Le Centre d’instruction de la Garde nationale vient de former 170 éléments des forces de sécurité du Mali et du Bengladesh au maintien de la paix. Cette session de formation, deuxième du genre, était destinée à 60 policiers et 75 gardes du Mali et à 35 policiers (FPU) bangladeshis.
Ces stagiaires ont reçu leur diplôme lors d’une cérémonie qui s’est déroulée vendredi au camp de la Garde nationale sous la présidence du chef de la composante de la police de la Minusma, le Général Awalé Abdou Nasir, en présence des représentants de la police nationale et de l’opération militaire française « Barkhane ». Cette formation était destinée au renforcement des capacités opérationnelles des stagiaires aux fins d’intégrer les principes et les standards internationaux en matière de maintien de la paix. Durant leur formation, les apprenants ont suivi des cours sur une vingtaine de modules, dont la manœuvre offensive ; la mise en place d’un barrage d’interdiction ; la canalisation technique d’interpellation ; les techniques de refoulement ; l’évacuation d’un bâtiment occupé. La formation a aussi porté sur la santé (maladies sexuellement transmissibles ou MST, le paludisme, la fièvre Ebola). Les stagiaires ont aussi approfondi leurs connaissances dans le domaine du maintien de l’ordre et dans l’utilisation des blindés.
Fin de l’opération Piana avec des résultats concluant ‘’PIANA’’ est une opération militaire lancée depuis le 12 octobre dernier. Elle a mobilisé 430 militaires dont 200 éléments de l’armée malienne, 200 de l’opération Barkhane et 30 de la MINUSMA, elle a pris fin le dimanche 19 octobre 2014, dans la plus grande discrétion. Cette opération a consisté à une patrouille conjointe de grande envergure dans la zone du Gourma, devenue ces dernier temps, un nid de terroristes et des attaques à main armée. Les patrouilles effectuées ont mobilisé pendant plus d’une semaine, des militaires maliens (Fama), des militaires français (BARKHANE) et des militaires des nations unies(MINUSMA).
C’est seulement à sa fin que des hauts responsables des trois entités ont rendu visite aux soldats déployés pour l’opération, il s’agit du chef d’Etat major général adjoint, le Général Didier Dacko, du Commandant en chef adjoint de la MINUSMA, le Béninois Arnauld Akodjènou, et des hauts gradés de l’opération Barkhane.
Selon des informations ‘’PIANA ‘’ a pu avoir des informations importantes, et a procédé à des arrestations dont trois personnes suspectes dans l’attaque du 7 octobre contre le camp de la MINUSMA.
Il faut noter que PIANA est une commune française située dans le département de la Corse-du-Sud. C’est sous ce nom que les forces de l’opération française Barkhane, de la MINUSMA et de l’armée malienne ont lancé cette opération.
Rassemblés :par Issa Kaba