Incidents à Diabali : Accusation sordides contre le Mali

6

Le bilan annoncé jusque – là serait de seize (16) morts dont neuf (9) Mauritaniens et sept (7) Maliens.

Les raisons exactes des incidents ne sont pas encore connues. Le gouvernement malien a, en tout cas, déploré les faits, présenté ses condoléances aux familles des disparus, et diligenté des enquêtes sérieuses. A Bamako, tout le monde fut consterné. A commencer par les plus hautes autorités.

En Mauritanie et ailleurs, l’on continue cependant de vilipender notre pays et son armée. Pourtant, cette armée, en proie à d’énormes difficultés, ne ménagerait aucun effort pour éclaircir les faits. L’un des passagers du véhicule incriminé aurait été interpellé par les services de sécurité. Aucun communiqué officiel n’est encore sorti sur les informations recueillies. Deux autres seraient détenus à Diabali. Ce qui est sûr, c’est que les investigations se poursuivent. Et que tout est mis en œuvre pour situer les responsabilités.

En attendant, des questions s’imposent. Pourquoi avait -on refusé d’obtempérer ? Ne savait – on pas que l’on traversait une zone dangereuse ? Que cherchaient des militants islamistes dans la zone ?

Pourquoi le chauffeur et son apprenti avaient – ils fuit ? Que cachait donc le véhicule ?

Qui est ce mystérieux individu qui porte des accusations bizarres contre les soldats de Diabali ? Où se trouvait – il lorsque ses compagnons de route se trouvaient à l’abattoir ?

Bref, c’est une drôle affaire qui ne devrait pas surprendre. C’est en Mauritanie que résidait Bel Moctar. Il avait son quartier général non loin de la frontière. Aujourd’hui, il se retrouve avec les éléments d’Ançardine et d’AQMI dans le Nord du Mali. Les autorités mauritaniennes feraient mieux d’aider le Mali à combattre le grand banditisme au lieu de pleurnicher. Des accusations du genre n’auront aucune chance de tromper l’opinion publique.

B. Koné 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Mr Sans-Pité,
    Je t’informe que tous les passagers n’étaient pas des PRECHEURS.
    Il y avais un commerçant dedans qui a fuit. Des gendarmes Mauritaniennes l’on recuperé vers la frontière.
    Pourtant Aziz a été honnette de dire que ce n’est pas étonnant que des erreurs de ce genre arrive surtout dans l’état ou se trouve le Mali.

    Qu’Allah aide le Mali.

  2. c’est vrai que nous avons une des armées les plus nulles du monde, mais il arrive que meme les armées les plus puissantes fassent des bavures: USA et autres. Maintenant plus que jamais si vous avez des parents islamistes de quelques bords qu’il soit: souffi, ou autres le mali n’est plus comme avant. Comportez vous bien surtout dans les zones exposées à des eventuelles attaques islamistes. J’aurais bien voulu que cette bavure concerne plus des burkinabés en raison de la position de ce pays vis à vis du Mali: piromane

    • Des bavures oui, des assassinats sordides et lâches non! C’est du même niveau de barbarie que l’éxécution de sang froid de nos jeunes à Aguelhock! Ca n’a rien a voir avec une bavure au combat, il n’y avait ni guerre ni combat!

  3. Ils sont morts, priez juste pour leur ame repose en paix. n’oublions pas aussi que l’armée mauritanienne avait tué des maliens innocents dans les forets du WaGADU il y a à peine une année. Sachons raison gardée et avancons.

  4. Menteur, menteur sournois et hyppocrite!

    Pourquoi avait -on refusé d’obtempérer ? TOUT LE MONDE sait maintenant que le véhicule n’a JAMAIS refusé de s’arrêter, et tu le sais aussi sale menteur de mauvaise foi!…
    …”Que cherchaient des militants islamistes dans la zone ?” Là encore, d’utiliser habilement le terme “militants Islamistes”, pourquoi ne dis-tu pas tout simplement “prêcheurs musulmans” se rendant à un congrès tout à fait légal, connu, et autorisé à Bamako! Tes famauex “militants islamistes” etait des érudits connus de tous à nouakchott et respectés de tous!

    …”C’est en Mauritanie que résidait Bel Moctar.”… Effectivement: Ca justifie tout! Si Ben Moktar a habité en mauritanie, c’est une bonne raison pour tuer tous les mauritaniens, et c’est même la preuve absolue qu’ils sont TOUS Islamistes!!! Pauvre type! Tu sais combien de chefs terrorrristes d’Alqaida et des autres habitent au Mali? Si tu rends a noukchott et que les militaires mauritaniens t’emprisonnent, te torturent, et t’éxécutent, ne viens pas te plaindre. Tu l’auras bien cherché!

    • ils n’avaient qu’a rester en mauritanie ici on les conaissaient pas c’est de chez vous que le MNLA a pris le depart et on a pas besoin en ce moment de precheur on est en Etat de guerre donc pas de pitié pour les enemis

Comments are closed.