Imposer l’autorité de l’Etat partout au Mali : L’armée est dans sa mission régalienne au nord !

30

Cela fait maintenant  plus de 10 ans  que nous assistons  aux  jeux troubles des mouvements rebelles du nord du Mali. Ces derniers,  dans le fond, n’ont jamais  renoncé à leur projet de la partition du Mali, aux fins, de la création de « l’État de ‘Azawad ». Ainsi, la  déstabilisation  du pays,  véritablement partie  de la rébellion de 2012, où les rebelles nordistes touaregs  avaient surpris les soldats en poste au nord, continue de plus belle.

L’on se rappelle qu’à Aguelhok seulement,  on a compté un triste bilan d’au moins  100 soldats assassinés.  A partir de ce  sinistre forfait, la coalition des mouvements rebelles et terroristes du nord avait fini par prendre  le contrôle  des régions du nord, à savoir : Kidal, Tombouctou, Gao. A cette époque, le Mouvement pour la Libération de l’ « Azawad » (MNLA) s’était  donc associé aux terroristes criminels d’Aqmi, du Mujao, d’Ansardine et autres, pour contrôler  les régions conquises. Ils avaient fini par détruire de nombreux monuments et édifices historiques et soumettre les populations à la Charia.  Tous les édifices qui étaient considérés comme sacrés par les populations, notamment : les mausolées, reconnus à l’échelle internationale comme biens matériels de l’humanité  ont été détruits.  Des manuscrits datant du moyen âge n’ont pas échappé à leur furie obscurantiste. Une bonne partie  des populations  du nord avaient fui pour se réfugier dans d’autres contrées du Mali ou à l’extérieur.

Au  moment  de leur règne  barbare, jusqu’à la reconquête des régions du nord hormis Kidal,  l’administration et les besoins sociaux de base (écoles, centres de santé etc), n’étaient pas accessibles aux populations. Les entreprises et sociétés  publiques et privées avaient également fermé  leurs portes pour cause d’insécurité. Les banques, et surtout, le tourisme, étaient restés non  opérationnelles dans le nord du pays. Seuls, les rebelles et leurs alliés soi-disant djihadistes mais terroristes, régnaient en maîtres absolus  au nord. Ils avaient commis  de nombreux  crimes contre l’humanité.

Puis, vint  la reconquête des régions du nord en 1993 avec l’appui de la mission militaire française  Serval. Mais hélas, ceux qui étaient venus aider le Mali, ont pris le soin d’interdire à ses soldats de  pénétrer  dans Kidal. Qui  est donc devenue une enclave rebelle et terroriste  à l’intérieur de la république. Seules les forces francaises et la MINUSMA  pouvaient patrouiller dans la ville aux côtés du MNLA que la France avait contribué à remettre en selle. Alors que ce mouvement rebelle  était anéanti par les terroristes du mouvement Ansardine.

Et pourtant,  en dépit de cela, les autorités maliennes des pouvoirs successifs, sont demeurées  ouvertes au dialogue dans l’espoir que les mouvements rebelles et leurs associés criminels renonceraient à leur projet de la partition du Mali, pour intégrer la république entièrement.  Les présidents feu Amadou Toumani Touré et feu Ibrahim Boubacar Keita, avaient exploré toutes les pistes de résolution de la crise, en acceptant, même certaines caprices des mouvements rebelles ayant  agressé l’État du Mali.

De Ouagadougou au Burkina Faso à Alger en Algérie, l’Etat malien a signé  des accords de Paix avec les mouvements rebelles et acolytes. Il est clair que les pouvoirs des régimes précédents avaient œuvré dans le but d’une véritable réconciliation nationale afin d’aboutir à la paix et la  cohésion sociale entre les filles et fils de la nation Malienne. Toute chose qui devrait immédiatement être suivie par le retour de l’État dans toutes régions précédemment occupées par les mouvements rebelles et alliés. Mais hélas ! L’État y est demeuré exclu et ridiculisé par ses propres citoyens égarés dans de nombreuses zones du pays.

Et  ça fait donc plus de dix ans, que cela dure, sans compter  l’aggravation de la situation  sécuritaire  dans l’ensemble  du territoire national. Tant, l’insécurité a pris des proportions très inquiétantes partout dans le pays. Même, des zones périurbaines sont constamment attaquées par les terroristes. Aucune région n’échappe désormais aux attaques terroristes. Des cibles militaires et civiles sont indistinctement attaquées.  Et  le pire s’est produit  avec l’attaque du bateau « Tombouctou », complètement détruit avec son cortège de morts et blessés  innocents. Une  attaque revendiquée par la CMA.

Face au refus des mouvements rebelles et de leurs alliés terroristes de laisser l’État malien exister au nord, la patience a fini par atteindre ses limites. Désormais, les autorités de Transition ont décidé d’exiger que l’État du Mali soit respecté, tant à  l’extérieur qu’à  l’intérieur du pays.  C’est dans cette logique que  l’armée a été instruite de mener sa mission purement régalienne, pour instaurer l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire national. “Il était  donc temps et grand temps !”,  Dirait  l’autre.

Toutes les voies  de recours pour la réconciliation et la Paix, ont été explorées par l’Etat malien, mais sans succès. Donc, il n’y avait plus une autre alternative  que la guerre à partir du moment où ce sont les forces de la CMA qui ont déclenché les hostilités, en attaquant différentes cibles militaires jusqu’à l’attaque terroriste et lâche perpétrée  contre le bateau « Tombouctou ».  Ainsi était venu le temps du respect  de l’intégrité du territoire national afin que  l’autorité de l’État puisse in fine  s’exercer.

L’Armée est donc désormais  sur le terrain, cette fois ci, avec toute la rigueur requise à sa mission régalienne. Espérons vivement que celle-ci soit une véritable réussite afin que l’État  puisse désormais asseoir sa souveraineté partout sur toute l’étendue du territoire national ! Bien sûr,  sans trop de dégâts humains et matériels !

Monoko Toaly

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Lettre ouverte À L’ONU, À SEM ASSIMI GOITA, À SEM LE PREMIER MINISTRE CHOGUEL, À SEM DIOP, À SEM WAGUÉ ET AUX MOUVEMENTS signataires de l’accord de paix au Mali.

    LA DIVISION DU MALI, QUE TENTENT CERTAINS, VIENT DE LA MAUVAISE INSTRUMENTALISATION DE L’ACCORD DE PAIX ET DES AMALGAMES INDUITS, PAR CERTAINS ACTEURS TELS QUE CERTAINS MEMBRES DU GOUVERNEMENT (SEM DIOP, SEM WAGUÉ, ..), SEM ISSA KONFOUROU (Représentant du MALI à l’ONU), DES MEMBRES DU  REGROUPEMENT CMA, DES MEMBRES DU CADRE CSP-PSD, …, ET SOURNOISEMENT PAR LE MOUVEMENT TABALÉ ET DES MEMBRES DU front de refus de l’accord de paix.

    Chers f.r.e.r.e.s et soeurs, conscients et/ou soucieux du devenir de l’accord de paix au Mali.

    Certains membres de la société civile, comme :

    (a) Bajan, Mohamed Ag Intalla, certaines notabilités traditionnelles, souhaitent la relecture de cet accord de paix en suivant son article 65, la prise en compte de certaines dispositions de la constitution, la négociation avec les djihadistes Maliens et la réconciliation entre les acteurs  en tenant compte des aspects sociaux-culturels,

    (b)  d’autres, comme le mouvement TABALÉ, souhaitent concevoir un nouvel accord de paix  inter-Maliens, IRRÉALISTE, et qui se substituera à l’accord de paix actuel, ET

    (c) Dr Anasser Ag Rhissa  appuie la proposition (a) de Bajan, Intallah, … tout en proposant :

    (1) un sursaut patriotique national par la constitution d’un front unitaire et solidaire de lutte contre le terrorisme comme je l’avais proposé,  à maintes reprises, dans ma stratégie de lutte, collective et inclusive, contre le terrorisme depuis 2017, 2019, 2020, 2022 et 2023 ET

    (2) la médiation, la conciliation et le dialogue entre les différents acteurs (mouvements armés (CMA, …), d’autodéfense  (CM-FPR, …), du cadre CSP-PSD, les mouvements djihadistes Maliens, pour ce faire, il leur soumet la contribution publiée  à l’adresse :

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0bpBBnzpAgofMzBcXQgNfUvM1ZFXwrAsoEZAwxN3Ls9rLpHZcWHKJKD5YyCUHA8SAl&id=100001375775979&eav=AfZpeN_cuUOHMNwU-iJUIamS7IsY2Opg2syV6mqrdbCG0ZPu1J4vBx8iHfeJUAUqXbs&paipv=0

    Merci de vos efforts respectifs, de votre patriotisme et de votre volonté.

    Adaptons-nous aux contextes.

    Cultivons la confiance, l’inclusivité, la légalité, la légitimité, l’intégration, elles permettent et permettront, d’avancer plus longtemps et plus efficacement, ensemble.

    Ne prenons pas les choses à la légère.

    Nous avions mis huit mois pour concevoir notre à accord de paix  actuel, nous ne sommes pas si sûr de concevoir un  nouvel accord de paix inter-Maliens plus performant que l’accord dont nous disposons contrairement à ce que souhaite faire le mouvement TABALÉ.

    Notre accord de paix actuel est issu de pourparlers inclusifs inter-Maliens avec des ”gardes fous” (associés à des sanctions, …).

    Une conférence d’entente nationale et un dialogue national inclusif ont contribué à le rendre plus inclusif malgré son faible lien avec la constitution.

    Tenons compte de toutes les incidences, imbrications, implications potentiellement générées par l’accord de paix aux niveaux local, régional et international.

    Associons tous les acteurs en les responsabilisant, en les contrôlant et en utilisant des sanctions pour garantir leurs engagements malgré le fait que le veto Russe ait décapité  cet accord en le privant de ses sèves nourrissières, ses garanties (les sanctions et le comité  d’experts de l’ONU chargés de leur surveillance).

    Œuvrons pour le rétablissement des garanties de l’accord de paix et de la paix en général.

    Ne brisons pas le socle de la paix, le pacte pour la paix, avec ses “gardes- fous” (ses garantis).

    Nous en avons besoin aussi pour le fonctionnement harmonieux et fiable de l’alliance des États du Sahel qui  ne peut se faire autrement qu’avec de tels garanties et  “garde-fous”.

    Dr Anasser Ag Rhissa

    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    Email : [email protected] r

    TEL 0 0 2 2 3 95955792

  2. La voie politique existe pour tout malien pr Gouverner le Mali ! Si ta couleur te rend supérieur aux autres Maliens, t’as pas ta place au Mali! Migre en Algérie, Libye, Tunisie ou ailleurs!
    Il est temps de commencer les vrais nettoyages des cerveaux de ces groupes! Qui qu’ils soient! Au finish les Libyens rentreront dans leurs soutiens “Maliens”.

  3. Imposer l’autorité de l’Etat partout au Mali : L’armée est dans sa mission régalienne au nord !

    Dire, c’est bien facile. Mais faire, c’est un peu plus compliqué. Il est évident que la propagande ne se substutuera jamais aux actes. Comme disent les militaires eux-mêmes, c’est le terrain qui commande. Et les nouvelles du terrain sont loin d’être rassurantes.

    Pensées rebelles.

  4. Les Russes devaient tout régler en 3 mois, ça fait 2 ans. Des incapables comme en Ukraine ou au Haut karabath. Ces Russes sont des menteurs et des voleurs.

    • Patience, concernant les effets du soutien sécuritaire au Mali de la fédération de Russie !

      Ne dit-on pas que “Rome ne s’est pas faite en un jour” ?

      En réalité, ça prend plus de temps car la merde laissée au Mali par la France est trop sale et puante.

  5. Of course whatever need be done should be done to restore full faith of Malians in their government plus FAMA. Unfortunately it will take time plus much success by FAMA in their area to restore people faith as it best serve all Malians. We expect FAMA to continue as it have been doing in restoring order plus government authority where dopefiend terrorists once ruled. FAMA steps plus stages method is understood by Malians plus is progressive dominant winner however, FAMA is now dealing with terrorists of different sort who have had their drugs trafficking greatly reduced plus are finding funds their leaders were to be holding to finance terrorists existence is much less as oppose to what they were led to believe. As long as their leaders had steady income from drug trafficking they could lead their terrorists to believe their group is rich while leaders stashed away millions of Euros in foreign bank accounts under various names plus reduced terrorist groups funds to enough to pay immediate expenses. Now those terrorists find their financial resources low plus growing need for everything as FAMA wreck them at battle forcing them to leave valuable supplies plus equipment to avoid being neutralized. FAMA is delivering due wrath of Malian government that I believed should have been delivered from onset but on uncovering information of actual conditions of past featuring deceit of NATO france it should be easily understood why Mali have had bad at least conditions unto Russia came to be our partner. I commend Malian government for patience it have shown in dealing with Tuareg but Tuareg embrace seemingly with no intent of letting go To Rule or Be Ruled with how it is achieve not being of importance. Therefore I know we should not avoid In kind actions. It is great equalizer plus morale booster when opposing side commit despicable acts.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. ‘les tuaregs blancs ne vont jamais se laisser dominer par les noirs au mali.’
    ali, le pseudo ivoirien.
    ali ressemble à un ivoirien comme un chat peut ressembler à un lapin.
    ali, un mec qui veut la destruction du Mali.
    tu connais pas le Mali. ne fais pas d’amalgame.le cma, lès rebelles de Kidal est uneminorité dans une minorité.Tous lès touareg ne sont pas des rebelles loin de là .J’en connais beaucoup nés dans la 3 ème région du Mali et qui n’ont jamais mis pied’ au nord.
    la france se sert du cma pour déstabiliser le Mali.Cette fois-ci nous nous sommes bien préparé avec l’aide de la Russie, de la Chine, Turquie.
    la france. l’occident c’est la propagande à travers les media comme rfi, fr24.
    en fait ali lès occidentaux annonçaient la chute de bakmout depuis maintenant 3 moins…dire que Bakmount est plus grande que toute la france, y compris Tahiti.
    aux dernièresnouvelles la pologne ne veut plus fournir de armes à kiev, tandis que le président Ukrainien doit convaincre le congrès pour continuer le financièrement de la guerre parce que 2024 s’approche à grand pas et lès ricains pensent que joe ne possède pas toutes ses facultés.

  7. Si seulement la quarantaine d’Officiers logés au CNT pouvaient se rendre utiles en devenant des administrateurs militaires dans ces régions ! La patrie a plus que jamais besoin de guerriers.

    • Si seulement yugubane pouvait quitter la maudite France et se rendre utile en devenant administrateur de la region de Nioro du Sahel car la patrie a plus que jamais besoin de toi guerrier Soninke

    • On a mis les grillades partout dans le camp des armes uniquement pour cramer des tes frères et amis terroristes, Méchoui a déjà commencé , depuis le BER ,

  8. L’amée a commencé nettoyer les terroristes dans notre territoire national avec de krascher, tous les criminels seront Cramer le 🔥 de fama, on a déjà commencé les grillades des terroristes la ville de BER sera terminer la ville de Tessalit ,

  9. L’année a commencé nettoyer les terroristes dans notre territoire national avec de krascher, tous les criminels seront Cramer le 🔥 de fama .

  10. Aucune force hostile ou rebelle ne doit faire du poids face à une armée Nationale.Cela vient de commencer au nord avec lès attaques de Bourem et Lere.ils peuvent essayer d’attaquer les endroits où il n’y aque des dizaines de soldats et de gardes.Mais jamais ils ne purront pas rester dans un camp pendant 24H.Avec tout l’équipement militaire que nous avons.
    et ceux qui partent à l’attaque dans la plupart des cas sont neutralisés.
    Aucun aéronef non identifié ne peut entrer dans l’espace du Mali pour livrer lès armes aux cma et djihadistes
    Comme sous modifiable Keita et GMT.
    Mais la propagande et la désinformation vont dire que le cma et les terroristes ont quitté lès camps de leur propre gré apres attaques.Faux.tout simplement le cma et lès djihadistes ne peuvent plus tenir des camps des famas.
    Les français sont déçus.
    il faut écouter l’analyse video en langue Nationale Bambara de Mr Nouhoum Togo

    • Beaucoup de CMA travaillent ou ont officiellement fait partie des terroristes. Tu fais rentrer le feu dans ta maison ? Cette accord est une ineptie visant à morceler l’état et l’armée malienne il est évident que la CMA corrompus par les terroristes et Interets étranger dit être purement détruite avec leurs collègues terroristes

  11. Ce retour en arrière est déplorable. L’accord d’Alger prévoyait l’intégration des ex-rebelles dans l’armée mais ce n’est que fin 2022 que notre gouvernement a dit qu’il allait le faire sans qu’il ait fait la moindre action pour le réalisé.

    Cette intégration aurait permis d’inclure des hommes qui aurait été utile et de montrer que nous pouvions nous réconcilier. Que de temps perdu pour une issue qui est dramatique puisque des hommes vont perdre la vie dans cette reprise des combats.

    Je m’interroge sur le rôle ambigü de l’Algérie dans cette situation.

    • Cette integration inégalitaire n’aurait pas créer la paix entre Maliens car un ‘general’ de la CMA ne peut pas directement être un ‘general’ des FAMA pour la simple raison qu’il a pris les armes contre sa propre Nation Malienne. G. Coulibaly soyons intelligents, honnêtes et justes.

      • Kinguiranke, ce “G. Coulibaly” est en réalité un “G. Dupont”, c’est-à-dire un troll français en mission de manipulation pour le compte de Macron, le troll qui nous répond tout le temps et qui dénigre le Mali en se faisant passer pour un Malien !

        Un des signes permettant de le distinguer : il a un goût immodéré pour les formules comprenant les mots “nous”, “nos”, etc., comme pour bien masquer le fait qu’il n’est pas Malien et ne connaît pas le Mali profond.

    • Moi, je m’interroge toujours sur le rôle ambigu des trolls français sur ce forum en mission de désinformation pour Macron !

      • Arrête de défendre l’algerie. Salif Keita avait raison quand il a dit «L’algerie est un grand réservoir et une fabrique du terrorisme exporté vers le Mali».

  12. Imposer l’autorité de l’Etat partout au Mali : L’armée est dans sa mission régalienne au nord, au sud, au centre, a l’est et a l’ouest! Le Mali est UN et INDIVISIBLE

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!