En effet, c’est le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants M. Tièman Hubert Coulibaly qui était face aux députés pour défendre la loi de programmation militaire. Il s’agit à travers cette loi de doter notre outil de défense de matériels appropriés, de renforcer leur effectif et d’améliorer leurs conditions de vie à travers l’achat des équipements de derniers points pouvant répondre au défi auquel nous faisons face tel que le terrorisme.
Il s’agit également de faire des recrutements et en quantité mais aussi en qualité. Il est aussi prévu d’améliorer les conditions de vie de nos braves soldats à travers la construction des logements dignes de ce nom et d’améliorer leurs salaires et leurs dotations en équipements militaires (tenue vestimentaire, chaussures militaires, et moyens de transport dans les camps)
Dans son intervention sommaire, le Ministre Coulibaly, a fait savoir aux élus de la nation qu’il est plus que nécessaire aujourd’hui de faire une programmation militaire pour faire de notre outil de défense ce qu’on veut qu’il soit, mais que cela passe forcement par la collaboration des élus qui doivent autoriser le gouvernement à démarrer le processus.
A l’unanimité, tous les députés ont voté en faveur de cette loi, ce qui a fait dire le président de la commission défense l’honorable Karim Keita que l’Assemblée vient de faire un acte historique, car depuis longtemps programmée, la loi d’orientation et de programmation militaire n’a jamais été présentée à l’assemblée. Pour terminer, il a félicité l’ensemble des députés pour l’acte courageux.
De son coté, l’honorable Mody N’diaye président du groupe parlementaire VRD, trouve que les questions de défense, doivent dépasser le cadre politique, que c’est une question de sécurité nationale, «il ne doit pas y avoir de divergence politique autour de ces genres de question, nous aurions même proposé qu’il ait plus de sommes que les 230 milliards», a-t-il dit
En effet plus de 230 milliards doivent être investis dans cette opération durant la période 2015-2019, ce qui va permettre sans nul doute aux Fama d’accomplir leur mission régalienne, qu’est la sécurisation des maliens et de leurs biens.
Il faut noter que de cette année 2015 à 2019 plus 230 milliards seront investis dans notre armée pour qu’elle puisse accomplir sa mission régalienne qu’est de garantir la sécurité des maliens et leurs biens.
«EL FAROUK» le dernier né des GTIA formés par la mission européenne
Dans le cadre de la restructuration de nos forces de défense et de sécurité, l’union européenne a promis de former plusieurs milliers de soldats dans notre pays. En effet, après cinq groupements interarmes (GTIA)formés dans son premier mandat, la mission avait démarré son second mandat avec la formation d’un sixième GTIA, la cérémonie qui marque la fin de formation de ce groupement tactique a donné lieu la semaine dernière à une grande cérémonie à Koulikoro sous la présidence du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, M. Tièman Hubert Coulibaly qui avait à ses côtés le président de la commission défense de l’Assemblée Nationale, l’honorable Karim Keita, le chef de la mission de l’union européenne, M. Alfonso Garcia Prada et le chef d’Etat major des armées, le général Mahamane Touré.
Pour le chef de la mission de formation, plus de 900 militaires maliens ont déjà été formés, mais ce ne sera pas tout, la mission va continuer jusqu’à ce que l’armée malienne puisse répondre aux besoins.
Cette intervention a fait dire le chef d’Etat major qu’aujourd’hui l’union européenne est un partenaire privilégié de notre pays dans la lutte contre le terrorisme. Pour terminer, le CMGA a tenu à remercier chaleureusement les formateurs.
Rassemblés Issa KABA
Ibk Traitre lache
Comments are closed.