“Serval” s’achève fin mai, une nouvelle opération lancée

9

OPÉRATION SERVAL

L’engagement des troupes françaises au Mali s’achèvera dans quelques semaines, selon les informations de RMC. L’opération “Serval” sera donc terminée fin mai, et une autre sera lancée à sa suite.

 

Cette intervention militaire de la France, nommée après un félin africain, avait débuté le 11 janvier 2013 à la demande du Mali. “Serval” avait pour objectif de soutenir les troupes maliennes pour repousser les groupes armés islamistes qui avaient pris le contrôle du nord du pays et menaçaient la capitale Bamako. Pour le Quai d’Orsay, cette mission est désormais remplie.

 

Les troupes françaises ne quitteront pas la région du Sahel pour autant. Selon les informations de RMC, Paris s’apprête à lancer une nouvelle opération militaire qui prendra la suite de l’opération Serval.

 

 

Un théâtre d’opération plus étendu

Celle-ci a avoir pour objectif d’éradiquer les groupes djihadistes dans toute la région du Sahel. Pour cela, la France devrait se déployer dans plusieurs pays: le Mali – où un millier de militaires seront stationnés -, le Burkina, le Niger et le Tchad. Quelque 3.000 hommes, au total, devraient être affectés à cette nouvelle opération.

 

Les militaires français disposeront en outre de deux drones installés depuis peu au Niger, et d’un appui logistique des forces armées américaines. À savoir: ravitaillement en vol, échanges d’informations et transports.

 

 M. T. 
Le 24/04/2014 à 8:43 

Source:  bfmtv.com

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. RAPPELS HISTORIQUES: MES AMIS L’HISTOIRE NE VA-T-IL PAS SE REPRODUIRE , J’EN DOUTE FORT. NOUS DEVONS FAIRE ATTENTION A CERTAINS DE NOS AMIS…
    LISEZ PLUTOT CECI

    Après avoir commis des crimes au Mali : Bahanga accueilli à bras ouvert par Tripoli

    La rébellion qui vient de prendre fin au Mali avec le retour des déserteurs dans les rangs de l’Armée régulière et le cantonnement d’autres bandits armés a débuté officiellement le 23 mai 2006 avec l’attaque des camps de Kidal et de Ménaka. De 2006 jusqu’au 14 février 2009 fin des hostilités, cette sale guerre imposée au Mali par des narcotrafiquants a fait plusieurs victimes.

    A la tête de cette rébellion il y avait un certain Ibrahim Ag Bahanga, élu ADEMA au Haut Conseil des Collectivités. Sous les assauts de l’Armée Malienne avec à sa tête le Général de Brigade Gabriel Poudiougou Chef d’Etat Major Général des Armées, la bande à Bahanga capitule et a déposé sans condition les armes.

    Après avoir commis des crimes crapuleux, le chef rebelle a été accueilli à bras ouvert par la Libye pour des raisons humanitaires. Ne faut-il pas lancer un mandat d’arrêt international contre Ibrahim Ag Bahanga et demander son extradition vers le Mali ?

    RFI et les rebelles

    La présence de Bahanga dans la capitale libyenne a été révélée par la Radio France Internationale (RFI) le 23 février 2009, puis répétée à plusieurs reprises le lendemain matin. Cette radio étrangère, du début de la rébellion le 23 mai 2006 jusqu’au 23 février dernier, a toujours eu la primeur des informations sur les mouvements et agissements des bandits armés et même de l’armée régulière.

    A chaque fois que les bandits armés attaquaient ou voulaient attaquer une position de l’armée régulière, RFI est la première à informer le monde.

    Plusieurs Maliens n’ont pas hésité à conclure que la France est de mèche avec la rébellion au Mali. D’ailleurs, selon plusieurs sources, le site internet des bandits : Kidal infos serait domicilié à Strasbourg en France à 450 km de Paris.

    Les victimes de Bahanga au Mali

    Officiellement, la rébellion du 23 mai 2006 à 2009 a fait 75 morts dans l’armée régulière. Mais officieusement, il y a beaucoup plus de militaires tués, sans compter les victimes parmi les civils.

    A la veille du 20 janvier 2009, l’épouse du chef de l’Etat a présidé une soirée gala au Palais de la Culture, au cours de laquelle 75 millions de francs CFA ont été collectés plus 75 tonnes de céréales distribués entre les ayant droits des militaires tombés sur le champ de bataille, soit une tonne de riz et 1 millions FCFA par personne.

    Tinzawaten, Abeibara, Diabaly, Nampala et autres lieux sinistres

    La foudre des bandits armés s’est abattue sur Tinzawaten, Abéïbara, Diabaly, Nampala et autres lieux sinistrement célèbres en République du Mali. Dans tous ces endroits, des bandits armés ont tué, posé des mines anti-personnelles, volé du bétail, des véhicules y compris ceux des ONG évoluant dans ces zones aux côtés des populations démunies.

    Ils ont également procédé à des prises d’otages qu’ils ont échangés contre espèces sonnantes et trébuchantes. Ces actes criminels sont assimilables à ceux des terroristes violant ainsi les droits de l’homme. Malgré ces actes ignobles, le Chef de l’Etat a privilégié la voie du dialogue et de la négociation, mais Bahanga, le sanguinaire n’en avait cure.

    Il a fallu que le président de la République limoge Général Seydou Traoré et le remplace par Gabriel Poudiougou pour qu’enfin l’Armée engage l’offensive. Depuis ce fut la débandade pour les rebelles traqués de toutes parts. Toutes leurs bases sur le territoire malien ont été détruites. Conscients qu’ils ont perdu la guerre, des éléments de la rébellion ont abandonné leur chef.

    Bahanga en roi chez Khaddafi

    Abandonné par les siens déchus et dans son errance dans le désert, Ibrahim Ag Bahanga trouva refuge en Libye chez Khadafi pour des raisons humanitaires. Le guide Libyen l’a accueilli à bras ouvert et a mis à sa disposition une villa à Tripoli où il vit paisiblement.

    Mais la Libye conditionna son hospitalité. Bahanga se serait s’engagé par écrit qu’il ne mènerait pas des activités politiques sur le territoire libyen et toutes autres activités qui nuiraient à la paix et à la stabilité du Mali.

    Va-t-il honorer ses engagements ?

    Il peut s’il le veut, puisque le narco trafiquant qu’il est serait vachement riche. Les quatre ans (2006-2009) qu’il a passé à la tête de la rébellion lui ont permis d’amasser des fortunes considérables qu’il pourra bouffer en toute tranquillité.

    Daba Balla KEITA

    25 Février 2009

  2. apprenez au Mali à se servir des drones même d’information seulement, vous allez être très satisfaits.

    • On n’apprend pas les drones a un état criminel qu’est le mali et son armée de clochard et badauds. 😉 😉 😆 😆

      • on doit mettre des drone au nord ,pour botter mes freres perdus djihadistes,et trafiquant de drogues,sans oublier de kidnaping d,europeant et vendre a aqmi ,car il me font honte ,des badauds qui travailles pas ,juste sier derieres la dunes apres avoir voler…. 🙄 🙄 🙄 🙄 pauvre de nous touaregs .vive le Mali qui nous a sauver des trafiquands diller 😆 😆 🙄 🙄 🙄

  3. L´armée malienne ou du moins ce qui en reste n´est pas en mesure de securiser nulle part au mali. La presence des forces occidentales est necessaire pour la suite. Quelque soit les moyens utilisés (drone ou autre) c´est le bienvenu. Il n´y a jamais de guerre sans degats collatéraux. C´est la seule facon de debarasser le sahel de cette vermine.

  4. Sonsoro Tara Sonsoro Nana autrement dit serval va serval(France) revient car c’est la même anecdote,ça sera les mêmes scénarios,en tout cas je reste septique jusqu’à ce que je vois un bon résultat! Oui au Niger et au Tchad pourquoi la présence de la France et drones Américains? Cette nouvelle opération à l’horizon sera -t-elle conduite par le Mali? Si non pourquoi pas? Alors quels sont les détails de cette opération? Si notre pays ne va diriger l’opération ça n’aura pas de sens, ou que le Mali soit bien équipé et doté des matériels d’informations et de renseignements de la dernière génération,si le Mali n’a pas son dernier mot à dire dans cette opération c’est balisé le chemin aux voyous et criminels du moribond mnla, que toute les actions menées soient coordonnées par le Mali. Que dieu bénisse le Mali!

  5. Des drones avec des assassinats ciblés et des victimes collatérales qui vont avec.
    Cette manière malsaine et dégoûtante d’avoir droit de vie ou de mort sur qui ils veulent sur notre territoire.
    Des drones d’accord mais uniquement pour donner des informations.
    Nous n’accepteront pas l’usage des drones qui tuent.
    Les américains qui fabriquent les drones et qui ont une grande expérience de leur utilisation commettent néanmoins beaucoup d’erreurs avec d’innombrables victimes innocentes collatérales.
    Imaginez le nombre de victimes collatérales que pourrait faire la France avec l’utilisation de ces appareils dont elle n’a pas encore la maîtrise.

  6. bonjour atts je paense que le froche française dois quitte la bas vu que le chose ne sont pas clere mais apres cette operation si la france veux faire coperaation avec le mali il faira avec l’etat maliens que avec le mali sans MNLA.AUTRE GROUPE ..parce que nous avons un grans lueu entre les 2 etats mais il faut que le souvernite de mali sois accepter nord comis sud si merci

  7. Serval a fait un bon boulot et le peuple malien lui dit merci. On espère que l’opération qui lui succédera fera autant sinon mieux.Le renforcement de capacités de l’armée malienne doit occuper une part importante dans la prochaine opération bien que l’EURM y travaille depuis un certain temps.

Comments are closed.