Incendie de radio Kayira à Koutiala : Des dégâts estimés à près de 100 millions de FCFA

8

La semaine dernière, la radio Kayira de Koutiala a été attaquée et incendiée par les élèves de ladite localité. Le premier bilan fait état de 15 ordinaires, 5 motos et 3 vélos brûlés. Les bureaux, la cabine technique et le studio consumés ; une somme de 2.500.000 FCFA remportée par les vandales. Ainsi, en quelques heures, ces assaillants ont mis à sac le fruit de 20 ans de labeur du Dr Oumar Mariko et autres qui  pointent un doigt accusateur sur la police, le Procureur et des responsables de l’UDD, de l’Adéma et de la CODEM de Koutiala.

Oumar Mariko, président Sadi

Selon les témoins sur place notamment deux agents de la radio, Oumar Barou Kéïta et Oumar Maïga, tout a commencé le 30 mai à 7h 30 après que les élèves aient décidé d’attaquer la radio lors de leur meeting. Avant, les responsables de la radio ont informé les autorités compétentes locales. Après le début des attaques, les six agents de la police déployés pour la sécurité des lieux, ont prix la tangente, laissant le sort du personnel et les locaux à la merci des élèves.  Ceux-ci ont alors tout détruit, mais les agents de la radio ont pu se sauver.

Selon d’autres témoins, la veille, une délégation de l’AEEM dépêchée à Koutiala a été reçue par Soumana Mallé de l’Adéma, président du Conseil de Cercle. Puis, les cadres de la CODEM à Koutiala ont été démarchés par l’AEEM, notamment Lalaïcha Diarra. Un certain Drissa Ouattara, Député de l’UDD est aussi cité parmi ceux qui ont soutenu les élèves dans leurs actes de vandalisme.

Pour Dr Oumar Mariko, le Procureur, le Commissaire et le chef de la Brigade de Koutiala sont complices de ces actes pour non assistance à des personnes en danger. A en croire le Dr Mariko, les dégâts sont estimés à près de 100 millions de FCFA.

A. MAIGA

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. C’est du n’importe quoi qu’il nous foute la paix, s’il veux avoir de l’argent ce n’est pas de cette façon. mm 20 radio kayra ne peuvent pas coûter cette somme.

  2. Quel comédien ce fameux docteur. A croire qu’il travaille dans la bourse, chaque jour il monte les chiffres et bientôt il touchera le milliard.Ha!ha!ha!ha!

  3. 100 000 000 de dégâts et bien voilà quelque chose de bizarre, Mariko n’est pas commerçant ni homme d’affaires. où est-ce qu’il a eut tout ça, sachant qu’il y a plusieurs radios.

  4. Donc Oumar Mariko fait parti des politicients milliardaires contre les quels il se bat !?!

    Il y a combien de radio Kayra à travers le Mali ? En multipliant le nombre par les 100 millions, ça donne une idée de son pactole.

    Mercie la demoncratie, je dis bien la demoncratie.

  5. que la lumiere soit faite sur cet acte. et que a jamais un organe de presse ne soit attaqué par des gens mal intentionné

  6. I am not happy when a misfortune happens to somebody, but for what happens to this guy, i am very happy about it, i really enjoy it, and i saiy to the students good job, and mission accomplished, This man deserves what he gets, because he is a shame for our country and our democracy.He thinks like a truc driver, and call him self a doctor, AND POLITICAL LEader, but he doesn’t know nothing about politic. Thank you very much young men, we are proud of you.

    • Please some respect for truck drivers, you can disagreed with the guy but it insulting to call him a truck driver, doesn’t matter what you think he will always be call Dr. Mariko they is nothing you can do about that, in a civilize world you would marches protest but you don’t burn down radio stations.

Comments are closed.