Inculpé de séquestration, d’assassinats et de complicité d’assassinats : Le Général Amadou Aya Sanogo placé sous mandat de dépôt

33

Sanogo_5Le Général quatre étoiles Amadou Aya Sanogo qui refusait depuis fin octobre de déférer à la convocation de la justice a été interpellé et conduit manu-militari devant le juge d’instruction Yaya Karambé qui l’a placé sous mandat de dépôt. L’interrogatoire qui a duré plus de trois heures d’horloge a eu lieu hier mercredi 27 novembre à l’école de gendarmerie à Faladié.

 

 

Selon nos sources, c’est un détachement militaire à bord de cinq véhicules, qui s’est rendu à la résidence du chef de l’ex junte pour le cueillir et l’amener manu militari en application au mandat d’amener du juge d’instruction, qui était resté sans suite jusque là, dans l’indifférence totale du général Sanogo. Ce refus du général Amadou Aya Sanogo de répondre à la justice de son pays avait pris l’allure d’une défiance à la justice malienne. Il s’était mis au dessus de la justice, disait-on. Il a fallu qu’un groupe de militaires armés débarque à sa résidence, sachant bien que la garde du Général Sanogo est assurée par plus d’une quarantaine d’éléments armés. Mais il faut bien que force revienne à la loi, et personne n’est au dessus de la justice, personne ne peut être considéré comme intouchable. Le juge Yaya Karambé, au nom de la loi a ordonné la mise sous mandat de dépôt du Général Sanogo, après l’avoir inculpé d’enlèvement, de séquestration, de crime d’assassinat, de complicité d’assassinat. Le prévenu Général Sanogo serait gardé dans les locaux de la gendarmerie.

 

 

L’affaire porte sur la mort et la disparition de plus d’une vingtaine de  bérets rouges en mars 2012, et des assassinats et disparition de personnes suite à la mutinerie du camp Soundiata de Kati, le 30 septembre et jours suivants.

 

 

Dansira Dembélé

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Le Gal Sanogo ne mérite pas une telle ingratitude de la part de nos autorités. Le pdt IBK doit se justifier

  2. Oui Hayako!Vous avez tout dit sans le coup d’Etat du Gl SANOGO,IBK serait politiquement mort à ce jour.La dignité des maliens ne se serait jamais retrouvée. Mais Dieu va bientôt trancher.

  3. Si le Gl SANOGO reste en prison, on ne pourra pas parler de réconciliation nationale. Si la justice est impartiale ,nous attendons qu’il soit jugé, puis libéré. Autrement, ne croyez pas que Sanogo est seul, nous sommes beaucoup de Sanogo et prendrons notre revanche. Dieu nous est témoin.

  4. Le problème ibk ne veut pas faire savoir au malien qu il est nul ,et qu il n est capable de rien ….
    Et ils joue avec le feu .
    Le plus vulnérable étais sanogo donc s étais un proie facile,
    Ce que les maliens attend de lui ,c est la libération du territoire. Il sont manifesté hier contre la visite du premier ministre à kidal la presse reste muet sur ce sujet.
    Ils ont encore manifesté à Bamako hier contre la présence de l armée française et ses protégées a kidal j ais écoute rfi hier et aujourd’hui ils sont parler de toute info sur le Mali sauf sa ,je me demande si ils sont de correspondant à Bamako présentement .
    Et si il ne font pas attention le Mali n est pas à l abri d un effondrement .

  5. Ohhhla, et son bâton hyper magique, il ne l’a pas utilisé? Eh beh voilà, ils vont écouté des apprentis sorciers et font des bêtises qui méritent la chaise… en se disant que Mamourou est derrière moi! Le tout puissant reste le bon Dieu, qu’il protège encore le Mali.
    Dépuis que Sanogo a humilié Cheick Modibo Diarra, a accepté les 4 étoiles filantes de Django unchai :mrgreen: ned et a dit devant tout le mode à la télé malienne, qu’il a tué ces soit disant ennemis de ses propres mains, alors je me suis dit qu’on a à faire à un idiot avec ses conseillers idiots!!! Je disais seul le temps est un obstacle, alors qu’il meurt en prison sans traitement de faveur surtout car il n’est rien qu’un petit voyou qui a profité d’une opportunité fortuite pour s’autoproclamer Président de mes couilles!!!

  6. On Dirait que les gens du MNLA sont au dessus de la loi Malienne du moins qu`ils e sont plus Maliens donc la loi Malienne est impussable pour les atteindre.

  7. Mr NFP
    TU CAUTIONNE DONC LE CONTRE COUP D ETAT ?
    AVEC TON RAISONNEMENT LE MALI NE S EN SORTIRA JAMAIS CAR AU MALI NOUS SAVONS TOUS CE QUI SE PASSAIT,TOUT CE QUI S EST PASSE AU MOMENT DU COUP D ETAT,
    JE VEUX QUE LA JUSTICE MALIENNE SORTE DE LA JUSTICE DES POUVOIRS POUR REELLEMENT FAIRE LA JUSTICE AU NOM DU PEUPLE DU MALI ET NON D UN CLAN OU D UNE CERTAINE CATEGORIE,
    JE REGRETTE QUE TU NE PUISSES PAS COMPRENDRE QUE CEUX QUI ONT TENTE LE CONTRE COUP D ETAT ETAIENT CEUX LA MEME QUI SONT A L ORIGINE DE L EFFONDREMENT DE L ARMEE ET DE L ETAT ET DU MALI DANS SON ENTIERETE,,
    SEUL LA REPRISE DU POUVOIR AUX PUTSCHISTES PAR UN MOUVEMENT POPULAIRE ET INSURRECTIONNEL POUVAIT MENER LE MALI VERS UN REGIME DEMOCRATIQUE,
    LE COUP D ETAT ET LE CONTRE COUP D ETAT SONT LES MEMES CRIMES DE MEME DEGRE ET NE PEUVENT QU ABOUTIR A LA DICTATURE MILITAIRE OU MILITARO CIVILE,
    CEUX QUI SONT LES AUTEURS ET LEURS COMPLICES DOIVENT ETRE IMMEDIATEMENT MIS AUX ARRETS ET AFIN QUE LE PEUPLE MALIEN PUISSE AVOIR UNE

  8. soyons objectif, l’arrestation de Haya Sanogo et son inculpation est une victoire pour la justice et la famille des disparus, mais la lutte de la justice n’est pas terminée; il faudra que cela continue car il y a d’autres bandits plus dangereux que Haya qui ont commis des atrocités sur des populations innocentes au Nord Mali, tel que les éléments du MNLA, pour que la réconciliation Nationale soit une réalité et que certaines plaies soient cicatrisées, il faudrait que tous ceux qui ont commis des meurtres et des viols répondent de leurs actes devant la justice comme le cas de Sanogo, “les crimes commis ne doivent pas restés impunis”.

  9. Sanogo est victime de la trahison…..se qui ont été froidement abattu devant l ortm et tuer pendant le combat avec les bérets rouge ne merite pas la justice?????le coup d état est un délit même un crime avec sanogo mais pas avec les autres???? C est triste de voir vraiment certain propos stupide ici,que je sais pas quoi dire.
    Ibk :même le préfet de Bobigny a plus de pouvoir que cet irresponsable ,la justice d abord pour nos soldats qui ont été égorgé à aguelhock ,incapable de libérée kidal dans la main du mnla et son parrain la France ,il veut toujour faire croire qu il tien bon….c est sanogo qui a commis erreurs ,et c est encore lui qui a creusé sa propre tombe il a battu ses adversaires militaires ,en oublient de nettoyer ses déchets de politicien corrompus qui ont soi disant après 20ans de démocratie provoquée l effondrement de ce pays …

    • Oui vous soutien dans cette theorie,
      Pouquoi liberer des Combatant du MNLA qui ont jugé de detruire ce pays, et on leur accorde l`amnestie et plus adocié et ambutieux se presentment aux elections legislative du soit disant parti au pouvoir, comme disait le president Russe, des GRANDS ESPOIR NEE DES GRANDS DESESPOIR, quelle desespoir pour le Peuple MALI, ATT vaut dix milles fois mieux que son compere.
      wait and see, May be the worst is coming.

  10. POUR UNE VRAIE JUSTICE IMPATIALE, LES AUTEURS DE LA TENTATIVES DE COUP D ETAT ET TOUS LEURS COMPLICES DOIVENT ETRE ARRETES :LA JUSTICE SERA ALORS JUSTE,

    • Génie Keita

      I keita! Tu portes mal ton pseudo! 😆 😆 😆

      C’est le COUP D’ETAT qui est un DELIT, et même un CRIME IMPRESCRIPTIBLE!!!

      Tenter de reprendre le pouvoir à ceux qui L’ONT VOLE n’est pas un délit, c’est même UN ACTE REPUBLICAIN!

      Tu es peut-être un génie, mais alors un GENIE CIVIL! 😛 😛 😛

      • Et la légitime defence tu la mètre ou sur ta petit tête pour oublie que les bere vers que son mort on aussi des parents on n appelle ça la justice politiciens

        • ouver des yeux mon frêre eux sont mort sur le champ de bataille mais ceux dont il est question ont été froidement cueillit dans leurs famille pour le assassinés

  11. ALLA HOU AKBAR. DIEU AIME LE MALI. BRAVO IBK, POURTANT NOUS VOULONS UNE JUSTICE POUR TOUS ET NON UNE JUSTICE POUR UNE CERTAINE CATEGORIE DE PERSONNE. RIEN NE NOUS FAIRA CROIRE AU SLOGAN ELECTORALISTE DE IBK “RIEN N’EST ET SERA AU DESSUS DE LA LOI” POURTANT LES ASSASSINS D’HAGEL HOG: MNLA,HCUA,MAA,MJAO, BOCUARAM ETC… SONT SUR LE TOIT DE LA JUSTICE MALIENNE, DONC AU DESSUS DE LA LOI. CELA EST DANS L’INTERET DE QUI? DU POUVOIR EN PLACE ET NON DU MALI. TOUS LES DIRIGENTS MALIENS SONT LES MEMES. NOUS VOULONS QUE LE POUVOIR EN PLACE NOUS DISE QU’IL EST DANS L’INCAPACITE DE RESOUDRE LE PROBLEME DU NORD ET TRES PARTICULIEREMENT A KIDAL QUI LUI ECHAPPE COMPLETEMENT. QUE DIEU SAUVE, PROTEGE ET GUIDE LE MALI DANS LE DROIT CHEMIN. AMEN. MONE TE MOGO FAGA LA TOUN NOTE EN BE TOUN SARA A MENA.

  12. L’HISTOIRE DU MALI RETIENDRA UNE CHOSE MON GENERAL

    SANS VOUS MON GENERAL, ON ALLAIT JAMAIS DIRE :

    1-“POUR LE BONHEUR DES MALIENS,LE MALI D’ABORD”

    2-” TU AS COUPER LE SOMMEIL A PLUS D’UN ”

    3-“TU AS FAIT FUIR UNE GENERAL 5 ETOILES,UN ANCIEN CANDIDAT DU FDR”

    4-“TU AS FAIT MAL AUX GENS PAR TA BRAVOURE ET TON COURAGE”

    5″TES ENNEMIS BAVENT TON NOM NUIT ET JOUR ”

    6″MON GENERAL TU NAS PAS VECU INUTILE DIEU LA DECIDE AINSI”

    7″SEUL LE BON DIEU PEUT DECIDER DE TON SORT MON GENERAL ”

    8″COUPABLE OU PAS MON GENERAL TU AS MARQUE TON EPOQUE”

    “POUR LE BONHEUR DES MALIENS ON NE PEUT PAS PLAIRE A TOUT LE MONDE “

  13. Les Président de la République et la justice malienne sont fait l’injustice aujourd’hui on accuse général Sanogo parce que il n’a pas de pouvoir,sinon les Bérets Rouges sont commencer ça ils ont partir directement à l’ORTM,l’Aéroport,tué les militaires de Garde Nationale,l’Armée de l’Air,Génie Militaire et l’Armée de terre donc ce qui sont tués ils ont pas de parent et pourquoi les Bérets Rouges sont pas interpellée à la justice.

  14. Bien dit Emoo ;direction kidal maintenant ,je crois surtout que c’est la manifestation de désaccord du peuple vis à vis de certaines décisions concernant le Gal Sanogo qui ont pousser le régime actuel a lâcher leur protégé;alors mes chers amis continuons à exprimer notre mécontentement sur la gestion de kidal.

  15. Début d’audition entre le juge Karambé et le Général 4 étoiles Sanogo, Chef suprême des armées :
    K : Général Amadou Aya Sanogo, vous êtes…
    Aboiement de Sanogo : PRESENT !!!
    K (interloqué) : Mais qu’est ce qui vous prend ? je sais bien que vous êtes présent, vous êtes assis en face de moi !!!!!…
    Sanogo : Peut-être j’ai effectivement présent, mais moi, en plisse, JE LE DIS !
    Juge K : Bien… Reprenons ! Vous avez été convoqué dans le cadre d’un enquête menée sur l…
    Sanogo : Je peux aller pisser ?
    Juge K : … Déjà ??? On a pas encore commencé !
    Sanogo (l’œil malicieux du fin stratège) : Je sais ! D’ailleurs j’ai PAS DU TOUT envie de pisser… Mais comme je sens que ça va beaucoup durer, J’ANTICIPE pour quand que j’aurais envie ! C’est ça, les Grands Militaires : Ca ANTICIPE !
    Juge K (soupir) : Cessez de m’interrompre !… Je reprends donc : Vous avez été convoqué pour être entendu dans le cadre d’une enquête portant sur des disparitions forcées, des actes de tortures, ainsi que des actes de dissimulations de cadavres !
    Sanogo (Pensif, et regardant le bout de ses rangers) : Tiens ?… Là, je commence VRAIMENT à avoir envie de pisser…
    Juge K : Avant de commencer, je dois vous préciser que ces faits sont de la plus haute gravité, et sont passibles de longues années d’emprisonnement…
    Sanogo (d’une voix fluette…) : Ah bon ?… Z’êtes sûr ?… A ce point ? …
    Juge K (catégorique) : Mais certainement !!! Ils relèvent du délit caractérisé de CRIMES DE GUERRE !…
    Sanogo (dans un éclair de génie) : Alors UN : C’est pas moi ! DEUX : J’ai même pas au courant ! Et TROIS : J’étais pas tout seul pour faire ça ! Alors, QU’EST-CE QUE VOUS DITES DE CA ?…
    Juge K (la voix forte et l’index accusateur): J’en dis QUE VOUS VENEZ D’AVOUER les faits qui vous sont reprochés !!!!!!!!… Et j’ajoute qu’une fois que vous aurez été jugé par la justice Malienne, c’est la JUSTICE INTERNATIONALE qui prendra le relais !…
    Sanogo (livide) : En plisse ???… La justice internationale ???…
    Juge K : EXACTEMENT !… La fameuse CPI !…
    Sanogo : Ca y est !…
    Juge K : Comment « ça y est » ? Vous voulez dire « ça y est, je suis prêt à collaborer ? »
    Sanogo : Non. Je veux dire « ça y est : J’ai pissé dans mon froc ! »…

  16. La Naïvété ou l’ignorance des maliens laisse à desirer, on dirait que tous les problèmes du Mali se résume à cette histoire de disparution de bérets rouges ou à l’arrestation de Sanogo. En voulant satisfaire la france, Alassane et Blaise IBK vend la peau de Sanogo pour avoir quoi ? A l’instant où nous nous trouvons es le moment de créer encore d’autres problèmes. Si personne n’est au dessus de la loi, IBK doit commencer à rendre justice aux familles des centaines de soldats égorgés ou tués par le MNLA, les 30 bérets verts tués par les bérets rouges lors du contre coup d’état, poursuivre en justice et récuper les milliards detournés de 2009 à 2012 faisant cas au rapport du vérificateur. Attention à IBK, il sera le seul responsable de l’acte qu’il vient de poser. A bon n’entendeur salue !

    • IBK n’est qu’un beau parleur après avoir enlevé le mandat d’arrêt international sur les criminels qui ont égorgés nos dignes soldats. Il vient de récupéré ces même grands assassins du nord pour le compte de son parti RPM et ils sont devenus des députés RPM.
      Les maliens ont prient acte

  17. BRAVO!bravo!juge Karembé tu es arrivé à rendre la monnaie de singe après le refus catégorique de Sanogo de remettre les dix millions et une voiture 4×4, vraiment c’est de bonne guerre ,tache de ne pas oublier les auteurs des tuéries de plus de 30 berets verts et les auteurs des tuéries perpetrées contre les maliens au NORD .

    • Isak: les bérets verts tués??? Veux-tu parler de ces bandits armés qui ont foulé notre constitution au pied?

    • isack
      “,tache de ne pas oublier les auteurs des tuéries de plus de 30 berets verts” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Tu plaisantes ou quoi??? Quelles “tueries”???

      Ces voyous ont pris les armes pour VOLER un pouvoir démocratiquement élu (quel que soit ce pouvoir…), et s’il y a eu des morts, ILS L’ONT BIEN CHERCHE!!!

      Quand un cambrioleur de banque se fait abattre par la police, tu veux juger le policier qui a tiré??? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Ne mélanges surtout pas les morts au combat et les victimes d’assassinats!

  18. Bravo pour la justice malienne. Maintenant que le MNLA du sud est en voie d’etre matirise, en tout cas d’etre force de revenir a la raison, il faut regler aussi le cas des criminels du MNLA du sud.

    Ce n’est pas parce que IBK s’est debrouille a les faire elire comme depute sur sa liste qu’ils doivent echapper aux griffes de la justice.

    Cette immunite ridicule octroyee par le vote de 100 personnes peut et doit etre levee a tout moment pour qu’ils respondent de leurs actes.

    En fait c’est la seule explication que je vois de cette decision ridicule de IBK et de son etat major.one ne peut pas avoir une justice a deux vitesses. Les criminels du MNLA, Ag bibi. Assaleh, Intallah et tous ces traitres doivent payer leurs crimes. .SINON SINON

    • Wait and see. ceux qui ont gratter ciel et terre pour l’inculpation de sanogo, sachant bien qu’il y a plus urgent que cela. voila bravo. Mais il y toujours un retour de manivelle dans la vie.Quand l’acte poser est mechant et egoiste et surtout egocentrique.
      personne ne sait qui sera epargner des consequences immediates ou lointaines de cela. je cite une fois de plus mon president ALLAH KA TIEGNE DEME a cause de tout ce qui Lui est cher. Amen!!!

Comments are closed.