la protection de ses hommes lourdement armés, le capitaine Sanogo menace tout le monde : tolérance zero à tout perturbateur ou empêcheur de putscher en rond. Il ne veut pas de contestation mais plutôt une presse muselée et d’une classe politique aux ordres.

 

Le capitaine Sanogo lors d'une conférence de presse le 7 avril 2012, après le transfert du pouvoir au président de l'Assemblée nationale, à la base militaire de Kati. REUTERS/Joe Penney

Jeudi dernier, il a fait sortir toute une armada (certains pensent que tous les militaires de Kati étaient mobilisés pour ça) pour se rendre au Centre international de conférence de Bamako. Personne ne sait en qualité de quoi vu que, selon de nombreux naïfs, il aurait remis le pouvoir aux civils et serait retourné, avec ses camarades, dans les casernes. Toujours est-il qu’il bel et bien assister à l’investiture de Dioncounda Traoré, président de l’assemblée nationale. Celui-là a eu ce dont il a toujours rêvé depuis que son camarade, Alpha Oumar Konaré, a été miraculeusement élu en 2002 : être président de la République. Que ce soit pour quarante jours ou pour quarante minutes, l’histoire retiendra qu’il a occupé ce poste.
Mais apparemment, il ne fait que l’occuper, il serait en quelque sorte un président purement honorifique. Pour preuve, le lendemain de son investiture, le premier grand journal de Radio Mali, le 7 heures de Kodji Siby, qui a commencé avec plus de trois minutes de retard, a bien annoncé l’événement dans les titres. On s’attendait donc à un fabuleux reportage avec discours, réactions et papotages. Il n’y aura rien de tout cela. En fait, le présentateur parlera bien de l’investiture mais seulement en fin de journal, après la page sport et juste avant le rappel des titres. L’ORTM aurait-il reçu l’ordre des nouveaux maitres de faire le black-out sur les activités du président, histoire de lui faire comprendre qu’il ne fait que de la figuration, et que sans les menaces de sanctions et d’intervention armée de la Cedeao, on n’aurait même pas consenti ce petit sacrifice ?
Mais il y en a au moins un qui ne doit pas être content. C’est l’honorable député Oumar Mariko. Il aurait sans doute voulu que ses nouveaux amis de Kati fassent une entorse à la constitution pour lui permettre de trôner à la place de son ennemi intime Dioncounda Traoré. Depuis le putsch du 22 mars, le député de Kolondiéba fait des pieds (d’argile), des mains (de fer) et des yeux (doux) à la junte pour se faire entendre et apprécier. Il a créé le MP machin pour accompagner les néophytes. Il a tenu meeting, marché et même courru, d’après les jaloux. Il a squatté devant l’Hémicycle pour dire à qui veut l’entendre que la Cedeao est injuste et ne fait peur à personne, et qu’elle ne paut pas imposer Dioncounda Traoré pourtant intérimaire constitutionnel. Bref, le député s’est tellement égosillé qu’il est aujourd’hui atone. On ne l’entend plus beaucoup, et c’est déjà mieux, mais si on ne l’entendait plus du tout, ce serait nettement meilleur.
Mais la maison mère a peut-être raté une bonne occasion de montrer au monde la force de frappe du capitaine. Un impressionnant et spectaculaire dispositif sécuritaire et militaire était en place pour la protection des nouveaux dignitaires. Selon des témoins, on aurait même plongé dans le fleuve Djoliba pour voir si quelques barbus ne se cachaient pas dans ses profondeurs. Cette peur panique, une véritable psychose, n’est heureusement pas contagieuse car elle ne parvient pas à gagner les populations civiles, lesquelles ont quand même été perturbées dans leurs activités normales. Notamment au niveau du quartier ACI où les usagers étaient confrontés à tout bout de champ à des barrages ou à des bouchons. Si chaque sortie du capitaine devait nécessiter autant de déploiement de matériels et de « Rambos », les paisibles et honnêtes préfèrent de loin qu’il reste dans sa ville garnison pour éviter les inévitables désagréments.
Et puis, bon, s’il veut sortir il n’a qu’à aller au nord. Il a toujours trois régions sous occupation criminelle et jihadiste. Des chars, Brdm, automitrailleuses, LRM et autres obusiers ne servent strictement à rien ici à Bamako, même pas à empêcher un coup d’Etat sinon lui n’aurait pasréussi le sien. C’est à Tombouctou, Gao et Kidal qu’il faut aller. Allons Capitaine, c’est le moment. Comme vous ferez taire les mauvaises langues qui pensent que vous n’avez exécuté votre putsch que pour pouvoir rester loin du théâtre des opérations militaires et gérer une transition, avec votre machin là, le Cnrdre. Et si c’est le cas, mon capitaine, le peuple malien également dit tolérance zéro.
Cheick Tandina

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. vous être naïve, en cette période est ce possible d’aller au Nord-Mali?
    pensez avant d’agir. pas de Gouvernement, ministre rien n’est mis en place.
    il faut un peu de patience. Il y a des hommes dans ce Maliba. je faut compté beaucoup au militaire malien. Ouvrez les yeux vraiment, c’est pas en seul jour qu’on peu conquerir les 3 Régions du Mali.

  2. Le capitaine Sanogo a insulté tout le peuple malien. Cela n’est pas digne d’un officier

  3. Apres’quíls ont pille les biens de létat et des particuliers, Sanogo aurait du avoir le courage de se mettre a la touche. Nous retiendrons la triste occupation des trois villes du nord a son passif. En plus il est trop faible pour remettre lármee sur pieds. Et temps quíl insiste, nous reterons dans límpasse et nous ne pourons quáccepter la dictee des rebels. Car un civil ne fait pas la guerre contre les rebels armes. Cést le travail de’lármee qui a l’heure actuelle néxite plus.les civils ne peuvent que negocier tant que le pays est sans armee. Et lui il prend des armes dont il niait léxistence contre les rebels pour venir intimider la population de Bamako.

  4. Nos cris ne s’entendent plus ! C’est ce que je disais sur le post de quelqu’un hier: les militaires n’apportent que désolation, les militaires ont eu 34ans à la tête du Mali mais ces années ne nous ont menés qu’au chaos. Il existe des hommes très compétents dans l’armée mais leur chose n’est pas le pouvoir exécutif car ils en abusent aussi facilement qu’ils le prennent par la force des armes. Moi personnellement je crois que le Mali est entrain d’aller vers sa perte et ce qui me chagrine davantage est quand la ” SOCIETE CIVILE”, un contrepoids naturel a tout pouvoir d’Etat, n’arrive pas à comprendre sa force et agir au lieu de courir derrière les politics’ et leurs lécher le C… pour des broutilles quand elle a la force de façonner le pouvoir et la marche du Pays. C’est si dur d’être Malien ! ca fait honte de voir encore des gaillards courir et crier dans la rue pour défendre des causes inconcevables. Le simple mortel Malien croit que sa vie est liée à l’autre qu’il doit vénérer au lieu de s’essayer à avancer.
    C’est si pénible d’être Malien ces jours !

  5. Le Capitaine Sanogo est un brave soldat dont je suis particulièrement fier. Il a évité le pire au Mali. Dieu protège le Capitaine Amadou Haya Sanogo contre tout mal!!!! Amina Vive le Mali uni et sans corruption!

  6. —–NON SANOGO——
    NON,PAS DE PATROULLES A BAMAKO MAIS AU NORD
    NON,PAS DE PATROULLES A BAMAKO MAIS AU NORD
    NON,PAS DE PATROULLES A BAMAKO MAIS AU NORD
    NON,PAS DE PATROULLES A BAMAKO MAIS AU NORD
    NON,PAS DE PATROULLES A BAMAKO MAIS AU NORD

  7. je ne comprend pas les maliens. Pourquoi voulez que le capitaine partes au nord pour donner la place aux politiciens qui ne foutent rien pendant 20 annees. ou etait ce journaliste lorsque les lorsque les militaire se palignaient du manque d’equipements. pourquoi ce tidiane n’a pas interpelle le regime att.

  8. Tolérance zéros pour la prese malienne qui nous a toujurs caché la vérité sur cette crise au nord avant le coup d’Etat.

  9. Honte à toi Sanogo !

    qu’est ce que tu as à t’ingérer dans les affaires de l’Etat , qui es tu pour prétendre gérer le Mali.
    Nous avons besoins de toi au Nord pas à Bamako. Tu as gouté, toi et ta bande au luxe et vous ne voulez rien lâcher , vous puisez les maigres ressources qui reste à notre pauvre pays ! et tu te dis pour la restauration de l’Etat , Continue à t’accrocher , LE BALAYEUR SERA BALAYER !!!!

  10. http://www.ipetitions.com/petition/non-a-la-negociation-avec-le-mnla

    Faites savoir aux autorites maliennes que vous en avez marre des negociations unitiles et sans fins avec la rebellion. Signez cette petition pour vous faire entendre: Pas de negociation avec le MNLA qui ne controle rien sur le terrain.
    IL Y A CERTAINES GUERRES QUI DOIVENT ETRE FAITES. SI CELLE CI A LAQUELLE NOUS SOMMES CONFRONTES EN EST UNE, ALORS NOUS LA FERONT….

    • on ne sait plus à quel sain se vouer. celui là qui avait fait le putsch avait dit haut et fort qu’il négociera pas les rebelles et nous fûmes très joyeux. mais aujourd’hui il est le porte drapeau des négociations. Ayant oublié la crise du grand nord, il se promène à bamako avec son cortège de militaire et se sont partagés des milliards selon certaine source. que faire aujourd’hui on a même honte d’être un malien. 😈 😈 😈

  11. En 3 jours de pouvoir capitaine Sanogo à amené une désolation qi ne sera jamais égalé au mali.toutes. Les troupes ont abandonné les populations pour se refigier à bko. Il a ordonné aux qelqes braves militaires qi ont repoussé les hordes barbares des envahisseurs à replier immédiatement. Regardez ce capitaine qi se soucie de postes ministériels et de versement de fonds de la douanes et des impôts plutôt q de unité du pays. Tu sais ou tu dois te trouver et ne te trompe pas de place comme celui qe tu as délogé.Va rencontrer l’ennemi au lieu de détruire et terroriser à Bamako. Pour finir tu sais q tu as des armes et q tu as abandonné une quantité impressionnante aux mains des pillards. arrete de semer le désordre et l’irresponsabilité maintenant et va défendre la patrie et sache q la bague ramassée au cours d’une fête sera perdue pendant une autre fête.

  12. Chaque poste a un nom, que Capitaine me dise le nom du sien(le poste actuel occupé et celui kil desire occiper après les 40 jours de D.traoré)

  13. Chapeau cher journaliste !!!!
    rares sont ceux qui osent parler du/au capitaine de la sorte. C’est ça votre rôle, chacun a ses briques dans la construction de notre cher MaliBa. Il n’ira peu-être plus au front, tu as vu qu’il a changé déjà de teint (nido le matin, chè wôrôtilen à midi et chè worotilen/frites+logo le soir.

  14. mais pourquoi ces militaires trainent les pieds à bamako ou à sevaré. nous devrons tous sortir pour demander aux militaires d’aller liberer nos soeurs du nord au lieu passer tout nos temps de parler de la cedeao ou de l’accord cadre ou encore je ne sais quoi.
    les militaires, sortez de vos casernes pour libérer le nord.

  15. Sanogo n’est qu’une honte pour le Mali,
    il n’abandonra jamais sa quete du pouvoir preuve sur rfi http://www.rfi.fr/afrique/20120416-mali-nouveau-premier-ministre-pourrait-etre-designer-lundi
    Il va tout faire pour continuer a destabiliser le pays et le nord c’est pas son probleme il ne retournera jamais au nord
    deja aujourdhui il roule dans une voiture luxe un “jaguar” et ces copains sont entrain d’acheter des terrains partout a Bamako
    renseignez vous et vous le ferez

  16. Honte a vous les apatrides, les opportinistes,les égris sociaux qui mélange tout ATT,Mali, Politiciens etc, oui honte a vous qui soutienent ce barbare, ce maudit ptit capitaine sanogo… vous mériter tous d’être pendu avec sanoga et sa bande jusqu’a la mort,, vous avez trahi le Mali que dieu vous envoi dans l’enfer..

    • Kelly Tu es un appatrite et un ignard comme ton ATT un traitre qui a trahi le Mali. Tu dois etre pendu publiquement avec ATT.

      • Merci bien pour ta reponse. Ce jeune impoli ne sait pas que comment le Mali a ete trahit par ATT et sa bande de voyous. Ils veulent envoyer les jeunes au front et ils ne leur donnent pas de munition.

  17. Mr. SANOGO a fait de ses compétences de catalysateur, il lui reste à demonter ses compétences militaires au Nord.

    NOus dirons vive SANOGO, s’il liberera le NOrd du Mali

  18. Je pense que nous les maliens devont comprendre que le changement brutal de regime n’apporte aucune solution positive aux maux de ce pays. Nous reconnaissons que ATT à très mal géré les affaires du pays et doit repondre en même temps que alpha oumar konaré car il est le premier signataire de l’accord d’alger.
    Mais ce soit disant junte miltaire ne parviens même pas à ce sécuriser eux mêmes à plus raison le pays.
    N’oublions que ces soldats après ce soit disant coup d’état (car le chef de l’etat ne fut pas arrêté par les mutins), ont pilé, volé les coffres forts de la présidence, de certains ministères, la douane verse directement de l’argent du pays à ce groupe de bandits, donc des milliards de l’état volé, détourné, par la junte.
    Voilà des militaires qui fuient la guerre, laisser le pays dans la main des bandits, volé, piller les caisses étatiques, s’accroche au pouvoir , demande de l’amnistie.
    Vous faites honte au peuple malien. Vous allez rendre compte de tous ces faits un jour devant ce peuple sans defence.
    Un capital minable, ne peut pas sémer de la terreur, sans sanction.
    Même, les rebelles du nord valent mieux pour le mali que cette junte.
    Ne pensez que l’affaire est terminée, non loin de là. Il y auras des reglèments de compte d’une manière ou d’une autre.
    Vous parlez de manque de matériels pour combattre au nord, mais vous n’avez pas manquez de matériels pour faire un coup d’état et de vous faire entourer par peur avec des équipements lords de l’état.
    Ce groupe va mal finir inch allah.
    CNRDRE (Comité National de Regroupement des Déchets Récyclés de l’Etat)
    Que protège le mali contre des opportunistes affamés du pouvoir.
    C’est Dieu qui protège le mali cette soit disante défileur armée.

  19. espece de journaleux vendu,tu as raison d’avoir peur car ce sont les journalistes de votre calibre qui ont permi aux politichiens de detruire notre pays. vous n’etiez la qu’à les encourager à detourner nos deniers publics en contrepartied’essence et des petits sous glissés par ci par la.plus jamais ca encore IMBECILE JOURNALISTE.

  20. pauvre journaliste ton argument ne tient pas. tu ne fais que raconter ta vie, tu n’as rien dit ici, ton article est très pauvre. tu ne dit seulement ce que tu entends dire les gens dans les rues, en tant que journaliste tu ne dois pas se fier seulement à ce qu’on raconte dans la rue, tu dois être capable de faire une analyse objective de la situation sans faire partie prise. tu devrais traiter ton article sur les deux cotés c’est à dire “pour” et “contre” en ce moment tes lecteurs tireront la conclusion eux-mêmes. Mais comme ça ton article n’a aucun sens, on dira même que le titre ne reflète pas au corps. Quant à moi je dirai que les journalistes doivent jouer à l’apaisement en ce moment précis et ne doivent pas chercher en nous enfoncer. Nous souhaitons tous un retour de paix dans notre Maliba.

  21. Mr le journaliste epargne nous de tes interpretations bidon, ces gens comme toi qui meritent une pendaison, espece d’ingrat, Vive sanogo, vire cnrdre. CHEERS

    • chacun est libre d’exprimmer son opinion quelque soit son metier. Ce qui est sûr et indéniable, c’est que Mr. SANOGO est vivement sollioité au Nord qu’à Bko.
      Mr. SANOGO serait le héro du 22.03.12, s’il serait parti au Nord pour combatre les rebelles et consores et non prendre Coulouba en assaut et foutre le Mali dans une instablilité politique, sociale et économique.
      N’oublions pas que le problème du Nord a été depuis 50 une occupation crutiale de la politique malienne. En aucun temps il n’a été possible pour les resbelles de conquérir au delà de Tessalit.
      Donc SANOGO doit assumer son devoir militaire et prendre la route du nord.

    • “”””Mr le journaliste epargne nous de tes interpretations bidon, ces gens comme toi qui meritent une pendaison, espece d’ingrat, Vive sanogo, vire cnrdre. CHEERS””””, oui je l’etais mais j’ai changer de camps parce que qu’il n’a pas débloquer la situation et que nos enfants, sœurs, et mères demeurent en otage au nord. capitaine, tu m’as déçu. rentrez au nord pour combattre au lieu de dire du n’importe quoi. pourqoi changes tu de langage à chaque interview. 🙄 🙄 🙄 🙄

  22. je veux tout simplement attirer l’attention de mes concitoyens Maliens en demendant à chacun et à tous “le pardon”:
    Si la junte et la classe politique ne s’écoutent pas pour partager une identité de vue, ni l’un ni l’autre ne gourvenera la transition pour laquelle tant de bruit qui n’interesse pas de l’heure le MALIEN . Qui gouvernera? JE VOUS DEMANDE LA REPONSE en tenant compte des réalités suivantes:
    – Le MNLA et AMSARDINE ont le meme objectif ;
    – la déroute de l’armée Nationale ;
    – la volonté exprimée des deux mouvmts de bandits d’avancer de leur position.
    Au regard de cette logique contraire à ma volonté , veiller , accepter mon sentiment de patriotisme non vendable ni monnayable.

  23. je veux tout simplement attirer l’attention de mes concitoyens Maliens en demendant à chacun et à tous “le pardon”:
    Si la junte et la classe politique ne s’écoutent pas pour partager une identité de vue ni l’un ni l’autre ne gourvenera la transition pour laquelle tant de bruit . Qui gouvernera? JE VOUS DEMANDE LA REPONSE en tenant compte des réalités suivantes:
    – Le MNLA et AMSARDINE ont le meme objectif ;
    – la débandade de l’armée Nationale ;
    – la volonté exprimée des deux mouvmts de bandits d’avancer de leur position.
    Au regard de cette logique contraire à ma volonté , veiller , accepter mon sentiment de patriotisme non vendable ni monnayable.

  24. ce que je ne comprend pas le petit sanogo se permet de tenir un bâton de commandement et en plus se fait afficher ses portraits avec le drapeau malien comme s il venais pour rester au pouvoir.j aimerai avoir le sens de son bâton de commandement a moins qu il s est attribuer la grade de général de brigade si c est le cas sa place est au fond.

  25. le petit sanogo rêve toujours donc laissez le rêver on vas régler ses comptes au moment venu.il y aura plus qu un KOUMBA DIAKITE ce KOUMBA DIAKITE DU MALI ne vas rater sa cible.si s est pas bandit comment on peu se permettre d aller bombarder tout un palais présidentiel.maintenant y a un président par intérim dans ce cas qu est ce que le petit sanogo cherche toujours a kati?ou bien il a peur des rebelles? ou bien il connais pas la route du nord

  26. mr redeyes si vous avez des yeux assez rouge alors vous ne verrez pas ce que mr tandina veut dire si vous ne le savez pas la population souffre et beaucoup,l’acte que mr sanogo a poser est très courageux mais noble a celui qui se reconnait dans l’opulence il doit se préoccuper de ce qui se passe au nord au lieu d’essayé de gérer ce que les civils doivent normalement gérer en un mot que chacun fasse ce qu’il doit faire.Merci

  27. Mais c’est clair Mr Tandina n’a dit que la vérité, Bamako n’est pas une zone de guerre, sanogo connait bien la route du nord.

    • merci. mais c’est à nous aussi de les pousser d’aller au nord. sinon ils se sont habitués aux luxes à l’argent facile et c’est pour cela que mon capitaine et ses éléments ont oublié leur prémier mot c’est à dire le crise du nord.

  28. Mr Tandina , vous etes egoiste et vous n’aimez pas votre patrie, Vous les vereux du systeme de la corruption et du nepotisme, des animateurs de radio qui deviennent des journalistes par les moyens dont nul n’ignore. si vous n’avez pas du bon dans votre crane vide cessez les intoxications. La valeur des hommes est connu, seulement les egoistes et les apatrides ne les acceptent. 😈

  29. Y a til pas un Koumba DIAKITE au Mali pour faire sa fête à ce SANOGO qui a mis ce grand pays dans un trou profond!!!

Comments are closed.